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Gestion d’une Ecole de Hockey

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Présentation au sujet: "Gestion d’une Ecole de Hockey"— Transcription de la présentation:

1 Gestion d’une Ecole de Hockey

2 Agenda Structure de l’équipe de gestion d’une école de hockey (par la suite = EG) Place de l’EG au sein du club Fonctionnement d’une école de hockey Job description de l’EG Organisation au quotidien de l’école de hockey Conclusion

3 Composition de l’équipe de gestion de l’Ecole (par la suite = EG)
Quelles possibilités ? * * Discussion ouverte, combien de personne ? 1 individu ou une collégialité ? Bénévoles ou professionnelles ? Mixte ? 1 bénévole Une collégialité de bénévoles Un professionnel (full-time, part-time) Une collégialité de professionnels Une formule mixte

4 Place de l’EG au sein de l’organigramme du club
Peut fait partie du comité Travail en étroite collaboration avec : Responsable Jeune administratif Directeur Sportif Secrétariat Responsables sportifs de filières ou de catégories Variable selon la structure d’un club

5 Les référents hiérarchiques directs de l’EG
Comité Président Directeur Sportif Conseil d’Administration Discussion ouverte Variable selon les structures d’un club

6 Fonctionnement d’une Ecole de Hockey
Organigramme de l’EDH ** Par filières (Boys, Girls) Par catégories (U7, U8,…) mixte  ** Par groupe de 4 ou 5 établir l’organigramme du club avec les fiches distribuées. 10 minutes Présentation par groupe / prendre photo

7 Job Description de EG **
Formation des équipes Programme technique (choix, suivit) Staffs (choix, formation) Communications (staffs, parents, hiérarchie) Horaires Stages Matériel (choix, maintenance) Suivit administratif Arbitrage Relations avec instances Politique sportive (choix et/ou suivit) Inscriptions aux championnats ** Par groupe lister les tâches de l’EG 10’ plus les donner oralement

8 Formation des équipes Qui choisit ? * Sur quel critères ? * EG Âge
Staff Qualités individuelles (tech., tact., phys., mentale., humaines) Comité (valide) Parents, joueur Présences Nombre d’enfants par catégorie *Demander qui choisit ? *Demander sur quel critères ?

9 Inscriptions des équipes
J’ai un nombre d’enfant par année de naissance qui n’est pas idéal pour composer mes équipes. Quels choix se proposent à moi ? Quelle option je choisis et pourquoi ? Voir slide suivant

10 nb joueuse par année de naiss. total joueuse par catégorie
année naiss. nb joueuse par année de naiss. total joueuse par catégorie nb de joueur par équipe nb équipe U14 2003 25 63 2004 38 U12 2005 27 U11 2006 26 U10 2007 36 *** exercice de groupe selon tableau des années de naissances

11 Staff – Quel est le staff de rêve ?
Entraineurs (T1, T2, GK) Préparateur physique Kiné (partagé) Coach (idéalement même que entraîneur) Vidéoman Manager Coach mental Demander quel est le staff de rêve Pour les points 1, 2 et 3 c’est le minimum nécessaire 2 ou 3 personnes donc T2, Vidéo, coach mental, PP souvent que pour Top Hockey et à partager.

12 Staff – qui les choisit ?*
EG seul ou avec : Directeur Sportif Responsable sportif de filière (coach et entraîneur) Responsable administratif de filière (manager) Comité (valide) Discussion ouverte Tout dépend de la structure du club à nouveau

13 Staff – Qui est le coach idéal ? **
Si possible un hockeyeur actif ou retraité (technique, compréhension du jeu) En U7 à U10 si possible un parent, voir un jeune sachant gérer des enfants En U11 à U14 un parent, un jeune ou un jeune adulte En U16 et U19 un jeune adulte ou un parent ** Discussion par groupe (3 groupes) = un par catégorie, Demander qui est le coach idéal et quel sont les critères pour les choisirs noter les idées émises. Continuer avec le dia suivant

14 Staff – critères pour les choisir *
Connaissance du hockey / de la PP / du GK Aptitude pédagogique (entraîeur et coach) Aptitude à gérer un groupe de jeune (entraîneur et coach) Aptitude administrative (manager) Compatibilité professionnelles (horaires) ** suite de la dia précédente Discussion par groupe (3 groupes) = un par catégorie, noter les idées émises. Continuer avec le dia suivant

