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SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.

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1 SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY
Présentation

2 Une Segpa : Qu’est-ce que c’est ?
C’est une section qui accueille « des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes » « Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves » Circulaire n° du 28/10/15

3 L’orientation Quand un professeur remarque un élève qui a de grandes difficultés, qui perd sa confiance en soi… En primaire (CM2) : En collège (6° 5°) : Conseil des maîtres, psychologue scolaire et Inspecteur Conseil de classe, COPsy et Principal Réunion prévue avec le responsable légal et l’élève (Equipe éducative ou Equipe de suivi de scolarisation) Si accord des parents Une commission est réunie pour décider de l’orientation : CDOEASD ou CDAPH Notification de pré-orientation Notification d’orientation Le directeur académique affecte l’élève en SEGPA

4 Une organisation spécifique
La SEGPA du collège Jules Verne comporte 3 divisions : 1 classe de 6°/5°+ 1 classe de 4° + 1 classe de 3° L’élève est un collégien (il bénéficie de la Segpa, il participe comme tous les autres élèves à la vie du collège et aux activités communes : CDI, foyer, association sportive, accompagnement éducatif, sorties…) L’élève est pré-orienté en 6° Segpa (il suit la plupart des cours en inclusion avec une classe type) Les classes sont à faible effectif (16 élèves maximum par division) L’enseignement est adapté (en référence aux programmes du collège) Il bénéficie de la découverte professionnelle à partir de la classe de 4ème et des stages en entreprise pour élaborer un projet de formation professionnelle cohérent et choisi : En 4° Un seul champ professionnel (Vente Distribution Magasinage) En 3° Deux champs professionnels possibles (VDM et Habitat) Il passe un examen final : le CFG (Certificat de formation général) et pour certains le Brevet professionnel

5 L’enseignement adapté, c’est :
Un suivi personnalisé Un aménagement des situations, des supports, des rythmes d’apprentissage Un ajustement des démarches pédagogiques qui prennent en compte les difficultés rencontrées par l’élève et qui s’appuient sur ses potentialités Des situations d’enseignement conjointes avec des élèves de la Segpa et d’autres élèves du collège Des inclusions en classe type pour les élèves de 6° La mise en œuvre de projets (spécifiques ou communs avec d’autres classes) L’élaboration d’un projet de formation professionnelle

6 Une équipe enseignante composée :
De professeurs des écoles spécialisés Référent des élèves de la SEGPA (ils assurent l’enseignement du français, des mathématiques et de l’histoire-géographie-EMC…) De deux professeurs de lycée professionnel Pour la découverte des champs professionnels et la préparation à une formation qualifiante. De professeurs de collège pour les disciplines suivantes : Anglais Arts-plastiques Musique Physique-chimie Sciences Technologie Une réunion hebdomadaire de l’équipe permet un suivi individualisé de chaque élève

7 Un projet innovant pour la classe de 4° :
Mise en réseau des SEGPA des collèges Jules Verne et Jean-Marc Laurent Afin de permettre aux élèves de découvrir des champs professionnels non représentés au sein de leur établissement, nous échangeons les élèves durant une période de dix semaines. Dans ce cadre, les élèves de Rivery découvrirons les champs suivants : Hygiène Alimentation Service(HAS) Habitat Le professeur d’atelier et le professeur référent de la classe effectuent 2 heures en co-intervention pour aider les élèves à répondre aux problématiques posées lors des travaux en atelier.

8 Les plateaux techniques
Une salle informatique VDM HABITAT

9 (Certificat d’aptitude professionnelle)
EN SEGPA : UN OBJECTIF Tous les élèves doivent à l’issue de cette formation, être en mesure d’accéder à une formation qualifiante de niveau V soit : en Lycée Professionnel (LP), en Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA), en Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle)

10 Préparer un CAP à la sortie du collège, deux solutions :
Sous statut scolaire : Sous statut de salarié : LP ou EREA CFA (Avec un contrat d’apprentissage donc un patron)


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