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Le devenir des anciens étudiants de l’UFR STAPS de l’Université de Nantes Rapport d’enquête auprès des étudiants de licence 3 des parcours Entraînement.

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1 Le devenir des anciens étudiants de l’UFR STAPS de l’Université de Nantes
Rapport d’enquête auprès des étudiants de licence 3 des parcours Entraînement sportif ; Management du sport ; Éducation et motricité Promotion / Cinq ans après Par Stéphane Bellard et Raphaële Chatal

2 Table des matières Avant-propos A- Objectif de l’enquête
B – La structure du rapport C- Les résultats I – Les trajectoires scolaires 1.1- En , soit un an après la licence 1.2- En , soit deux ans après la licence 1.3- En , soit trois ans après la licence 1.4- En , soit quatre ans après la licence II – Les trajectoires d’emploi 2.1- Les emplois avant l’obtention de la licence 2.2- Les emplois depuis l’obtention de la licence III – Les certifications complémentaires et les formations professionnelles 3.1- Les diplômes liés aux activités physiques et sportives ou à l’animation 3.2- Les concours IV – La situation actuelle 4.1- Les situations « en formation » 4.2- Les situations « en devenir professionnel » V – Perception de la situation actuelle 5.1- Satisfaction 5.2- Adéquation formation-emploi

3 Avant-Propos : Objectif de l’enquête
Étude réalisée par la Cellule Locale d’Insertion Professionnelle de l’UFR STAPS de Nantes Objectif : mieux connaître le devenir des étudiants entrés en Licence 3 et formés à l’UFR afin de quantifier leur insertion professionnelle et de diagnostiquer la nature de la relation formation-emploi Depuis 2008, un suivi de cohorte a été mis en place sur cinq ans, les étudiants sont interrogés à N+3 et N+5 Méthode Un questionnaire envoyé par à l’ensemble des étudiants de la promotion 2009/2010 entre juin et septembre 2015, soit cinq ans après leur sortie de formation

4 Avant-propos : La structure du rapport
Première partie : la trajectoire scolaire des sortants de Licence 3 selon les filières de formation un an après, deux ans après, trois ans après et quatre ans après Deuxième partie : la trajectoire professionnelle des sortants de Licence 3 selon les filières de formation avant la licence et après la licence Troisième partie : le profil des répondants en fonction de leur filière en regardant plus spécifiquement les diplômes détenus dans le domaine sportif Quatrième partie : la situation des répondants au moment de l’enquête, à savoir s’ils sont en étude, en préparation de concours, en recherche d’emploi ou en emploi Cinquième partie : la satisfaction et l’adéquation formation-emploi

5 Avant-propos : Résultats de l’enquête
Un taux de réponses de 39% En : 144 étudiants inscrits en Licence 3 (41 en Entraînement sportif ; 39 en Management du sport ; 64 en Éducation et motricité) Parmi l’ensemble des étudiants de ces trois filières, 56 ont répondu à l’enquête La répartition des répondants selon les filières de formation est la suivante : Entraînement sportif : 15 Management du sport : 22 Éducation et motricité : 19 Une très faible participation = ne pas inférer les réponses obtenues auprès de l’échantillon à l’ensemble de la promotion

6 Avant-propos : Résultats de l’enquête
98% des étudiants ont validé leur Licence 3 contre 2%, ce qui correspond à 1 étudiant Tableau 1 : Licence 3 validée ou non selon la filière de formation (en nb) Entraînement sportif (Nb) Management du sport (Nb) Éducation et motricité (Nb) Oui 14 22 19 Non 1 Total 15 Lecture : 1 seul étudiant d’Éducation et motricité n’a pas validé sa licence 3

7 I – Les trajectoires scolaires
1.1- En , soit un an après la Licence 3 68% des répondants (nb=38), toutes filières confondues poursuivent des études en Deux étudiants sur trois poursuivent au sein d’une UFR STAPS Formations universitaires STAPS : Licence 3 ES (nb=1) ; Licence 3 EM (nb=1) ; Master 1 SSSATI (nb=1) ; Master 1 Marketing du sport (nb=1) ; Master 1 Management du sport (nb=3) ; Master 1 EPI (nb=6) ; Master 1 MEEF EPS (nb=9) Tableau 2 : Les niveaux de formation selon la filière de formation (en nb) Entraînement sportif (Nb) Management du sport (Nb) Éducation et motricité (Nb) TOTAL Un niveau inférieur à la licence 1 Un niveau égal à la licence 2 Un niveau supérieur à la licence 6 14 15 35 7 16 38 Formations universitaires Hors-STAPS :  École de commerce année 1 (nb=1) ; MBA 1 Management du tourisme (nb=1) ; Master 1 SES (nb=1) ; Master 1 Journalisme sportif (nb=1) ; Master 1 Management du sport (nb=1) ; Master 1 Marketing du sport (nb=1) ; Master 1 Tourisme sportif (nb=1) ; Master 1 MDC (nb=1) ; Master 1 MEEF (nb=6) Lecture : 35 étudiants toutes filières confondues se sont inscrits dans une formation à un niveau supérieur à la licence en + 1 CAP Petite enfance

