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Employé/e de commerce CFC «Services et administration»

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Présentation au sujet: "Employé/e de commerce CFC «Services et administration»"— Transcription de la présentation:

1 Employé/e de commerce CFC «Services et administration»
Monica Sarni Team pédagogique écoles de commerce Valais romand Ludiwine Boulnoix Secrétaire patronal

2 Rôles de la CIFC Organise les cours interentreprises (CI)
Est responsable de la partie entreprise de l’examen de fin d’apprentissage Défend les intérêts de la branche Soutient les apprenti(e)s et les formateurs en entreprise

3 La structure de la formation commerciale
Partie entreprise Partie école Domaines de formation Connaissances professionnelles Connaissances de la branche Information, communication, administration (ICA) Economie et société (E&S) 1re langue nationale Langues étrangères 3e année Cours interentreprises 2 4e année Examen de fin d’apprentissage 2ème année STA Stage en entreprise 1ère année CPC 1 - mai CI 1 – octobre UF 2 UF 1 CI 2 - janvier R PPI Légende CPT – Cours de pratique thématiques (droit, industrie, etc.) Cours ponctuel durant l’année – nombre à déterminer R : Cours fortement recommandé – initiation à la nouvelle ordonnance sur la formation 2012 (UF, STA, etc.) CPC – Cours de pratique commerciale (2 jours) CI – Cours interentreprises durant la partie stage en entreprise (3 jours) UF1 – Contrôle des compétences UF2 – Processus sur des activités exercées en entreprise STA – Situations de travail et d’apprentissage exercées en entreprise CPC 2 - mars

4 Tour de table / expériences / difficultés
Planification de la formation & objectifs Situation de travail et d’apprentissage / STA Unité de formation / UF Procédures de qualification Site Maturité professionnelle Type Economie Questions/réponses Programme soireé

5 1. Tour de table Vos expériences ? Vos difficultés ? Autres ?

6 2. Planification de la formation & le dossier de formation et des prestations (DFP)
RA

7 Le dossier de formation et des prestations (DFP)
Le DFP constitue la base obligatoire pour la formation dans l’entreprise et dans les cours interentreprises. Le «DFP» soutient: - la mise en œuvre du plan de formation, - la planification et le contrôle de la formation, - l’apprentissage autonome dans l’entreprise. Il permet une meilleure harmonisation de la formation en entreprise et entre les lieux de formation.

8 Planification & contrôle de la formation
Plan d’activité personnel Programme de formation en entreprise Planification suivant la méthode des six étapes Dossier de formation Contrôle de la formation Réflexion personnelle Profil de formation et des prestations (servant de base à l’examen oral) Dossier des prestations (contrôles des compétences) Situations de travail & d’apprentissage (vaut comme rapport de formation) Unités de formation

9 Planification de la formation
Plan d’activité personnel

10 Dossier de formation

11 Dossier de formation Profil de formation et des prestations base de l’EFA Voir en détail un profil de fomation

12 Dossier de formation : Objectifs «Branche & entreprise»

13 Dossier de formation 1.1.x Objectifs particuliers
1.1.1 Gérer le matériel/les marchandises ou des prestations de services 1.1.2 Conseiller les clients 1.1.3 S’occuper du traitement des commandes 1.1.4 Mettre en œuvre des mesures de marketing et de relations publiques 1.1.5 Exécuter des tâches relatives à l’administration du personnel 1.1.6 Exécuter des processus financiers 1.1.7 Exécuter des tâches administratives et organisationnelles Appliquer les connaissances acquises sur sa branches et son entreprise

14 Dossier de formation 1.1.x.x Objectifs évaluateurs
Le domaine de formation «Branche et entreprise» est constitué, dans la branche de formation et d’examens «Services et administration» de: 8 objectifs évaluateurs obligatoires qui doivent être traités et atteints par toutes les personnes en formation 9 objectifs évaluateurs optionnels dont 4 doivent être traités et atteints.

15 8 objectifs évaluateurs obligatoires
Gérer les informations des clients Organiser des séances et des manifestions S’occuper du courrier et des colis Acquérir et gérer les équip. de bureau et matériel de consom. Utiliser ses connaissances des produits et des services Expliquer les produits et services des concurrents Utiliser ses connaissances de l’entreprise Utiliser ses connaissances de la branche

16 9 objectifs évaluateurs optionnels
Stocker le matériel/ les marchandises Livrer le matériel/les marchandises Décrire le marché Utiliser des instruments de marketing Evaluer des mesures de marketing S’occuper de l’entrée en fonction et du départ du personnel Traiter des données de l’administration du personnel Gérer la caisse Participer à la clôture des comptes

17 Dossier de formation Objectif particulier : Gérer le matériel/les marchandises ou des prestations de service

18 Niveau d’exigences Chaque objectif mentionne le niveau d’exigences à atteindre. Il s’agit de la taxonomie des objectifs qui comporte six niveaux (C1 à C6) Connaissance : arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire. Compréhension : classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire. Application : appliquer, choisir, démontrer, employer, illustrer, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire. Analyse : analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner. Synthèse : arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire. Évaluation : arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter. Source :

19 Dossier de formation 1.1.x.x Objectifs évaluateurs
La plupart des objectifs évaluateurs sont accompagnés de critères d’évaluation concernant les Situations de Travail et d’Apprentissage (STA) Pour chaque objectif, il est précisé quelles compétences méthodologiques et/ou sociales et personnelles il permet de développer.

