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UNIVERSITE MOHAMED V – SOUISSI FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE - RABAT Structure d’une Thèse de Médecine Séminaire du mercredi 07 décembre 2012 Commission.

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1 UNIVERSITE MOHAMED V – SOUISSI FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE - RABAT Structure d’une Thèse de Médecine Séminaire du mercredi 07 décembre 2012 Commission de la Recherche

2 C’est un compte rendu de recherche scientifique ou mémoire original. Souvent première expérience de rédaction scientifique. Connaître les règles générales et pratiques de la rédaction. La thèse

3 IMRaDTRIMRaDeR Introduction Matériel et méthodes Résultats And Discussion Titre Résumé Introduction Matériel et méthodes Résultats And Discussion Et Références Structure d’une thèse

4 Titre et Résumé : thèse en miniature: complémentaires Introduction : Pourquoi ? Matériel-Méthodes : Comment ? Résultats : Quoi ? Discussion : Signification Références (Tableaux et Figures) Structure de la thèse

5 Clair, concis : –maximum informations, –minimum de mots Informatif : annonce le contenu Percutant, Attractif : incite à lire la thèse Répertorié : Index Médicus Position forte : premier mot = mot-clé Pas d’abréviations Titre

6 Importants si on souhaite être lu !Importants si on souhaite être lu ! Choix pertinent de 3 à 5 mots clésChoix pertinent de 3 à 5 mots clés Permettent :Permettent : –l’accès facile à la thèse –indexer la thèse dans: les catalogues collectifsles catalogues collectifs le Medical Subject Headings (MeSH) de l’index medicus.le Medical Subject Headings (MeSH) de l’index medicus. Mots clés

7  Introduction : but de l'étude  Matériel - Méthodes :  Quel a été le matériel d'étude ?  Qu'est-ce que l'on a cherché à évaluer ?  Quels ont été les critères de jugement ?  Résultats : impersonnels, précis, clairs  Discussion : objectif atteint et signification Résumé

8 Définition et petite mise au point sur le sujet : (que connaît-on sur ce sujet ?) Lacunes dans connaissances : délimiter l'inconnu (Quelles sont les incertitudes dans ce domaine ?) Annonce l’objectif et les méthodes utilisées: (Pourquoi ?) Introduction

9 Informations : Précises, claires et rigoureuses Reproductibles Cible des lecteurs critiques : “valider” votre travail Garantie du sérieux et de l’honnêteté Matériel et Méthodes (1)

10 - Type de travail : prospectif, rétrospectif, autre… - Description précise de la population : * Taille, critères d’inclusion, d’exclusion, composition des groupes… * Méthode d’intervention : un traitement, une technique … * Critères de jugements sur lesquels l’évaluation a porté : amélioration, guérison, récidives, séquelles, décès, … Matériel et Méthodes (2)

11 Rigueur et reproductibilité: Indiquer clairement : ordre logique –les méthodes développées et appliquées sans justifier –tests statistiques –références des méthodes déjà publiées : en quelques mots –respect des nomenclatures –le texte doit être rédigé au passé Matériel et Méthodes (3)

12 Aucun résultat, aucun commentaireAucun résultat, aucun commentaire Justification des méthodes connues et appliquéesJustification des méthodes connues et appliquées Discussion:Discussion: –des biais –des raisons du choix d'une méthode Erreurs à éviter dans “méthodes”

13 Tous les résultats, rien que les résultats sans commentaires!  Faits et non des opinions  Exposition simple, objective avec suite logique  Respect de la chronologie des faits  Illustration claire, synthétique des figures et tableaux  Données nécessaires aux calculs statistiques  abondance des résultats: annexes Résultats

14 Maximum d’informations dans minimum de placeMaximum d’informations dans minimum de place Compréhensibles : synthétiques et clairsCompréhensibles : synthétiques et clairs Figures : - Numérotation 1; 2; 3 …Figures : - Numérotation 1; 2; 3 … - Titre en dessous, Légende sur la même ligne  types : courbe, camembert, histogramme, photos Tableaux : - Numérotation : I ; II ; III … - Titre au dessus; Légendes en dessousTableaux : - Numérotation : I ; II ; III … - Titre au dessus; Légendes en dessous Tableaux & Figures