8 I – Les trajectoires scolaires
1.1- En , soit deux ans après la Licence 3 64% des répondants (nb=36), toutes filières confondues poursuivent des études en Deux étudiants sur trois poursuivent au sein d’une UFR STAPS Formations universitaires STAPS : DU Préparation physique (nb=1) ; DEUST 1 Métiers de la forme (nb=1) ; Licence 3 ES (nb=1) ; Master 1 MEEF EPS (nb=1) ; Master 1 MELS (nb=1) ; Master 2 SSSATI (nb=2) ; Master 2 EPI (nb=3) ; Master 2 Management du sport (nb=3) ; Master 2 MEEF EPS (nb=9) Tableau 3 : Les niveaux de formation selon la filière de formation (en nb) Entraînement sportif (Nb) Management du sport (Nb) Éducation et motricité (Nb) TOTAL Un niveau inférieur à la licence 2 Un niveau égal à la licence 1 3 Un niveau supérieur à la licence 5 11 15 31 6 36 Formations universitaires Hors-STAPS :  Licence 3 Économie d’entreprise (nb=1) ; MBA 2 Management du tourisme (nb=1) ; Master 2 MDC (nb=1) ; Master 2 RH (nb=1) ; Master 2 Sciences économiques option sport (nb=1) ; Master 2 Management du sport (nb=1) ; Master 2 Tourisme sportif (nb=1) ; Master 2 MEEF (nb= 6) Lecture : 31 étudiants toutes filières confondues se sont inscrits dans une formation à un niveau supérieur à la licence en + 1 TELC Allemand

9 I – Les trajectoires scolaires
1.1- En , soit trois ans après la Licence 3 18% des répondants (nb=10), toutes filières confondues poursuivent des études en Quatre étudiants sur cinq poursuivent au sein d’une UFR STAPS Formations universitaires STAPS : DEUST 2 Métiers de la forme (nb=1) ; Master 2 MELS (nb=1) ; Master 2 Marketing du sport (nb=1) ; Master 2 EPI (nb=2) ; Master 2 MEEF EPS (nb=2) ; Doctorat STAPS Année 1 (nb=1) Tableau 4 : Les niveaux de formation selon la filière de formation (en nb) Entraînement sportif (Nb) Management du sport (Nb) Éducation et motricité (Nb) TOTAL Un niveau inférieur à la licence 1 Un niveau égal à la licence Un niveau supérieur à la licence 4 3 8 5 10 Formations universitaires Hors-STAPS : Master 1 Journalisme sportif + 1 Bachelier Soins infirmiers Lecture : 8 étudiants toutes filières confondues se sont inscrits dans une formation à un supérieur à la licence en

10 I – Les trajectoires scolaires
1.1- En , soit quatre ans après la Licence 3 7% des répondants (nb=4), toutes filières confondues poursuivent des études en Trois étudiants sur quatre poursuivent au sein d’une UFR STAPS Formations universitaires STAPS : Licence 3 pro AGPAPS Activités aquatiques (nb=1); Master 1 EPI (nb=1) ; Doctorat STAPS Année 2 (nb=1) Tableau 5 : Les niveaux de formation selon la filière de formation (en nb) Entraînement sportif (Nb) Management du sport (Nb) Éducation et motricité (Nb) TOTAL Un niveau inférieur à la licence Un niveau égal à la licence 1 Un niveau supérieur à la licence 2 3 4 Formations universitaires Hors-STAPS : Master 2 Journalisme sportif Lecture : 3 étudiants toutes filières confondues se sont inscrits dans une formation à un niveau supérieur à la licence en

