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L’analyse fonctionnelle BesoinsFonctions de service Fonctions techniques Produit (solutions constructives) Expression fonctionnelle du besoin Description.

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1 L’analyse fonctionnelle BesoinsFonctions de service Fonctions techniques Produit (solutions constructives) Expression fonctionnelle du besoin Description fonctionnelle du besoin Approche fonctionnelle Approche matérielle  Une analyse par les « fonctions »  différentes phases

2 Regardons de plus près un … EXTINCTEUR

3 Le besoin  Un outil : la « bête à cornes » Le système à été conçu dans le but de permettre à des personnes (non spécialistes) d’éteindre facilement des feux modérés. A qui rend service le produit ?Sur quoi agit le système ? extincteu r PRODUIT Dans quel but le système existe-il ? L’utilisateur Le feu

4 Identifions les éléments environnant le produit pour : Identifions les éléments environnant le produit pour : EXTINCTEUR une phase identifiée : le début d’utilisation par exemple un point de vue : celui de utilisateur par exemple Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre »

5 EXTINCTEUR Point de vue de l’utilisateur Phase de début d’utilisation L’utilisateur Les locaux Le feuLe mode d’emploi Les éléments qui interagissent sont : Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre »

6 EXTINCTEUR L’utilisateur Les locaux Le feuLe mode d’emploi Les éléments qui interagissent sont : Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Point de vue de l’utilisateur Phase de début d’utilisation

7 Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service Fonction de Service 1 : Agir sur le feu ? Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Point de vue de l’utilisateur Phase de début d’utilisation EXTINCTEUR L’utilisateur Les locaux Le feuLe mode d’emploi FS1

8 Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service Fonction de Service 2 : Etre adapté au feu ? Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Point de vue de l’utilisateur Phase de début d’utilisation EXTINCTEUR L’utilisateur Les locaux Le feuLe mode d’emploi FS2 FS1

9 Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service Fonction de Service 3 : Etre aisément manipulable ? Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Point de vue de l’utilisateur Phase de début d’utilisation EXTINCTEUR L’utilisateur Les locaux Le feuLe mode d’emploi FS3 FS2 FS1

10 Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service Fonction de Service 4 : Etre facilement identifiable comme étant un moyen d’agir sur le feu ? Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Point de vue de l’utilisateur Phase de début d’utilisation EXTINCTEUR L’utilisateur Les locaux Le feuLe mode d’emploi FS3 FS2 FS1 FS4

11 Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service Fonction de Service 5 : Etre utilisable sans obligatoirement avoir lu le mode d’emploi ? Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Point de vue de l’utilisateur Phase de début d’utilisation EXTINCTEUR L’utilisateur Les locaux Le feuLe mode d’emploi FS3 FS2 FS1 FS4 FS5

12 Décrivons chaque relation en termes de besoins émis par l’utilisateur : les Fonctions de Service Fonction de Service 6 : Disposer d’un mode d’emploi en cas de nécessité ? Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » Point de vue de l’utilisateur Phase de début d’utilisation EXTINCTEUR L’utilisateur Les locaux Le feuLe mode d’emploi FS3 FS2 FS1 FS4 FS5 FS6

13 Une analyse plus fine permet de qualifier ces fonctions de service de :  F onction P rincipale lorsque deux éléments extérieurs sont mis en relation par le système  F onction C ontrainte lorsqu’un seul élément est en relation avec le système Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre »

14 Chaque fonction de service peut être qualifiée ; soit de F.P., soit de F.C.. Permettre à l ’utilisateur d ’Agir sur le feu Etre adapté au feu Etre aisément manipulable Etre facilement identifiable … Etre utilisable sans obligatoirement avoir lu le mode d’emploi Disposer d’un mode d’emploi en cas de nécessité EXTINCTEUR L’utilisateur Les locaux Le feuLe mode d’emploi FS3 FS2 FS1 FS4 FS5 FS6 Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre » FS1 FP1 FC2 FS2 FS3 FC3 FC4 FS4 FP5 FS5 FC6 FS6  FC2  FP1  FC3  FC4  FP5  FC6

15 Une analyse encore plus approfondie permet de qualifier ces fonctions de service de :  F onction d’ U sage lorsque la fonction traduit la partie rationnelle du besoin  F onction d’ E stime lorsque la fonction traduit la partie subjective du besoin Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre »

16 Fonction d’Usage ou d’Estime ? Agir sur le feu Etre adapté au feu Etre aisément manipulable Etre facilement identifiable … Etre utilisable sans lecture du mode d’emploi Disposer d’un mode d’emploi en cas de nécessité FP1 FP2 FC1 FC2 FC3 FC4 FU  FE  FU  FE  FU  FE  C’est une étude simplifiée Les fonctions  Un outil : le « diagramme pieuvre »

17 Les solutions  Un outil : le « FAST » Function Analysis System Technique Agir sur le feu Pulvériser un produit Diriger le produit Mettre en mouvement le produit Enclencher la pulvérisation Gaz sous pression poignée flexible FAST « partiel » sur FP1 Fonctions techniquesSolutions techniques

18 L’analyse fonctionnelle Un outil performant Une adéquation avec le cahier des charges


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