La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

J+S dans les cours de moniteurs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "J+S dans les cours de moniteurs"— Transcription de la présentation:

1 J+S dans les cours de moniteurs

2 Sommaire Paysage du sport en Suisse Sports Communication Autres thèmes
OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des cadres J+S Formation des enfants et des jeunes (promotion des offres) Communication Autres thèmes Swiss Olympic OFSPO / J+S SJA = Sport des jeunes et des adultes Formation des cadres J+S Formation des enfants et des jeunes Communication Autres thèmes

3 Stratégie dans le domaine du sport en Suisse
Les organisations du sport suisse sont, juridiquement, de deux sortes: Partenaires de droit privé Swiss Olympic Association Les fédérations sportives avec leurs associations, clubs, sections Partenaires de droit public Confédération suisse, soit le DPPS avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) Les cantons et les communes

4 Organigramme de Swiss Olympic
Swiss Olympic Association Fédérations nationales Fédérations cantonales/régionales Associations/clubs

5 Organigramme de SJA

6 Encouragement du sport tout au long de la vie
Sport des enfants J+S J+S Sport des adultes Suisse 5 10 20 (60) (40) Favoriser le développement Augmenter la performance Promouvoir la santé Maintenir la performance Education Responsabilité personnelle Intégration de l’activité physique et du sport… dans la vie quotidienne Faire du sport et de l’activité physique … tout au long de la vie 2 programmes d’encouragement – 3 types de moniteurs 3 groupes cibles Les deux programmes d’encouragement (J+S et esa) disposent d’un ancrage distinct dans la loi. Ils prévoient, dans les programmes et les contenus de leurs formations, deux rôles de moniteurs destinés à deux groupes cibles différents. Dans le cadre de J+S, les moniteurs sont amenés à «éduquer» les enfants et les jeunes à pratiquer du sport régulièrement. La participation financière de la Confédération, fixée dans la loi, comprend les activités de formation et de formation continue, mais aussi la réalisation des offres destinées aux enfants et aux jeunes. Dans le cadre d’esa, les moniteurs jouent le rôle de coach et de motivateur. Ils accompagnent les adultes sur le plan sportif. En outre, seules les activités de formation continue sont subventionnées par la Confédération (comme l’entend la loi). En raison de ces différentes conditions légales et des rôles et des tâches que les moniteurs et les experts doivent assumer, ceux-ci doivent respecter l’obligation de suivre une formation continue dans chacun des deux programmes. Ainsi, le fait de suivre un MP J+S ne couvre pas l’obligation de suivre une formation continue esa, et vice-versa.

7 Jeunesse+Sport Jeunesse+Sport est l’outil d’encouragement du sport de la Confédération. Jeunesse+Sport … conçoit et vise à promouvoir un sport adapté aux enfants et aux jeunes permet aux enfants et aux jeunes de vivre pleinement le sport et de participer à la mise en place des activités sportives contribue, dans les domaines de la pédagogie, de l’intégration sociale et de la santé, au développement et à l’épanouissement des jeunes. J+S entend: - inciter les enfants et les jeunes à découvrir leurs capacités et à les développer globalement; - donner de bonnes bases sportives aux enfants et aux jeunes et leur permettre de les consolider; - amener les enfants et les jeunes à avoir un rapport harmonieux avec leur corps; - développer chez les enfants et les jeunes une attitude fair-play, non seulement dans le sport, mais dans la vie en général; - amener les enfants et les jeunes à pratiquer régulièrement des activités sportives et à s’intégrer à des communautés sportives; - permettre aux enfants et aux jeunes d’assumer progressivement certaines responsabilités, d’exercer à leur tour la fonction de moniteur ou d’accomplir une autre tâche; - aider les enfants et les jeunes à relever de nouveaux défis sportifs adaptés aux besoins de leur âge.

8 Jeunesse+Sport La Confédération et les cantons dirigent l’institution J+S en collaboration avec les fédérations. J+S repose sur le fair-play et l’honnêteté, y compris dans le respect des règles.

