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Publié parGilaberte Garreau Modifié depuis plus de 10 années
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David Beckham Stratégie de Marque Mondiale Marketing International Stanley Durrleman Thomas Fuhr Didier Le Moine
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Plan 1.Des marchés planétaires, globalement très attractifs 2.Beckham : une position de force sur plusieurs segments 3.Beckham : un produit de luxe
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1 – Des marchés attractifs
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Deux marchés complémentaires –Un marché de base : les joueurs de football de très haut niveau –En extension : les acteurs de la publicité Le premier donne à David Beckham la visibilité nécessaire pour se positionner sur le second
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Le marché des joueurs Des sommes importantes : –Salaire annuel dune star du Real Madrid : de 4 à 6 M –Salaire annuel moyen en L1 française : 480 k bruts –Budget dun club de 3° division : moins de 3M
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Le marché des joueurs De bonnes perspectives de croissance :
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Le marché des joueurs Un oligopole de grands joueurs très rentable : –Une dizaine de joueurs seulement de grande envergure médiatique –En position de force vis-à-vis des clubs (rupture de contrat, fort retour sur investissement,…)
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Le marché des acteurs de la publicité Un marché plus important encore… –Des contrats en or massif –David Beckham touche plus dargent de Gillette que du Real de Madrid… en expansion ? –Tendance globale à la croissance –Mais une grande sensibilité à la conjoncture
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Le marché des acteurs de la publicité … mais beaucoup plus concurrentiel –Une forte concurrence : les stars du show-bizz –Une pression sur le court-terme : leffet de mode… –Une rentabilité assurée : pas dinvestissements pour beaucoup de cash en retour …
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2 – Beckham : une position dominante sur les marchés
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Le produit Beckham se positionne sur les 2 marchés identifiés : –Les joueurs de foot –Les acteurs de la publicité Il répond à des demandes diverses Et possède un net avantage concurrentiel…
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Les atouts du joueur Un joueur exceptionnel. Une présence médiatique autre que sportive, qui lui assure une place sur le terrain « élu lhomme le plus sexy de la planète devant G. Clooney et A. Banderas » Un « générateur » de cash : Le Real avant B : valeur : 155M CA : 320M Le Real avec B : valeur : 179M (+15%) CA : 633M (+98%)
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Les atouts du joueur Pas de concurrence directe avec ses coéquipiers :
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Les atouts de lacteur de pub Un mariage très « glamour » : une (re)conversion réussie Un sportif : des supporters captifs, sollicités pour des évènements récurrents.
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Les atouts de lacteur de pub Un impact sur plusieurs cibles : –masculin, jeune, sportif : Adidas, Gillette –Jeune asiatique : jeu vidéo –Féminin, japonais ; salon de beauté TBC, chocolat Meiji Seikai –branché : lunettes Police, parfum Coty,… –large : biographie, film
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3 – Beckham : Un produit de luxe
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Un produit complexe –Une marque gérée par « Footwork Productions » –Une icône multi facettes… Un père de famille très démonstratif Fils douvrier qui a fait fortune Footballeur exceptionnel Amateur de fringues et de belles voitures Beau gosse qui réveille les fantasmes hétéros et homos –…En constante évolution :
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Une distribution assurée par une société, des agents (SFX, 19 Entertainment, CKX) Un prix « haut de gamme » : –Salaire au Real de Madrid : 6.6 M annuel (source : lexpress) soit : 1% du CA du Real. –Vente des photos de mariage : 1.6 M (source : lexpress) –Contrat avec Gillette : 50 M/5 ans (source : lexpansion) –Une griffe estimée à 70 M (source : cabinet FutureBrand)
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–Un logo : Le joueur se résume dans une attitude simple, immédiatement identifiable –Une stratégie de co-branding : –Une communication indirecte : 18000 articles de presse en Angleterre en 2002. Une communication réussie
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–Une bonne exploitation des évènements : Mariage avec Victoria Tournée promotionnelle en Asie en 2003. Matchs de gala –Cercle vertueux Une communication réussie
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Une présence « cross-borders » Sport Mode/Glamour Local Mondial
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Finalement… Beckham est une figure omniprésente sur toute la planète… Toute?... …Non, car une contrée résiste encore et toujours à lenvahisseur
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