Télécharger la présentation
1
La finalité de l’entreprise
Entreprendre et diriger 1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer THÈME 1 2 Chapitre La finalité de l’entreprise
2
Finalité de l’entreprise = sa raison d’être
Cliquez pour dérouler l’animation Finalité de l’entreprise = sa raison d’être Maximisation du profit Développement et pérennité sur le marché Bien-être des salariés Inter- dépendance Finalité financière Finalité économique Finalité sociale Les finalités financière et économique sont les finalités premières de l’entreprise, essentiellement au service des actionnaires, propriétaires de l’entreprise. Pour atteindre ses finalités, l’entreprise se fixe des objectifs : Objectifs financiers : – augmenter les résultats de l’entre- prise, le taux de marge, etc. – diminuer les dettes Objectifs de développement : – augmenter les parts de marché, le CA, etc. – améliorer l’image, la satisfaction clientèle Objectifs sociaux et de GRH : – améliorer la satis- faction des salariés pour améliorer la productivité, lutter contre l’absentéisme, etc. Au service de… Au service de… Certaines entreprises s’assignent des objectifs supplémentaires, relevant d’une forme de responsabilité sociétale : – développement durable (ex : éco-conception, etc.), – éthique dans les relations d’affaires, de travail, – protection de l’environnement, lutte contre la pauvreté, etc. Volontaires ou contraints, ces objectifs reflètent la prise de conscience des entreprises de considérer davantage d’acteurs : citoyens, consommateurs, médias, fournisseurs, etc. Finalité sociétale +
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.