La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORGANISATION DE LA COUR DE RÉCRÉATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORGANISATION DE LA COUR DE RÉCRÉATION"— Transcription de la présentation:

1 ORGANISATION DE LA COUR DE RÉCRÉATION
Groupe scolaire KOCH-CAPUCINES

2 Pourquoi? Augmentation des incivilités et des actes de violence
Difficulté pour les enseignants d’harmoniser les sanctions

3 Inscription au PROJET D’ÉCOLE 2014
Axe 2 : Parcours des élèves au service de la maîtrise des compétences du socle commun de compétences compétences sociales et civiques Connaissances – Les élèves doivent… connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose savoir ce qui est interdit et ce qui est permis Capacités – Chaque élève doit être capable… de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l’établissement d’évaluer les conséquences de ses actes Attitudes – La vie en société se fonde sur… - le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) - la volonté de résoudre pacifiquement les conflits

4 La cour de l’école devient un lieu d’apprentissage des règles de vie.
Les récréations sont des temps « d’entraînement », de mise en œuvre de ces règles.

5 ↘ « Élaboration d’un règlement et d’une organisation de la cour de récréation, par l’équipe de l’école Candide KOCH, qui seront définitivement mis en place à la rentrée 2015, à réception de tout le matériel.» OBJECTIFS 1- Proposer des activités ludiques, variées, et simples pour inciter les élèves à jouer ensemble sereinement et diminuer les incivilités et actes de violence pendant la récréation ↘ PRINCIPES L’activité ne doit pas dépasser 15 minutes Pas de contrainte pour l’élève qui pourra choisir librement son activité Pas de contrainte pour les enseignants de surveillance (pas de dangers supplémentaires liés au matériel, pas de règles du jeu trop compliquées, par exemple). - L’organisation doit permettre une autonomie des élèves pour mettre en place et ranger le matériel.

6 … OBJECTIFS 2- Cibler les manquements au règlement de la cour, (les 3 ou 4 plus fréquents) et y associer des sanctions adaptées pour harmoniser les réponses des enseignants et rendre la surveillance plus efficace ↘ PRINCIPES La sanction doit être, si possible, en lien avec l’infraction, et doit avoir une portée  éducative  L’organisation doit permettre une autonomie de l’élève pour récupérer la sanction et vérifier qu’elle a été effectuée

7 Quand ? Aux récréations de : - 9h15 à 9h30 14h15 à 14h30
Privilégier les activités calmes aux deux autres temps de récréation (7h30 à 7h45 et 12h45 à 13H) .

8 Quoi ? Mettre en place de zones de jeux durant les récréations
Choisir et acquérir les jeux Organiser la mise en place et le rangement Dégager les manquements au règlement les plus fréquents Associer une sanction à chacun des manquements Organiser la procédure (sanction: sous quelle forme? Comment vérifier qu’elle a été réalisée?)

9 Où ?

10 Comment ? Chaque classe est responsable d’un atelier  mise en place du bac devant la classe – rangement – vérification (comptage) du matériel par les élèves responsables Prévoir deux affichages pour chaque classe  localisation des zones de jeux dans la cour (dans chaque classe)  localisation du matériel (devant chaque classe)

11

12 Les jeux et activités

13

14

15

16

17 BALLES DE JONGLAGE Je respecte les règles du jeu (ce sont des balles pour jongler) Je respecte le matériel Je respecte mes camarades Je JOUE = je RANGE

18

19

20

21

22 Les manquements au règlement les plus fréquents
Jets de cailloux Mots grossiers Gestes violents Course dans des zones interdites (toilettes, vérandas)

23 Quelles sanctions?

24 Extrait de l’article 6 du règlement intérieur commun des écoles primaires publiques en Province Sud portant sur les SANCTIONS Une sanction doit être le résultat d’un manquement avéré à un règlement ou à des agissements portant volontairement atteinte à l’intégrité physique et morale d’un élève. Toute forme de sanction est interdite à l’école maternelle, exception faite d’une mise à l’écart du groupe, sur un temps réduit et sous la surveillance de l’enseignant. Une sanction ne peut être prise de manière arbitraire par un seul adulte, sans avoir fait l’objet d’une concertation en conseil des maîtres. Elle ne peut en aucun cas être collective. Les sanctions sont harmonisées sur l’ensemble des classes d’une école.

25 Billet du caillou Tu as lancé un caillou pour jouer mais tu aurais pu blesser un camarade et c’est pour cette raison que c’est interdit. Choisis un autre jeu. Pour demain, tu feras signer cet avertissement par tes parents. Signature:

26 Billet de violence La violence est interdite à l’école.
Pour demain, tu feras sur une feuille l’exercice suivant (que tes parents devront signer): Écris un mot d’excuse (de quelques lignes) pour ton camarade. Tu pourras le dicter à tes parents si tu ne sais pas encore écrire.

27 Billet de grossièreté Tu as dis un gros mot. Cela ne montre pas de toi la meilleure image. Pour demain, tu feras sur une feuille l’exercice suivant (que tes parents devront signer): Qu’est-ce que tu aurais dû dire à la place de ce gros mot?

28 Billet de « course » Il est interdit de courir dans certaines zones de l’école. Pour demain, tu copieras sur une feuille l’extrait du règlement suivant (que tes parents devront signer) : « Il est interdit de courir sous les vérandas, dans les toilettes, et dans les zones de jeux calmes de la cour de récréation. »

29 L’organisation/sanction
L’enseignant de service sanctionne l’élève L’élève inscrit son prénom, sa classe, le type d’infraction dans le tableau prévu à cet effet Il récupère un billet/sanction dans l’enveloppe qui correspond Ce billet sera collé dans le cahier de liaison et signé par les parents La personne qui passe dans les classes pour le cahier d’appel vérifie tous les jours que les billets sont signés ou que les « punitions » sont faites

30

31

32

33 Bilan … BILAN intermédiaire
Le climat de la cour de récréation s’est nettement amélioré : les élèves jouent avec plaisir et en autogestion, sous l’œil vigilant des adultes pour qui ce temps de surveillance devient plus facile le nombre d’incidents (blessures, conflits…) a chuté - le nombre de sanctions données est faible (une à trois par semaine) même si on note une légère augmentation en fin de période le niveau sonore a baissé Quelques améliorations sont à apporter : enlever le jeu du chamboule-tout (règle qui nécessite un encadrement) agrandir l’espace de jeu de course changer les jeux de place pour redynamiser- en enlever et en proposer de nouveau régulièrement améliorer la sanction du billet de violence (modifier la formulation)

34 … et perspectives Réajustements
Inclure les Sections de Grands dans la grande cour aux récréations de l’après-midi (lundi, mardi, jeudi, vendredi) +1/4 d’heure dans la petite cour. Le mercredi : GS dans la petite cour . Utilisation du terrain de sport avec roulement de groupes d’élèves (jeux de course, de ballons) aux récréations de l’après-midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi) Perspectives Retravailler l’écriture du règlement de la cour en fonction de la nouvelle organisation pour la rentrée 2016 Développer le principe de médiation avec les élèves de Cycle 3 qui ont assisté au spectacle Rififi et Médiation en 2015


Télécharger ppt "ORGANISATION DE LA COUR DE RÉCRÉATION"

Présentations similaires


Annonces Google