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1 Diagnostic Territorial à l’échelle des communes du Groupement de Réflexion Intercommunal sur la Prévention 1 février 2010.

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1 1 Diagnostic Territorial à l’échelle des communes du Groupement de Réflexion Intercommunal sur la Prévention 1 février 2010

2 2 Organisation de l’action sociale de la Caf en Unités Territoriales Carte d’identité du territoire –Données démographiques Insee et Caf sur les allocataires –Données socio-économiques Analyse du territoire par missions et programmes Caf –Mission 1 : Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale –Mission 2 : Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents enfants –Mission 3 : Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie –Mission 4 : Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles SOMMAIRE

3 3 Janvier 2009, réorganisation de l’Action Sociale de la Caf de la Gironde : 5 unités territoriales, déterminés à partir de l’existence de points relais et d’un volume comparable d’allocataires. L’unité territoriale réunit tous les métiers des intervenants de l’action sociale : travailleurs sociaux, techniciens socio- administratifs, conseillers territoriaux, chargés d’études sociales, et professionnels mis à disposition dans les centres sociaux, et maison de la solidarité et de l’insertion (MDSI) L’unité Nord-Est : vaste territoire, frontalier avec la Charente Maritime et la Charente au Nord, la Dordogne et Lot-et-Garonne à l’Est, s’étendant à l’estuaire de la Gironde à l’Ouest. Organisation de l’action sociale de la Caf en Unité Territoriale Organisation de l’action sociale de la Caf en Unité Territoriale

4 4 Réalisation et restitution d’un diagnostic sur l’unité Nord-Est (mission de chaque unité) afin d’élaborer le plan d’action territorial. Diagnostic en articulation avec la COG : Convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf ; concevoir et mettre en œuvre une offre globale de service pour les allocataires. Identification de problématiques communes sur le territoire du GRIP : mode d’accueil du jeune enfant, intégration des nouveaux arrivants et animation locale… Proposition de la Caf : réaliser un zoom à l’échelle des communes du GRIP à partir des indicateurs du diagnostic de l’Unité Territoriale Nord Est

5 5 Carte d’identité du territoire Données démographiques Sources Insee RP 2006

6 6 Carte d’identité du territoire Données démographiques Sources Insee RP 2006

7 7 Carte d’identité du territoire Sources Insee RP 2006 Indice de jeunesse

8 8 Carte d’identité du territoire Couverture de la population par la Caf sur l’UT Nord Est

9 9 Carte d’identité du territoire Données internes Caf décembre 2008

10 10 Carte d’identité du territoire Données socio-économiques Caf décembre 2008

11 11 Forte augmentation de Population Moyenne de la CUB St Vincent de Paul St Loubès Faible augmentation de Population Revenus Faibles Revenus Élevés Population précaire et territoire moins attractif Population aisée mais peu de nouveaux arrivants Population Aisée et Territoire attractif Population précaire et de nouveaux arrivants Ste Eulalie Ambès Carbon Blanc St Louis de Montferrand Ambarès Bassens

12 12 Contractualisation CEJ et CTG Couverture quasi-totale en Contrat Enfance Jeunesse Une commune non couverte, mais un CEJ est en projet Une Convention Territoriale Globale en renouvellement sur une commune

13 13 MISSION 1 : Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale, vie sociale Programme 1 : Petite Enfance

14 14 MISSION 1 : Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale, vie sociale Mission 1 : Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale Programme 1 : Petite Enfance Plusieurs types d’offre d’accueil sur l’ensemble de la Presqu’île (parfois cumulés sur une même commune), à l’exception de 2 communes repérées comme territoires prioritaires par l’OGIAPE.

15 15 MISSION 1 : Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale, vie sociale Mission 1 : Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale Programme 1 : Petite Enfance Au niveau des Ram sur la Presqu’île, il existe un Ram intercommunal et un communal. Cependant, 3 communes sont, aujourd’hui, non couvertes. Présence de 4 LAEP et d’une ludothèque.

