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Station 1 : Excitabilité
L’excitabilité ou irritabilité signifie la capacité de percevoir et de réagir adéquatement aux changements de l’environnement. En d’autres mots, les êtres vivants sont sensibles aux variations qui se produisent à l’intérieur et à l’extérieur de leur corps et les réponses qu’ils fournissent face aux divers stimuli peuvent être très variées et sophistiquées plus l’organisme est complexe. En voici des exemples: Maintenant, trouve aussi trois autres exemple et explique-les en quelques lignes. exemples
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Excitabilité ou irritabilité
(percevoir et réagir adéquatement aux changements de l’environnement) Ex : Sursauter, cligner des yeux, frissonner, suer…
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Station 2 : Maintien des limites
Le maintien des limites s’effectue entre milieux interne et externe grâce à des membranes à perméabilité sélective et la peau. Les limites peuvent aussi être prises au sens figuré. Le corps possède des mécanismes lui permettant de revenir à sa situation idéale lorsqu’il s’écarte de son état normal. Réponds aux questions suivantes: 1) Comment ton corps maintien-t-il ses limites lorsque: a) tu fais une activité physique exigeante? b) tu manges trop salé? c) tu as froid? 2) À quoi sert la peau en terme de maintien des limites?
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Peau qui frissonne Température
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Frissonner, suer, haleter…
Maintien des limites (entre milieux interne et externe grâce à des membranes à perméabilité sélective et la peau, mais aussi au sens figuré les minimums et maximums de sel, CO2, température, acidité, etc.) Ex : Peau, membranes… Frissonner, suer, haleter…
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Station 3 : Reproduction
La reproduction est un processus par lequel un organisme produit des semblables. Jeu d’assemblage Trouve le nom des deux règnes manquants Associe aux 5 règnes le ou les modes de reproduction qui s’appliquent (il peut y avoir plus d’une réponse possible): Animal Protiste Monère Végétal Champignons b) Mitose b) Mitose b) Mitose b) Mitose a) Fission binaire e) Regénération i) Spores i) Spores b) Mitose f) Bouture j) Pollinisation c) Fragmentation g) Bourgeonnement k) Conjugaison d) Fécondation externe h) Fécondation interne
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Reproduction Mitose, ovule et spermatozoïde, pollen, spores…
(processus par lequel un organisme produit des semblables) Ex : Mitose, ovule et spermatozoïde, pollen, spores…
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La digestion est la dégradation d’aliments en molécules simples
Station 4: Digestion La digestion est la dégradation d’aliments en molécules simples Réponds aux questions suivantes: 1) Quel nutriment énergétique est le plus abondant dans chacun des aliments suivants? (voir verso pour plus d’informations) Les agrumes Les patates frites La tarte au sucre La viande Glucides Lipides Glucides Glucides Protéines 2) Les plantes prennent leur énergie de la lumière du soleil. Comment se nourrissent les champignons? Par absorption des matières digérées
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eau 5g + 13g + 31g = 49g 200g NUTRIMENTS
Énergétiques Protéines Lipides Glucides 9 calories gramme 4 calories NUTRIMENTS Inorganiques Sels Minéraux Vitamines Organiques Réponds aux questions suivantes: 3.a) Quelle est la masse totale des nutriments énergétiques dans l’aliment dont on peut voir l’étiquette? b) Quelle est la masse totale d’une portion ? c) Il existe une différence entre ces deux masses. Quelle substance présente dans l’aliment n’a-t-on pas indiqué sur l’étiquette ? 5g + 13g + 31g = 49g 200g eau
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Pomme vitamines + eau + sucre + fibres…
Digestion (Dégradation d’aliments en molécules simples) Ex : Pomme vitamines + eau + sucre + fibres…
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Station 5 : Mouvement ou utilisation d’énergie
