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AMC de Médecine de 1er recours
J-P. Humair Comité Programme Bachelor
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Groupe de travail Groupe de travail facultaire:
Direction: J-M. Gaspoz Responsables d’AMC ayant un lien avec Médecine de 1er Recours (MPR) CEMEG & médecins praticiens Représentants de Faculté Groupe de travail AMC Médecine Communautaire Direction: J-P. Humair B Broers, C Delémont, L Di Pollina, P Gache, JM Gaspoz, N Junod, R Khan, S Motamed, F Narring, A Paschoud, D Zullino Stage: B Brinkley, P Dussoix, P Huber, P Schaller
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Objectifs: compétences
Objectifs basés sur 7 rôles du MPR: Expert médical Communicateur Collaborateur Gestionnaire Promoteur de santé Érudit Professionnel
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Objectifs: Thèmes Spécifiques à MPR: relation médecin-malade, gestion cabinet, gestion d’incertitude, urgences Approche par symptômes: axée sur diagnostic toux, lombalgie, dysurie Approche par maladie: axée sur prise en charge HTA, diabète, asthme, IVRS Accidents: Plaies, entorses, fractures Prévention: Conseils, dépistage, vaccinations, check-up Gestes techniques: Tests rapides, ECG, moyens contention Traitements pharmacologiques
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Problèmes MPR: Critères
Critères pour sélectionner et définir contenu MPR des problèmes: Contexte ambulatoire Prévalence élevée Orientation des patients Triage selon gravité Suivi à long terme Aspects psycho-sociaux Réseau inter-disciplinaire Prévention
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Problèmes AMC MPR 1 Maintien des problèmes AMC Méd Communautaire
Alcoolo-dépendance Monoarthrite & goutte Bilan de santé: conseils prévention, dépistages, vaccins Vertiges, chutes, instabilité personne âgée Douleur thoracique, somatisation FRCV multiples, HTA, dyslipidémie, prévention CV Lombalgie & lombo-sciatalgie aigue Infections voies respiratoires sup: pharyngite, rhino-sinusite, bronchite Toxicomanie aux opiacés
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Problèmes AMC MPR 2 Révision de problèmes AMC Méd Communautaire
Dyspepsie: compléter par douleurs abdominales chronique & colopathie fonctionnelle Infections urinaire: compléter par vignette d’infection urinaire chez homme
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Problèmes AMC MPR 3 Intégration de problèmes d’autres unités
Primo-infection VIH, dépistage & prévention MST (Médecine interne) Lombalgie chronique, trouble somatoforme (UIDC) Comportements à risque à l’adolescence, abus substances, sexualité (Pédiatrie) Entorse de cheville, arrêt de travail (Chirurgie)
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Problèmes AMC MPR 4 Nouveaux problèmes à créer Diarrhées aigues
Diabète type II: suivi et prévention complications Asthme: crise et suivi Syndrome d’apnées du sommeil, fatigue, troubles sommeil Carence nutritionnelle de personne âgée Bilan pré-opératoire pour chirurgie élective Fièvre au retour de voyage tropical, paludisme
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Séminaires 1 Présentations de cas: 4 séances
Communication médecin-patient: Techniques et conduite entretien (à créer) Entretien motivationnel, changement comportement (révision séminaire AMC Méd Com) Education du patient 1: maladie chronique et suivi (transfert UIDC) Education du patient 2: gestion de la maladie chronique (transfert UIDC) Communication transculturelle 1 et 2 (à créer) Tabagisme et désaccoutumance au tabac
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Séminaires 2 Aspects communautaires: Chirurgie
Pratique en cabinet médical: film « la consultation » et débat (à créer) Déterminants sociaux, populations vulnérables et santé (à créer) Genre et santé (à créer) Qualité des soins: aide à la décision, guidelines (transfert UIDC) Chirurgie Traitement des plaies (transfert AMC urgences) Moyens de contention (transfert AMC urgences)
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Séminaires 3 Médecine légale et éthique: Pharmacologie clinique:
Santé, responsabilité personnelle, exclusion sociale Secret professionnel Prise en charge des victimes de violence et aspects médico-légaux (à créer) Pharmacologie clinique: Antalgiques, AINS, observance (à créer) Prescription d’antibiotiques en MPR (à créer) Dépistage d’interactions médicamenteuses (à créer) Radiologie: Lésions dégénératives du rachis
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Marquage MPR dans autres AMC
