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(E.M.C.) 1
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L’enseignement moral et civique
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants, éducation civique au lycée professionnel. L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.
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L’enseignement moral et civique
« L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture : des valeurs, des savoirs et des pratiques.» Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordonnateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes. Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo
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L’enseignement moral et civique
Un programme défini par le B.O spécial n°6 du 25 juin 2015
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L’enseignement moral et civique
Il s’inscrit dans le cadre du socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel et plus particulièrement le domaine 3 : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l'activité humaine Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo 5
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L’enseignement moral et civique
Il s’inscrit aussi dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires : Une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République Une éducation aux médias et à l’information (EMI) Un enseignement laïque des faits religieux Le parcours citoyen Le parcours éducation artistique et culturelle Le parcours avenir 6
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L’enseignement moral et civique
L’EMC s’inscrit aussi dans la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École.
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L’enseignement moral et civique
Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
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L’enseignement moral et civique
L’EMC s’inscrit également dans 2 registres de citoyenneté : L’un qui vise à cultiver le sentiment d’appartenance à la communauté de citoyens L’autre qui développe la volonté de participer à la vie démocratique 9
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Les 4 dimensions de l’EMC
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Les 4 dimensions de l’EMC
- identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments - s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie - se sentir membre d’une collectivité - exprimer son opinion dans le respect des autres La sensibilité - développer les aptitudes à la réflexion critique : critères de validité des jugements, débat argumenté - différencier son intérêt particulier de l’intérêt général - comprendre et respecter les règles et valeurs communes garantissant les libertés dans une société démocratique Le droit et la règle Présentation sur education.gouv : - comprendre les raisons de l’obéissance aux règles - comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques - apprendre à justifier ses choix et confronter ses propres jugements avec ceux des autres Le jugement - s’engager et assumer des responsabilités - développer une conscience citoyenne, sociale et écologique - développer le sens de l’engagement et de l’initiative L’engagement 11 11
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L’enseignement moral et civique
Des pratiques à privilégier Des gestes professionnels quotidiens incarnant les valeurs morales et civiques Des activités pédagogiques spécifiques : débat réglé, jeux de rôles qui s’appuient sur des situations réelles ou fictives… Des projets coopératifs (artistiques, culturels)… Usage des TICE 12
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L’enseignement moral et civique
La méthode : Travaux de groupes Débats « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement » Interdisciplinarité Projets
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Des journées propices à l’EMC dans le calendrier
Septembre : semaine de l’engagement lycéen. Commémorations du 11 novembre. 9 décembre : journée nationale de la laïcité. 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. 8 mars : Journée internationale des droits de la femme. Semaine du 21 mars : semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Semaine du 23 au 28 mars : semaine de la presse et des médias à l’école. Dernier dimanche d’avril : journée nationale du souvenir des victimes de la déportation. Commémorations du 8 mai. 10 mai : journée officielle de la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. …
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L’engagement individuel et collectif : quelques idées
L’organisation par les élèves d’une journée citoyenne à l’occasion d’une des semaines de l’engagement citoyen Semaine citoyenne à l’occasion de l’élection des délégués Les instances participatives (CVL, CA…) Le recensement en lien avec JDC et défense Création d’un club ou d’une association au lycée La participation à un concours citoyen (CNRD,CEDRC), sa diffusion et sa valorisation au sein de l’établissement La création d’un journal, d’un blog, d’un site internet ou d’une web-radio sur l’engagement citoyen La participation à une action de solidarité internationale et sa promotion au sein de l’établissement Un travail autour de la charte de la laïcité Les voyages de mémoires Les actions menées dans le cadre des journées/semaines de la citoyenneté Projets en rapport avec le développement durable, démarches éco-citoyenne…
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L’enseignement moral et civique
en lycée professionnel Cet enseignement concerne toutes les classes : la classe de 3ème Prépa Pro les classes de CAP les classes de Bac Pro
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L’enseignement moral et civique
L’essentiel Des connaissances en fonction des thèmes et des années. Pour chaque année deux thèmes étudiés (en BAC PRO). Pour chaque thème les questions éthiques et civiques sont liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les exemples de situations et de mises en œuvre sont ouvertes (« Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives ») 17
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L’enseignement moral et civique Les compétences évaluées
Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu Mobiliser les connaissances exigibles Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique S’impliquer dans le travail en équipe
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L’enseignement moral et civique
3 démarches sont à privilégier Le débat argumenté Le dossier documentaire pour le CAP. Les projets interdisciplinaires de type TPE pour le BAC Les partenariats Une articulation est possible avec des problématiques du programme de français, des sujets d’études et des situations en histoire géographie ainsi qu’avec les périodes de formation en milieu professionnel.