20 Dossier de formation 1.1.x Objectifs particuliers & objectifs évaluateurs Votre autoévaluation et les notes sur vos expériences d’apprentissage pour chacun des objectifs particulier traité vous serviront de base à la planification de votre formation et à votre réflexion personnelle :

21 Vue d’ensemble des compétences :

22 Avez-vous des questions ?

23 3. Les situations de travail et d’apprentissage

24 Les situations de travail et d’apprentissage
Généralités Les STA sont comparables à des entretiens de convention d’objectifs dans le monde du travail. Les personnes en formation effectuent deux STA au cours de l’année de stage. Les notes sont prises en compte, avec les deux notes UF, dans le calcul de la note d’expérience de la partie entreprise

25 Les situations de travail et d’apprentissage

26 Observation 2 mois au minimum (3-4 mois)

27 Finaliser le rapport de formation
Originaux dans le dossier de l’apprenti Signatures L'envoyer à la banque de données

28 Avez-vous des questions ?

29 4. Les unités de formation

30 Les unités de formation
Généralités Identifier, comprendre et documenter des processus d’entreprise. L’ UF englobe des compétences professionnelles ainsi qu’une sélection de compétences méthodologiques, sociales et personnelles. L’ UF est évaluée dans l’entreprise et dans les cours interentreprises. En se présentant mutuellement les UF pendant le CI, les personnes en formation apprennent à connaître les processus effectués dans d’autres entreprises.

31 Mandat durant l’année de stage
Planifier le déroulement de l'UF, fixer des priorités; le consigner par écrit. Analyser comment ce processus se déroule dans l'entreprise formatrice. S'informer en détail sur les différentes étapes de ce processus en recourant à diverses sources d'information. Présenter le processus en 15 étapes partielles minimum sous forme graphique (ordinogramme); les annoter de façon qu'un profane comprenne quelle activité chaque étape comporte.

32 Mandat durant l’année de stage
Décrire le processus en ses propres termes (Rapport succinct) Le rapport doit comporter 2 à 4 pages A4 Documenter les travaux effectués à l'aide de 4 modèles concrets.(Annexes) Les explications doivent être suffisamment claires pour qu'une personne sans connaissances spécifiques préalables puisse comprendre les descriptions. L'ensemble de la documentation doit faire entre 6 à 10 pages. Le dossier complet, incluant l'énoncé de la tâche, la documentation et l'évaluation justifiée, doit être remis à la CIFC Valais.

33 Choix du processus Le formateur effectue le choix
Il donne les directives Il donne la première et la dernière étape du processus Le jeune en formation doit avoir effectué une à trois fois la tâche.

34 1. Entretien préliminaire
Le sujet est fixé par le formateur Remplir le document «Accord» Fixer l'entretien d'évaluation Signatures

35 Réalisation du dossier
Travail personnel du candidat

36 Le dossier UF : contenu Page de couverture
Nombre de page (6 à 10 pages) Page de couverture Obligatoire, n’est pas compté dans le nombre de pages Table des matières 1 page Planification Ordinogramme UF 1 2 à 4 pages minimum 10 étapes partielles Ordinogramme UF 2 minimum 15 étapes partielles Rapport succinct Annexes : exemples, graphiques, modèles, documents de l’entreprise 4 documents au maximum, ne sont pas comptés dans le nombre de pages

37 Symboles du processus Début / fin Activité Décision (oui / non)
Dans chaque unité de formation, les personnes en formation sont appelées à représenter le déroulement du processus par un graphique. Les symboles utilisés sont les suivants: Expliquer les symboles Décision (oui / non) Lien (p. ex. vers une autre page)

38 Le dossier : L’ordinogramme
Je vais vous montrer, en guise d'exemple, le plan de déroulement d'un un processus: On commence par confier à l'apprenti l'opération complète (symbole ovale). Au bureau, il doit déterminer quel est le matériel dont il aura besoin ces prochains temps, ou si un stock touche à sa fin ou s'il a besoin d'un certain matériel en plus grande quantité (rectangle, pour la définition des besoins). Lorsqu'il a déterminé les besoins, il remplit la liste de commande puis demande des offres (rectangle, pour l'activité). Une fois qu'il a reçu les offres, il les compare et doit décider chez qui il commande (l'osange, pour la décision, et rectangle pour la passation de commande; lier chaque fois les symboles les uns aux autres). La marchandise commandée est livrée et doit être contrôlée et rangée, etc. La facture est transmise au service de comptabilité. A partir de maintenant commence le processus pour une autre personne – celle qui travaille à la comptabilité. Là se termine le processus de travail pour l'apprenti (symbole ovale).

