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Division d’orthopédie

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Présentation au sujet: "Division d’orthopédie"— Transcription de la présentation:

1 Division d’orthopédie
Guide du processus d’examen du programme de formation du Division d’orthopédie

2 Bienvenue! Vous vous êtes inscrits et engagés dans un système de formation post-universitaire reconnu et agréé internationalement Une caractéristique de cet agrément est l’évaluation et l’examen standardisés des étudiants inscrits dans le système Cette présentation PowerPoint vise à familiariser les étudiants à ce processus d’évaluation

3 Processus d’examen Examens du niveau 1
Examen écrit - réponses courtes d’une durée de 1,5 heures Examen d’histoire de cas – une histoire de cas à analyser, cahier de réponses à remplir – durée de 1.5 heures Ces 2 examens ont lieu le dernier après-midi du cours La note de passage est 50%

4 Processus d’examen Examens du niveau QI 2
Examen écrit - réponses courtes d’une durée de 1,5 Examen d’histoire de cas – une histoire de cas à analyser, cahier de réponses à remplir – durée de 1,5 heures Ces 2 examens ont lieu le dernier après-midi du cours La note de passage est 55%

5 Processus d’examen Examens des niveaux QS2 et Q 3
Examen écrit - réponses courtes Durée de 2 heures Faits l’après-midi du dernier jour de chaque cours Note de passage de 55% pour le QS 2 et de 60% pour les niveaux 3

6 Processus d’examen Un examen d’histoire de cas interactif aura lieu dans tous les cours de Niveaux QS2 au Q5 C’est un examen en deux parties: subjectif et objectif Il a lieu lors de la tenue de chaque cours Les étudiants doivent terminer le livret d’histoire de cas subjectif avant de commencer le cours et doit le remettre aux enseignants le 1er matin du cours; le livret objectif sera rempli par l’étudiant pendant la semaine de cours Les livrets d’histoire de cas et les lignes directrices se retrouvent dans le site orthodived.com La présence et la participation des étudiants sont requises pour réussir le cours Des arrangements seront nécessaires si l’étudiant ne peut pas se conformer aux heures de cours prévues

7 Niveau 2 Quadrant inférieur
Manuel théorique Niveau 1: Systémique, anatomie, pathologie, examen et traitement Système nerveux - Pages 28-67 Système nerveux autonome -Pages 74-76 Neurobiomécanique - Pages 81-94 Examen et raisonnement clinique - Pages (Niveau 1) Traitement (Niveau 1) - Pages Théorie de la manipulation - Pages Marche - Pages

8 Niveau 2 Quadrant inférieur
Manuel théorique 2: Anatomie et pathologie articulaire Colonne lombaire - Pages Ceinture pelvienne - Pages Hanche - Pages Genou - Pages Pied et cheville - Pages Manuel clinique Niveau 2 inférieur

9 Niveau 2 Quadrant supérieur
Veuillez noter que la matière de l’examen Niveau 2 proviendra des Manuels théorique 1, Théorique 2 et du Manuel clinique Niveau 2 quadrant supérieur Les étudiants devraient se préparer à référer aux ‘connaissances théoriques’ des cours précédents La matière fondamentale pertinente des cours précédents est incorporée aux examens subséquents Exemples: grades de mouvement, épreuve de conduction nerveuse, anatomie/biomécanique

10 Niveau 2 Quadrant supérieur
Manuel théorique1: Systémique, anatomie, pathologie, examen et traitement Neurobiomécanque - Pages 81-94 Artère vertébrale - Pages Système vertébrobasilaire - Pages Examen et raisonnement clinique - Pages (Niveau 1) Traitement (Niveau 1)-Pages Théorie de la manipulation - Pages

11 Niveau 2 Quadrant supérieur
Manuel théorique 2: Anatomie et pathologie articulaire Régions crâniovertébrales - Pages 12-21 Colonne cervicale - Pages 23-83 Colonne thoracique - Pages96-120 Complexe de ceinture scapulaire - Pages Pathologie de l’articulation acromioclaviculaire - Pages 173 Complexe du coude - Pages Poignet et main - Pages

12 Niveau 3 Quadrant inférieur
Manuel clinique Niveau 3 inférieur Toute la matière déjà décrite dans le Niveau 2 inférieur Manuel théorique 1: Systémique, anatomie, pathologie, examen et traitement Tissu contractile - Pages Équilibre musculaire et stabilité - Pages Prescription d’exercices - Pages

13 Niveau 3 Quadrant inférieur
Manuel théorique 2: Anatomie articulaire et pathologie Jonction thoracolombaire - Pages Douleur inguinale - Pages Articulation tibiofibulaire proximale - Pages

14 Niveau 3 Quadrant supérieur
Manuel clinique Niveau 3 supérieur Toute la matière déjà décrite dans le Niveau 2 supérieur Manuel théorique 1: Systémique, anatomie, pathologie, examen et traitement Tissu contractile - Pages Équilibre musculaire et stabilité - Pages Prescription d’exercices - Pages

15 Niveau 3 Quadrant supérieur
Manuel théorique 2: Anatomie articulaire et pathologie Jonction cervicothoracique - Pages 91-94 Neurovasculaire - Pages Articulation temporomandibulaire - Pages

