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Quoi de neuf au Moyen Age ?

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Présentation au sujet: "Quoi de neuf au Moyen Age ?"— Transcription de la présentation:

1 Quoi de neuf au Moyen Age ?

2 Proposition pédagogique
Etape 5 Proposition pédagogique

3 Fiche séquence Place dans la programmation annuelle Thème 2 = seconde séquence d’histoire de l’année Découpage de la séquence (10h évaluations comprises) Séance 1 : L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes (4h) Problématique : comment s’organise le monde rural ? Quelles relations entretiennent seigneurs et paysans ? Séance 2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine (2h) Problématique : Comment les hommes du Moyen Age habitent-ils la ville ? Séance 3 : L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois (4h) Problématique : comment les rois de France affirment-ils leur autorité face aux seigneurs ? Objectifs : savoirs et savoir-faire Repères : 987 : couronnement et sacre d’Hugues Capet XIe-XIVe siècles : doublement de la population européenne 1214 : Bataille de Bouvines : Guerre de Cent Ans Capacités/Comprendre : L’organisation des rapports féodo-vassaliques et son empreinte sur l’économie rurale dominante Comment l’expansion économique modifie une société dynamique; L’importance de l’essor urbain en lien avec la transformation de la société et de l’économie ; Comment une dynastie, les Capétiens, reconstruisent une autorité politique qui entame la construction de l’État français. Domaines D1. Les langages pour penser et communiquer D2. Les méthodes et outils pour apprendre D5. Les représentations du monde et les activités humaines Nouveau socle (applicable rentrée 2016) Analyser et comprendre un document Comprendre le sens général d’un document. Identifier le document et son point de vue particulier.  Croisement de sources, étude de chroniques et témoignages de l’époque Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie.  Travail sur la chronologie et la mise en relation des évènements. Trouver, sélectionner et exploiter des informations sur une ressource numérique  Etude d’un espace rural médiéval (le hameau retrouvé) Nommer et localiser les grands repères géographiques.  L’Occident chrétien, l’évolution du royaume de France Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.  Voir cadre spatial à plusieurs échelles Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.  Etude d’une seigneurie (seigneurie monastique d’Aulps), d’une ville (Bruges) Problématique Scientifique : comment les cadres de la société moderne émergent-ils progressivement dans une société dominée par la féodalité ? Élève : Comment les hommes du Moyen Age donnent-il naissance à une société moderne ? Jeu de rôle : habiter dans la seigneurie de …..

4 Trois idées pour la mise en œuvre
Intégrer une dimension archéologique dans le traitement d’une question Reconnaissance des apports de l’archéologie dans notre champs disciplinaire (même si les IO n’en font pas mention) Intégrer un temps de travail sur une ressource numérique Respecter le cahier des charges de la fiche Eduscol tout en tenant compte des manques de moyens académiques Axer le traitement sur une mise en scène scientifique Donner une image plus réaliste et moins fantasmagorique de la période

5 L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
Question 1 Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes 4 h Trois recommandations pour la mise en œuvre… Faire saisir la dynamique de l’expansion des campagnes Présenter l’ordre seigneurial à partir d’un exemple local Montrer des évolutions Les textes préconisent de travailler sur un exemple local  pas possible en Guyane d’où la nécessité d’étudier une seigneurie en Occident. Choix d’une seigneurie ecclésiastique afin d’intégrer le poids de l’Eglise dans la société (notion filée)

6 L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
Mise en œuvre pédagogique Axes/temps Temps 1 : Présentation de la thématique à partir de l’image inaugurale (Reconstitution 3 D d’une motte castrale) -10 mn Documents Reconstitution 3 D d’une motte castrale Activités Entrer dans la question par un questionnement oral : décrire l’organisation générale d’une motte castrale, habitat des élites le plus développé au début de la période À quoi servait le tertre ? Qui vivait dans la haute tour de bois ? Quels sont les bâtiments remarquables que l’on peut identifier ? Où vit la population ? Par quoi est-elle protégée ? Compétences travaillées Décrire Repérer Identifier

7 L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
Question 1 Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes Au Moyen Age, comment s’organise la vie des hommes à la campagne ? Reconstitution 3D d’une motte castrale du XIème/XIIème siècle.

