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Le devenir des anciens étudiants de l’UFR STAPS de l’Université de Nantes Rapport d’enquête auprès des étudiants de licence 3 des parcours Entraînement.

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1 Le devenir des anciens étudiants de l’UFR STAPS de l’Université de Nantes
Rapport d’enquête auprès des étudiants de licence 3 des parcours Entraînement sportif ; Management du sport ; Éducation et motricité Promotion / Trois ans après Par Stéphane Bellard et Raphaële Chatal

2 Table des matières Avant-propos
A- Objectif de l’enquête B – La structure du rapport C- Les résultats I – Les trajectoires scolaires 1.1- En , soit un an après la licence 1.2- En , soit deux ans après la licence II – Les trajectoires d’emploi 2.1- Les emplois avant l’obtention de la licence 2.2- Les emplois depuis l’obtention de la licence III – Les certifications complémentaires et les formations professionnelles 3.1- Les diplômes liés aux activités physiques et sportives ou à l’animation 3.2- Les concours IV – La situation actuelle 4.1- Les situations « en formation » 4.2- Les situations « en devenir professionnel » V – Perception de la situation actuelle 5.1- Satisfaction 5.2- Adéquation formation-emploi

3 Avant-Propos : Objectif de l’enquête
Étude réalisée par la Cellule Locale d’Insertion Professionnelle de l’UFR STAPS de Nantes Objectif : mieux connaître le devenir des étudiants sortants de Licence 3 et formés à l’UFR afin de quantifier leur insertion professionnelle et de diagnostiquer la nature de la relation formation-emploi Depuis 2008, un suivi de cohorte a été mis en place sur cinq ans, les étudiants sont interrogés à N+3 et N+5 Méthode Un questionnaire envoyé par à l’ensemble des étudiants de la promotion 2011/2012 entre juin et septembre 2015, soit trois ans après leur sortie de formation

4 Avant-Propos : La structure du rapport
Première partie : la trajectoire scolaire des sortants de Licence 3 selon les filières de formation un an et deux ans après Deuxième partie : la trajectoire professionnelle des sortants de Licence 3 selon les filières de formation avant la licence et après la licence Troisième partie : le profil des répondants en fonction de leur filière en regardant plus spécifiquement les diplômes détenus dans le domaine sportif Quatrième partie : la situation des répondants au moment de l’enquête, à savoir s’ils sont en étude, en préparation de concours, en recherche d’emploi ou en emploi Cinquième partie : la satisfaction et l’adéquation formation-emploi

5 Avant-Propos : Résultats de l’enquête
Un taux de réponses de 52% En : 143 étudiants inscrits en Licence 3 (31 en Entraînement sportif ; 38 en Management du sport ; 74 en Éducation et motricité) Parmi l’ensemble des étudiants de ces trois filières, 75 ont répondu à l’enquête La répartition des répondants selon les filières de formation est la suivante : Entraînement sportif : 15 Management du sport : 25 Éducation et motricité : 35 Une participation satisfaisante CEPENDANT ne pas inférer les réponses obtenues auprès de l’échantillon à l’ensemble de la promotion

6 Avant-Propos : Résultats de l’enquête
97% des étudiants ont validé leur Licence 3 contre 3%, ce qui correspond à 2 étudiants Tableau 1 : Licence 3 validée ou non selon la filière de formation (en nb) Entraînement sportif (Nb) Management du sport (Nb) Éducation et motricité (Nb) Oui 15 24 34 Non 1 Total 18 35 Lecture : 1 seul étudiant d’Éducation et motricité n’a pas validé sa licence 3