11 II – Les trajectoires d’emplois
2.1- Les emplois avant l’obtention de la licence 39% des étudiants déclarent avoir été régulièrement salariés au cours de leurs études (nb=22) 1 étudiant sur 3 l’a été sur les 3 ans de licence Tableau 6 : Emploi étudiant en lien direct ou non avec les activités physiques et sportives selon la filière de formation (en nb) Entraînement sportif (Nb) Management du sport (Nb) Éducation et motricité (Nb) En lien direct avec le sport 3 6 4 Sans lien direct avec le sport 2 Total 5 9 8 Lecture : 4 répondants d’Éducation et motricité n’ont pas occupé un emploi étudiant en lien direct avec les métiers du sport

12 II – Les trajectoires d’emplois
2.1- Les emplois avant l’obtention de la licence Illustration 1 Zoom sur 3 profils de parcours professionnels : une cohérence entre emploi étudiant et emploi actuel Sur les 22 étudiants ayant été régulièrement salariés durant les trois années de licence, 17 sont en emploi au moment de l’enquête et 3 d’entre eux ont une trajectoire en lien avec leur filière STAPS, leur emploi étudiant et leurs diplômes liés aux domaines de l’animation et des activités physiques et sportives Portrait 1 Niveau 2 (équiv. Bac +3) : Licence MS puis ES Diplômes : BAFA/BAFD Emploi étudiant : Animateur/Directeur de séjours de vacances Emploi actuel : Directeur de 2 centres de loisirs Portrait 2 Niveau 1 (équiv. Bac +5): Master EPI Diplôme : DESJEPS Badminton Emploi étudiant : Entraîneur badminton Emploi actuel : Entraîneur Badminton sur le dispositif avenir fédéral Portrait 3 Niveau 2 (équiv. Bac+3) : Licence ES Diplôme : DESJEPS Squash Emploi étudiant : Entraîneur squash Emploi actuel : Professeur Squash

13 II – Les trajectoires d’emplois
2.2- Les emplois depuis l’obtention de la licence Focus Graphique 1 : Les parcours professionnels ces cinq dernières années selon la filière de formation (en %) Lecture : Au moment de l’enquête, un étudiant sur vingt n’a toujours pas occupé d’emploi, ce qui représente 13% des étudiants issus de la filière Entraînement sportif, 4% des étudiants de Management du sport et 0% des étudiants d’Éducation et motricité

14 II – Les trajectoires d’emplois
2.2- Les emplois depuis l’obtention de la licence Parmi les 53 étudiants ayant déjà occupé au moins un emploi depuis l’obtention de la licence : 81% estiment avoir eu un emploi en lien avec leur projet professionnel 64% affirment que celui-ci correspond à leur emploi actuel Graphique 2-3-4 : À la question « avez-vous déjà occupé un poste qui se rapprochait de votre projet professionnel ? » Réponses selon la filière de formation (en %) Lecture : 76% des étudiants issus de la filière Management du sport déclarent avoir déjà occupé un poste qui se rapprochait de son projet professionnel

15 Brevet fédéral initiateur (nb)
III – Les certifications complémentaires 3.1- Les diplômes liés aux activités physiques et sportives ou à l’animation Tableau 7 : Répartition des diplômes fédéraux selon la spécialité sportive (en nb) Plus de neuf étudiants sur dix possèdent un diplôme lié aux activités physiques et sportives ou à l’animation (nb=54). Brevet fédéral initiateur (nb) Football 2 Aviron Athlétisme Gymnastique 1 Basket Ball Cyclisme Squash Triathlon Plongée Total 12 Dans le cas des Brevets fédéraux : 3 répondants sont issus de la filière Management du sport ; 3 de d’Éducation et motricité ; 6 d’Entraînement sportif Dans le cas des Brevets d’animateur BAFA : 9 répondants sont issus de la filière Management du sport ; 6 de d’Entraînement sportif ; 11 de Éducation et motricité + 5 BAFD Lecture : 2 étudiants déclarent obtenir un diplôme fédéral d’initiateur football

16 III – Les certifications complémentaires
3.1- Les diplômes liés aux activités physiques et sportives ou à l’animation Tableau 8 : Répartition des diplômes en sport selon la spécialité sportive (en nb) BEES 1er degré CQP BPJEPS DEJEPS DESJEPS SB BNSSA BEESAN Total Football 4 - Badminton 2 1 Boxe Française Squash Natation/Sauvetage 3 6 Basket Ball Volley Ball Activités gymniques Métiers de la forme Aviron 10 26 Dans le cas des diplômes complémentaires : 4 répondants sont issus de la filière Management du sport 6 de d’Éducation et motricité 16 d’Entraînement sportif Lecture : 2 étudiants déclarent obtenir un BEES 1er degré option football + 1 EAT Jazz ; 1 BAPAAT