8 L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
Mise en œuvre pédagogique Axes/temps Temps 1 : Présentation de la thématique à partir de l’image inaugurale (Reconstitution 3 D d’une motte castrale) -10 mn Temps 2 : faire saisir le dynamisme des campagnes à travers une enquête archéologique. -1h Documents Reconstitution 3 D d’une motte castrale Vidéo « les experts du passé » (Episode 25 : le hameau retrouvé) Activités Entrer dans la question par un questionnement oral : décrire l’organisation générale d’une motte castrale, habitat des élites le plus développé au début de la période À quoi servait le tertre ? Qui vivait dans la haute tour de bois ? Quels sont les bâtiments remarquables que l’on peut identifier ? Où vit la population ? Par quoi est-elle protégée ? Localisation de l’espace fouillé Identification des éléments structurants de cet espace rural Construction d’une définition Représentation schématique de l’espace Élaboration d’un développement construit sur le dynamisme des campagnes Compétences travaillées Décrire Repérer Identifier Situer, localiser Prélever des informations Représenter, Rédiger, Caractériser

9 J’enquête avec une équipe de spécialistes
Insérer ici la vidéo : les experts du passé Episode 25 : le hameau retrouvé Lien actif : Près de Reims, à l'écart d'un village médiéval, les archéologues ont découvert les restes d'un ensemble de bâtiments qu'ils datent de la fin du premier Moyen Âge (10ème siècle). A cette époque, 95% de la population vivait dans les campagnes. Qui étaient les habitants de ce lieu ? Quelles activités pratiquaient-ils ? Que nous révèle cette découverte sur le milieu rural au Moyen Âge ?

10 Les activités 2 et 4 peuvent faire l’objet d’une évaluation formative
Faire saisir une dynamique : proposition d’activité Les activités 2 et 4 peuvent faire l’objet d’une évaluation formative Suggestion : pour le dernier exercice, on peut également proposer des amorces de phrases : « Les campagnes au Moyen âge sont très riches parce que les habitants pratiquaient.... » « Les campagnes sont très organisées car les archéologues ont retrouvé  »

11 L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
Mise en œuvre pédagogique Axes/temps Temps 1 : Présentation de la thématique à partir de l’image inaugurale (Reconstitution 3 D d’une motte castrale) - 10 mn Temps 2 : faire saisir le dynamisme des campagnes à travers une enquête archéologique. 1h Temps 3 : comprendre comment s’organise la vie dans les campagnes par l’étude d’une seigneurie. 2h/2h30 Documents Reconstitution 3 D d’une motte castrale Vidéo « les experts du passé » (Episode 25 : le hameau retrouvé) Corpus documentaire sur la seigneurie monastique d’Aulps Activités Entrer dans la question par un questionnement oral : décrire l’organisation générale d’une motte castrale, habitat des élites le plus développé au début de la période À quoi servait le tertre ? Qui vivait dans la haute tour de bois ? Quels sont les bâtiments remarquables que l’on peut identifier ? Où vit la population ? Par quoi est-elle protégée ? Localisation de l’espace fouillé Identification des éléments structurants de cet espace rural Construction d’une définition Représentation schématique de l’espace Élaboration d’un développement construit sur le dynamisme des campagnes Localisation et présentation de la seigneurie monastique, un exemple particulier de pouvoir seigneurial (ecclésiastique) étude d’une adaptation des bancs champêtres de 1213 détaillant la nature de la seigneurie des moines d’Aulps. Identification des lieux et activités de l’économie seigneuriale grâce à une reconstitution de l’abbaye. Compétences travaillées Décrire Repérer Identifier Situer, localiser Prélever des informations Représenter, Rédiger, Caractériser Analyser et comprendre un document Classer des informations S’approprier et utiliser un lexique spécifique