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L’enseignement moral et civique
Les horaires L’EMC remplace l’Education civique à la rentrée 2015 Pour la 3ème PREPA-PRO : 1/2h par semaine. Pour un cycle de CAP (deux ans) : entre 26,5 et 28,5 h en fonction des CAP. Soit 1/2h par semaine. Pour un cycle de BAC PRO : 42 h sur 3 ans soit en moyenne 14h l’année. On considère un cycle de 3 ans comme un cycle de 84 semaines. Soit 1/2h par semaine.
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L’enseignement moral et civique
Les programmes En 3ème Prépa pro En CAP En Bac pro Rappel : B.O. spécial n°6 du 25 juin 2015
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L’enseignement moral et civique en 3° PREPA PRO
Pour la session 2016 du diplôme national du brevet, les candidats auront suivi le programme d’éducation civique en vigueur jusqu’à la rentrée scolaire 2015 alors qu’ils auront à composer leur troisième partie d’épreuve d’histoire – géographie – enseignement moral et civique sur le programme d’enseignement moral et civique dont l’entrée en vigueur s’effectue à la rentrée 2015. Il convient donc de sélectionner, dans le programme d’enseignement moral et civique pour les cycles 2, 3 et 4, publié au BO spécial n° 6 du 25 juin 2015, les thèmes de ce programme qui peuvent être compatibles, d’une part, avec l’enseignement d’éducation civique que ces candidats ont suivi durant leur scolarité antérieure et, d’autre part, avec le nouveau programme d’enseignement moral et civique prévu pour l’ensemble du cycle 4. Ce sont donc les thèmes sélectionnés ci-après qui structureront l’enseignement moral et civique de cette année de formation scolaire en classe de troisième et qui donneront matière au sujet de l’épreuve d’enseignement moral et civique pour la session 2016 du diplôme national du brevet.
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L’enseignement moral et civique en 3° PREPA PRO
Les questions susceptibles d’être interrogées au DNB session 2016 série professionnelle sont les suivantes : (note de service n° du ) : 1. La sensibilité : soi et les autres Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d’enseignement 3/b* – Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne. -Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles. 2. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d’enseignement 2/a* – Définir les principaux éléments des grandes Déclarations des droits de l’homme. -Les différentes déclarations des droits de l’Homme.
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L’enseignement moral et civique en 3° PREPA PRO
3. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d’enseignement 1/b* - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens). Les principes de la laïcité. 4. L’engagement : agir individuellement et collectivement Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d’enseignement 2/c* – Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale. - La Journée défense et citoyenneté. - Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie, les engagements européens et internationaux de la France.
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L’enseignement moral et civique en CAP
3 thèmes à traiter sur 4 : La personne et l’Etat de droit Egalité et discrimination Pluralisme des croyances et laïcité Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne – THEME OBLIGATOIRE Certification Le dossier de CCF peut comporter une dimension morale et civique en lien avec le programme d’EMC
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L’enseignement moral et civique en CAP
Les types de compétences évalués Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu Mobiliser les connaissances exigibles Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique S’impliquer dans le travail en équipe Les mêmes que pour le reste du lycée
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L’enseignement moral et civique en CAP
La personne et l’Etat de droit Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. L'État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l'État de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridiques). La séparation des pouvoirs. Le fonctionnement de la justice : - la justice pénale (instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions) ; - la justice administrative (garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs) ; - la justice civile. Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative. Les principes et les différentes formes de solidarité. La question de la responsabilité individuelle. Étude de situations réelles ou fictives (d'actualité, historiques, littéraires...) pour analyser les contradictions entre obligations juridiques et morales et les rapports entre les individus et l'État (projet interdisciplinaire souhaitable). Rencontre avec des acteurs de la justice par l'intermédiaire des tribunaux, juges prud'homaux ou de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). À partir de situations tirées de la vie des lycéens, d'adolescents ou de jeunes adultes, réflexion sur les différentes formes d'engagement, dans l'établissement (participation à la démocratie lycéenne) ou dans la vie quotidienne, sur leur signification et sur leur légitimité.
