Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La recherche
2
Plan de l’atelier Stratégies de recherche et opérateurs
Recherche sur Internet Accès aux ressources de la bibliothèque Exemples pratiques Cégep Abitibi-Témiscamingue A- 2008
3
Les stratégies de recherche
Les opérateurs booléens: ET, OU, SAUF Les opérateurs spéciaux: Troncature Expression exacte
4
Les opérateurs booléens
ET: Sert à préciser la recherche Par défaut, la majorité des moteurs de recherche considère les espaces entre les mots-clés comme des « ET » Dans les bases en anglais: AND Exemple: jeunes ET travail
5
Les opérateurs booléens
OU Sert à élargir la recherche Sélectionne les résultats de recherche comprenant l’un OU l’autre des mots-clés Dans les bases en anglais: OR Exemple: jeune ou jeunesse
6
Les opérateurs booléens
SAUF Sert à exclure un terme d’une recherche À utiliser avec prudence: peut exclure des résultats pertinents Dans les bases en anglais: NOT Exemple: jeune SAUF adolescent
7
Les opérateurs spéciaux
Guillemets: « » Sert à rechercher une expression précise Exemple: «violence conjugale»
8
Les opérateurs spéciaux
Troncature: * Sert à trouver des termes provenant de la même racine Exemple: JEUN* Résultats possibles: Jeune, Jeunes, Jeunesse, Jeunisme, etc. Exemple: JEU* Résultats possibles: Jeu, Jeux, Jeune, Jeunes, etc.
9
Petits trucs Ne jamais oublier les sections « Aide » qui peuvent apporter d’importantes précisions sur le mode de fonctionnement du moteur de recherche. L’utilisation de synonymes permet de trouver plus de résultats pertinents. Ressource disponible: Grand dictionnaire terminologique
10
Les opérateurs booléens
Les causes du burn-out chez les professeurs du Québec
11
Les opérateurs booléens
Combinaisons possibles: (burn-out OU épuisement professionnel) ET (professeurs OU enseignants) ET (Québec OU Québécois) Burn-out ET professeurs SAUF Canada Bordereau de stratégie de recherche
12
À la recherche d’articles de périodiques ! Oui, mais…
Revue d’actualité Revue scientifique Articles couvrant des sujets d’actualité, de vulgarisation, etc. Articles courts : de 1 à 5 pages Rédigés par des journalistes, employés de la maison d’édition du périodique ou par des pigistes Généralement bien illustrés Articles approfondis : comptes-rendus de recherches, analyse en profondeur d’une problématique (sociale, psychologique, etc.) Articles présentés à un comité de lecture indépendant de la revue pour acceptation préalable Articles longs : 10 pages et plus Préparés par des professeurs et/ou des chercheurs
13
Recherche sur Internet
Quelques trucs spécifiques à Google site: intext: filetype: " " Exemple : site:gouv.qc.ca "violence conjugale" filetype:pdf
14
Évaluer l’information sur Internet
Recherche sur Internet Évaluer l’information sur Internet Besoin d’information OUI NON Le type d’information est-il approprié par rapport au besoin que j’ai ? Le degré de difficulté du texte est-il adapté à mon besoin d’information ? Créé par David Fournier-Viger et Carole Provencher. Modifié légèrement par Mireille Hubert, TTS Cégep Abitibi-Témiscamingue A- 2008
15
Évaluer l’information sur Internet
Crédibilité de l’auteur du site Oui Non L’auteur du site est-il identifié ? Sa fonction ou ses compétences sont-elles présentées ? Est-il affilié à un organisme ou à une entreprise ? Peut-on le rejoindre par courriel ? Créé par David Fournier-Viger et Carole Provencher. Modifié légèrement par Mireille Hubert, TTS Cégep Abitibi-Témiscamingue A- 2008
16
Évaluer l’information sur Internet
Qualité du site Oui Non L’information est-elle organisée de façon logique ? L’information est-elle claire ? L’information est-elle objective (énoncée de façon neutre, non personnelle) ? L’information est-elle écrite dans une langue correcte ? Les références sont-elles citées ?
17
Évaluer l’information sur Internet
Qualité du site (suite) Oui Non La présentation est-elle aérée et attrayante ? Les liens sont-ils pertinents et actifs ? Les pages sont-elles chargées rapidement ? Peut-on accéder au site sans s’identifier ? Les mises à jour sont elles fréquentes ? Créé par David Fournier-Viger et Carole Provencher. Modifié légèrement par Mireille Hubert, TTS Cégep Abitibi-Témiscamingue A- 2008
18
Accès aux ressources de la bibliothèque
- Notre site web - Notre catalogue : Outil de découverte - Recherche de d’articles de journaux : Eureka - Recherche de d’articles scientifiques : Érudit - Recherche d’articles de revues québécoises : Repère Accès à distance : Nom d’usager : TXXXXXXX Mot de p. - date de naiss. : AAAAMMJJ
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.