12 Etude : la seigneurie monastique d’Aulps
Contexte historique Aux environs de 1094, des religieux issus de l’abbaye de Molesme en Bourgogne s’installent dans la vallée au bord du ruisseau le Clénant. Le premier abbé s’appelle Guy ; il est accompagné de Guérin de Pont à Mousson. Notre Dame d’Aulps est édifiée sur des terres données par les propriétaires de la vallée : les nobles de Rovorée et d’Allinges, seigneurs locaux. La charte de fondation de l’abbaye date de 1097. L’église et le monastère ne seront construits que 40 ans plus tard. Au début, les quelques moines vivent en ermites dans des habitations disséminées sur le versant ensoleillé de la vallée. La nouvelle fondation prend son indépendance vis-à-vis de l’abbaye de Molesme et, en 1136, Guérin, devenu abbé, intègre l’abbaye à l’ordre cistercien et réunit tous les moines dans un même bâtiment. Profitant des largesses du comte de Savoie, le successeur de Guérin entreprend la construction de l’abbatiale et du cloître. Durant cette période, les nobles de Rovorée et les sires de Faucigny vendent ou cèdent à l’abbaye plusieurs milliers d’hectares de terres et d’alpages, dans la vallée, mais aussi à Mégevette, à Habère-Poche, en Pays de Gavot, etc... L’abbaye devient une puissance importante dans la Savoie des XIIIème et XIVème siècles. Dès 1181, elle comprend trois églises paroissiales et possède vingt granges et six alpages. Les abbés d’Aulps sont les conseillers et les hommes de confiance des comtes de Savoie et des familles nobles. Etude : la seigneurie monastique d’Aulps

13 Je présente la seigneurie d’Aulps
Insérer ici la vidéo relative à la présentation de la seigneurie d’Aulps (Haute Savoie) Lien actif : Questions 1. Qui s’installe dans la région ? Quand et pourquoi ? Ce sont des moines cisterciens (dirigés par un abbé) qui s’implantent au XIème siècle dans la région. Ils recherchent un lieu à l’écart pour éprouver leur foi. 2. Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’une seigneurie puissante ? - On construit durant 60 ans une très belle abbaye - La seigneurie s’étend sur hectares - Le seigneur de la vallée d’Aulps (Abbé) rendent la justice et perçoivent les impôts 3. Quel était le rôle de l’oratoire ? Quel type de pouvoir permettait-il d’exercer ? En quoi montre-t-il la puissance de l’abbé ? Il sert de potence : on y pend les condamnés. Cela montre que l’abbé exerçait la justice. Située en hauteur, la potence exposait le corps des criminels à la vue de tous. Vocabulaire Abbaye : Une abbaye est un monastère ou un couvent habité par des moines (hommes) ou des moniales (femmes) ayant choisi de vivre à l'écart du monde pour y favoriser la recherche de Dieu. Ils sont dirigés par un abbé ou une abbesse. Moines cisterciens : moines vivant à l’écart des hommes selon des règles strictes (glorification du travail manuel, de la pauvreté, vie collective sévère…). Chants grégoriens : chants officiels de l'Église catholique Potence : structure en bois utilisée pour les exécutions par pendaison. (synonyme : gibet)

