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Bienvenue à la conférence de presse

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Présentation au sujet: "Bienvenue à la conférence de presse"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue à la conférence de presse
« Nouvelles mesures présidentielles relatives aux conditions d’octroi des crédits Habitat » 3 Juin 2008

2 SOMMAIRE FICHE D’ IDENTITE DE LA BH LA STRATEGIE DE LA BH
LES CHIFFRES CLES DE LA BH LES NOUVELLES MESURES PRESIDENTIELLES

3 FICHE D’IDENTITE DE LA BH
CREATION de la C.N.E.L 1974 TRANSFORMATION de la CNEL en BANQUE COMMERCIALE 1989 EXPANSION Création d’une dynamique de groupe Depuis 1993 MISE EN PLACE D’UN PLAN STRATEGIQUE

4 FICHE D’IDENTITE DE LA BH
2007 Nombre de comptes : Nombre de clients : Réseau de points de vente : 81 Réseau GAB : 80

5 GROUPE BH Une dynamique de groupe
Société d’assurance : Assurances Salim Société de leasing : Modern Leasing Société d’intermédiation financière : La SIFIB 2 Sociétés d’investissement à capital variable : SICAV BHP & SICAV BHO Société d’investissement à capital risque: SIM SICAR Société d’investissement à capital fixe :SICAF EPARGNE INVEST Société de recouvrement : SGRC Société de promotion immobilière : La SOPIVEL Société d’impression et d’édition de chéquiers : La STIMEC

6 FICHE D’IDENTITE DE LA BH
Notation de la Banque en 2007 : STANDARD & POOR’S ( L.T) : BB + STANDARD & POOR’S ( C.T) : B Perspective : Positive

7 STRATEGIE DE LA BH

8 STRATEGIE DE LA BH

9 STRATEGIQUE STRATEGIE DE LA BH Un PLAN
Pour la réalisation de ses objectifs Un PLAN STRATEGIQUE

10 Visant la satisfaction de ses clients
Plan Stratégique 1- Amélioration de la qualité de service Visant la satisfaction de ses clients 2- Valorisation et diversification de son fonds de commerce Actuellement 60% PARTICULIERS 40% ENTREPRISES

11 Pour une prise en charge
Plan Stratégique 3- Instauration de nouveaux métiers Chargé de clientèle « Particuliers» Chargé de clientèle « Entreprises» Chargé de clientèle « Promoteurs Immobiliers» Pour une prise en charge totale du client 4- Développement de l’offre bancaire Globale et personnalisée (produits de bancassurance, cartes bancaires, service mandat minute …)

12 Plan Stratégique 2004-2008 Le BHNet: www.bh.com.tn
5- Diversification des canaux de communication Une Banque multi-canal : Le BHNet: Le e-banking Le Centre de contact :1800 Le BH SMS : 87987 Le BH Tel:

13 Plan Stratégique 6- Réorganisation et modernisation du réseau : D’une « agence » vers « un point de vente » 7- Refonte des procédures et du système d’information (projet crédit, projet traitements, projet recouvrement, …) Pour plus de célérité et de réactivité

14 LES CHIFFRES CLES DE LA BANQUE

15 Bonnes performances Dépassant les objectifs &
Les chiffres clés 2007 Bonnes performances Dépassant les objectifs & Confortant le positionnement de la Banque sur le secteur bancaire

16 Etat Tunisien et entreprises étatiques : 58,11%
Les chiffres clés 2007 Capital social : 90 MD Etat Tunisien et entreprises étatiques : 58,11% Personnes privées : 24,23% Étrangers : 17,60% Autres : 0,07% Fonds propres : 392,7 MD

17 Les chiffres clés 2007 Total Bilan : 3 925,9 MD
Ressources clientèles : 2 443,5 MD 11% de part de marché dans le secteur Crédits à la clientèle : 3 067,6 MD 13% de part de marché dans le secteur

18 51,1 MD 168,9 MD 112,8 MD Les chiffres clés 2007
Produit Net Bancaire 168,9 MD Résultat Brut d’exploitation 112,8 MD Résultat Net : +80% (par rapport à 2006) 51,1 MD 2ème rang dans le secteur bancaire