15 Staff sportif – formation
En interne En externe Programme annuel / périodique LFH/ADEPS (diplômes reconnus) Politique sportive Intervenant extérieur (coaching, hygiène de vie, santé) Arbitrage Outils utilisés (sites, programmes informatique)

16 Staff administratif - formation
En interne Fonctionnement du club, politique Cartes fédérales Fonctionnement des sites internet (club, hockey.be …) Outils de communication du club

17 Grille des horaires d’entrainements
De quoi faut-il tenir compte ? * Espace disponible Nombre d’équipe Compatibilité entre staff et équipe Horaires scolaires Autres activités (club multisport) * Demander les facteurs dont il faut tenir compte

18 Matériel Lister le matériel nécessaire pour : Entrainement technique
Entrainement physique Réunion (briefing) GK

19 Matériel d’entraînement
Technique Physique Balles Échelles Cônes Parachute Chasubles Cerceaux Silouhettes Cordes à sauter Planche à rebonds Poids Obstacles Cellule photoélectirque

20 Matériel visuelle et d’analyse
Tableau blanc (1 par équipe) Ordinateur Caméra Projecteur Ecran

21 Gestion du matériel Qui, quoi, comment ?
Sac équipement de base distribuée à chaque équipe ou reste au club ? Si perte du matériel qui paie ? (balles, GK, …)

22 Politique Sportive Définie par qui ? * GE Directeur Sportif Comité
Collégialité * lister les possibilités

23 Politique Sportive Quelles possibilités ?
Loisir et/ou top hockey ?, mixte ? Liens avec les équipes fanions ? Liens avec BE GOLD/Fédération ? Outdoor seule ou Indoor aussi ? Si Indoor, pour tous ? fun ? top ? * Lister ensemble

24 Politique Sportive Qui l’applique ? Qui vérifie ? Entraîneurs, coachs
Ceux qui l’ont définie ou qui sont mandaté par ces-derniers. Une fois la politique sportive définie établir le programme annuel technique, tactique et physique.

25 Arbitrage Gérer par responsable arbitrage du club qui définit sa politique avec le comité. Qui arbitre ? parents ? joueurs ? L’aider à susciter des vocations Initier Donner temps d’arbitrage aux candidats

26 Communications Vers les staffs Vers les parents
Annonces, récolte d’informations, communications d’autres clubs, de la LFH/ARBH… Vers les parents Explication sur fonctionnement du club, de l’école, annonces des stages, des évènements…

27 Suivit administratif au jour le jour
S’assurer que : Chaque équipe soit complète pour son match Que les entraineurs et coachs soient présent, le cas échéants trouver un remplaçant Que les entraineurs préparent leur session Qu’un feedback soit donné par les staffs à chaque joueur

28 Outils de gestion externes
Administratif Sportif Staffs Iclub Sportplan Helpigo Onli Youtube Be-Hockey Sites de Fédérations Hockey Value

29 Evènements Mise en place d’événements tel que :
Tournoi interne (St-Nicolas, fin de saison, …) Clinics (entraînements spécifiques) Matchs équipes fanions Tournois fin de saisons Boum Sortie (bowling, ski, mer)

30 Stages Quand ? Vacances, fériés Pour qui ? Membres, non membres
Objectif ? Fixé par qui ? Lucratif ou sportif ? Top ou récréatif ? mixte ? Intervenants externes ? plus value ?

31 Relations avec instances
Avec les instances fédérales, régionales, communales Pourquoi est-ce important ? * Est-il possible de faire sans ? *

32 Conflits Quels sont les conflits les plus récurrents ? *
Parents (équipes, horaires, staff, politiques sportives) Staff (absence, retard, non respect de la politique du club sportive ou administrative, cuisine interne) Adversaire Présences / absences

33 Conflits suite Obligation de faire du hockey
Enchainement de résultats négatifs (avec jeunes, avec staff, avec parents) Alcool chez les jeunes Collaboration entre professionnels et bénévoles (dirigeants et staff), réussir à respecter temps et travail de l’autre)

34 Conclusions Que se soit seul ou en collégialité, en tant que bénévole ou professionnel il faut garder à l’esprit que tout se que nous pensons, faisons, décidons, est fait pour permettre à un jeune de s’épanouir à son niveau dans son sport. Si nous sommes justes et que nous pouvons dormir tranquillement c’est que nous avons atteins notre objectif. Malheureusement il n’est pas possible de satisfaire tout le monde.

35 Merci pour votre participation et votre écoute


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