9 Conception J+S Régularité Qualité Durabilité Subsidiarité
Chapitre 1 du manuel 9

10 Prestations de J+S Formation Organisateur de l’offre sportive
Office fédéral du sport Organisateur de l’offre sportive Formation Matériel de prêt Subventions Principales prestations de J+S: Offres de formation et de formation continue Soutien financier direct Documents didactiques, matériel de prêt Matériel de prêt Soutien apporté à des sports dont le matériel constitue un frein: sport de camp/trekking, alpinisme, excursions à ski, ski de fond 70 millions de francs Env. 10 millions pour la promotion de la relève dans le sport de compétition (PR) Env. 40 millions pour le sport des jeunes (sport populaire) Env. 20 millions pour le sport des enfants (5 à 10 ans)

11 Environ 75 sports

12 Le réseau COACH CLUB MONITEUR RESEAU LOCAL COMMUNE ECOLE EXPERT
FORM. CADRES CHEF DE SPORT CANTON FEDERATION MACOLIN ENFANTS et JEUNES

13 Conception et intention
Le réseau J+S COACH CLUB MONITEUR

14 Le moniteur J+S Les moniteurs J+S… «Chaque moniteur donne l’exemple»
… sont des personnalités; … s’engagent pour Jeunesse+Sport; … transmettent un sport adapté à l’âge des participants; … rendent possibles des événements inoubliables; … laissent de la place pour le plaisir et la joie; … adoptent un comportement respectueux; … favorisent l’attachement des jeunes au sport; … élargissent leurs compétences. «Chaque moniteur donne l’exemple»

15 Le coach J+S Les coachs J+S…
… veillent à ce que leurs moniteurs aillent bien; … accompagnent et conseillent les moniteurs J+S; … parviennent à motiver les enfants et les jeunes à endosser des responsabilités; … soutiennent leur club; … représentent leur club vis-à-vis de J+S.

16 Le club Les clubs… … fournissent, grâce à leur engagement en faveur des enfants, des jeunes, des moniteurs et des coachs J+S, une prestation précieuse pour la société. … dirigent des groupes d’entraînement tenant compte des besoins de leurs membres et coopèrent avec d’autres organisations. … utilisent le soutien financier de la Confédération en faveur des jeunes.

17 SJA 2012 en chiffres Moniteurs Experts Coachs Participants
Sport des enfants 25 723 838 14 353 Sport des jeunes 4 749 esa 9 610 727 7 371 Cadres reconnus Participants provenant de plusieurs groupes cibles

18

19 Formation des cadres J+S
Sommaire Structure de la formation Guide pour la formation des cadres Filières de la formation Plan des cours Modules interdisciplinaires

20 Filières de formation Formation de base: 5-6 jours
Formation continue 1: 5-8 jours Formation continue 2: 3-8 jours Spécialisation Experts: jours Entraîneurs de la relève: 3-6 jours Depuis le 1er octobre 2012, toutes les filières de la formation sont construites sur ce modèle. Elles comprennent le nombre de jours obligatoires pour chaque niveau de formation, qui constituent (avec parfois d’autres paramètres) la condition d’admission pour le prochain niveau de formation.

21 Structure de la formation
 Sports  structure de la formation  structure de la formation et guide au format pdf

22 Plan des cours www.jeunesseetsport.ch Sports  Plan des cours Sports
Sport des enfants Modules interdisciplinaires L’inscription à des cours ou des modules J+S doit être effectuée par le coach J+S. Depuis le 1er octobre 2012, toutes les filières de la formation sont construites sur ce modèle. Elles comprennent le nombre de jours obligatoires pour chaque niveau de formation, qui constituent (avec parfois d’autres paramètres) la condition d’admission pour le prochain niveau de formation.

23 Modules interdisciplinaires
Modules «Action préventive» Sports Plans des cours Modules interdisciplinaires et «action préventive» Pour les moniteurs J+S Sport des jeunes dans tous les sports: physis, psyché, communication, vidéo Le module Physis – bases permet d’obtenir le complément «Physis»  utilisé dans l’entraînement de la condition physique dans tous les sports J+S. Le module Psyché – bases permet d’obtenir le complément «Psyché»  utilisé dans l’entraînement de la psyché dans tous les sports J+S Le fait de suivre des modules interdisciplinaires permet de prolonger les reconnaissances «valables» et «caduques» pour le groupe cible Sport des jeunes. En plus des modules interdisciplinaires, il existe aussi les modules «Action préventive». Le fait de suivre des modules «Action préventive» (toxicomanie, violence, intégration, pas d’abus sexuels, sport sans dopage) permet uniquement de prolonger les reconnaissances «valables» pour le groupe cible Sport des jeunes

24 SIP Sécurité Intégration Prévention www.jeunesseetsport.ch
 Secteurs d’activité Sécurité Accents: standards de sécurité dans les sports J+S Intégration Accents: diversité culturelle et sport pour les personnes avec handicap Prévention Accents: toxicomanie, violence, sport sans dopage, pas d’abus sexuels Le service Sécurité, intégration, prévention existe depuis Il s’occupe de questions transversales, tant pour les cadres J+S (moniteurs, experts, ER, coachs) que pour les participants aux cours et aux camps. Toutes les informations figurent sur le site Internet de J+S: > Secteurs d’activité> Sécurité/Intégration/Prévention Les modules «action préventive» traitent de manière ciblée et pratique différents thèmes choisis. Dans le domaine de l’intégration, il est désormais possible (depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’encouragement du sport) d’intégrer des personnes handicapées dans l’offre régulière de cours. Les modules «Action préventive» ne permettent de prolonger que les reconnaissances de moniteur avec le statut «valable».

