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Le Projet jeunesse 2013 Familles Rurales

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Présentation au sujet: "Le Projet jeunesse 2013 Familles Rurales"— Transcription de la présentation:

1 Le Projet jeunesse 2013 Familles Rurales

2 Historique de l’action jeunesse à Familles Rurales
1970 : Création des premiers foyers de jeunes 1985 : Festival jeunesse FR en Ardèche (7000 jeunes) « Une place, un avenir pour les jeunes ruraux » 1991 : Possibilité pour les jeunes d’adhérer dès16 ans 1995 : Forum jeunesse Orléans (200 responsables fédéraux) « L’association Familles Rurales, espace de participation des jeunes »

3 Historique de l’action jeunesse à Familles Rurales
1997 : Congrès de Reims (1000 jeunes) 1999 : Jeun’Estives à Marly le Roi (150 jeunes responsables) 2000 : Election d’un jeune au CA national + création d’une « commission jeunesse » 2001 : Lancement de la Dynamique Jeunes au Congrès d’Angers (charte jeunes, carte J.PASS.fr, adultes référents)

4 1985

5 1999

6 2001 : Congrès d’Angers

7 Historique de l’action jeunesse à Familles Rurales
2004 : « Les Estivales », rassemblement de jeunes responsables « Promouvoir l’engagement des jeunes dans la vie locale et Impliquer les jeunes dans la réflexion sur les orientations du Mouvement » Juillet 2010 : Le CA national souhaite renforcer l’action jeunesse au sein du mouvement et propose l’organisation d’une rencontre nationale centrées sur la jeunesse Avril 2011 : Approbation quasi-unanime à l’Assemblée générale

8 Historique de l’action jeunesse à Familles Rurales
Octobre 2011 : Présentation des grandes lignes du projet jeunesse à Tours Janvier 2012 : lancement du projet jeunesse Familles Rurales lors des Journées Présidents-Directeurs Juin 2012 : rendez-vous des ambassadeurs

9 Le Projet jeunesse 2013 « Concevoir et rédiger un projet jeunesse »
Pour définir des orientations stratégiques en matière d’action jeunesse avec tous les acteurs du Mouvement : associations, jeunes, familles, fédérations, bénévoles, professionnels, salariés, partenaires… Il sera finalisé après les rencontres nationales en intégrant le contenu des échanges et les résultats des consultations et mis en œuvre en 2014

10 Les objectifs du Projet jeunesse 2013
Objectif 1 : Développer l’engagement du Mouvement dans l’action jeunesse Proposer des actions et des loisirs attractifs et innovants Fédérer les acteurs jeunesse Conforter la dynamique intergénérationnelle Assurer le renouvellement associatif

11 Les objectifs du Projet jeunesse 2013
Objectif 2 : Susciter l’engagement des jeunes au sein du Mouvement Aborder la jeunesse comme une ressource Faire évoluer la place et le rôle des jeunes au sein du Mouvement Mieux valoriser l’engagement des jeunes Permettre aux jeunes de s’identifier à un réseau

12 Les objectifs du Projet jeunesse 2013
Objectif 3 : Représenter les intérêts de la jeunesse en étant force de proposition pour et avec les jeunes Faire évoluer la place et l’image des jeunes ruraux dans la société Accompagner les jeunes dans l’exercice de la représentation

13 Projet jeunesse 2013 : la démarche
L’ensemble du réseau est impliqué dans : La mobilisation La préparation Les consultations L’élaboration du projet

14 La rédaction du Projet jeunesse 2013
Le Projet jeunesse sera finalisé après les rencontres nationales de 2013 en intégrant les résultats de toutes les réflexions, le contenu des échanges et les résultats des consultations. Une fois le Projet jeunesse validé, les fédérations pourront développer le Projet jeunesse sur leur territoire.