14 J’analyse les pouvoirs des seigneurs d’Aulps
Interdictions religieuses Règles pesant sur les hommes de la seigneurie Quelles sanctions en cas de non-respect ? Jurer contre Dieu, Marie et les Saints Vendre et donc consommer de la viande et du vin les jours de carême Travailler le dimanche et durant les fêtes religieuses aubergistes : vente unique du vin de l’abbaye dans la seigneurie paysans : obligation de résidence dans la seigneurie, interdictions de couper du bois dans les forêts de la seigneurie, de chasser, de pêcher, de cueillir des fruits Autres : interdiction d’être armé, de faire de la monnaie Amende Punition corporelle Confiscation des biens Emprisonnement Potence (condamnation à mort) Dans le texte ci-dessous, souligne en rouge les articles concernant les interdictions religieuses, en bleu les règles auxquelles sont tenus les hommes habitant la seigneurie. Complète ensuite le tableau ci-dessus Les statuts Coutumiers de la vallée d’Aulps Ces règles de fonctionnement sont mises en place par les Abbés de l’abbaye. La première version date de 1213 1. Il est interdit aux habitants de jurer contre Dieu, Marie et les Saints sous peine d’amende et trois jours de prison 3. Nous défendons aux aubergistes de vendre du vin et de la viande durant les jours de carême. 4. Nous défendons aux aubergistes de vendre un autre vin que le nôtre et d’abriter des voleurs, des vagabonds et fainéants 5 et 6. Nous interdisons le travail le dimanche et durant les fêtes religieuses. Il est interdit de vendre des marchandises durant ces mêmes temps sous peine d’amende. 9. Il est interdit aux paysans d’aller habiter en dehors de la seigneurie sous peine de punition corporelle et de la confiscation de leurs biens. 12. Il est interdit de couper les bois des forêts appartenant à l’abbaye sous peine d’amende 13. Il est interdit de porter des armes dans la seigneurie 14. Il est interdit de chasser des animaux (faisans, biches…) dans les bois de l’abbaye et de pêcher dans les rivières 17. Que personne n’aille cueillir de fruits dans les vergers avant l’automne 20. Le bétail étranger à la seigneurie ne doit pas paître sur les terres de la seigneurie 26. Il est interdit de faire de la monnaie d’or et d’argent, sous peine d’emprisonnement Texte librement adapté des bans champêtres de l’abbaye d’Aulps Les statuts Coutumiers de la vallée d’Aulps Ces règles de fonctionnement sont mises en place par les Abbés de l’abbaye. La première version date de 1213 1. Il est interdit aux habitants de jurer contre Dieu, Marie et les Saints sous peine d’amende et trois jours de prison 3. Nous défendons aux aubergistes de vendre du vin et de la viande durant les jours de carême. 4. Nous défendons aux aubergistes de vendre un autre vin que le nôtre et d’abriter des voleurs, des vagabonds et fainéants 5 et 6. Nous interdisons le travail le dimanche et durant les fêtes religieuses. Il est interdit de vendre des marchandises durant ces mêmes temps sous peine d’amende. 9. Il est interdit aux paysans d’aller habiter en dehors de la seigneurie sous peine de punition corporelle et de la confiscation de leurs biens. 12. Il est interdit de couper les bois des forêts appartenant à l’abbaye sous peine d’amende 13. Il est interdit de porter des armes dans la seigneurie 14. Il est interdit de chasser des animaux (faisans, biches…) dans les bois de l’abbaye et de pêcher dans les rivières 17. Que personne n’aille cueillir de fruits dans les vergers avant l’automne 20. Le bétail étranger à la seigneurie ne doit pas paître sur les terres de la seigneurie 26. Il est interdit de faire de la monnaie d’or et d’argent, sous peine d’emprisonnement Texte librement adapté des bans champêtres de l’abbaye d’Aulps

15 J’identifie les lieux et les fonctions de la seigneurie
Sur la reconstitution de l’abbaye datant de l’époque moderne, numérote les éléments ci-dessous. Conseil : Place d’abord les éléments les plus faciles à identifier Dans la légende, souligne ensuite en rouge les bâtiments religieux, en vert les espaces et bâtiments agricoles L’organisation de la seigneurie d’Aulps 1. Eglise 2. Cloître 3. Ferme 4. Porterie 5. Cimetière 6. Celliers 7. Moulins 8. Verger 9. Jardin potager 10. Bois seigneuriaux 11. Pâturages L’organisation de la seigneurie d’Aulps 1. Eglise 2. Cloître 3. Ferme 4. Porterie 5. Cimetière 6. Celliers 7. Moulins 8. Verger 9. Jardin potager 10. Bois seigneuriaux 11. Pâturages 5 1 4 10 2 3 6 8 7 9 dès le XIIème siècle en Savoie, les seigneurs avaient confié des portions de leur domaine, appelées métralies, à un métral, qui la gère à son profit. Au cours des siècles, les métralies sont peu à peu englobées dans les châtellenies ou rachetées par le seigneur, de sorte qu'au XVème siècle, le métral devient plus souvent un subordonné du châtelain. Son rôle se limite alors à celui d'un fonctionnaire chargé au sein d'un fief ou d'une paroisse de la perception de quelques redevances et de l'exécution de décisions comtales ou ducales et judiciaires. En 1430, lorsque Amédée VIII fait refondre, sous le nom de Statuts de Savoie (Statuta Sabaudiae), les multiples lois jusque là en vigueur d'un bout à l'autre de son duché, on y évoque la fonction de mestral. Dans ce texte, le métral est l'agent d'exécution du châtelain. 11  Question : quels éléments importants n’apparaissent pas sur cette représentation ? Les villages et hameaux (habitations des paysans) et les tenures (terres louées par l’abbaye aux paysans).