Le mouvement ou l’utilisation d’énergie est toute activité permise par les cellules 1) Les animaux sont reconnus pour leur capacité de mouvement, en raison de leurs muscles. Cependant, certaines plantes sont capables de mouvement aussi. Quelles plantes capables de mouvement connais-tu? Nomme-en: Tournesol Pissenlit Dionée 2) Selon toi, que signifient les termes: Héliotropisme? Chimiotropisme? Se tourner vers le soleil Attraction pour certains produits chimiques (bactéries, cellules du corps…) HELIOS (grec)
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Mouvement ou utilisation d’énergie
(toute activité permise par les cellules) Ex : Bouger, brassage de l’estomac, fleur qui se referme…
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Station 6 : Croissance La croissance est l’augmentation de volume d’une partie du corps ou de l’organisme entier et l’apparition de nouvelles structures. 1) Explique en quelques lignes ce que tu comprends de l’illustration ci-dessous:
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2) Observe poisson salamandre tortue poussin lapin humain
En regardant les deux premiers stades ( I et II) de développement des embryons, il est difficile de déterminer quel orgnaisme on a : un lapin ? un poisson? un humain? un poussin? une salamandre? ou une tortue? I II poisson salamandre tortue poussin lapin humain 1 2 3 4 5 6 III 2. C’est surtout au troisième stade (III) de développement qu’il devient plus évident de déterminer lequel est lequel. EnExaminant les embryons: a) Détermine lequel est la tortue et justifie ta réponse. b) Détermine lequel est le poussin et justifie ta réponse.
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Croissance Grandir, puberté, fleurs…
(augmentation de volume d’une partie du corps ou de l’organisme entier, apparition de nouvelles structures) Ex : Grandir, puberté, fleurs…
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Station 7 : Excrétion L’excrétion est l’élimination des excrétas, déchets de l’organisme. Réponds aux questions suivantes: 1) Nomme 4 façons utilisées par les animaux afin de se débarrasser de leurs déchets: #1….. #2….. expiration transpiration 2) Sous quelle forme les végétaux se débarrassent-ils de leurs déchets? Gazeuse ? oxygène 3) Si les animaux et les végétaux n’éliminaient pas leurs déchets, quel en serait l’impact? Toxicité, incapables de fonctionner Perte de vie sur Terre
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Excrétion - Animal : urine, sueur, transpiration, CO2 - Végétal : O2
(élimination des excrétas, déchets de l’organisme.) Ex : - Animal : urine, sueur, transpiration, CO2 - Végétal : O2
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Station 8 : Métabolisme Catabolisme: Dégradation de substances truc: catastrophe = destruction Anabolisme: Synthèse de structures cellulaires truc: stéroïdes anabolisants servent à construire les muscles Métabolisme: Ensemble des activités de construction et de destruction (comprend catabolisme et anabolisme) Place les termes de la banque de mots au bon endroit dans l’image ci-dessous: anabolisme C6H12O6 construit chloroplastes détruit Ici le sucre est ___________ dans les ______________. Ici le sucre est ___________ dans les ______________. mitochondries catabolisme métabolisme
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Métabolisme Dégrader le sucre Construire des protéines
(Toutes les réactions chimiques d’un organisme catabolisme + anabolisme) ( catabolisme : dégradation de substances) Ex : (anabolisme : synthèse de structures cellulaires) Dégrader le sucre Construire des protéines
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Station 9 : Évolution adaptative
L’évolution adaptative correspond aux changements dans les populations survenant suite aux interactions avec l’environnement. En te basant sur le cas des « phalènes du bouleau » et des « tortures Galapagos », et des « pinsons à becs différents » propose une suite d’évènements pour expliquer comment l’ours brun des forêts est devenu un ours polaire.
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Source de nourriture pinsons (becs)
Évolution adaptative (changements dans les populations survenant suite aux interactions avec l’environnement) Ex : Pollution phalènes Végétation tortues Source de nourriture pinsons (becs)
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