19 Les chiffres clés 2007 Les ratios de rentabilité :
R.O.A : 1,3% R.O.E : 15,85% Les meilleurs ratios du secteur Les ratios de la qualité d’actif : Couverture des Créances Classées : 72,3 % Taux des créances classées: 7,33% Un portefeuille des plus assainis Coefficient d’Exploitation: 39,38% Une maîtrise optimale des charges Ratio de solvabilité : 11,36 % Une aisance des Fonds propres

20 Nouvelles MESURES PRESIDENTIELLES
relatives aux conditions d’octroi des CREDITS HABITAT

21 Les nouvelles mesures présidentielles
Dans le cadre des orientations inscrites au PROGRAMME PRESIDENTIEL : Un Système bancaire et financier moderne : Des services bancaires qui répondent aux normes mondiales (Point n° 7 du programme présidentiel) Des conditions de vie meilleures : Améliorer le niveau de vie du citoyen (Point n°13 du programme présidentiel)

22 Les nouvelles mesures présidentielles
Après celles relatives : Aux nouveaux financements pour mettre le logement à la portée des titulaires de revenus moyens : Le FOPROLOS 3 Revenu mensuel : entre 3 et 4,5 x SMIG Autofinancement : 15% du coût du logement Prix du logement :entre 41 mD et 55 mD A l’amélioration des conditions du Plan EPARGNE LOGEMENT : Une Nouvelle Catégorie d’épargne « M » Le rallongement de la durée de remboursement du crédit d’épargne logement à 25 ans

23 Les nouvelles mesures présidentielles
Inscription de la stratégie de la Banque dans le cadre de la politique de l’Etat : Stratégie, qui lui a permis de réaliser: Une nette amélioration de ses résultats au cours des 4 dernières années L’assainissement de sa situation financière La consolidation de sa position dans le secteur

24 Les nouvelles mesures présidentielles
L’intérêt particulier qu’accorde Monsieur le Président Zine El Abidine Ben Ali à l’ensemble des Tunisiens : Pouvoir accéder au logement Comme étant une des conditions nécessaires à la dignité et la vie décente

25 1- L’amélioration de la capacité de remboursement du client
Les assouplissements en matière de crédits Habitat : Taux, durée de remboursement et autofinancement Visent 1- L’amélioration de la capacité de remboursement du client Et pouvoir accéder à un montant de financement plus élevé, face au renchérissement du coût de l’immobilier

26 2- L’encouragement du citoyen à épargner
Les assouplissements en matière de crédits Habitat : Taux, durée de remboursement et autofinancement 2- L’encouragement du citoyen à épargner Valoriser l’épargne conformément à la Politique de l’Etat

27 sauvegarder son pouvoir d’achat
Les assouplissements en matière de crédits Habitat : Adoption d’un TAUX FIXE 3- Protéger le client contre les éventuels risques de changement du TMM (hausse) & sauvegarder son pouvoir d’achat

28 Nouvelles Conditions d’octroi des crédits Habitat
Les nouvelles mesures présidentielles Nouvelles Conditions d’octroi des crédits Habitat

29 Les nouvelles mesures présidentielles Durée de remboursement maximale
Les crédits sur Epargne Logement Nouvelles conditions Anciennes conditions Durée de remboursement maximale Taux d’intérêt Nature du crédit 25 ans 6,75% 20 ans Crédit normal 7,5% TMM+2% Crédit complémentaire

30 « El Jedid » Les nouvelles mesures présidentielles
Les crédits sur Epargne Logement « El Jedid » Nouveau taux d’intérêt Ancien taux d’intérêt Durée de remboursement TMM + 2% TMM + 3,5% 10 ans Régime 1 an TMM + 2,5% TMM + 3% 15 ans Régime 2 ans Régime 3 ans 8% (fixe) 20 ans Régime 4 ans

31 Les nouvelles mesures présidentielles Durée de remboursement
Les crédits directs (accordés sur les ressources de la Banque) Nouvelles conditions Anciennes conditions Autofinancement Durée de remboursement Taux d’intérêt 20% Jusqu’à 15 ans TMM + 3% 30% Jusqu’à 10 ans TMM+3,5% De 15 à 20 ans 8,5% (fixe) De 10 à 15 ans TMM+4,5%

32 Une Banque avec des perspectives prometteuses
En 2008 Son Ambition: Être la Banque de Référence pour les Particuliers et consolider son portefeuille de clientèle « Entreprises » Sa stratégie: Consolider ses acquis et poursuivre son plan de développement Sa Devise: La Satisfaction de sa Clientèle


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