15 Les étapes du Projet jeunesse 2013
Rentrée 2012 : Préparation des rencontres nationales La mobilisation des participants Les consultations Les tremplins de jeunes talents 23 et 24 août 2013 : Les rencontres nationales : « Jeunes : Action ! »

16 Les étapes du Projet jeunesse 2013
Fin 2013 : Finalisation de la rédaction du Projet jeunesse Familles Rurales A partir de 2014 : Mise en œuvre du projet jeunesse au sein du Mouvement

17 Projet jeunesse 2013 : Les rencontres nationales « Jeunes : Action
Projet jeunesse 2013 : Les rencontres nationales « Jeunes : Action ! » 23 & 24 août 2013

18 Les objectifs des rencontres nationales
Présenter les réalisations du réseau sur la thématique jeunes. Donner envie aux jeunes de se lancer dans l’action. Convaincre les responsables Familles Rurales d’ouvrir et d’adapter leurs activités aux jeunes et de s’engager auprès d’eux pour les accompagner.

19 Les rencontres nationales « Jeunes : Action ! »
Les cibles : Des jeunes engagés ou intéressés pour agir au sein de Familles Rurales Des responsables (bénévoles et salariés) d’associations locales, de fédérations départementales et régionales Les parents ou amis de jeunes curieux de connaitre Familles Rurales et son action

20 Les rencontres nationales « Jeunes : Action ! »
Un évènement convivial, fédérateur et en plein air !

21 Les rencontres nationales « Jeunes : Action ! »
Un programme qui permet… De découvrir des activités De recueillir des idées De rencontrer des partenaires D’écouter, d’apprendre

22 Les rencontres nationales « Jeunes : Action ! »
Un programme qui permet… D’échanger, de contribuer aux débats De s’exprimer sous différentes formes (expression des arts différents…) De s’amuser, de jouer, de se détendre

23 Les rencontres nationales « Jeunes : Action ! »
Un programme « à la carte » Une animation des deux jours sous forme de radio

24 Le contenu des rencontres nationales
Deux temps pléniers courts Un village Un espace animation Un espace « réflexion » Des concerts, des animations de rue

25 Le village Présenter, expliquer les différentes actions mises en place dans le réseau autour de la thématique jeunes, en organisant des démonstrations interactives… Quelques exemples de thèmes : loisirs, prévention/santé, citoyenneté, solidarité, humanitaire, vie locale – animation, ouverture sur le monde… 

26 Le village Une scène ouverte
Espace chapiteau : jeu de rôle, théâtre d’improvisation, slam, théâtre de rue… Des stands partenaires

27 Des espaces « animation »
Permettre aux participants de s’amuser et de découvrir des nouvelles pratiques Quelques exemples : mur d’escalade, babyfoot géant, Beach Volley, jeux de société, espace Xtrême (roller, skate, basket acrobatique, BMX)

28 Un espace « réflexion » Engager des discussions sous forme de débats/tables rondes sur les thématiques des consultations

29 Des spectacles Vendredi soir : les gagnants des tremplins des talents
Samedi soir : soirée en trois parties : Une première partie : un groupe de musique local Une tête d’affiche (concert de musique) Un DJ pour la fin de soirée.

30 Le plan du site

31 Les rencontres nationales « Jeunes : action ! »
Un événement qui concerne : Les jeunes des communes où Familles Rurales est présent Les acteurs de toutes les associations locales (comme un congrès)

32 Comment réussir la mobilisation ?

33 Les référents locaux Pour informer, fédérer et mobiliser les différents échelons du Mouvement, et plus particulièrement les jeunes sur le projet jeunesse, 2 niveaux de référents sont définis : Au niveau départemental (fédérations) : les ambassadeurs Au niveau local (associations locales) : les marraines et parrains pour les groupes de jeunes mineurs

34 Les leviers de la mobilisation
Les ambassadeurs Les « marraines » et « parrains » Les tremplins de jeunes talents Le repérage des initiatives et actions des fédérations pour les rencontres Les consultations

35 Missions des ambassadeurs
Assurer le relais entre le Comité de pilotage national et la fédération départementale : Diffusion de l’information Suivre la remontée des actions et initiatives

