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Enseignement soins aux enfants

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Présentation au sujet: "Enseignement soins aux enfants"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement soins aux enfants
Comité de programme 16 juin 2017

2 Responsable stage pédiatrie HSJ
Rencontre le 30 juin 2016 et 13 oct 2016 3 nouveaux responsables HSJ; Dre Marisol Sanchez urgence Dre Judith Meloche, clinique ambulatoire Dre Bich Hong Nguyen , hospitalisation

3 Discuter des évaluations de stage et le fonctionnement de chaque stage
Révision des choix cliniques externes pour stage ambulatoire Discussion gardes APD stage pédiatrie urgence ( a discuter) Prochaine rencontre sept 2017

4 Dossiers actifs … Gardes HMR
Répartition des résidents année HMR pédiatrie hospitalière- ambulatoire Processus grille de stage-réservation

5 Suivi réunion comité de l’enseignement soins aux enfants
Réunion 16 nov 2016 et 13 avril 2017 Révision enseignement en lien avec sujets prioritaires et habiletés techniques CFMC tant au niveau clinique qu’académique

6 Révision objectifs formation « Détecter et référer les enfants victimes de violence, de mauvais traitement et de négligence » Dr Julien Suggestion exposition CEA (Centre enseignement asthme) régional

7 Vaccination (1\2 journée clinique)
Vaccination (1\2 journée clinique). Selon CMFC, les résidents doivent être compétents à effectuer injection ss-cutané, intradermique et IM. Théorie ABCDaire Formation DPJ local Objectifs guide académique

8 Suivi réunion comité de l’enseignement soins aux enfants
Trouble de comportement chez l’enfant-adolescents ( agressivité, impulsivité,..) PP pour année pour compléter PABP TDAH enfant Objectif; dx diff et ressources Invitation intervenant FEJ ou SMJ (guichet acces santé mentale) au PABP TDAH

9 Trouble de comportement chez l'enfant
Puisque les problèmes comportementaux des enfants sont souvent multifactoriels, élaborez un vaste diagnostic différentiel et évaluez tous les facteurs étiologiques potentiels : Recherchez des affections médicales (p. ex. atteinte auditive, dépression, autres diagnostics psychiatriques, autres problèmes médicaux). Recherchez des facteurs psychosociaux (p. ex. violence, abus de substance, conflits familiaux, difficultés avec les pairs, attentes parentales). Établissez que la cause n’est pas dûe à un trouble déficitaire de l’attention (TDA) (p.ex.troubles d’apprentissage, trouble du spectre de l’autisme, trouble des conduites). Lorsque vous obtenez l’anamnèse des problèmes comportementaux d’un enfant : - Demandez à l’ enfant de vous décrire sa perception de la situation Faites appel à de multiples sources d’information (p. ex. école, garderie).  Lorsque vous traitez les problèmes comportementaux d’un enfant chez qui une médication est indiquée, ne limitez pas votre traitement seulement à la médication; considérez les autres dimensions du problème (p. ex. ne vous limitez pas seulement aux amphétamines pour traiter le TDA, mais ajoutez l’enseignement des habiletés sociales, la gestion du temps, etc.).  Lorsque vous évaluez les problèmes comportementaux d’un adolescent, utilisez une approche systématique et structurée pour arriver à un diagnostic précis : Recherchez spécifiquement l’abus de substance, les relations avec les pairs et les autres facteurs de stress. Recherchez d’autres problèmes médicaux (maladie affective bipolaire, schizophrénie). - Ne vous limitez pas à dire que le problème « fait partie de l’adolescence ».

10 suite Suggestion que les résidents complètent le Module en ligne sur Le comportement d’opposition et l’agressivité chez les enfants et les adolescents plateforme Advancing In, gratuit.

11 Capsule pharmaco TDAH enfant

12 suite Problèmes musculosquelettiques;
Pathologies du système musculosquelettique : Reconnaître, évaluer, traiter ou référer au besoin les principaux problèmes musculo-squelettiques rencontrés en médecine de première ligne se manifestant par : 12.1.  Malformations congénitales 12.2.  Malrotation des membres inférieurs 12.3.  Douleur articulaire et périarticulaire d’origine traumatique et non traumatique (inflammatoire et infectieuse). 12.4.  Boiteries

13 Formation professorale AA 2017 sur les malformations congénitales et malrotation des membres inférieurs-volet enseignement Recherche matériels vidéos disponibles sur internet

14 PP intégrant vidéo et théorie pour bonifier l’enseignement dans les milieux
Formation PRN


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