16 Evaluation : l’épilogue peut faire l’objet d’une évaluation formative
Epilogue Tu es engagé(e) comme guide sur le site de l’abbaye d’Aulps. Tu dois faire découvrir la seigneurie à des élèves de primaire. Prépare ta visite en trois temps : 1. Présente d’abord la formation de la seigneurie La seigneurie d’Aulps abritent des seigneurs ecclésiastiques. Ce sont des moines cisterciens, très croyants, dirigés par un abbé qui sont venus s’installer dans cet lieu difficile d’accès. Ils ont construit une splendide abbaye, obtenu des terres et fondé une puissante seigneurie de quelques hectares sur laquelle sont installées des communautés paysannes. 2. Décris ensuite les pouvoirs détenus par l’abbé (seigneur) sur les paysans Le seigneur a beaucoup de pouvoirs sur ses paysans : il rend la justice (qui peut aller d’une simple amende à une condamnation à mort) et prélève les impôts. Il impose des règles religieuses strictes (ex : interdiction de travailler le dimanche et durant les fêtes religieuses) et limite l’accès des paysans aux ressources de la forêt (chasse, pêche). Il protège également ses paysans en interdisant par exemple au bétail étranger de venir paître sur ses terres. 3. Explique enfin sur quelles activités repose la prospérité de cette seigneurie. La seigneurie d’Aulps est prospère : elle repose sur l’activité agricole, plus particulièrement sur la fabrication du vin et la production de fruits (vergers). Les paysans de la seigneurie pratiquent également l’élevage (pâturages et alpages). Déclinaison pédagogique possible : travail de groupe ou travail collaboratif Evaluation : l’épilogue peut faire l’objet d’une évaluation formative

17 Donner le cadre de l’expansion rurale : proposition d’activité

18 Donner le cadre de l’expansion rurale : proposition d’activité

19 Donner le cadre de l’expansion rurale : proposition d’activité

20 Donner le cadre de l’expansion rurale : proposition d’activité

21 L’émergence d’une nouvelle société urbaine
Question 2 Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) L’émergence d’une nouvelle société urbaine 2 h/2h30 Trois recommandations pour la mise en œuvre… Le mouvement d’urbanisation peut être abordé à partir de ses causes Des exemples locaux peuvent être mobilisés Etudier une charte pour montrer que les libertés urbaines sont négociées Pas en Guyane… essor du commerce, importance des centres religieux, des universités, des lieux de pouvoir …

22 Un monde urbain qui s’affirme
Mise en œuvre pédagogique Axes/temps Temps 1 : la ville au Moyen Age : aspects et caractéristiques Documents Représentation de la ville et du château de Cervières (Loire) vers 1450 (Armorial de Guillame Revel) 15-20 mn Activités Entrer dans la question par un questionnement oral : décrire la ville au Moyen Age Quels sont les deux espaces remarquables de la ville ? Identifie les bâtiments principaux ? Quels sont les deux pouvoirs que l’on peut percevoir ? Par quoi est-elle entourée ? Comment pénètre-t-on dans la ville ? Trace écrite : faire noter les observations orales dans la rubrique bloc-note de la fiche 1 Compétences travaillées Décrire Repérer Identifier Restituer