15 décrire de nouvelles méthodes, avec leurs résultatsdécrire de nouvelles méthodes, avec leurs résultats ne pas exposer tous les résultats du travail.ne pas exposer tous les résultats du travail. donner résultats approximatifs « la plupart des cas ont été... », « environ 40 % des malades... »,donner résultats approximatifs « la plupart des cas ont été... », « environ 40 % des malades... », illustrations peu claires et peu compréhensiblesillustrations peu claires et peu compréhensibles utiliser verbes au présent ou futur : au passéutiliser verbes au présent ou futur : au passé Les erreurs à éviter dans “résultats”

16 le but du travail a été atteint ou non juger la qualité et la validité des résultats comparer et discuter le travail Apport du travail Discussion

17 Expliquer le résultat principal et son implication majeureExpliquer le résultat principal et son implication majeure Résumer les principaux résultats qui répondent directement aux objectifs de l'étude (seule redite qui soit acceptable)Résumer les principaux résultats qui répondent directement aux objectifs de l'étude (seule redite qui soit acceptable) Montrer l'apport du travail réalisé dans la progression des connaissances énoncées dans l'introduction.Montrer l'apport du travail réalisé dans la progression des connaissances énoncées dans l'introduction. Le but du travail a -t- il été atteint ?

18 Interpréter les résultats :Interpréter les résultats : –souligner forces et faiblesses du travail –identifier les biais –critique objective de chaque étape Valider les résultats : expliquer et justifier ses choixValider les résultats : expliquer et justifier ses choix Juger la qualité et la validité des résultats

19 Comparer les résultats observés à ceux d’autres auteurs: tableaux facilitent et évitent redites +++ Expliquer les similitudes, différences ou innovations observées Pour l'auteur, ce travail constitue : –apport personnel –engagement dans la discussion (opinions +++) Comparer et discuter le travail

20 Le travail doit inciter selon les résultats observés, à : proposer des idées nouvelles ;proposer des idées nouvelles ; discuter et formuler des hypothèsesdiscuter et formuler des hypothèses ouvrir sur des orientations nouvellesouvrir sur des orientations nouvelles Intérêt du travail

21 Répéter toutes les données du chapitre RésultatsRépéter toutes les données du chapitre Résultats Mettre un résultat nouveauMettre un résultat nouveau Incohérence entre Résultats et DiscussionIncohérence entre Résultats et Discussion Discuter l'ensemble du sujetDiscuter l'ensemble du sujet Critiquer les travaux des autres équipesCritiquer les travaux des autres équipes Erreurs à éviter dans «discussion»

22 Référence : Preuve justifiant tout fait énoncé  Pertinence,complète, exacte et facile à trouver.  Trop de références : absence d'esprit critique  Donnée le plus tôt possible après l'énoncé du fait  Peut être citée plusieurs fois dans l’article.  Utilisées dans tous les chapitres sauf Résultats, Résumé et Titre Références (1)

23 Système auteur-année: (nom auteur, année)Système auteur-année: (nom auteur, année) Système alphabétique numériqueSystème alphabétique numérique Système numérique séquentiel: (S. Vancouver): publications +++Système numérique séquentiel: (S. Vancouver): publications +++ Ordre précis : Auteur(s) Initiale(s) prénom(s), ou Editeur(s) Scientifique(s) (Date de l'article), Titre de l'article, Revue, Volume, Numéro, Page(s) de l'articleOrdre précis : Auteur(s) Initiale(s) prénom(s), ou Editeur(s) Scientifique(s) (Date de l'article), Titre de l'article, Revue, Volume, Numéro, Page(s) de l'article Références (2)

24  N’est pas obligatoire.  Risque de répéter ce qui a été dit.  Ne doit pas être un résumé.  Peut se terminer en exprimant des incertitudes, en suggérant des inconnues, en ouvrant sur d’autres travaux pour l’avenir Conclusion


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