7 I – Les trajectoires scolaires
1.1- En , soit un an après la Licence 3 75% des répondants (nb=56), toutes filières confondues poursuivent des études en Deux étudiants sur trois poursuivent au sein d’une UFR STAPS Précision : Un étudiant est dans une situation de double inscription = Licence 3 APA et Master 1 APA d’où un total de réponses concernant les niveaux de formation plus élevés que les 56 étudiants en poursuite d’études présentés initialement Tableau 2 : Les niveaux de formation selon la filière de formation (en nb) Entraînement sportif (Nb) Management du sport (Nb) Éducation et motricité (Nb) TOTAL Un niveau inférieur à la licence 1 2 4 Un niveau égal à la licence 3 Un niveau supérieur à la licence 5 18 26 47 9 19 27 57 Lecture : 47 étudiants toutes filières confondues se sont inscrits dans une formation à un niveau supérieur à la licence en

8 I – Les trajectoires scolaires
1.1- En , soit un an après la Licence 3 Parmi les étudiants poursuivant leurs études : 96% des étudiants étaient inscrits dans une formation universitaire (nb=54) et 4% des étudiants étaient inscrits dans une formation professionnelle dans le domaine de l’animation sportive (nb=2) Illustration 1 : Les diplômes préparés en selon le type de formation Formations universitaires STAPS Licence 3 EM (nb=1) ; Licence 3 pro AGOAPS Activités aquatiques (nb=1) ; Licence 3 APAS (nb=2) ; Master 1 APAS (nb=1) ; Master 1 PPMR (nb=1) ; Master 1 EBNS (nb=1) ; Master 1 EPI (nb=3) ; Master 1 SSSATI (nb=5) ; Master 1 Management du sport (nb=6) ; Master 1 MEEF EPS (nb=18) Formations universitaires Hors-STAPS Licence 2 Géographie (nb=1) ; Master 1 Marketing et communication (nb=1) ; Master 1 Management international (nb=1) ; Master 1 EPIC (nb=1 )Master 1 MSHO (nb=1) Master 1 MDC (nb=2) ; Master 1 MEEF Professorat des écoles (nb=6) Formations Sport Hors université BPJEPS AGFF (nb=1) ; DEJEPS DGA (nb=1) + 1 DEES : Éducateur spécialisé (Formation Hors sport / Hors université

9 I – Les trajectoires scolaires
1.2- En , soit deux ans après la Licence 3 71% des répondants (nb=53), toutes filières confondues poursuivent des études en Deux étudiants sur trois poursuivent au sein d’une UFR STAPS Tableau 3 : Les niveaux de formation selon la filière de formation (en nb) Entraînement sportif (Nb) Management du sport (Nb) Éducation et motricité (Nb) TOTAL Un niveau inférieur à la licence 1 2 Un niveau égal à la licence Un niveau supérieur à la licence 4 18 27 49 5 19 29 53 Précision : Deux étudiants sont inscrits en double cursus à l’UFR STAPS (Master 2 SSSATI) et à l’UFR de sociologie (Master 2 Recherche) Lecture : 49 étudiants toutes filières confondues se sont inscrits dans une formation à un supérieur à la licence en

10 I – Les trajectoires scolaires
1.2- En , soit deux ans après la Licence 3 Parmi les étudiants poursuivant leurs études : 96% des étudiants étaient inscrits dans une formation universitaire (nb=51) et 4% des étudiants étaient inscrits dans une formation professionnelle dans le domaine de l’animation sportive (nb=2) Illustration 2 : Les diplômes préparés en selon le type de formation Formations universitaires STAPS Master 2 PPMR (nb=1) ; Master 2 APAS (nb=1) ; Master 2 EPI (nb=2) ; Master 2 SSSATI (nb=4) ; Master 2 Management du sport (nb=5) ; Master 2 MEEF EPS (nb=19) Formations universitaires Hors-STAPS Licence 3 Géographie (nb=1) ; Licence 3 SES (nb=1) ; Formation statutaire ENPJJ (nb=1) ; Master 1 EPIC (nb=1) ; Master 1 Management (nb=2) Master 2 IMOS (nb=1) ; Master 2 Marketing (nb=1) ; Master 2 Recherche Sociologie (nb=2) ; Master 2 MEEF Professorat du sport (nb= 5) ; Master 2 Management (nb=6) Formations Sport Hors université BPJEPS AGFF (nb=1) ; DEJEPS DGA (nb=1)