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L’enseignement moral et civique en CAP
Egalité et discrimination Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. La notion d'égalité avec ses acceptions principales (égalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats). Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard des droits des personnes. Les textes juridiques fondamentaux de lutte contre les discriminations (particulièrement la loi du 1er juillet 1972) : raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes, etc. Une analyse historique pour montrer les liens entre la démocratie et la conquête de l'égalité : « nuit du 4 août », abolition de l'esclavage, neutralité de l'État vis-à-vis des religions, droit de vote des femmes, dépénalisation de l'homosexualité... (projet interdisciplinaire souhaitable). Une étude de cas à partir d'extraits de jugements montrant la diversité des expressions discriminatoires, avec l'analyse des solutions apportées. À partir de faits observés dans le lycée ou son environnement social, un débat peut être mené, à la fois : - sur la définition de ce qui est discriminatoire ; - sur la distinction de ce qui est simplement discriminant de ce qui est discriminatoire ou attentatoire à la dignité humaine ; - sur les moyens autres que juridiques de combattre les discriminations.
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L’enseignement moral et civique en CAP
Pluralisme des croyances et laïcité Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur. La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux. Exercice des libertés et risques d'emprise sectaire. Étude pluridisciplinaire des différentes façons de concevoir les relations entre l'État et la pluralité des convictions religieuses, au sein des régimes démocratiques (projet interdisciplinaire souhaitable). Une étude de cas à partir des conditions d'élaboration de la loi de 2004 et des débats au sein de la commission Stasi. Analyse des arguments qui s'opposent et des principes éthiques et politiques dont ils relèvent. À partir de situations observées ou de supports divers (littéraires, philosophiques, historiques, cinématographiques...), un débat peut être mené sur la notion de tolérance et ses significations morales, la distinction entre tolérance et droit, les limites de la tolérance...
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L’enseignement moral et civique en CAP
Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne Ce thème est OBLIGATOIRE Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. L'idée de citoyenneté européenne. Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques. Payer l'impôt : justifications de l'impôt ; les différentes formes de la fiscalité. S'engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif. Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l'engagement dans des conflits armés, la sécurité internationale. Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ? Payer l'impôt : organisation de débats portant sur l'impôt et la citoyenneté, l'impôt et la solidarité, l'impôt et l'égalité, l'impôt et l'éthique. S'engager : analyse d'œuvres d'art, de films, de textes littéraires, philosophiques ou historiques sur les problèmes de l'engagement (projet interdisciplinaire souhaitable). Défendre : débat sur l'éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la Défense nationale par l'intermédiaire des trinômes académiques. Présentation des métiers de la Défense.
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L’enseignement moral et civique en Seconde BAC PRO
Son objectif est de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à un État de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l'égalité entre tous les citoyens. Des exemples de pratiques sont suggérés débats argumentés, partenariat et projets interdisciplinaires sont à privilégier. Les 2 thèmes sont obligatoires.
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L’enseignement moral et civique en Seconde BAC PRO
La personne et l’Etat de droit Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. L'État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l'État de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridiques). La séparation des pouvoirs. Le fonctionnement de la justice : - la justice pénale (instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions) ; - la justice administrative (garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs) ; - la justice civile. Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative. Les principes et les différentes formes de solidarité. La question de la responsabilité individuelle. Étude de situations réelles ou fictives (d'actualité, historiques, littéraires...) pour analyser les contradictions entre obligations juridiques et morales et les rapports entre les individus et l'État (projet interdisciplinaire souhaitable). Rencontre avec des acteurs de la justice par l'intermédiaire des tribunaux, juges prud'homaux ou de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). À partir de situations tirées de la vie des lycéens, d'adolescents ou de jeunes adultes, réflexion sur les différentes formes d'engagement, dans l'établissement (participation à la démocratie lycéenne) ou dans la vie quotidienne, sur leur signification et sur leur légitimité.
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L’enseignement moral et civique en Seconde BAC PRO
Egalité et discrimination Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. La notion d'égalité avec ses acceptions principales (égalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats). Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard des droits des personnes. Les textes juridiques fondamentaux de lutte contre les discriminations (particulièrement la loi du 1er juillet 1972) : raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes, etc. Une analyse historique pour montrer les liens entre la démocratie et la conquête de l'égalité : « nuit du 4 août », abolition de l'esclavage, neutralité de l'État vis-à-vis des religions, droit de vote des femmes, dépénalisation de l'homosexualité... (projet interdisciplinaire souhaitable). Une étude de cas à partir d'extraits de jugements montrant la diversité des expressions discriminatoires, avec l'analyse des solutions apportées. À partir de faits observés dans le lycée ou son environnement social, un débat peut être mené, à la fois : - sur la définition de ce qui est discriminatoire ; - sur la distinction de ce qui est simplement discriminant de ce qui est discriminatoire ou attentatoire à la dignité humaine ; - sur les moyens autres que juridiques de combattre les discriminations.
