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Retour d’expérience des Instituts sur le montage de projets

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Présentation au sujet: "Retour d’expérience des Instituts sur le montage de projets"— Transcription de la présentation:

1 Retour d’expérience des Instituts sur le montage de projets
cabinets de montages et consultants

2 1) Pourquoi faire appel à un cabinet ?
Bénéficier d’une expérience et de compétences spécifiques au montage de projet Bénéficier d’un accompagnement et de conseil spécifiques à votre projet et votre candidature Vous permettre de rester focalisé sur votre travail scientifique et technique, le cabinet s’occupe du reste Faire face à la forte concurrence et booster les chances de votre projet Bénéficier d’un regard extérieur sur votre projet

3 1) Pourquoi faire appel à un cabinet ?
Missions proposées par les cabinets : Veille et identification des aides / diagnostic du projet Identification des partenaires Formaliser les candidatures et obtenir les subventions Gérer les projets financés Communiquer, dialoguer avec les personnes-clé en Europe

4 1) Pourquoi faire appel à un cabinet ?
Mais aussi… Pour des formations De l’aide au recrutement De la veille

5 2) Quels cabinets choisir ?
Absiskey : Financement de l’innovation, projet collaboratif Efficient Innovation : Innovation dans de nombreux domaines (dont l’agriculture) Enviropea : Environnement, énergie et développement durable Euronovia : H2020, COSME, FEDER/FSE, INTERREG Euroquality : Projets européens innovants IplusF : Investissement, Recherche, Innovation et développement durable Inra Transfert : Innovation en alimentation, agriculture et environnement WelcomEurope : large gamme de services

6 3) Quelles modalités ? Le coordinateur prend en charge les frais
Répartition des coûts de cabinet entre les partenaires Dans certains cas, les cabinets se payent via leur participation au projet

7 4) Retour d’expérience ABSISKEY (retour de l’IDELE)
Atouts : coordinateur du projet FP7 QUALIREDFRUITS, élu success story Qualité du service : très satisfait Prestation : Si Abiskey est partenaire du projet : 25 000€ pour l’étape 1 (élaboration de la proposition), 0€ pour la phase de négociation, 10 000€ de part au succès (en cas d’acceptation du projet par la Commission). Si Abiskey n’est pas partenaire du projet : 25 000€ pour l’élaboration de la proposition, 5 000€ pour la phase de négociation, 20 000€ de part au succès

8 4) Retour d’expérience EFFICIENT INNOVATION (retour de Terres Inovia)
Objectif : Recherche d’accompagnement sur des réflexions d’innovation dans l’institut Atout : Le cabinet avait la même spécialité (optimisation des CIR), et un service agriculture Qualité du service : Globalement très satisfait - Bonne entente, souplesse, échange d’informations encore aujourd’hui Prestation : pour une réponse H2020 : 8000€ pour une phase 1 13 000€ pour la phase 2 50 000€ si l’on confie l’administration du projet.

9 4) Retour d’expérience ENVIROPEA (retour de l’IDELE)
Atouts : expérience en agriculture Qualité du service : excellents sur LIFE PLUS (projets acceptés) Prestation : Comme sous-contractant : 13 500€ pour 15 jours de travail (900€/jour)

10 4) Retour d’expérience EURONOVIA (proposition)
Missions : Montage de projets européens, suivi administratif et financier, dissémination et exploitation, aide au recrutement Spécialisation : H2020, COSME, FEDER/FSE, Interreg Prestation : Montage de projet, en coordination : 10-15K (finançable par l’ANR ou BPI) Management/communication et diffusion des résultats : 250K sur 4ans Formation : 4K pour une trentaine de personnes Aide au recrutement : 5K pour le process et le suivi du candidat Etude d’opportunité : 4K

11 4) Retour d’expérience EUROQUALITY (retour de l’IDELE)
Atouts : compétence interne en agriculture, réussite projet CSA (WINETWORK) mais échecs récents projets ACTIA Prestation : Forfait montage projet H2020 : 30 000€ Partenariat : à discuter selon l’implication

12 4) Retour d’expérience IplusF (retour d’ARVALIS)
Qualité du service : prestation intéressante où ils sont plus partenaires que prestataires : si le projet passe ils gagneront de l’argent, sinon ils en perdent. Prestation : rien en cours

13 4) Retour d’expérience INRA TRANSFERT (retour de l’ACTA)
Atouts : succès (Euclid noté 14, Parafish noté 15, PURE, Feed a gene, Can Together…) Qualité du service : excellent sur H2020 RIA, moins sur les réseaux thématiques (recalé)

14 4) Retour d’expérience INRA TRANSFERT (retour de l’ACTA)
Projet en une étape : € pour 27 jours Lot 1 : premiers éléments de la proposition (objectifs, partenaires, etc) – 3 250€ Lot 2 : organisation des réunions et de l’information, assistance à l’établissement des formulaires – 3 250€ Lot 3 : conseil sur la structure du projet – 2 600€ Lot 4 : Proposition écrite – 8 400€ Projet en deux étapes : € pour 47 jours Lot 1/2/3/4 pour la première étape : € pour 28 jours Lot 1/2/3/4 pour la deuxième étape : € pour 19 jours

15 4) Retour d’expérience WELCOM EUROPE (retour d’ARVALIS)
Qualité du service : Pour le FEADER : projet pas accepté en 2015 mais redéposé de manière différente sur un autre projet innovant de GO. Pour le CASDAR, pas encore les résultats mais pas une très grande plus-value, le dossier étant déjà largement avancé. Prestation : Appui à la constitution d’un dossier de subvention nationale : 1860€ HT

16 4) Retour d’expérience Yanne Boloh (retour d’ARVALIS)
Journaliste scientifique. Missions : aide dans la rédaction du rapport d’activité, rédaction d’un projet CASDAR IP. Qualité du service : Très bon boulot, au moins 4 jours pleins, intenses échanges avec le chef de projet. Prestations : 1500 € HT pour 4 jours.

17 4) Retour d’expérience Accompagnement BPI France
Prestation : Les frais de montage sont pris en charge à 50% par BPI, et il n’y a pas de success fees. Qualité du service : Il devient de plus en plus difficile d’obtenir des aides de BPI pour le montage de projet. Chaque agence BPI a sa propre politique et a une certaine indépendance par rapport à la politique nationale; quelquefois elle estime qu’un ITA n’est pas une entreprise. Et d’autres fois, elle accepte mais à condition que des entreprises de la Région concernées soient incluses dans le projet.

18 5) Comparatifs des coûts

19 6) Conclusion Les prix diffèrent en fonction des missions et des programmes Pour LIFE et Interreg, ils peuvent faire partie des frais éligibles des projets. Les cabinets peuvent être partenaires aux projets. Mandat de montage + payé en tant que partenaire Mandat de montage + forfait partenaire Montage du projet avec obligation contractuelle partenariale

20 6) Conclusion La qualité du service dépend du cabinet mais aussi, et surtout, des compétences et de l’expérience de la personne affectée au projet. Conseils : comparer les cabinets et les CV selon la mission demandée !

21 7) Echanges directs Ajouts/compléments ? Craintes ? Difficultés ?
Besoins ?


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