11 II – Les trajectoires d’emplois
2.1- Les emplois avant l’obtention de la licence 1 étudiant sur 3 déclare avoir été régulièrement salarié au cours de ses études (nb=23) 61% d’entre eux l’ont été sur les 3 ans de licence Tableau 4 : Emploi étudiant en lien direct ou non avec les activités physiques et sportives selon la filière de formation (en nb) Entraînement sportif (Nb) Management du sport (Nb) Éducation et motricité (Nb) En lien direct avec le sport 5 7 Sans lien direct avec le sport 3 1 Total 8 6 Lecture : 1 seul étudiant d’Éducation et motricité n’a pas occupé un emploi étudiant en lien direct avec les métiers du sport

12 Cohérence des postes occupés entre emploi étudiant et emploi actuel
II – Les trajectoires d’emplois 2.1- Les emplois avant l’obtention de la licence Cohérence des postes occupés entre emploi étudiant et emploi actuel Illustration 3 Sur les 23 étudiants ayant été régulièrement salariés durant les trois années de licence, 18 sont en emploi au moment de l’enquête qu’il soit en lien direct/ou non avec les métiers liées aux activités physiques et sportives : 9 étudiants « en cohérence d’emplois » : 6/9 sont en CDI 9 étudiants en « non cohérence d’emplois » : 1 seul est en CDI Emploi étudiant Emploi actuel Animateur escalade Entraîneur escalade (CDI) Éducateur social Fédération Léo Lagrange Éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse (CDI) Animateur séjours de vacances Animateur en mairie (CDD) Éducatrice sportive Contractuel EPS (CDD) Employé commercial Drive Employé commercial Drive 2nd degré (CDI) Animatrice sportive Enseignante EPS (CDI) Préparateur de commande Décathlon Responsable des réceptions et des expéditions bike center (CDI) Vendeur magasin sportif Directeur zone commerciale sport et loisir (CDI) Animateur périscolaire Animateur périscolaire (CDD)

13 II – Les trajectoires d’emplois
2.2- Les emplois depuis l’obtention de la licence Focus Graphique 1 : Le parcours professionnels ces trois dernières années selon la filière de formation (en %) Lecture : Au moment de l’enquête, un étudiant sur dix n’a toujours pas occupé d’emploi, ce qui représente 7% des étudiants issus de la filière Entraînement sportif, 16% des étudiants de Management du sport et 9% des étudiants d’Éducation et motricité

14 II – Les trajectoires d’emplois
2.2- Les emplois depuis l’obtention de la licence Parmi les 67 étudiants ayant déjà occupé au moins un emploi depuis l’obtention de la licence : 76% estiment avoir eu un emploi en lien avec leur projet professionnel 64% affirment que celui-ci correspond à leur emploi actuel Graphique 2-3-4 : À la question « avez-vous déjà occupé un poste qui se rapprochait de votre projet professionnel ? » Réponses selon la filière de formation (en %) Lecture : 71% des étudiants issus de la filière Management du sport déclarent avoir déjà occupé un poste qui se rapprochait de son projet professionnel

