Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDenise Goulet Modifié depuis plus de 7 années
1
Club Science 2016/2017 Pour des projets porteurs de sens
Créer du lien entre les élèves Observer et réfléchir sur le monde qui nous entoure Imaginer des solutions
2
Au programme Du cinéma De la Nature Du miel
Des tentatives.. À développer dans le futur? Les projets 2017/2018
3
Participants actifs M. Kermen (proviseur)
Enseignants: M. Abraham (SVT), Mme Al Haddan (Documentaliste), M. Beirnaert (HG), M. Pirot (SVT) CPE: Mme Petit Personnel de laboratoire: F. Wolsztyniak (Adjoint technique principal) Personnel de service: F. Choquet (Agent chef), S. Pétronin, F. Mutte (maintenance) Agence comptable: Mme Gilet (adjoint à l’intendant) Aides ponctuelles: Agents d’entretien et de cuisine
4
Projets cinéma MACROCOSME Semaine de la solidarité internationale
5
Projets cinéma Festival Nikon
6
Gestion des espaces verts
Identifier les différents milieux, réaliser un inventaire faune/flore Mettre en œuvre des mesures des gestion adaptées Via des « chantiers nature » Fauche des « prairies » Lutte contre les EEE Entretien des mares Ramassage des déchets Plantation de haies … Image: Google earth
7
Chantiers nature: Lutte contre les Espèces exotiques envahissantes
8
Chantiers nature: Gestion de la mare Limiter l’envasement et les arbustes sur les rives
9
Chantier nature: Evacuation des déchets le long du périphérique
Nombreuses canettes et bombes de peinture
10
Chantier nature: Evacuation des déchets le long du périphérique
3 poubelles pleines
11
Chantier nature: Fauche des « prairies »
12
Chantier nature: Fauche des « prairies »
13
Pourquoi une fauche? Version très simplifiée
Permettre au végétaux de boucler leur cycle de développement pour pérenniser les espèces Permettre à la faune de profiter d’un environnement stable La faux ne tue pas la faune Exportation des déchets de fauche appauvrir le sol Un sol riche favorise certaines plantes compétitrice: orties, liseron, graminées, rumex. Pauvre en espèces Un sol pauvre favorise la diversité des espèces, notamment des plantes à fleur
14
Chantier nature: Exportation des déchets de fauche
15
Chantier nature: la fauche Résultats
16
Chantier nature: Plantation d’une haie
Abris et alimentation pour la faune
17
Gestion des ruches Entretien d’automne Réalisation de bougies
Extraction du miel (septembre) Mise en pot (début octobre) Préparation à l’hiver Nettoyage de printemps Visites, surveillance du couvain Pose de hausse Lutte contre les parasites Récupération d’un essaim Création d’un essaim artificiel Plus de 30 élèves ont pu participer à les activités
18
La ruche Extraction du miel
Extracteur Un cadre de hausse rempli de miel: 2kg
19
Les ruches Mise en pot Un parasite: larve de la teigne
20
Ruche Visite régulières (avec les élèves)
Traitement contre un parasite: le Varoa
21
Ruche Visite Un beau cadre de couvain
22
Les ruches Récupération d’un essaim à Santes
23
Accueil/sensibilisation du public: La fête des mares
Avec l’association Nord nature Chico Mendès Lien vers la vidéo:
24
Initiation d’un perma-culture dans le verger pauvre en diversité floristique
25
Aide à la mise en place d’un potager
Aide à la mise en place d’un potager. Initié en Décembre, des résultats déjà au rendez-vous
26
Wicking beds Essai de cultures en wicking bed
Initiative de lutte contre les îlots de chaleur Wicking beds
27
Essai de cultures en wicking bed Résultat: une diversité étonnante malgré la faible surface des bacs
28
Essai de Recyclage marc de café
Culture de Pleurote Dans du marc de café et de la paille, à base de mycélium
29
Essai de Recyclage marc de café
30
Projet Atelier scientifique (reconnu par le rectorat) mis en place afin de poursuivre le travail entamé cette année. Objectif: poursuite de la rédaction du plan de gestion des espaces verts du lycée. Afin de visualiser le travail fourni cette année, consulter le site en cours de rédaction et qui sera retravaillé à cette adresse: En 17-18, les élèves participants (plus de 50 élèves actifs en et tous les élèves et le personnel sont impactés) seront amenés à travailler sur un ensemble de thématiques pour définir la gestion la plus favorable en fonction des "divers" milieux du lycée. Pour qu'il n'y ait pas que du travail de recherche et de rédaction, nous poursuivrons les travaux commencés cette année: les chantiers "nature": la gestion des ruches conversion d'une parcelle de pelouse initialement tondu toutes des 2 semaines en potager la mise en place d'une permaculture dans le verger déjà existant. …
31
4 associations intervenantes en 2017-2018
Le Conservatoire Botanique national de Bailleul: identification des parcelles pauvres en diversité afin d’y installer des prairies fleuries (avec retour des graines au CBN) (samedi 21 octobre) Travail sur les Espèces exotiques envahissantes et sur la notion de corridor écologique (samedi 14 avril) Les Blongios : Chantier nature avant la Toussaint : Fauche des prairies, élimination des déchets, coupe d’arbres, préparation d’abris à amphibiens, à insectes (samedi 14 octobre) Les AJOnc : 1 animations sur la place de la nature en ville (créatrice de lien social... à dater) Retour d’expérience sur la permaculture (restitution en classe des techniques employées + mise en place au lycée: samedi 17 février Nord Nature Chico Mendes : Animation autour des mares du Lycée (fête des mares fin d'année) Aide à la rédaction du plan de gestion (1 sortie au lycée pour identifier les milieux avec les élèves et faire une carto simple (avant la Toussaint) + recherche et rédaction en salle pour faire des propositions de gestion samedi 16 décembre)
32
Quelques images pour le plaisir
Argiope Frelon
33
Ophrys apifera
34
Libellules Sympetrum sanguineum Orthetrum cancelatum femelle
Anax imperator
35
Papillons Robert le diable: Polygonia C-album
Azuré de la Bugrane: Polyommatus icarus Robert le diable: Polygonia C-album La sylvaine: Ochlodes sylvanus
36
Merci de votre attention
Triton ponctué femelle
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.