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Publié parJean-Claude Crépeau Modifié depuis plus de 7 années
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Esport Ludovic Binet-Soler et Stéphane Hiller, L2 Info UHA 1
2013 / 2014
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SOMMAIRE Introduction Historique et chiffres E-Sport aujourd'hui :
2 SOMMAIRE Introduction Historique et chiffres E-Sport aujourd'hui : 1. Pro Gamers 2. Les jeux 3. L'encadrement : * Structures * Les métiers autour d'un match L'E-Sport de demain
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multijoueur et soumis à certaines règles, via un ordinateur
3 Introduction L'Esport, ou sport électronique, désigne la pratique régulière d'un jeu vidéo obligatoirement multijoueur et soumis à certaines règles, via un ordinateur ou une console de jeu.
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Historique et chiffres
4 Historique et chiffres -1997 : Organisation de Red Annihilation, 1er tournoi sponsorisé par Microsoft sur Quake - Organisation de The Frag par la CPL (Cyberatlhete Professional League) - Création de l'ESL (Electronics Sports League) - 2000 : Naissance des WCG (World Cyber Games) - 2003 : Création de la 1ère ligue professionnelle sur Brood War : 1ère ESWC (Electronic Sports World Cup), renouvelée tous les ans
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2011 : Création de la NASL (North American Star League
5 - 2010 : Sortie de StarCraft 2 et création de la GSL (Global StarCraft 2 League) 2011 : Création de la NASL (North American Star League - Ajout de League of Legends (LoL) à la liste des jeux pour les IEM (Intel Extreme Masters) Premier tournoi sur DOTA 2, encore en béta test - 2012 : Finale saison 2 de LoL : Finale de la saison 3 de LoL, création de deux ligues professionnelles
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L’Esport Aujourd’hui Les jeux Les Pro gamers L’encadrement
6 L’Esport Aujourd’hui Les jeux Les Pro gamers L’encadrement Les structures Les métiers
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Caractéristiques des jeux Esportifs
7 Tous les jeux ne peuvent pas prétendre au titre de jeu Esportif. Il y a certaines caractéristiques indispensables : - La visibilité - La simplicité - La difficulté - Le facteur chance - L’aspect compétitif - Le suspense
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8 Une fois ces filtres passés, on différencie différentes catégories de jeux : - Les Simulations sportives - Les FPS (First Person Shooter) - Les Versus Fighting (jeu de combat) - Les RTS (Real Time Strategy) - Les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) - Les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game)
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Pro Gamers Evolution du statut des joueurs : Gains et médiatisation
9 Pro Gamers Evolution du statut des joueurs : Gains et médiatisation Création de ligues structurées et sponsorisées Reconnaissance officielle des athlètes esportifs dans certains pays Exemple : les meilleurs joueurs coréens sont des célébrités nationales et sont appelés 고수(Gosu : Chef)
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10 Les structures La majorité des joueurs sont affiliés à des structures qui fournissent différents services : Managers pour les joueurs Coachs Mise à disposition de Gaming House En échange de ces services, chaque joueur porte le maillot de son équipe et promeut les sponsors de cette équipe à chaque événement.
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Les métiers L'organisation d'un tournoi demande la participation
11 Les métiers L'organisation d'un tournoi demande la participation de multiples personnes. Il y a notamment : Les commentateurs Les admins Les ingénieurs son / image / réseau / … Les développeurs du jeu Le personnel responsable de la salle …
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12 L’Esport de demain ? L'arrivée des visas pour les pro gamers, les gains de plus en plus importants et l'intérêt croissant des entreprises qui sponsorisent l'e-sport laissent envisager une professionnalisation plus importante encore dans les années à venir. Dans tous les cas, il faudra compter à l’avenir sur une présence de plus en plus importante de l’Esport dans la société.
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