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L’enseignement moral et civique en Première BAC PRO
L’EMC a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à une société démocratique contemporaine Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information Les 2 thèmes sont obligatoires. 34
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L’enseignement moral et civique en Première BAC PRO
Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. L'idée de citoyenneté européenne. Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques. Payer l'impôt : justifications de l'impôt ; les différentes formes de la fiscalité. S'engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif. Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l'engagement dans des conflits armés, la sécurité internationale. Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ? Payer l'impôt : organisation de débats portant sur l'impôt et la citoyenneté, l'impôt et la solidarité, l'impôt et l'égalité, l'impôt et l'éthique. S'engager : analyse d'œuvres d'art, de films, de textes littéraires, philosophiques ou historiques sur les problèmes de l'engagement (projet interdisciplinaire souhaitable). Défendre : débat sur l'éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la Défense nationale par l'intermédiaire des trinômes académiques. Présentation des métiers de la Défense.
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L’enseignement moral et civique en Première BAC PRO
Les enjeux moraux et civiques de la société d’information Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. La notion d'identité numérique. Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage. Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...). Organisation de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d'usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux. Réalisation, en lien avec le professeur documentaliste, d'un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable).
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L’enseignement moral et civique en Terminale BAC PRO
L'enseignement moral et civique se centre : d'une part sur l'un des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques : la reconnaissance du pluralisme des croyances ; d'autre part sur la façon dont s'organisent, dans l'espace démocratique, de grands débats sur les questions éthiques posées par la biologie et la médecine. Les 2 thèmes sont obligatoires. 37
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L’enseignement moral et civique en Terminale BAC PRO
Pluralisme des croyances et laïcité Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur. La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux. Exercice des libertés et risques d'emprise sectaire. Étude pluridisciplinaire des différentes façons de concevoir les relations entre l'État et la pluralité des convictions religieuses, au sein des régimes démocratiques (projet interdisciplinaire souhaitable). Une étude de cas à partir des conditions d'élaboration de la loi de 2004 et des débats au sein de la commission Stasi. Analyse des arguments qui s'opposent et des principes éthiques et politiques dont ils relèvent. À partir de situations observées ou de supports divers (littéraires, philosophiques, historiques, cinématographiques...), un débat peut être mené sur la notion de tolérance et ses significations morales, la distinction entre tolérance et droit, les limites de la tolérance...
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L’enseignement moral et civique en Terminale BAC PRO
Biologie, éthique, société et environnement Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. La notion de bioéthique. Les problèmes bioéthiques contemporains (la recherche génétique, les OGM, les thérapies géniques...). Le rôle du Haut Conseil des biotechnologies. Les évolutions de l'éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). La responsabilité environnementale. L'interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution : sa réalité juridique, ses applications et ses limites. Étude de cas ayant fait l'objet d'un avis ou d'un rapport du CCNE. État du débat médiatique. Explicitation éthique. Débat argumenté autour du principe de précaution. Étude de cas et débat argumenté sur une question relevant de l'éthique médicale.
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L’enseignement moral et civique
L’évaluation de l’EMC L’EMC remplace l’Education civique à la rentrée 2015 AU DNB, la durée de l’épreuve, sa nature, sa structure et sa notation demeurent identiques à l’existant. L’épreuve devient une épreuve d’histoire – géographie – enseignement moral et civique, l’EMC se substituant seulement à l’Education Civique. Les épreuves de BEP et de Bac Pro ne changent pas, l’EMC se substitue seulement à l’Education Civique. BO spécial n°6 du 25 juin 2015
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La certification ? « Les épreuves de BEP et de Bac Pro ne changent pas, l’EMC se substitue seulement à l’Education Civique. » BO spécial n°6 du 25 juin 2015 « Le parcours citoyen sera évalué à la fin de la scolarité obligatoire selon des modalités définies dans le cadre de la réforme du collège ». 41
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Merci de votre attention !
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Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs mis en œuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale. Cliquez sur l’image pour accéder à eduscol RETOUR
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