23 Un monde urbain qui s’affirme
Question 2 Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) Un monde urbain qui s’affirme Un titre plus simple qui permet de ne pas parler d’émergence ou de renaissance Représentation d’une ville au XVème siècle dont on perçoit encore qu’elle a été multiple et polynucléaire Guillaume Revel fut un des personnages caractéristiques des dernières années du Moyen Age. Ces hérauts d’armes, comme on les nommait, avaient pour fonction , à l’origine, de connaître les armoiries de manière à pouvoir identifier les chevaliers dans les tournois et dans les combats. Sur l’ordre du roi Charles VII, Revel fut chargé de dresser l’Armorial des terres appartenant à Charles, duc de Bourbon, duc d’Auvergne et comte de Forez. Mais il fit plus que décrire les armoiries des nobles, il a "fait dépeindre toutes les villes, chasteaulx et forteresses" Ce travail très important devait comprendre quelques 400 dessins. Seule une centaine était réalisée avant sa mort en Sur ces dessins sont visibles non seulement les châteaux, les églises mais aussi les villes et villages joliment dessinés, montrant l’agencement des maisons autour du Château seigneurial. On sait, et on le voit ici, que les villageois ou paysans construisaient leurs maisons tout près, tout contre le château de leur Seigneur qui pouvait ainsi les protéger des bandes de brigands armés. Comment les hommes habitent-ils la ville au Moyen Age ? La ville et château de Cervières (dans le département de la Loire). Vers 1450, L’Armorial de Guillame Revel.

24 Un monde urbain qui s’affirme
Mise en œuvre pédagogique Axes/temps Temps 1 : la ville au Moyen Age : aspects et caractéristiques Temps 2 : les causes de l’essor urbain Documents Représentation de la ville et du château de Cervières (Loire) vers 1450 (Armorial de Guillame Revel) 15-20 mn Corpus documentaire : carte, graphique, manuscrit (représentation) 30-35 mn Activités Entrer dans la question par un questionnement oral : décrire la ville au Moyen Age Quels sont les deux espaces remarquables de la ville ? Identifie les bâtiments principaux ? Quels sont les deux pouvoirs que l’on peut percevoir ? Par quoi est-elle entourée ? Comment pénètre-t-on dans la ville ? Trace écrite : faire noter les observations orales dans la rubrique bloc-note de la fiche 1 Etude de trois documents de nature différente Les causes de l’essor urbain : Dynamisme de la production industrielle Dynamisme démographique grâce au petit optimum médiéval qui rend plus aisé les défrichements Dynamisme intellectuel avec la naissance des universités (XIIème siècle) qui attirent professeurs de renom et étudiants (sorte de « brain drain) Compétences travaillées Décrire Repérer Identifier Restituer Prélever des informations Mettre en relation Rédiger une réponse écrite

25 Je comprends pourquoi les villes sont prospères
Dynamisme économique Le commerce (textile, métallurgie, vin…) explose. Certaines villes deviennent de grands centres commerciaux : elles accueillent chaque année des foires internationales. Identifie dans chaque document une cause de la croissance Dynamisme démographique On défriche des forêts pour les transformer en terres cultivable et on accroit ainsi la production agricole : mieux nourrie, la population augmente. Dynamisme Intellectuel Les universités naissent au XIIème siècle. Les villes qui en possèdent sont attractives : enseignants et étudiants viennent s’y installer. Cliquez sur la miniature pour l’agrandir Cliquez sur le document agrandi pour le faire disparaitre Cliquez sur les ronds pour faire apparaitre les réponses Déclinaison pédagogique possible : diviser la classe en trois pour travailler un aspect