36 Missions des ambassadeurs
Coordonner les consultations : Organiser les consultations dans les fédérations en gérant la diffusion et les retours

37 Missions des ambassadeurs
Suivre les Tremplin des Jeunes Talents Contribuer à la recherche de partenaires et de financements

38 Les outils des ambassadeurs
Une boîte à outil (espace fédération) Un forum des ambassadeurs Le site Internet « Jeunes : Action ! » Des personnes ressources à la fédération nationale

39 Missions des marraines et parrains
Ils préparent la participation des jeunes Ils accompagnent les jeunes aux rencontres nationales Ils seront responsables des jeunes (surtout pour les mineurs) et assureront le lien entre les familles et les jeunes. Ils devront avoir les qualifications requises si séjour court ou séjour de vacances

40 Profil des marraines et parrains
Connaissance et intérêt pour la jeunesse Connaissance de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs, être qualifié si séjour Bon relationnel

41 Désignation marraines et parrains
Le repérage et la désignation des « marraines » et « parrains » se font en lien avec les associations locales et les ambassadeurs depuis la rentrée 2012

42 Les tremplins de jeunes talents
Concours ouvert aux jeunes issus du milieu rural, souvent éloignés des pratiques et lieux culturels. Les Tremplins s’adressent à : des jeunes ruraux de 15 à 30 ans des groupes amateurs

43 Les objectifs des Tremplins
Favoriser l’accès des jeunes à la culture et aux pratiques artistiques Valoriser les talents et compétences des jeunes

44 Les objectifs des Tremplins
Proposer aux jeunes des moyens pour rendre leur talent visible Fédérer un réseau de jeunes au sein du Mouvement

45 Les thèmes des Tremplins
Spectacle vivant : musique théâtre danse arts du cirque humour spectacles pluridisciplinaires … pouvant se produire sur scène

46 Les étapes des Tremplins
Première étape : des sélections départementales Deuxième étape : une sélection nationale des meilleurs projets qui se produiront à la rencontre nationale le 23 août 2013 Un prix « spécial » internautes

47 www.jeunesaction-lesite.fr Candidatures aux Tremplins
En ligne sur le site :

48 Les prix des Tremplins Les gagnants du jury national :
Différents prix : aide pour financer l’achat de matériel, enregistrement… Programmation dans la soirée du vendredi (grande scène) Mise en relation avec le réseau

49 Le calendrier des Tremplins
De septembre 2012 à février 2013 : sélections départementales De mars à avril 2013 : sélection nationale Août 2013 : rencontre nationale : « Jeunes : action ! »

50 Les outils à destination des jeunes
Des cartes com Un site Internet Une page Facebook Un compte Twitter (ouverture printemps 2013)

51 www.jeunesaction-lesite.fr Les fonctionnalités :
Présenter les rencontres nationales « Jeunes : Action ! » et le Projet jeunesse Présenter Familles Rurales Répondre à la consultation « Jeunes » Trouver la fédération ou la liste des associations d’un département S’inscrire et participer au vote pour le tremplin des talents

52 www.jeunesaction-lesite.fr Un site interactif :
Possibilité de partager des vidéos ou pages sur Facebook et Twitter Présentation interactive du programme Création par l’internaute d’un profil « mon évènement »

53 www.jeunesaction-lesite.fr Les Tremplins des Jeunes Talents:
Déposer un projet avec support multimédia Visualiser tous les projets Voter pour le projet de leur choix Top 5 de projets les plus consultés

54 La communication au réseau
Le site Internet Les lettres d’info fédérations et associations Une lettre co-signée aux président(e)s d’association locale Une vidéo

55 Présentation des consultations

56 Les objectifs des consultations
Mieux connaître les jeunes ruraux Mobiliser le réseau sur le projet jeunesse et pour les rencontres d’août 2013 Définir les actions d’accompagnement Familles Rurales Proposer des pistes d’action