16 16 MISSION 1 : Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale, vie sociale Mission 1 : Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale Problématiques et questionnements : Inégalité de réponses en accueil collectif et identification de territoires prioritaires pour l’accueil de la Petite Enfance : St Louis de Montferrand et St Vincent de Paul (étude Ogiape) Des communes non couvertes par un RAM : Ambès, St Louis de Montferrand, St Vincent de Paul et St Loubès Beaucoup de nouveaux arrivants sur certaines communes et un indice de jeunesse élevé : des besoins en accueil Petite Enfance Une part importante de familles en situation de précarité (avec des taux de minima sociaux élevés) sur plusieurs communes : la question des places insertion, de projets solidaires (réseau d’entraide) ? Pour les parents qui sont en emploi : la question des horaires atypiques ? L’attribution des places en accueil collectif et individuel : la question de l’information et de l’inscription centralisée ? Problématiques et questionnements : Inégalité de réponses en accueil collectif et identification de territoires prioritaires pour l’accueil de la Petite Enfance : St Louis de Montferrand et St Vincent de Paul (étude Ogiape) Des communes non couvertes par un RAM : Ambès, St Louis de Montferrand, St Vincent de Paul et St Loubès Beaucoup de nouveaux arrivants sur certaines communes et un indice de jeunesse élevé : des besoins en accueil Petite Enfance Une part importante de familles en situation de précarité (avec des taux de minima sociaux élevés) sur plusieurs communes : la question des places insertion, de projets solidaires (réseau d’entraide) ? Pour les parents qui sont en emploi : la question des horaires atypiques ? L’attribution des places en accueil collectif et individuel : la question de l’information et de l’inscription centralisée ? Programme 1 : Petite Enfance

17 17 Mission 1 : Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale Programme 2 et 3 : Enfance-jeunesse et jeunes adultes

18 18 Mission 1 : Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale Offre riche et plutôt bien répartie sur l’ensemble des communes pour les 3-17 ans. 2 communes n’ont pas d’accueil pour le public adolescent (mais une a un projet) 3 communes n’ont pas d’accueil périscolaire Programme 2 et 3 : Enfance-jeunesse et jeunes adultes

19 19 Mission 1 : Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale Problématiques et questionnements : Un existant important en terme d’équipements mais pas de structure en direction des adolescents sur toutes les communes Beaucoup de nouveaux arrivants sur certaines communes et un indice de jeunesse élevé : des besoins en accueil ou actions enfance-jeunesse Une part importante de familles en situation de précarité (avec des taux de minima sociaux élevés) sur plusieurs communes : question de la politique tarifaire pour les structures Mobilité des jeunes liée à la scolarité (pas de lycée sur la Presqu’île et pas de collèges sur toutes les communes) et aux loisirs ne se réduit pas à la commune : quelle est la bonne échelle pour penser des politiques jeunesse en direction des adolescents Proximité de la ville de Bordeaux, attractive pour les jeunes : concurrence ou complémentarité de l’offre ? La participation et la prise d’autonomie des jeunes : quels projets spécifiques (réflexion sur Bassens dans le cadre de l’évaluation du PEL) Les jeunes adultes (18-25 ans) : question de l’accès au logement, à la formation et l’emploi Problématiques et questionnements : Un existant important en terme d’équipements mais pas de structure en direction des adolescents sur toutes les communes Beaucoup de nouveaux arrivants sur certaines communes et un indice de jeunesse élevé : des besoins en accueil ou actions enfance-jeunesse Une part importante de familles en situation de précarité (avec des taux de minima sociaux élevés) sur plusieurs communes : question de la politique tarifaire pour les structures Mobilité des jeunes liée à la scolarité (pas de lycée sur la Presqu’île et pas de collèges sur toutes les communes) et aux loisirs ne se réduit pas à la commune : quelle est la bonne échelle pour penser des politiques jeunesse en direction des adolescents Proximité de la ville de Bordeaux, attractive pour les jeunes : concurrence ou complémentarité de l’offre ? La participation et la prise d’autonomie des jeunes : quels projets spécifiques (réflexion sur Bassens dans le cadre de l’évaluation du PEL) Les jeunes adultes (18-25 ans) : question de l’accès au logement, à la formation et l’emploi Programme 2 et 3 : Enfance-jeunesse et jeunes adultes