25 Obligation de formation continue
suivre un module tous les 2 ans Les moniteurs J+S sont tenus de suivre un module de perfectionnement tous les deux ans dans le sport des enfants ou le sport des adultes. Le fait de suivre une autre formation de base ou une formation continue prolonge la reconnaissance de deux ans. La formation continue doit toutefois être suivie dans le groupe cible correspondant. Si une personne ne satisfait pas à son obligation de formation continue, le statut de sa reconnaissance passe à «caduc». Elle peut la réactiver (passage au statut «valable») dans les quatre ans en suivant une formation continue. Une fois ce délai écoulé (donc au plus tard après 6 ans), le statut de la reconnaissance passe à «caduc et archivé». Pour disposer à nouveau d’une reconnaissance valable, le moniteur doit suivre un module de réintégration dans J+S ainsi qu'un module de formation continue dans son sport.

26 Formation des enfants et des jeunes (promotion des offres)

27 Guide pour la réalisation d’offres J+S
 Sports  Documents à télécharger  Guide pour la réalisation d’offres J+S

28 Planification  Sports  Documents à télécharger  Cahier d’entraînement J+S

29 SPORTdb – Contrôle des présences
Pflicht einer Leiterperson ist es, eine Anwesenheitskontrolle zu führen.

30 SPORTdb – Biographie J+S
Pflicht einer Leiterperson ist es, eine Anwesenheitskontrolle zu führen.

31 Indemnisation des offres J+S
Indemnisation de base en fonction de la taille du groupe Indemnisation des heures-participants Indemnisation des jours de camp Indemnisation des compétitions  Coachs J+S  Guide pour le coach J+S

32 Groupes cibles Sport des enfants: 5 à 10 ans
Sport des jeunes: 10 à 20 ans Changement de groupe cible Il existe deux groupes cibles dans J+S: le Sport des enfants et le Sport des jeunes Il faut disposer d’une reconnaissance dans chaque groupe cible pour pouvoir diriger des offres communes, p. ex. destinées aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Changement de groupe cible: Sport des jeunes à Sport des enfants Cours d’introduction J+S Sport des enfants pour les moniteurs J+S Sport des jeunes: permet d’obtenir la reconnaissance de moniteur Sport des enfants J+S Condition d’admission: moniteur J+S reconnu Sport des jeunes dans un sport Durée: 2 jours La formation continue doit être suivie dans les deux groupes cibles.

33 Sport des enfants: trois variantes de mise en œuvre

34 Administration d’une offre
Le coach est un coordinateur. Il est responsable des données qu’il transmet (processus d’administration).

35 Communication  www.facebook.com/jugendundsport
plus.google.com/+jugendundsport

36 Autres thèmes mobilesport.ch
Thème des modules de perfectionnement 13/14: l’apprentissage dans le sport L’école bouge Réseau local d’activité physique et de sport est la plateforme pour l’enseignement de l’éducation physique et l’entraînement. Elle propose gratuitement des exercices, des entraînements et des leçons-types, des articles et des moyens didactiques dans plus de 70 sports. Thèmes des MP – Un programme d’encouragement de l’activité physique de la Confédération L’école en mouvement – pour que l’activité physique quotidienne soit aussi naturelle que se laver les dents! Offre: matériel d’enseignement dans trois langues (d, f, i) Mise en œuvre: organiser au moins 20 min. d’activité physique quotidienne pendant un trimestre ou plus, en plus des leçons d’éducation physique, sur le modèle de l’école en mouvement. Réseau d’activité physique et de sport Formation de coordinateur de sport: Module clé sport des adultes (3 jours) / moniteur de sport des adultes Module sur les groupes cibles (3 jours) Stage (6 jours) Module méthodologique (3 jours)  Travail de projet


Télécharger ppt "J+S dans les cours de moniteurs"

Présentations similaires


Annonces Google