26 Caractériser la ville au Moyen Age

27 Les causes de l’essor urbain

28 Un monde urbain qui s’affirme
Mise en œuvre pédagogique Axes/temps Temps 1 : la ville au Moyen Age : aspects et caractéristiques Temps 2 : les causes de l’essor urbain Temps 3 : comment les hommes du Moyen Age habitent-ils la ville ? Documents Représentation de la ville et du château de Cervières (Loire) vers 1450 (Armorial de Guillame Revel) 15-20 mn Corpus documentaire : carte, graphique, manuscrit (représentation) 30-35 mn Etude : Bruges, cité marchande Vidéo Unesco (centre historique de Bruges) + documents annexes 1h/1h30 Activités Entrer dans la question par un questionnement oral : décrire la ville au Moyen Age Quels sont les deux espaces remarquables de la ville ? Identifie les bâtiments principaux ? Quels sont les deux pouvoirs que l’on peut percevoir ? Par quoi est-elle entourée ? Comment pénètre-t-on dans la ville ? Trace écrite : faire noter les observations orales dans la rubrique bloc-note de la fiche 1 Etude de trois documents de nature différente Les causes de l’essor urbain : Dynamisme de la production industrielle Dynamisme démographique grâce au petit optimum médiéval qui rend plus aisé les défrichements Dynamisme intellectuel avec la naissance des universités (XIIème siècle) qui attirent professeurs de renom et étudiants (sorte de « brain drain ») Utiliser la grille de lecture de la notion d’habiter en géographie pour la transposer sur Habiter Bruges au Moyen Age, ce qui permet de voir : Les lieux et activités (description des maisons, échoppes, textile, draps…) Les fonctions des différents espaces (place commerciale, financière, fonctions religieuses) Les déplacements, les modes de transport, les infrastructures, les réseaux de communications (navigation sur canaux, accès par mer, ports, routes…) La co-habitation (seigneur/commune) Compétences travaillées Décrire Repérer Identifier Restituer Prélever des informations Mettre en relation Rédiger une réponse écrite Travail de groupe/travail collaboratif Décrire les paysages étudiés Comprendre l’organisation d’une cité marchande au Moyen Age

29 Comment les hommes habitent-ils Bruges au Moyen Age ?
J’étudie une ville du Moyen Age Bruges, la « Venise du Nord », une cité marchande flamande Comment les hommes habitent-ils Bruges au Moyen Age ?

30 Je localise Bruges en Occident

31 Etudier Bruges en utilisant la grille de lecture de l’habiter
Rappel du vocabulaire de l’habiter (notion vue tout au long de l‘année de sixième) Les lieux et activités du quotidien Les fonctions des différents espaces Les déplacements, les modes de transport, les infrastructures, les réseaux de communications. La co-habitation La vidéo permet d’obtenir des renseignements sur chaque item. Les documents inclus dans la fiche complètent les manques. Le document vidéo à projeter Insérer ici la vidéo sur le centre historique de Bruges (Unesco) Lien actif : Organigramme distribué aux élèves Phase de travail collaboratif : Rassembler les experts de chaque groupe pour qu’ils échangent et complètent leur partie. Phase de travail de groupe : diviser la classe en groupes de quatre experts, chargés d’observer sur la vidéo un aspect d’habiter Bruges au Moyen Age. Mise en commun

32 À quoi pouvait donc bien ressembler Bruges à son apogée, en 1435 ?
Un document complémentaire : A la recherche d’Anna Insérer ici la vidéo sur le teaser de l’attraction touristique de Bruges Lien actif : Deux contraintes surmontables : Teaser en anglais (mais possibilité d’expliquer l’aventure du touriste en amont) Présence d’un décor de maison close (lieu du quotidien, activité…) À quoi pouvait donc bien ressembler Bruges à son apogée, en 1435 ? La visite débute derrière une porte médiévale en dessous de laquelle s’échappe un nuage de fumée. Une volée d’escaliers plus tard, écouteurs vissés sur les oreilles, le visiteur se retrouve plongé dans l’univers du Bruges médiéval de Le guide s’appelle Jacob, un jeune apprenti de Jan Van Eyck. Il a reçu pour mission d’aller récupérer Frederico, un perroquet vert, et Anna, une jolie jeune femme de son âge, à leur arrivée en bateau. Tous deux doivent servir de modèles au célèbre peintre flamand pour son tableau «La vierge au chanoine Van der Paele». Mais voilà, la mission va se corser, le volatile et la belle disparaissant dans les ruelles de la cité à la suite d’une rencontre aussi malheureuse que fortuite. S’il veut garder son poste auprès de Van Eyck, Jacob n’a d’autre choix que de retrouver son précieux «colis». S’ensuit alors une course contre la montre au cœur de la cité médiévale. Le visiteur navigue alors, au fil des pérégrinations d’Anna et Jacob, entre le bureau de Van Eyck, les canaux qui font le charme de la Venise du Nord, son ancienne cathédrale aujourd’hui disparue, ses maisons commerçantes, etc. Autant d’ambiances reconstituées à chaque fois dans une pièce au milieu de laquelle prend place un petit groupe de visiteurs. Et où les sens de ceux-ci sont sollicités. L’ouïe, bien sûr, pour suivre les aventures de Jacob; la vue pour admirer les bâtiments d’époque magistralement reconstitués en images de synthèse. L’odorat aussi puisque des odeurs viennent s’ajouter à l’ambiance tout au long du parcours. Voici la présentation d’une attraction touristique (en anglais) proposée dans la ville de Bruges depuis Vous devez accueillir une jeune femme Anna et un perroquet, Frédérico qui doivent être peints par le célèbre peintre flamand Van Eyck. Mais ils disparaissent et vous partez à leur recherche, plongeant ainsi dans la ville de Bruges à la fin du Moyen Age. Observez bien les lieux, paysages et personnages pour compléter votre expertise.