39 Le dossier : Rapport succinct
Introduction Description de toutes les étapes partielles Conclusion Sgsfgggffgdf Dfdfadfdfadfdfdfd Adfadfddfddfd Fdfadfdffdfdf Dadfadfdfdf Jfadfjadfklaf fddggsfg Gsfgfg Gfgfgsgf sfgg

40 Le dossier : Les annexes
Quatre documents au maximum : exemples, graphiques, modèles, documents de l’entreprise Ne sont pas comptés dans le nombre de pages

41 Selon les directives reçues en CIE
Envoi du dossier à la CIFC-Valais & des points entreprises à la base de données Selon les directives reçues en CIE

42 Évaluation au CI Les responsables des cours interentreprises évaluent selon les critères suivants: Documentation : Respect des délais et directives Présentation : Clarté des explications - utilisation appropriée des moyens auxiliaires utilisés – réponses claires aux questions Compléter le formulaire d’évaluation Signer le document « Accord »

43 Avez-vous des questions ?

44 5. Procédure de qualification partie entreprise

45 Procédure de qualification partie entreprise
La note d’expérience est composée de six notes de même valeur. En sus des UF, des contrôles de compétences des cours interentreprises sont possibles.

46 Procédure de qualification partie entreprise
Le profil de formation et des prestations sert de base pour l’examen oral partie entreprise. Il est élaboré de manière continue par les personnes en formation sur la base des contrôles de formation et de leurs réflexions personnelles. Les directives relatives à l’examen oral sont flexibles. Les experts peuvent tenir compte des particularités des entreprises. Les objectifs évaluateurs optionnels font partie intégrante de l’examen oral.

47 Examen final pratique professionnelle – écrit
Ordonnance sur la formation Employé/e de commerce CFC du 26 septembre 2011, art. 21, al. 1, let. a: Pratique professionnelle – écrit: cet examen porte sur les objectifs évaluateurs obligatoires de l’entreprise et des cours interentreprises L’examen dure 90 minutes

48 Examen final pratique professionnelle – écrit
Contenu et épreuves d’examen L’examen écrit comprend des tâches, des situations et des contenus de pratique professionnelle : notamment ceux du programme des cours CI, examinés dans le cadre des compétences professionnelles et des compétences méthodologiques, sociales et personnelles. tels qu’on les rencontre dans la vie professionnelle évalués sous l’angle des connaissances et de l’action. Les objectifs évaluateurs obligatoires «entreprise» et «cours interentreprises» figurant au chapitre «Branche et entreprise» constituent la base des séries d’examen. L’examen peut comprendre des compétences méthodologiques, sociales et personnelles choisies.

49 Examen final pratique professionnelle – oral
Ordonnance sur la formation employé/e de commerce CFC du 26 septembre 2011, art. 21, al. 1, let. b: Pratique professionnelle – oral: cet examen a lieu sous la forme d’un entretien professionnel ou d’un jeu de rôles et porte sur les objectifs évaluateurs obligatoires de l’entreprise, optionnels choisis et ceux des cours interentreprises L’examen dure 30 minutes

50 Examen final pratique professionnelle – oral
Contenu et épreuves d’examen L’examen oral se compose des deux parties suivantes: Partie A d’une durée de 10 minutes min. à 20 minutes max. comprend un entretien professionnel centré sur les compétences professionnelles des objectifs évaluateurs optionnels ainsi que la compétence sociale et personnelle «capacité à communiquer». Partie B d’une durée de 10 minutes min. à 20 minutes max. comprend un entretien de vente ou de conseil (p.ex. jeu de rôles) ou une évaluation personnelle (forces/faiblesses, perspectives en matière d’accès à la profession). La partie B est centrée sur les objectifs évaluateurs CI

51 Avez-vous des questions ?

52 6. Site internet http://www.mpc-vs.ch/economie/homepage.html
Informations sur la formation Maturité professionnelle Déposer les places de stages

53 Avez-vous des questions ?

54 Coordonnées Questions pédagogiques: Monica Sarni 079 707 40 05
Secrétariat CIFC Valais: Ludiwine Boulnoix Nicole Cina

55 Informations www.bdefa2.ch
Le succès de la formation et la réussite du CFC passent par le travail régulier avec le «Dossier de formation et des prestations» et par la fréquentation des cours interentreprises. Notre site Internet : est à votre disposition en tout temps. Vous y trouverez les documents de base et les documents d’exécution. Les STA et UF sont saisies dans la base de données : Tous les documents STA & UF doivent être conservés dans le dossier de l’apprenti.

56 Avez-vous des questions ?

57 Merci de votre attention
Au revoir


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