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INTRODUCTION  Communiquer, c’est d’abord délivrer un message, mais c’est surtout écouter le message d’autrui. Ecouter quelqu’un c’est se mettre à sa.

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2 INTRODUCTION  Communiquer, c’est d’abord délivrer un message, mais c’est surtout écouter le message d’autrui. Ecouter quelqu’un c’est se mettre à sa place et tenter de le comprendre.  Nous consacrons plus de temps à écouter qu’a pratiquer n’importe quelle activité de communication.

3 Écouter activement quelqu’un c’est :  écouter cette personne sans porter de jugement sur ce qu’il dit uniquement pour trouver le sens réel des propos émis.  Il s’agit de faire un effort d’empathie, c’est-à- dire l’effort de se mettre à la place de l’autre sans pour autant éprouvé des émotions (haine, compassion, colère…) afin de rester objectif en gardant son sang froid.  c’est aussi se donner les moyens d’interpréter le message d’un partenaire, en particulier de distinguer l’implicite de l’explicite.

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10 CONCLUSION L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit. En tant qu'auditeur, vous devriez être en mesure de répéter dans vos propres mots ce qui vous a été dit d’une manière qui soit satisfaisante pour votre interlocuteur. Ceci ne veut pas dire que vous soyez d’accord avec ce qu’on vous dit, mais bien que vous comprenez ce qui est dit.

11 MERCI DE VOTRE ATTENTION V O U S PO U V EZ PO S ER V O S Q U ES T IO N S … E T FA IR E C O N N A ÎTR E V O S R EM A R Q U E


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