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La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »

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Présentation au sujet: "La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »"— Transcription de la présentation:

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2 La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »

3 La Poste : « Y a pas marqué Privatisation » La Poste aujourd’hui
Situation actuelle : le résultat des choix UMP La Poste aujourd’hui La directive de 2005 Les missions de service public Une nouvelle étape en 2006 Fiches 5 et 6 Le nouveau projet de l’UMP : La Privatisation La privatisation n’est qu’un choix politique Une rentabilité au détriment de la qualité Fiche 8 Que faire pour lutter ? Un contre-projet pour assurer le financement du service postal Un référendum ? La Commission ad hoc de N. Sarkozy ? Fiche 10 3

4 Situation actuelle

5 Situation actuelle La Poste, aujourdhui
collaborateurs dont 56% de fonctionnaires bureaux de poste et points de contact (agences postales communales et points relais commerçants) 4 métiers : Le Courrier – Le Colis Express – La Banque Postale – Le réseau Postal La Poste, aujourdhui 22,6 % +5 % 15,2 % +6,8 % 6,4 % +7,4 % 55,6 % +2,1 % Répartition par activité +3,8 % 71 % Activité sur des marchés concurrentiels 16,1 % Chiffre d’affaires à l’international +16 % +6 % 5

6 Le résultat des choix UMP
Situation actuelle : Le résultat des choix UMP Elle ouvre totalement le marché postal à la concurrence Elle crée la Banque Postale Elle permet aux concurrents de la poste de se saisir de tout marché rentable sur lequel elle opère. La transposition des directives en loi du 20 Mai 2005 Mission au rabais d’aménagement du territoire et de présence territoriale Obligation d’un maillage postal avec des “points de contact” aux services réduits et sans obligation de confidentialité. En conséquence : en 2008, bureaux de poste pour 5000 points poste. La présence postale peut exclure durablement des populations éloignées de plus 5 kilomètres, ou de 20 minutes en voiture. Mission d’aide à la diffusion de la presse, pluralisme d’expression. (aidée par l’Etat, avec un financement qui diminue) Bancarisation des plus démunis : La banalisation du Livret A (Loi LME) qui permettait de financer cette mission pour 2 Millions de français la remet en cause. Des missions de service public en France qui ne permettent pas les comparaisons avec les postes européennes Le Gouvernement a cédé sur le maintien du secteur réservé (courrier de moins de 50g.) Dès lors pour le même type de courrier une personne éloignée paiera plus cher… Une nouvelle étape en 2006 6

7 Le nouveau projet de l’UMP :
La Privatisation

8 Le nouveau projet de l’UMP : La Privatisation
Par principe, ni la directive européenne, ni le traité n’imposent la privatisation des entreprises publiques. Les résultats nets et les marges d’exploitation sont en nette progression. L’argument qui assure la protection constitutionnelle (service public) est faux par les seules expériences de France-Télécom et GDF. La privatisation n’est qu’un choix politique national La Poste est avant tout une entreprise de main d’oeuvre sur un marché du courrier stagnant Coupes sombres prévisibles : - main d’oeuvre, diminution des tournées (5 jours sur 7 au lieu de 6 jours sur 7) - Lieux de distribution (fin de la distribution personnalisée) - Réseau postal (réduction des bureaux de poste à la faveur des agences postales communales ou des points contact) A terme, les agences postales communales disparaîtront puisqu’elles nécessitent l’emploi d’agents communaux, ce qui constitue une aide publique incompatible avec le le statut de SA. Donc réduction du maillage postal. Pour distribuer des dividendes au détriment de la qualité La qualité mise à bas ! 8

9 Que faire pour lutter ?

10 Que faire pour lutter ? L’Etat charge La Poste d’environ 900 M€ par an (aide à la presse, accessibilité bancaire, présence territoriale). En 3 ans, on atteint les 3Mds€ de besoins de financement Plus immédiatement, la Banque Postale, soumis à rude épreuve depuis la banalisation du Livret A, pourrait ouvrir son capital à la CDC Un contre-projet pour assurer le financement du service postal. Une campagne d’explication pour une mobilisation nécessaire (4 millions de signataires) Inapplicable dans l’immédiat, faute de loi organique. D’application lourde à mettre en oeuvre (une procédure parlementaire sans garantie de succès car la Gauche minoritaire au Parlement) Sans attendre le référendum, nous devons nous concentrer sur la recherche d’autres alternatives. Un Référendum ? Annoncée par N. Sarkozy, elle ne doit pas être un alibi pour une procédure d’évolution du statut de La Poste qui serait déjà décidée. La Commission ad hoc ? 10

11 Annexes

12 Interventions récentes
François Brottes – Emission « C’est dans l’Air » France 5 Paul Quilès – Le Monde – 1er octobre 2008 « La Poste ne doit pas être privatisée » (voir Fiche 9) Communiqué du Groupe SRC 12

13 « Y a pas marqué Privatisation »
La Poste : « Y a pas marqué Privatisation » 13

14 La Poste : « Y a pas marqué Privatisation » 14


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