57 Les cibles Les jeunes Les parents Les associations Les fédérations
Les professionnels de la jeunesse

58 Les thématiques retenues
Territoire et vie quotidienne (mobilité, logement, santé, loisirs, revenus…) Scolarité/études/formations Participation, engagement, citoyenneté

59 Questionnaire « jeunes »
2 formats : Un questionnaire de 20 questions environ Des focus groupes Angles de questionnement envisagés : Leur réalité Leur projection/vision de l’avenir Leurs propositions, leurs priorités

60 Questionnaire « jeunes »
Diffusion du questionnaire : En ligne : Diffusé au sein des associations, des formations Diffusé dans le magazine « Vivre Mieux »

61 Questionnaire « jeunes »
Cibles jeunes: Les jeunes pré-inscrits via le site BAFA/BAFD Les stagiaires BAFA Les jeunes Familles Rurales Les jeunes en service civique Les porteurs de projets Trophées J.PASS/Trophées Jeunes Qui Osent Des jeunes d’autres réseaux partenaires (MFR par exemple) …

62 Questionnaire « jeunes »
Les focus groupes Espace d’échanges collectif Approfondissement thématique Eclairage qualitatif Angles de questionnement : Les valeurs Les relations sociales (amis, famille, réseaux sociaux)

63 Questionnaire « fédérations »
1 seul format : Un questionnaire de 20 questions environ Diffusion du questionnaire : Diffusion au sein des fédérations  Cible : Les membres des CA départementaux et régionaux

64 Questionnaire « fédérations »
Angles de questionnement envisagés : La place des jeunes dans le projet fédéral et les instances L’action jeunesse au niveau territorial (relations avec les collectivités territoriales, politiques publiques jeunesse…) Les partenariats Quels moyens mobiliser et quel accompagnement pour développer les actions jeunesse (financements, professionnels et/ou bénévoles …) ? Faut-il créer une organisation de jeunesse au sein de FR ?

65 Questionnaire « associations »
1 seul format : Un questionnaire de 20 questions environ Angles de questionnement envisagés : Place des jeunes dans la commune, dans l’association Atouts / faiblesse à l’engagement des jeunes

66 Questionnaire « parents »
1 seul format : Un questionnaire de 20 questions environ Angles de questionnement envisagés : Les relations familles/parents Les préoccupations des parents

67 Questionnaire « parents »
Diffusion du questionnaire : Diffusion dans le magazine « Vivre Mieux » Diffusion au sein des associations  Cible : Les familles adhérentes Les Relais Familles Les permanences consommation

68 Questionnaire « professionnels de jeunesse »
1 seul format : Un questionnaire de 20 questions environ Angles de questionnement envisagés : Les problématiques rencontrées par les professionnels de la jeunesse aujourd'hui La nature et les moyens de l'accompagnement des jeunes (professionnalisation et/ou bénévolat, partenariats….) Quel projet éducatif pour l’action jeunesse ?

69 Questionnaire « professionnels de jeunesse »
Diffusion du questionnaire : Diffusion lors des réunions de secteur, techniques… Diffusion au sein des associations  Cible : Les professionnels de jeunesse (animateurs, coordinateurs jeunesse …)

70 Organisation des consultations
Septembre 2012 – décembre 2012 : consultation des différentes cibles Janvier - juin 2013 : analyse des questionnaires et mise en forme des pistes de réflexion pour les rencontres

71 Organisation des consultations
Septembre – décembre 2013 : Finalisation des résultats et mise en forme de la publication L’exploitation et la mise en forme des résultats des consultations seront accompagnées par des experts des questions de jeunesse (INJEP notamment).

72 Quelques images pour illustrer tout ça !

73 Le site de Talmont St Hilaire : le futur « village »

74 Le site de Talmont St Hilaire : le point d’eau

75 Le Rendez-vous des ambassadeurs, juin 2012

76 Le Rendez-vous des ambassadeurs, juin 2012

77 Les membres du COPIL national

78 Les membres du COPIL national

79

80 Les ambassadeurs

81 Rendez-vous les 23 et 24 août 2013 en Vendée !


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