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Hoax, fake news, Intox, images et vidéos truquées…
Comment démêler le vrai du faux ? Voici quelques exemples qui montrent que le détournement de l'image ne date pas d'hier, et que ce phénomène a pris une ampleur considérable en raison de l'utilisation massive d'Internet pour s'informer...
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Les créatures légendaires
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1917 Les féés du Cottingley Angleterre Cette affaire a défrayé la chronique ! Deux cousines sont photographiées au milieu de ce qui semble être de petites fées tout à fait charmantes. Toute leur vie les deux sœurs nient avoir truqué quoi que ce soit et ce malgré les analyses poussées prouvant le contraire. Il faudra attendre les années 80 (!!!) pour que les deux femmes âgées alors de 80 ans avouent leur méfait.
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La « photo du chirurgien » du monstre du Loch Ness
1934 La « photo du chirurgien » du monstre du Loch Ness (Écosse) Prise par le Dr Wilson, ce cliché très connu du monstre du Loch Ness a fait et continue à faire parler. On ne sait pas vraiment s'il s'agit d'un oiseau en plein plongeon, d'une maquette de sous-marin ou tout autre chose. Toujours est-il que le serpent de mer le plus célèbre du monde refait parler de lui, car selon l'organisation officielle Loch Ness sightings register, l'année 2016 est désormais classée comme une année record en terme d'observation, dont huit jugées comme sérieuse par la même organisation.
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Pour faire rire (mais pas tout le monde...)
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L'homme à la pelle Plusieurs images plus ou moins grotesques d'un homme en slip brandissant une pelle ont circulé sur le net, vous en rappelez-vous ?
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Cet homme est en réalité un habitant d'une commune des Landes qui avait été photographié alors qu'il tentait de chasser de son pré des journalistes et militants de la Ligue de protection des oiseaux à coup de pelle le 9 novembre Son absence de pantalon avait inspiré de nombreux détournements...
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Cette histoire aurait pu être très drôle si….
… cet homme avait donné son accord pour que son image soit diffusée et si… … elle n'avait pas été utilisée dans un cadre beaucoup moins « drôle » : celui des violences survenues dans le cadre du match de la coupe d'Europe 2016 opposant la France et la Russie. Ou encore lors de l'altercation qui avait eu lieu entre les salariés d'Air France et le DRH de la compagnie (l'affaire de la chemise arrachée)
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De la blague de potache à la désinformation à des fins politiques
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En septembre 2015, la Une du journal municipal de la ville de Bézier (Hérault) montre des personnes, en l'occurrence des migrants, prêtes à monter dans un train dont l'une des vitres indique « Béziers 3865 km » et l'autre « Scolarité gratuite, hébergements et allocations pour tous ». Cette Une avait comme accroche « Ils arrivent ! ».
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Il s'agissait d'un photomontage
Sauf que... Il s'agissait d'un photomontage
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La photographie originale avait été prise le 18 juin 2015 en Macédoine par l'un des photographes de l'AFP (l'Agence France- Presse, agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l'information sous une forme neutre et fiable). L'AFP et le photographe Robert Atanasovski ont assigné la ville de Béziers, comme éditeur, et Robert Ménard, comme directeur de la publication du Journal de Béziers, pour contrefaçon devant le Tribunal de Grande Instance de Paris
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Quelques remarques et conseils utiles...
1- les images et les vidéos ne sont pas des preuves en soi et peuvent être soumises à des interprétations , voire des manipulation 2- se questionner sur le contexte de l'image : Qui en est l'auteur ? Où a-t-elle été prise ? Quand ? Comment a-t-elle été diffusée ? Y a-t-il des informations sur les sources et peuvent-elles être considérées comme crédibles ? 3- ne pas hésiter à lire les commentaires de la publication : possibilité d'y lire des remarques pertinentes, des précisions, voire une réponse de l'auteur de l'image 4- Le nombre de partages et de vues sur une publication n'est pas signe de fiabilité mais de popularité, ce qui n'est pas la même chose !
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Ne pas hésiter à utiliser des outils de recherche inversée par image qui détectent les occurrences de publication antérieures, tels que : Google images ou TinEye Cependant, il n'existe pas d'outil aussi puissant pour retrouver les occurrences précédentes d'une vidéo. Amnesty International a mis en place, avec l'aide de YouTube, un système en ligne où l'on peut tester une URL de vidéo : Autre outil d'aide à la vérification des informations circulant sur le net : le Décodex
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À toi de jouer maintenant !
Le lien suivant propose une sélection de photographies et vidéos pour lesquelles tu dois déterminer l'authenticité. Attention, il peut y avoir des pièges !
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