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Randonnée pédestre à l’école

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Présentation au sujet: "Randonnée pédestre à l’école"— Transcription de la présentation:

1 Randonnée pédestre à l’école
Groupe de travail Sud (Aubenas 1 et 2) – Equipe EPS1 de l’Ardèche

2 Mes élèves et la randonnée pédestre
Mes élèves et la randonnée pédestre ? Pourquoi utiliser ce support (en Education physique) plutôt qu’un autre ? Se retrouver Très hétérogène Suivre ensemble un itinéraire Peu tenaces, lâchent vite Quelle compétence je veux installer ? Par rapport aux spécificités de ma classe. …

3 N1 Maternelle 10h Compétence attendue Conduire à plusieurs un déplacement de 30’, sur un itinéraire reconnu et jalonné en adaptant son évolution à la qualité du terrain. Rester en groupe ; conditions tempérées.

4 N1 Maternelle 10h Connaissance -repérer un jalonnage - identifier et expliciter le ‘risque’ affiché capacité -autonomie dans sa préparation (lacer ses chaussures, s’habiller, etc.) - suivre l’itinéraire en suivant le jalonnage - adapter ses appuis à la nature du terrain (accidenté sécurisé) ; rester équilibrer - ‘relever la tête’ pour prendre des informations - marcher sans s’essouffler Attitude - Accepter l’effort prolongé - attendre pour rester en groupe - Environnement : pas de détritus

5 Situation de référence N1
But : Réaliser une randonnée à pieds de … en suivant les jalons et en respectant les consignes données Dispositif : 1) Temps du parcours : de 15 à 30’ 2) Type de parcours : Itinéraire sur terrain autour de l’école, reconnu Nature du sol varié (terre, sable, goudron, herbe, pavé, caillouteux …) légère pente, léger dévers, obstacles bas Passage technique sur de courtes distances 3) Accompagnement : - espace semi fermé ou sans risque objectif : quadrillage de l’espace par les accompagnateurs (aux points « danger » et limites d’évolution) - espace ouvert : 1 accompagnateur par groupe 4) Jalonnage : Jalon connu (1seul type) à des distances permettant de voir le jalon suivant, Positionner les jalons à des hauteurs différentes (sol, hauteur regard, …) Pas de jalon sur les passages difficiles 5) Consignes : - retrouver les panneaux de DANGER ! et justifier : « pourquoi est ce dangereux ? » - rester groupé, par groupe de 4 à 8 (de préférence hétérogène) - pas d’intervention des adultes dans la préparation matérielle des enfants

6 N2 élémentaire 20h Compétence attendue Conduire à plusieurs un déplacement régulier pendant 1h, sur un itinéraire repéré par un carnet de route, empruntant des chemins connus (balisés). Respecter les consignes liées à la sécurité et l’environnement ; Conditions tempérées.

7 N2 élémentaire 20h Connaissance - lire un carnet de route - connaître la signification du balisage - repérer et éviter le ‘risques’ majeurs - observer, situer, décrire des éléments remarquables Capacité - autonomie dans sa préparation (lacer ses chaussures de marche, s’habiller de manière appropriée, etc.) - Suivre l’itinéraire en respectant le carnet de route - choisir le meilleur passage entre deux - Environnement : pas de détritus, circulation sur les chemins et dans le calme Attitude - Accepter l’effort prolongé

8 Situation de référence N2
But : Réaliser une randonnée à pieds de … en suivant les indications du carnet de route, et en respectant les consignes données. Dispositif : 1) Temps du parcours : de 45 à 60’ 2) Type de parcours : Chemins balisés connus, dans un environnement familier Nature du sol varié (terre, sable, goudron, herbe, pavé, caillouteux …) pente, dévers et obstacles sans risque objectif… Passages techniques sur de courtes distances plus fréquents, offrant 2 possibilités (une plus facile que l’autre) 3) Accompagnement : Espace ouvert : 1 accompagnateur par groupe et/ou quadrillage (périmètre de sécurité et points dangereux) 4) Suivi d’itinéraire (outil de guidage carnet de route) : Carnet fourni au groupe reprenant d’abord photos, texte puis codage (dessin) de l’itinéraire. 5) Consignes : - retrouver les panneaux de « CHOIX d’itinéraire » et justifier : « pourquoi ce passage plutôt que l’autre ? » - rester groupé, par groupe de 4 à pas d’intervention des adultes dans le guidage des élèves et dans la préparation matérielle - respect de l’environnement

9 N3 élémentaire 40h cumulées
Compétence attendue Conduire à plusieurs un déplacement régulier pendant 1h30, sur un itinéraire proposé empruntant des chemins ou parcours balisés, correspondant à un dénivelé positif d’au moins 100m. Adapter l’allure de marche au relief, à la qualité du terrain et à ses possibilités. Respecter des règles simples de sécurité et l’environnement. Randonnée estivale ou hivernale, conditions tempérées.

10 N3 élémentaire 20h Connaissance - Le matériel personnel indispensable (chaussures adaptées, protection soleil et pluie, gourde et alimentation …) - les éléments principaux de la légende d’une carte ou d’un plan - suivi du balisage - anticiper les risques - Préparer son sac (pour faire face à un changement rapide de temps par exemple) Capacité - Suivre l’itinéraire en orientant la carte ou le plan. Identifier le but à atteindre sur la carte. - Trouver et respecter son rythme de marche pour se déplacer avec régularité particulièrement en montée - Repérer et utiliser le balisage - franchir les obstacles en toute sécurité - Relever la tête pour observer et choisir le meilleur itinéraire ou passage - Se préparer en vérifiant l’état de son matériel - Environnement : pas de détritus, pas végétaux arrachés, circulation sur les chemins et dans le calme - Accepter l’effort prolongé, modéré et régulier Attitude - aider un camarade en difficulté

11 Situation de référence N3
But : Réaliser une randonnée à pieds de … en suivant les indications du plan, et en respectant les consignes données. Dispositif : 1) Temps du parcours : d’ 1h à 1h30 ; 100m de dénivelé 2) Type de parcours : Chemins balisés Nature du sol varié (terre, sable, goudron, herbe, pavé, caillouteux …) pente, dévers et obstacles sans risque objectif… Passages d’un niveau technique plus complexe (sans utilisation de matériel) 3) Accompagnement : Espace ouvert : 1 accompagnateur par groupe et/ou quadrillage (périmètre de sécurité et points dangereux) 4) Suivi d’itinéraire (outil de guidage carnet de route) : Carte simplifiée fournie au groupe reprenant le tracé d’itinéraire. 5) Consignes : - suivre l’itinéraire tracé sur la carte dans la limite du périmètre imposé et du temps défini - rester groupé, par groupe de 4 à pas d’intervention des adultes dans le guidage des élèves et dans la préparation matérielle : adulte « passif » - respect de l’environnement et propriété privée (cueillette) - CAT en cas d’urgence


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