La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

dans l’Economie Sociale et Solidaire à la Martinique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "dans l’Economie Sociale et Solidaire à la Martinique"— Transcription de la présentation:

1

2 dans l’Economie Sociale et Solidaire à la Martinique
Rôle et place de l’U.R.A.S.S. dans l’Economie Sociale et Solidaire à la Martinique La part de l’emploi associatif dans le secteur privé en Martinique L’évolution de l’emploi associatif entre 2011 et 2015 La place de l’u.r.a.s.s. Le Projet associatif de l’u.r.a.s.s

3 L’emploi dans les associations : un enjeu économique et social.
La part de l’emploi associatif dans le secteur privé en Martinique L’emploi dans les associations : un enjeu économique et social. Associations employeurs Nombre de salariés associatifs Part au sein du secteur privé Martinique 789 9356 12,7% Par rapport à l’emploi privé, l’emploi associatif de la Martinique représente une proportion de salariés associatifs supérieure 12,7% contre 9,8% en France. Source : Recherches et Solidarités

4 La part de l’emploi associatif dans le secteur privé en Martinique - 2015
L’emploi des associations et des fondations du secteur sanitaire et social Nombre d’établissements employeurs Nombre moyen de salariés par établissement Nombre d’emplois dans le sanitaire et social Masse salariale (en K €) Santé 19 26 498 17 694 Hébergement médicalisé 15 48 721 19 007 Hébergement social 21 16 340 9 855 Action sociale sans hébergement 159 3 047 58 848 Ensemble sanitaire et social 214 4606

5 Ils représentent ensemble 6,3% des salariés privés.
La part de l’emploi associatif dans le secteur privé en Martinique Le secteur sanitaire et social représente plus de 210 établissements employeurs dont 36 structures d’hébergement médico-social. Celles qui proposent un hébergement médicalisé sont de taille nettement plus importante (48 salariés en moyenne). Avec ces salariés, le secteur sanitaire et social est le plus gros pourvoyeur d’emplois non lucratifs (associations et fondations) en Martinique. Ils représentent ensemble 6,3% des salariés privés.

6 L’évolution de l’emploi associatif entre 2011 et 2015
Alors que l’emploi privé en Martinique reste stable; dans le secteur associatif, il a augmenté de 7,3% en cinq ans, contre 1,7% en France.

7 LA PLACE DE L’U.R.A.S.S. L’Union Régionale des Associations du Secteur Social et Médico-social de la Martinique (URASS) est aujourd’hui le regroupement comptant 24 associations, gestionnaires d’établissements et services relevant du secteur social et médicosocial en Martinique, qui s’occupent quotidiennement d’apporter des éléments de réponse aux souffrances, aux difficultés et aux besoins d’enfants, de jeunes, de femmes, de parents, de familles, de personnes handicapées, de personnes âgées ou en situation d’exclusion… soit plus de bénéficiaires. L'URASS, c'est aussi plus de emplois stables, durables, un poids économique d'environ 80 millions d'euros.

8 LE PROJET ASSOCIATIF DE L’U.R.A.S.S
2016 – 2020 Voté en Assemblée Générale le 9 décembre 2015 « Agissons ensemble pour l’inclusion sociale et l’épanouissement humain »

9 LE PROJET ASSOCIATIF DE L’U.R.A.S.S 2016 – 2020
Représenter et défendre le secteur social et médico- social et mettre en valeur l’expertise des activités : insertion, handicap, enfance, famille, formation et lutte contre les violences faites aux femmes Objectifs : Clarifier la contribution dans la conception et mise en œuvre des politiques locales dans une logique de Co-construction : les associations sont force de propositions et sortir du rôle unique de gestionnaire de service Connaitre et analyser les données des associations : partage et communication entre les associations, se doter d’une base de données en collaboration avec d’autres organisations contribuant à recueillir les données du secteur d’économie sociale et solidaire Actions opérationnelles : Développer des réponses adaptées au territoire Décloisonner les relations et les actions des associations Développer et asseoir la représentation avec des moyens supplémentaires.

10 LE PROJET ASSOCIATIF DE L’U.R.A.S.S 2016 – 2020
Construire et consolider les relations inter associatives et créer les réseaux politiques, stratégiques, professionnels Objectifs : Favoriser les partenariats sectoriels pour participer pleinement à l’animation sociale territoriale en mettant en place des réseaux politiques et opérationnels Actions opérationnelles : Clarifier les relations entre les services et les établissements gérés par les associations adhérentes: connaissance mutuelle et formalisation de partenariats Favoriser l’innovation, l’émergence et la promotion des initiatives locales Permettre aux professionnels de partager et d’approfondir leurs pratiques Répertorier les problématiques inter associatives Exercer une fonction recherche et coopération (Martinique et Caraïbes)

11 LE PROJET ASSOCIATIF DE L’U.R.A.S.S 2016 – 2020
Mutualiser les moyens humains, matériels et les fonctions supports En aidant les associations du secteur social et médico-social à faire fonctionner des services communs d’appui et de développement, on accroît leur viabilité, leur capacité à repérer et satisfaire les besoins des nombreux publics qui bénéficient de leurs prestations, dans l’intérêt général de la Martinique, de sa cohésion sociale, d’un développement socialement acceptable. C’est un acte majeur de citoyenneté et de démocratie participative. Objectifs : Permettre aux associations et organisations d’être efficientes

12 LE PROJET ASSOCIATIF DE L’U.R.A.S.S 2016 – 2020
Mutualiser les moyens humains, matériels et les fonctions supports Actions opérationnelles : Créer et animer l’action d’une centrale de référencement d’achats dans le secteur, afin d’optimiser l’approvisionnement des établissements et services. Mettre en place des soutiens ou prestations contribuant à améliorer les fonctions telles que : La communication externe La gestion des ressources humaines La démarche qualité La formation continue La logistique, transport, entretien des locaux, location de salles Permettre aux associations du secteur, notamment les plus petites, d’accéder à une gestion prévisionnelle de leurs emplois et compétences. Améliorer les compétences managériales des administrateurs, dirigeants et cadres des associations, établissements et services.

13 LE PROJET ASSOCIATIF DE L’U.R.A.S.S 2016 – 2020
La formation Objectifs : Créer une synergie entre besoins du secteur et offre adaptée de formation. Actions opérationnelles : Redéfinir et réorganiser l’offre territoriale de formation Prendre en compte l’évolution des missions, des modes d’action et des activités Etudier la complémentarité de l’offre inter associative et partenariat avec le secteur universitaire L’insertion / inclusion Partager l’expertise des professionnels de tous les services et optimiser le management des compétences –améliorer le partenariat et travail en réseau Insertion sociale et professionnelle des jeunes sortants d’IMPRO et d’ULIS Développement d’offres de services complémentaires au droit commun pour l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés, avec les financements du F.S.E.

14 Etablissements et services
Publics en difficultés Inclusion sociale Personnes âgées Handicap Famille Enfance et adolescence Emploi, Insertion et Formation U.R.A.S.S Associations CAP EMPLOI IFMES SASLE Vie Inter Associative Etablissements et services « Agissons ensemble pour l’inclusion sociale et l’épanouissement humain » LE PROJET ASSOCIATIF DE L’U.R.A.S.S – 2020

15 L’Union Régionale des Associations du Secteur Social et Médico social vous remercie pour votre attention


Télécharger ppt "dans l’Economie Sociale et Solidaire à la Martinique"

Présentations similaires


Annonces Google