17 Graphique 5 : Les concours déjà obtenus (en nb)
III – Les certifications complémentaires 3.2- Les concours Graphique 5 : Les concours déjà obtenus (en nb) 20% des répondants (nb=11) déclarent avoir passé un concours. Ces étudiants sont tous issus (sauf 1) de la filière Éducation et motricité Ces anciens étudiants sont tous « en emploi » et sont soit enseignants d’EPS soit professeurs des écoles Lecture : 1 étudiant déclare obtenir l’agrégation d’EPS

18 IV – La situation actuelle
4.1- Les situations « en formation » Illustration 2  : Détail des préparations à un concours et des choix de filières d’études 7 2 3 2 En préparation d’un concours En formation universitaire STAPS En formation universitaire Hors-STAPS En formation sport Hors université 2 Agrégations EPS 2 CAPEPS 1 CRPE 1 ETAPS 1 Concours d’entrée à l’orchestre national des Pays de la Loire 1 Doctorat STAPS 1 Master 2 EPI 1 ESC School of Business 1 École ostéopathie 1 Licence 3 Théologie 1 BPJEPS AGFF 1 DS2PS

19 Au total, seulement 7% sont sans emploi et à la recherche d’un emploi
IV – La situation actuelle 4.2- Les situations « en devenir professionnel » Passer d’une situation « en formation » à celle de « en devenir professionnel » ? Une frontière pas si simple… Point sur l’enquête : à la question « quelle est votre situation actuelle ? » 10,5% sont en préparation d’un concours (dont 7% sont également en emploi) 10,5% sont inscrits en formation (dont 3% sont également en emploi) 9% sont à la recherche d’un emploi (dont 3% sont également en emploi) 70% sont exclusivement en emploi Au total, seulement 7% sont sans emploi et à la recherche d’un emploi

20 Illustration 3 : « trouver un emploi »
IV – La situation actuelle 4.2- Les situations « en devenir professionnel » Illustration 3  : « trouver un emploi » Anticiper la recherche d’un nouvel emploi Rechercher un emploi activement Portrait 1 Niveau 1 (équiv. Bac +5): Master 2 MEEF EPS Temps recherche : 2 mois Situation actuelle : sans emploi Raison recherche : Emploi en lien avec le concours préparé actuellement  CAPEPS Portrait 2 Niveau 1 (équiv. Bac +5): Master 2 SSSATI Temps recherche : 21 mois Situation actuelle : En emploi (animateur périscolaire) Raison recherche : Emploi en lien avec le concours préparé actuellement  ETAPS Portrait 3 Temps recherche : 1 mois Portrait 4 Niveau 1 (équiv. Bac +5): Master 2 MELS Filière STAPS en licence : Management du sport Temps recherche : 10 mois Situation actuelle : sans emploi Portrait 5 Niveau 1 (équiv. Bac +5): MBA Management du tourisme Temps recherche : 1 mois Portrait 6 Niveau 2 (équiv. Bac +3): Bachelier soins infirmiers Filière STAPS en licence : Éducation et motricité Temps recherche : Non renseigné

21 IV – La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » Entraînement sportif Éducateur sportif Entraîneur Conseiller Techniques des APS Chef de rayon et responsable commercial Assistant d'éducation Management du sport Animateur sportif, socio-culturel Agent de développement et animation Chargé de projet Chargé de communication et marketing évènementiel Directeur/ Responsable de magasin Éducation et motricité Professeur des écoles Enseignant d'EPS Focus Illustration 4 : Les métiers cités selon la filière de formation

22 IV- La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Les employeurs de la filière Entraînement sportif Focus Graphique 6 : Statut des employeurs des répondants « en emploi » de la filière Entraînement sportif (en %) Lecture : 34% des étudiants sortis de la filière ES sont employés par l’État. Les entreprises et les associations sont des employeurs qui structurent fortement l’emploi du secteur sport de cette filière

23 IV- La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Les employeurs de la filière management du sport Focus Graphique 7 : Statut des employeurs des répondants « en emploi » de la filière management du sport (en %) Lecture : Une très forte proportion de répondants issus de la filière Management du sport déclarent être employés dans le secteur privé. Cela correspond à un total de 66% des employeurs

24 IV- La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Les employeurs de la filière Éducation et motricité Focus Graphique 8 : Statut des employeurs des répondants « en emploi » de la filière Éducation et motricité (en %) Lecture : 88% des étudiants sortis de la filière Éducation et motricité sont employés par l’État, ce qui correspond majoritairement aux emplois d’enseignants d’EPS et de professeurs des écoles