Marquage des aspects MPR dans problèmes d’autres AMC: Exemples Médecine interne, prob 2: BPCO & insuff. Cardiaque prévalence , triage, suivi, prévention Gynécologie, prob 1: Dépistage cancers féminins prévalence, prévention UIDC, problème 4: chutes multifactorielles, ostéoporose prévalence, orientation, triage, aspects psycho-sociaux, réseau
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Stage MPR: Principes 1 Intégré dans 8 semaines de l’AMC MPR
Plan pour capacité de 5 blocs de 24 étudiants Sessions = ½ journées 3 sessions/sem x 8 sem = 24 sessions/étudiant Lieux de stage séquentiels 4 milieux ambulatoires: Cabinet médical Centre d’urgence Gériatrie Abus de substances
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Stage MPR: Principes 2 Enseignement intégré à la pratique du tuteur:
Activité mixte de soins & d’enseignement Activité clinique réduite ou plus lente Rémunération par faculté pour l’enseignement Rémunération par patient & assurance pour les soins Document de base définissant: Objectifs du stage Profil des tuteurs Formation des tuteurs Contrat d’engagement & rémunération Cahier des charges
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Stage MPR: Organisation 1
Consultations suivi: 8 sessions/étudiant 6 cabinets praticiens 2 « cabinets » SMPR 24 sessions/bloc/cabinet Activité d’enseignement: 2h/4h Centre d’urgences: 5 centres d’urgence: Tour, Carouge, Onex, Grangettes, Leman Voie Orange HUG 24 sessions/bloc/centre d’urgence Activité d’enseignement: 1h/4h
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Stage MPR: Organisation 2
Gériatrie: 4 sessions/étudiant 2 avec médecin EMS 2 UGC HUG 24 sessions/bloc/EMS Activité d’enseignement: 1h/4h Addictions: 2 sessions alcoologie + 2 sessions toxicodépendance / étudiant Unités addictions HUG 24 sessions/bloc/unité
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Stage MPR: Besoins d’enseignants
Suivi au cabinet médical: 2h enseignement/session x 3 sessions/sem x 8 sem/bloc x 5 blocs x 6 cabinets = 1440 h Centres d’urgence: 1h enseignement/session x 3 sessions/sem x 8 sem/bloc x 5 blocs x 5 centres = 600 h EMS: 1h enseignement/session x 3 sessions/sem x 8 sem/bloc x 5 blocs x 2 EMS = 240 h Total: = 2280h
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Stage MPR: Profil des tuteurs 1
Qualifications: FMH médecine générale, médecine interne, pédiatrie Expérience en MPR de 3 ans, principalement en cabinet Pratique démontrant: Variété des patients et des problèmes Activité de suivi et d’urgence Relation médecin-patient & approche psycho-sociale Collaboration avec réseau de soins Organisation et gestion du cabinet
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Stage MPR: Profil des tuteurs 2
Formation: Formation pédagogique de base & continue à enseignement clinique Formation continue certifiée Audit de pratique ou participation à un groupe de pairs Participation à évaluation de l’enseignement
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Stage AMC MPR: Valorisation
Eléments attractifs: Transmission de son savoir & compétences aux étudiants Variation de pratique avec activité stimulante Promotion de MPR Acquisition de compétences pédagogiques Poste avec salaire Titre académique de chargé d’enseignement Affichage du titre sur plaque et papeterie Formation pédagogique validée pour formation continue Accès BFM Organisation par structure facultaire
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Stage AMC: Contrat & rémunération
Poste de chargé d’enseignement (CE): % selon nombre d’heure d’enseignement contrat annuel, salaire mensuel, charges sociales incluant temps formation, organisation, évaluation Suivi au cabinet médical: CE 1/12: 48h 1 bloc 8 sem ou 3x1/3 bloc CE 2/12: 96h 2 blocs 8 sem ou 6x1/3 bloc CE 3/12: 144h 3 blocs 8 sem ou 9x1/3 bloc CE 5/12: 240h 5 blocs 8 sem Centre d’urgence & EMS: CE 1/12: 48h 2 blocs 8 sem ou 6x1/3 bloc CE 2/12: 96h 4 blocs 8 sem ou 9x1/3 bloc CE 3/12: 144h 5 blocs 8 sem
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Stage MPR: Recrutement
Sondage de intérêt des praticiens Tuteur pro, 3 sessions/sem x 40 sem/an: 0 Tuteur groupe, 3 sessions/sem x 8 sem 1-2x/an: 10 Tuteur occasionnel, 3 sessions/sem x 3 sem: 20 Recrutement prévu Appel Information détaillée aux médecins intéressés Sélection des tuteurs
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Horaires Activités structurées: 3-4 ½ journées
Activités cliniques: 3 ½ journées Auto-apprentissage: 3-4 ½ journées, incluant ½ journée pour Master Activités cliniques et auto-apprentissage interchangeables Activités structurées fixes dédoublées vu la taille des groupes
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