15 Brevet fédéral initiateur (nb)
III – Les certifications complémentaires 3.1- Les diplômes liés aux activités physiques et sportives ou à l’animation Plus d’un étudiant sur deux possède un diplôme liés aux activités physiques et sportives ou à l’animation (nb=41). Parmi eux : 22% sont issus de la filière Management du sport 34% en Éducation et motricité 44% en Entraînement sportif Tableau 5 : Répartition des diplômes fédéraux selon la spécialité sportive (en nb) Brevet fédéral initiateur (nb) Football 3 Handball Basket-ball Tennis 2 Athlétisme 1 Escalade Rugby Cyclisme Disc-Golf Grappling Total 17 Dans le cas des Brevets fédéraux : 4 répondants sont issus de la filière Management du sport ; 5 de d’Éducation et motricité ; 8 d’Entraînement sportif Dans le cas des Brevets d’animateur BAFA : 4 répondants sont issus de la filière Management du sport ; 7 de d’Entraînement sportif ; 15 de Éducation et motricité + 2 BAFD Lecture : 3 étudiants déclarent obtenir un diplôme fédéral d’initiateur football

16 Activités gymniques et acrobatiques
III – Les certifications complémentaires 3.1- Les diplômes liés aux activités physiques et sportives ou à l’animation Tableau 6 : Répartition des diplômes en sport selon la spécialité sportive (en nb) BEES 1er degré CQP DEJEPS BPJEPS BNSSA BEESAN Total Football 2 - Tennis 1 3 Escalade Boxe Française Judo Voile Badminton Activités gymniques et acrobatiques Natation / Sauvetage 6 17 Dans le cas des Diplômes Professionnels : 2 répondants sont issus de la filière Management du sport 5 de d’Éducation et motricité 9 d’Entraînement sportif Lecture : 2 étudiants déclarent obtenir un BEES 1er degré option football

17 Graphique 5 : Les concours déjà obtenus (en nb)
III – Les certifications complémentaires 3.2- Les concours 25% des répondants (nb=19) déclarent avoir passé un concours. Ces étudiants sont tous issus de la filière Éducation et motricité Graphique 5 : Les concours déjà obtenus (en nb) Précision : L’étudiant ayant un concours d’ETAPS possède un diplôme de niveau II (Bac +3). Au moment de l’enquête, il est en emploi en tant qu’éducateur sportif et mentionne que son concours n’a pas été le moyen principal pour accéder à cet emploi mais plutôt « des connaissances personnelles » Concernant les deux autres types de concours : Les anciens étudiants sont tous « en emploi » et sont soit enseignants d’EPS soit professeurs des écoles à l’exception de deux répondants qui déclarent des postes d’éducateurs sportifs Lecture : 1 étudiant déclare obtenir le concours d’ETAPS

18 IV – La situation actuelle
4.1- Les situations « en formation » Illustration 4  : Détail des préparations à un concours et des choix de filières d’études 9 6 10 3 En préparation d’un concours En formation universitaire STAPS En formation universitaire Hors-STAPS En formation Sport Hors université 4 CAPEPS 2 CRPE 1 CAPES Histoire- Géographie 1 CTAPS 1 ETAPS 4 Masters 2 STAPS 1 Master 1 STAPS 1 Doctorat STAPS 6 Masters 2 1 Master MEEF 1 DU 1 DEES (éducateur spécialisé) 1 Doctorat Sociologie 2 DEJEPS Tennis 1 DEJEPS Escalade

19 IV – La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » Passer d’une situation « en formation » à celle de « en devenir professionnel » ? Une frontière pas si simple… Point sur l’enquête : à la question « quelle est votre situation actuelle ? » 10% se déclarent principalement en préparation d’un concours (dont 5/9 sont également en emploi) 20% se déclarent principalement en formation (dont 11/19 sont également en emploi) 5% se déclarent principalement à la recherche d’un emploi (dont 3/5 sont également en emploi) 65% se déclarent principalement en emploi Au total 81% ont un emploi