20 20 Mission 2 : Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants Actions Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents et Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité en 2009

21 21 Mission 2 : Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants Problématiques et questionnements : Existe-t-il des actions mobilisant les parents sur les communes où il n’y a pas d’actions REAAP ou CLAS ? Quels liens existe-t-il aujourd’hui entre les différentes actions REAAP et leurs acteurs sur la Presqu’île ? Quelles articulations entre LAEP et actions REAAP ? Besoin d’information et d’échanges entre parents notamment pour les nouveaux arrivants (de nombreux couples avec enfants sur certaines communes) Un manque d’information sur certains dispositifs existants (par exemple médiation familiale, logement temps partagé) Départ en vacances des familles : 1 Point Information Vacances sur le territoire, des mutualisations possibles entre centres sociaux ? Ouverture à d’autres communes ? Problématiques et questionnements : Existe-t-il des actions mobilisant les parents sur les communes où il n’y a pas d’actions REAAP ou CLAS ? Quels liens existe-t-il aujourd’hui entre les différentes actions REAAP et leurs acteurs sur la Presqu’île ? Quelles articulations entre LAEP et actions REAAP ? Besoin d’information et d’échanges entre parents notamment pour les nouveaux arrivants (de nombreux couples avec enfants sur certaines communes) Un manque d’information sur certains dispositifs existants (par exemple médiation familiale, logement temps partagé) Départ en vacances des familles : 1 Point Information Vacances sur le territoire, des mutualisations possibles entre centres sociaux ? Ouverture à d’autres communes ?

22 22 Mission 3 : Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie Programme 1 : logement Sources Insee RP 2006

23 23 Mission 3 : Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie Programme 1 : logement Risque de logements non décent Attention cela concerne un nombre restreint de familles Ambarès : 113 Ambès : 9 Bassens : 19 Carbon Blanc: 22 Ste Eulalie : 101 St Loubès : 38 St louis : 27 St Vincent : 10

24 24 Mission 3 : Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie Problématiques et questionnements : Les projets de construction de logement ont une influence sur les autres politiques : arrivée de nouvelles populations, types de populations, cadre de vie, « nouveaux quartiers »… tout cela a un impact sur les infrastructures de la ville, sur l’offre de services publics et de services à la personne Une analyse départementale de la Caf et de l’A’Urba sur les mouvements de populations à l’intérieur de la CUB et de ou vers le Hors CUB est consultable, quels sont les constats actuels des communes de la Presqu’île d’Ambès ? Faiblesse de l’offre de logement social sur plusieurs communes Risque de non décence important sur certaines communes, mais des projets de rénovation urbaine en cours L’intégration des gens du voyage : aire d’accueil et sédentarisation (exemple MOUS à Ambarès) Problématiques et questionnements : Les projets de construction de logement ont une influence sur les autres politiques : arrivée de nouvelles populations, types de populations, cadre de vie, « nouveaux quartiers »… tout cela a un impact sur les infrastructures de la ville, sur l’offre de services publics et de services à la personne Une analyse départementale de la Caf et de l’A’Urba sur les mouvements de populations à l’intérieur de la CUB et de ou vers le Hors CUB est consultable, quels sont les constats actuels des communes de la Presqu’île d’Ambès ? Faiblesse de l’offre de logement social sur plusieurs communes Risque de non décence important sur certaines communes, mais des projets de rénovation urbaine en cours L’intégration des gens du voyage : aire d’accueil et sédentarisation (exemple MOUS à Ambarès) Programme 1 : logement

25 25 Mission 3 : Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie Programme 2 : Animation vie locale 2 centres sociaux qui interviennent à l’échelle communale : Ambarès et Ste Eulalie Une association d’animation locale sur Carbon- Blanc Un projet d’animation locale à l’étude sur Bassens et St Vincent de Paul