25 Éducation et motricité
IV- La situation actuelle 4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Les types de contrats Focus Éducation et motricité (en nb) Entraînement sportif Management du sport Total Contrat à durée déterminée 1 6 8 Contrat à durée indéterminée 12 5 25 Autres types de contrat 4 3 11 Non renseigné 2 - 18 47 Tableau 9 : Les types de contrats selon la filière de formation (en nb) Dont 2 à Temps partiel Dont 6 à Temps partiel Lecture : au moment de l’enquête, 25 répondants toutes filières confondues avaient signé un contrat à durée indéterminée

26 IV- La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Modalité d’accès à l’emploi Éducation et motricité (en nb) Entraînement sportif (en nb) Management du sport (en nb) Total Autres - 2 1 3 Par anciennes relations professionnelles (stage, emploi saisonnier) 4 Par candidature spontanée 8 Par concours 14 Par pôle emploi Par réseau de connaissances personnelles 6 9 Sur un site internet Non renseigné 5 18 11 47 Focus Tableau 10 : Moyens utilisés pour accéder à l’emploi actuel selon la filière de formation (en nb) Lecture : 6 étudiants issus de la filière management ont trouvé leur emploi actuel par anciennes relations professionnelles (stage, emploi saisonnier)

27 IV- La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Modalité d’accès à l’emploi 6 étudiants déclarent que leur emploi correspond à la structure sportive ou de loisir dans laquelle ils ont pratiqué et/ou pratiquent une activité physique (association, club, etc.) Focus Tennis (Niveau Régional) Athlétisme (Niveau National) Squash (Niveau National) Gymnastique (Niveau National) Boxe Française (Niveau International) Badminton (Niveau non-renseigné)  Agent de développement associatif (Moniteur Tennis) Éducateur sportif association sportive Athlétisme Professeur de squash  Animateur sportif association sportive Gymnastique Professeur EPS association sportive universitaire (spé : Boxe) Agent de développement associatif (Moniteur Badminton)

28 IV- La situation actuelle
4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Les cumuls d’emplois Parmi les répondants en emploi (nb=47), 28% sont en situation de cumul d’emplois Tableau 11 : Les cumuls d’emplois selon la filière de formation (en %) Graphique 9 : Nombre d’emploi cumulés Entraînement sportif (en %) Management du sport (en %) Éducation et motricité (en %) Oui 25% 44% 29% Non 75% 56% 71% Total 100% Lecture : 44% des répondants issus de la licence Entraînement sportif sont en cumul d’emplois. Les étudiants de cette filière semblent les plus concernés par cette situation Moyenne des salaires des répondants en situation de cumul = 1741,81€ Lecture : 62% des répondants cumulent deux emplois

29 Éducation et motricité
IV- La situation actuelle 4.2- Les situations « en devenir professionnel » En emploi  Les revenus Le salaire net maximum est en moyenne de 1945,86 euros Le salaire net minimum correspond à une moyenne de euros Selon les filières, les revenus des répondants issus de la filière Éducation et motricité sont globalement plus élevés Focus Tableau 12 : Les moyennes des salaires selon la filière de formation Entraînement sportif Salaire net max Salaire net min Management du sport Salaire net max Salaire net min Éducation et motricité Salaire net max Salaire net min Lecture : La moyenne des salaires nets maximum des étudiants issus de la filière Éducation et motricité s’élève à €

30 V – Perception de la situation actuelle
5.1- Satisfaction Sur l’ensemble de l’échantillon : 86% sont satisfaits Éducation et motricité (en %) Entraînement sportif (en %) Management du sport (en %) Insatisfaisante 11% - 5% Peu satisfaisante 27% Satisfaisante 26% 40% 78% Très satisfaisante 63% 33% 14% Total 100% Focus Tableau 13 : Satisfaction selon la filière de formation (en %) Lecture : 27% des répondants issus de la licence Entraînement sportif sont peu satisfaits de leur situation

31 Graphique 10-11-12 : Aux questions (en %) :
V – Perception de la situation actuelle 5.2- Adéquation formation-emploi Graphique  : Aux questions (en %) : Estimez-vous que votre emploi actuel est en adéquation avec le contenu de la formation qui vous a été délivrée en Licence STAPS ? Pensez-vous que les missions confiées actuellement dans le cadre de votre emploi sont en adéquation avec votre niveau d'études ? Selon vous, votre emploi actuel est-il en adéquation avec votre projet professionnel ? Lecture : 87% des étudiants estiment que leur emploi actuel est globalement en adéquation avec leur projet professionnel


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