20 Illustration 5 : « trouver un emploi »
IV – La situation actuelle 4.2- Les situations « en devenir professionnel » Illustration 5  : « trouver un emploi » Anticiper la recherche d’un nouvel emploi Rechercher un emploi activement Portrait 1 Management du sport Diplôme : Niveau 1 (équiv. Bac +5) Temps recherche : 15 mois Emploi actuel : Chargé de mission DRJSCS Raison recherche : Emploi de transition. Contrat arrive à son terme Portrait 2 Temps recherche : 1 mois Emploi actuel : vendeur Décathlon Portrait 3 Temps recherche : 11 mois Emploi actuel : Animateur périscolaire Raison recherche : emploi de transition. Contrat arrive à son terme Portrait 4 Entraînement sportif Diplôme : Niveau 1 (équiv. Bac +5) Temps recherche : 11 mois En projet : Non renseigné Portrait 5 Management du sport Temps recherche : 4 mois En projet : autoentrepreneur - Conseil en communication

21 IV – La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » Domaines de l'enseignement  Professeur d'EPS  Assistant d'éducation  Professeur des écoles Domaines de l'entraînement et de l'animation sportive  Éducateur sportif  Animateur sportif, socio-culturel  Coach sportif / Entraineur Domaines de la vente  Responsable de magasin  Chef de rayon  Vendeur Domaines du management du sport  Chargé de projet  Agent de développement et animation Focus Illustration 6 : Les métiers cités selon les domaines d’activité

22 IV- La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Les employeurs de la filière Entraînement sportif Focus Graphique 6 : Statut des employeurs des répondants « en emploi » de la filière Entraînement sportif (en %) Lecture : 60% des étudiants issus de la filière ES sont employés soit par une entreprise privée soit par une association à but non lucratif ou encore l’État. Les 20% de la catégorie « Autres » correspondent majoritairement à des situations de stage ou d’auto-entrepreneur. Les débouchés professionnels des étudiants sortis de formation de la filière ES sont ici très variés

23 IV- La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Les employeurs de la filière management du sport Focus Graphique 7 : Statut des employeurs des répondants « en emploi » de la filière management du sport (en %) Lecture : 20% des étudiants sortis de la filière MS sont employés par des associations à but non lucratif. Les entreprises privées et les associations sont des employeurs qui structurent fortement l’emploi du secteur sport de cette filière

24 IV- La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Les employeurs de la filière Éducation et motricité Focus Graphique 8 : Statut des employeurs des répondants « en emploi » de la filière Éducation et motricité (en %) Lecture : 78% des étudiants sortis de formation de la filière Éducation et motricité sont employés par l’État qui correspond majoritairement aux emplois d’enseignants d’EPS et de professeurs des écoles

25 Éducation et motricité
IV- La situation actuelle 4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Les types de contrats Éducation et motricité (en nb) Entraînement sportif Management du sport Total Contrat saisonnier (vacances) 1 - 2 Contrat à durée déterminée 8 3 6 17 Contrat à durée indéterminée 15 5 26 Contrat de type aidé (Emploi tremplin, Emploi jeune, Contrat d’aide à l’emploi, etc.) Autres types de contrat 4 9 Focus Tableau 7 : Les types de contrats selon la filière de formation (en nb) Dont 7 à Temps partiel Dont 4 à Temps partiel Lecture : au moment de l’enquête, 26 répondants toutes filières confondues avaient signé un contrat à durée indéterminée

26 IV- La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Modalité d’accès à l’emploi Éducation et motricité (en nb) Entraînement sportif (en nb) Management du sport (en nb) Autres 1 2 Par anciennes relations professionnelles (stage, emploi saisonnier) 8 Par candidature spontanée 5 3  5 Par concours 17 - Par pôle emploi Par réseau de connaissances personnelles 4 Par voie de presse Sur un site internet Total 28 10 23 Focus Tableau 8 : Moyens utilisés pour accéder à l’emploi actuel selon la filière de formation (en nb) Lecture : 8 étudiants issus de la filière management ont trouvé leur emploi actuel par anciennes relations professionnelles (stage, emploi saisonnier)