26 26 Mission 3 : Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie Problématiques et questionnements : De nombreux nouveaux arrivants sur certaines communes : besoin de lien social et de rencontres pour s’intégrer localement Offre d’animation à reconstruire sur la commune de Bassens Des familles en situation de précarité : besoin de loisirs accessibles, d’actions de solidarité Existe-t-il des actions intercommunales : ouverture des centres sociaux à des habitants d’autres communes ? Mutualisations entre centres sociaux ? Y a-t-il des associations existantes sur les communes non couvertes susceptibles de mener des projets d’animations locales ? Problématiques et questionnements : De nombreux nouveaux arrivants sur certaines communes : besoin de lien social et de rencontres pour s’intégrer localement Offre d’animation à reconstruire sur la commune de Bassens Des familles en situation de précarité : besoin de loisirs accessibles, d’actions de solidarité Existe-t-il des actions intercommunales : ouverture des centres sociaux à des habitants d’autres communes ? Mutualisations entre centres sociaux ? Y a-t-il des associations existantes sur les communes non couvertes susceptibles de mener des projets d’animations locales ? Programme 2 : Animation vie locale

27 27 Mission 4 : Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles 1 point relais sur Lormont 2 Points Service Caf : Bassens et Ambarès Permanences Technicien Social Administratif Caf : Lormont, St Loubès, Ambarès, Bassens Permanence Travailleur social Caf : Lormont et intervention de deux travailleurs sociaux : 1 sur le canton de Lormont et 1 sur le canton de Carbon-Blanc MDSI sur St Loubès et Lormont

28 28 Mission 4 : Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles Problématiques et questionnements : Part importante de familles à bas revenus sur plusieurs communes Taux de minima sociaux élevé aussi sur certaines communes Point service Caf de Bassens très peu visité en 2009 Les Points service Caf ont une couverture communale Possibilité de mettre en place une action du Centre de Préparation à la Vie Active : quelle est l’échelle d’intervention la plus pertinente? (besoin d’affiner notre diagnostic Caf) Problématiques et questionnements : Part importante de familles à bas revenus sur plusieurs communes Taux de minima sociaux élevé aussi sur certaines communes Point service Caf de Bassens très peu visité en 2009 Les Points service Caf ont une couverture communale Possibilité de mettre en place une action du Centre de Préparation à la Vie Active : quelle est l’échelle d’intervention la plus pertinente? (besoin d’affiner notre diagnostic Caf)

29 29 Au regard du diagnostic Caf des pistes d’action envisageables Au regard du diagnostic Caf des pistes d’action envisageables Petite Enfance : Territoires prioritaires : développement de l’offre Accompagnement de projet Couverture Ram Information en direction des familles Guichet unique pour l’inscription des familles Offre d’accueil innovant Petite Enfance : Territoires prioritaires : développement de l’offre Accompagnement de projet Couverture Ram Information en direction des familles Guichet unique pour l’inscription des familles Offre d’accueil innovant Accès aux droits : (notamment pour les nouveaux arrivants) Accueil de proximité, actions d’information, Animation locale, intégration, participation à la vie locale, lien social Accès aux droits : (notamment pour les nouveaux arrivants) Accueil de proximité, actions d’information, Animation locale, intégration, participation à la vie locale, lien social Enfance-jeunesse : Échanges entre élus et professionnels sur les politiques jeunesse à une échelle intercommunale Des projets communs (ex. ouverture de structures ou services à d’autres communes, évènements…) Enfance-jeunesse : Échanges entre élus et professionnels sur les politiques jeunesse à une échelle intercommunale Des projets communs (ex. ouverture de structures ou services à d’autres communes, évènements…) De façon transversale : Les politiques logement Veille socio-démographique La prise en compte de la précarité de certaines familles Les moyens humains et matériels de chaque commune De façon transversale : Les politiques logement Veille socio-démographique La prise en compte de la précarité de certaines familles Les moyens humains et matériels de chaque commune


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