16 Niveau 3 Contenu en ligne
Les enseignants de la Division d’orthopédie ont fourni les PowerPoint audio en ligne Ce contenu sert a réviser et à enrichir la matière théorique des cours de Niveau 3 La matière de ces PowerPoint audio peut faire partie des examens de la Division d’orthopédie (Niveau 3 et supérieurs) Les étudiants devraient s’assurer de s’inscrire et d’avoir accès au site orthodived.com pour revoir cette matière D’autres informations pour s’inscrire sur orthodived.com sont disponibles auprès de KPTEN

17 Résultats des examens Les examens des niveaux 2 et 3 sont corrigés par les enseignants Les résultats sont habituellement disponibles de 2 à 4 semaines après l’examen Les étudiants doivent obtenir la note de passage à chacun des examens Les étudiants qui n’obtiennent pas ce minimum devront reprendre l’examen L’étudiant qui échoue une deuxième fois devra reprendre le cours

18 Examen pratique intermédiaire
Examen pratique de 2 heures couvrant toute la matière des niveaux 1 à 3 quadrants supérieur et inférieur Constitué de 4 stations de 25 minutes chacune Généralement, il y a un site d’examen à Paris à chaque année si le nombre de candidats est suffisant L’inscription se fera via KPTEN qui sera en étroite communication avec la Division d’orthopédie canadienne Inscription affichée à une date précise – vérifiez le site de KPTEN

19 Examen pratique intermédiaire
Ce n’est pas un examen de reconnaissance des acquis c.-à-d. vous devez avoir fini tous les cours 1-3 avant l’inscription De plus, vous devez avoir terminé les 90 heures de mentorat 55 heures de supervision directe 35 heures de séances de mentorat indirect par les pairs

20 Examen pratique intermédiaire
Niveau I (examen écrit + hx de cas) Terminer 90 heures de mentorat avant de passer l’examen intermédiaire (pratique) Cours Niveau II sup. et inf. avec hx de cas et examen écrit Niveau III sup. et inf. avec hx de cas et examen écrit Examen pratique intermédiaire

21 Mentorat Avant l’examen pratique #1- 90 heures
55 avec un FCAMPT Rapport maximum (idéal) de 4:1 (candidat : FCAMPT) Idéalement en présence de patients Possibilité de faire 35 heures en petit groupe d’étude, étude de cas, séances de pratique des compétences, etc., FCAMPT non requis Additionner les heures cliniques graduellement- par exemple, 3 jours après les Niveaux II ou après un des Q3 et 4 jours après avoir fait les 2 cours de niveau III

22 Niveaux 4 et 5 Manuel clinique 4/5 Toute la matière des Niveaux 1 à 3
Il n’y a pas d’examen associé aux cours de Niveaux 4 et 5 Un cas interactif est complété à chacun de ces cours On s’attend à la participation de l’étudiant, mais elle n’est pas évaluée

23 Examen avancé Examen QCM de 3 heures -120 questions
Examen de cas de 3 heures – conformément aux lignes directrices disponibles sur le site orthodived.com Le QCM et l’examen de cas ont habituellement lieu le troisième samedi de septembre à travers le pays L’examen pratique de 2 heures a lieu une fois/année si le nombre de candidats est suffisant L’information sur l’inscription sera accessible sur le site de KPTEN

24 Examen avancé Ce n’est pas un examen de reconnaissance des acquis; vous devez avoir terminé tous les cours des niveaux associés (1-5) et l’examen pratique intermédiaire avant l’inscription De plus, vous devez avoir terminé les 60 heures de mentorat 30 heures sous supervision directe 30 heures indirectes avec des pairs mentors Vous devez aussi terminer un examen clinique supervisé d’un patient et le présenter à l’examen pratique avancé Ceux qui s’inscrivent dans le système au Niveau 1 après janvier 2014, doivent de plus compléter un cours d’introduction à la recherche clinique en ligne offert par l’Université Laval en collaboration avec la Division d’orthopédie. (information disponible sur le site Web orthodived.com et

25 Mentorat Avant l’examen écrit, le cas et l’examen pratique final - 60 heures 30 heures obligatoires avec un FCAMPT Rapport maximum de 4:1 (candidat : CAMPT) Idéalement avec des patients Il faut faire une évaluation d’une patient en présence d’un mentor et remplir les documents sur le raisonnement clinique de cette histoire et l’envoyer au responsable des examens avant celui-ci Possibilité de 30 heures en petit groupe d’étude, étude de cas, séances de pratique des compétences, etc., FCAMPT non requis Additionner les heures graduellement- minimum de 15 heures après le Niveau IV et 15 après le Niveau V

26 Examen avancé Niveau IV Terminer 60 heures de mentorat avant de passer
l’examen avancé Niveau V Exam hx de cas QCM écrit Examen écrit Fellow d’OMT France

27 Félicitations! Lorsque vous aurez terminé tous les cours post- universitaires de la Division d’orthopédie canadienne et que vous aurez réussi les examens associés, vous aurez atteint les standards internationaux en thérapie manuelle orthopédique Vous pourrez donc à ce moment obtenir le titre de Fellow d’OMT France


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