27 IV- La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Modalité d’accès à l’emploi 5 étudiants déclarent que leur emploi correspond à la structure sportive ou de loisir dans laquelle ils ont pratiqué et/ou pratiquent une activité physique (association, club, etc.) Focus Natation (Loisir) Volley Ball (Niveau Régional) Gymnastique (Niveau National) Judo (Niveau National) Football (Niveau Régional)  Maître nageur  Attachée commerciale Volley Ball Nantes  Éducateur sportif club gymnastique  Activités de développement personnel sports de combat  Éducateur sportif club football

28 IV- La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Les cumuls d’emplois Parmi les répondants en emploi (nb=61), 20% sont en situation de cumul d’emplois Tableau 9 : Les cumuls d’emplois selon la filière de formation (en %) Graphique 9 : Nombre d’emploi cumulés Entraînement sportif (en %) Management du sport (en %) Éducation et motricité (en %) Oui 60% 10% 15% Non 40% 90% 85% Total 100% Lecture : 60% des répondants issus de la licence Entraînement sportif sont en cumul d’emplois. Les étudiants de cette filière semblent les plus concernés par cette situation Moyenne des salaires des répondants en situation de cumul = 1294,25€ Lecture : 58% des répondants cumulent deux emplois

29 Éducation et motricité
IV- La situation actuelle 4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Les revenus Le salaire net maximum est en moyenne de 1574,08 euros Le salaire net minimum correspond à une moyenne de euros Selon les filières, les revenus des répondants issus de la filière Entraînement sportif sont globalement plus élevés Focus Tableau 10 : Les moyennes des salaires selon la filière de formation Entraînement sportif Salaire net max Salaire net min Management du sport Salaire net max Salaire net min Éducation et motricité Salaire net max Salaire net min Lecture : La moyenne des salaires nets maximum des étudiants issus de la filière Entraînement sportif s’élève à €

30 Les commentaires de quelques insatisfaits
V – Perception de la situation actuelle 5.1- Satisfaction 84% sont satisfaits Les 16% restants considèrent soit que leur niveau d’étude est en inadéquation avec leur emploi actuel, soit que les recherches d’emplois n’aboutissent pas dans le secteur qu’ils avaient privilégié, c’est-à-dire sur le marché du travail en lien direct avec le sport Les commentaires de quelques insatisfaits « Un diplôme laissant peu de perspectives d'emploi par rapport aux années d'études, hormis celui de devenir enseignant » « Titulaire d'un master management des affaires internationales. Lenteur du développement des projets » « La mission est très intéressante, mais il serait temps de gagner de l'argent ! » « Peu satisfaisante car éloignée du projet de départ qui était de travailler dans le milieu sportif club/asso/collectivité. Le secteur privé marchand n’a pas été un choix mais s'est imposé comme le plus offrant, surtout au sortir des études » « Recherche d'une mission avec plus de responsabilités et à l'étranger » « Mon emploi dans le milieu sportif n'est qu'une trop petite partie de ma situation professionnelle actuelle » « Ma situation professionnelle est pour le moment instable. L'emploi occupé actuellement me permets de subvenir à mes besoins personnels » « J'occupe cet emploi faute de mieux. L'activité ne me passionne pas, les horaires sont découpés et le salaire est bien en dessous de ce qu'un bac + 5 devrait percevoir » « Stage pas en adéquation avec ma formation » « Pas a temps plein. Pas de poste fixe »

31 Graphique 10-11-12 : Aux questions (en %) :
V – Perception de la situation actuelle 5.2- Adéquation formation-emploi Graphique  : Aux questions (en %) : Estimez-vous que votre emploi actuel est en adéquation avec le contenu de la formation qui vous a été délivrée en Licence STAPS ? Pensez-vous que les missions confiées actuellement dans le cadre de votre emploi sont en adéquation avec votre niveau d'études ? Selon vous, votre emploi actuel est-il en adéquation avec votre projet professionnel ? Lecture : 83% des étudiants estiment que leur emploi actuel est globalement en adéquation avec leur projet professionnel


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