33 Eléments de réponse attendus
Habiter Bruges au Moyen Age c’est : Habiter les lieux du quotidien Se déplacer Pratiquer des activités Cohabiter Vidéo : Des maisons à étage en pierre aux toits pointus qui donnent sur les canaux Des échoppes (maisons de guilde) qui indiquent sur leur porte d’entrée la spécialité commerciale par un dessin Le beffroi (symbole de la puissance des échevins) La bourse Photos/Plan : tours et de grands édifices publics (beffroi , cathédrale, église notre Dame…) Vidéo : déplacement sur canaux + accès par mer (on fait venir la laine de Grande-Bretagne) Teaser : débarcadère, quai … Photo/Gravure/Plan : portes (donc enceintes) + routes qui relient la ville au territoire proche (campagne) + ponts pour traverser les canaux + port = une ville accessible, au cœur de réseaux de communication multiples Vidéo : grand centre commercial (région de Flandres) + activité textile (tissus fabriqués avec de la laine importée), cuir, finance (bourse) Photos + teaser : Vin et peinture (artistes) Plan : importation de marchandises par mer = une ville économiquement attractive, centre artistique Vidéo : marchands + financiers + habitants Teaser : prostituées, dockers, peintre (Van Eyck) Charte/Sceau : seigneur (comte) + échevins (puissants représentants des bourgeois de la ville) = des pouvoirs partagés et concurrents Cliquez sur les ronds pour accéder aux documents

34 Habiter les lieux du quotidien

35 Se déplacer  Les gros navires débarquaient leurs marchandises à l’Ecluse ou à Damme. Elles étaient ensuite transportées sur des barques plates qui empruntaient les canaux jusqu’au centre-ville.

36 Pratiquer des activités
 Les gros navires débarquaient leurs marchandises à l’Ecluse ou à Damme. Elles étaient ensuite transportées sur des barques plates qui empruntaient les canaux jusqu’au centre-ville.

37 La charte communale de Bruges (extraits)
Cohabiter La charte communale de Bruges (extraits) Article 1 : Le comte nommera tous les ans à Bruges 13 échevins. Quand il prend possession du pays, le comte doit jurer devant les échevins de conserver à la ville ses règlements. Article 10 : Le comte se réserve les amendes et les délits concernant les monnaies Article 26 : Si une personne est chassée de la ville, le comte ne pourra pas mettre la main à ses biens. Article 65 : Les échevins et les conseillers ont le pouvoir d’établir des impôts pour acquitter les dépenses et les dettes de la ville. Article 67 : Le comte doit respecter les règlements faits par les échevins. Les échevins peuvent les annuler à volonté, mais ils doivent à ce moment-là prévenir le comte. D’après les chartes de 1281 et de 1304

38 Etudier Bruges en utilisant la grille de lecture de l’habiter

39 Etudier Bruges en utilisant la grille de lecture de l’habiter


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