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Formation Adaptation à l'emploi

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Présentation au sujet: "Formation Adaptation à l'emploi"— Transcription de la présentation:

1 Formation Adaptation à l'emploi
Cadre administratif et réglementaire 3h00 Anne Kennel Chargée de mission Formation et suivi des AVS Mouna Jaldou Gestionnaire : convocations Roland Galy Gestionnaire : frais de déplacement

2 Thèmes abordés I Un métier, 2 contrats, 3 missions
II Présentation de l'offre de formations III Droits et obligations des AVS IV AVS informés et autonomes ! Droits et obligations des AVS -la place de l'AVS dans l'institution scolaire Laicité Principe hiérarchique et obligation d'obéissance Obligations des AVS : de réserve, dénoncer les faits graves, tenu vestimentaire, ponctualité... Droits des AVS : cumul d'emploi, droit de grève, droit à congés En cas d'absence de l'élève ou de l'enseignant En cas de grève des enseignants Les temps de pause et de récréation Les sorties scolaires Les classes transplantées La participation aux activités physiques et sportives

3 2 types de contrats Contrat de droit privé : CUI (Contrat Unique d’Insertion) 12 mois, renouvelable (durée maximale : 24 mois) être éligible au CUI, pas de condition de diplôme Contrat de droit public : contrat AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) CDD 12 mois, renouvelable 5 fois (durée maximale : 6 ans) CDI (après avoir été en CDD 6 ans) Condition de recrutement

4 Recrutement AESH 1) soit être titulaires de l’un des diplômes suivants : - diplôme d’Etat (DE) auxiliaire de vie sociale - DE aide médico-psychologique CAP Petite Enfance - DE moniteur-éducateur, DE Educateur spécialisé - DE Educateur de jeunes enfants BPJE - BEP Carrières Sanitaires et Sociales BAFD 2) soit avoir 2 ans d’expériences dans l’accompagnement d’élèves en situation de handicap 3) soit avoir reçu une formation dans le langage des signes

5 Et 3 types de missions Attention !
ne pas confondre STATUT (type de contrat) et MISSIONS (type d'AVS) AVS individuel : affecté à un élève, avec un nombre d’heures précis (contrat CUI sauf...) L'AVS individuel peut être amené à suivre 2 élèves séparément. AVS mutualisé : affecté à plusieurs élèves (maximum 3), sans spécification du nombre d’heures par élève (contrat AESH sauf...) AVS collectif : affecté à une classe spécialisée (ULIS) de 12 élèves handicapés (contrat AESH) NB : AESH est le nom du statut et de la mission !

6 DEAES Objectifs Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à se positionner dans le champ de l’action sociale afin d’accompagner les personnes au quotidien dans la proximité et de coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. Ses titulaires veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire. Ce nouveau diplôme fusionne les diplômes de travail social de niveau V- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP).

7 Contenu La formation théorique et pratique se décompose en un socle commun de compétences organisé en 4 Domaines de Formation (DF) de 378 heures et de 3 spécialités de 147 heures chacune : - Accompagnement de la vie à domicile - Accompagnement de la vie en structure collective - Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire La formation comprend également 840 heures de formation pratique en situation professionnelle, répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l'ensemble des domaines de formation, socle et spécialité.

8 II Présentation de l'offre de formations aux AVS

9 Organisation de la formation Adaptation à l'emploi
Formation obligatoire, proposée la première année en poste 60 heures : 48 heures de théorie (8 journées de 6h) + 12 heures d’atelier d’échange de pratique (4 mercredis matin) Extrait du portailcui13 Le salarié peut travailler en dehors des périodes scolaires (période de permanence des EPLE ou des circonscriptions) ou être formé au cours de vacances scolaires. Cependant le travail qui lui est demandé ne doit pas sortir de ses missions prévues au contrat. Le régime des congés est de deux jours et demi ouvrables par mois, conformément au droit du travail. Les 30 jours de congés annuels sont fixes et répartis comme suit : 5 jours ouvrés pendant les vacances de Noël et 25 jours ouvrés entre le 15 juillet et le 20 août. Les salariés ne bénéficient donc pas de la totalité des vacances scolaires et peuvent être convoqués ou amenés à travailler pendant les vacances scolaires durant lesquelles ils ne sont pas en congés. Bien insister sur l’aspect obligatoire de la formation. Incluse dans le temps de travail, même si c’est en plus du temps devant élève. Ça fait parti de leur contrat (cf nouveau document distribué lors de la signature s’il est mis à jour d’ici là par F Azais et P Barbier)

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11 Offre globale de formation pour tous les AVS sites : ASH13 & portailcui13
1) Adaptation à l'emploi OBLIGATOIRE Objectif : Vous permettre de développer des compétences utiles à l’exercice de vos fonctions actuelles 2) Approfondissement SUR LA BASE DU VOLONTARIAT : inscription sur le site ASH13, en septembre Pour tout AVS ayant déjà suivi Adaptation à l’emploi UNIQUEMENT à Marseille 5 mercredis journée (30h)  7 choix d'option = 7 handicaps Objectif : Vous permettre de développer des compétences qui vous permettront de vous inscrire dans un objectif de professionnalisation et de certification

12 Offre de formation pour les AVS en contrat CUI site : portailcui13
Insertion professionnelle : Mise en œuvre par le rectorat et les GRETA 30h (1ère année) + 30h (2ème année) Attention Cette formation n'est pas organisée par le bureau ASH

13 Frais de déplacement voir site ASH13 – AVS - Formation
Le remboursement des frais de déplacement pour aller en formation dépend du lieu d’habitation et du lieu d’affectation de l’AVS. (décret n° du 3 juillet 2006)

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15 Bon ou mauvais RIB ???

16 II Droits et obligations des AVS
La place de l'AVS dans l'institution scolaire  Comme tous les membres de la communauté éducative, les AVS sont porteurs des valeurs de l’école de la République.  A ce titre, ils sont soumis à un certain nombre de devoirs et d’obligations.  Ils doivent se soumettre à l’ensemble des règles s’appliquant à tous les personnels de l’Éducation nationale.

17 Les principes fondateurs de l'école française
L'obligation scolaire : 6 à 16 ans La gratuité La laïcité : principe de neutralité de l’État vis-à-vis des religions (charte de la laïcité : BO du 12 septembre 2013) La liberté d'enseignement L'égalité d'accès et de traitement La neutralité Les droits de l'enfant : principe de non-discrimination

18 Les obligations des personnels
Obligations liées à la fonction d'AVS Positionnement hiérarchique La discrétion professionnelle Le secret professionnel partagé

19 Obligations liées à la fonction d'AVS
L’AVS doit veiller à sa tenue vestimentaire et à sa présentation. L’AVS doit veiller à son expression : langage approprié et volume sonore adapté. Assiduité et ponctualité Respect du règlement intérieur : l’AVS doit se conformer aux règles d’hygiène, de prévention et de sécurité

20 Positionnement hiérarchique : obligation d'obéissance
L’AVS, comme tout agent public, est soumis au principe hiérarchique et à une obligation d’obéissance: «tout agent est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement l’ordre public.» (Article 28 de la loi n° du 13 juillet 1983) CUI : art 7 Les salariés CUI affectés dans les écoles sont placés sous l'autorité fonctionnelle du directeur... AESH : art 10

21 Positionnement de l'AVS
=> L’AVS agit sous l’autorité hiérarchique déléguée du directeur d’école/ du chef d’établissement. Il est soumis au respect du règlement intérieur de l’établissement scolaire. => L'AVS agit sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant de l’élève. Il travaille en concertation avec l’enseignant, l’équipe pédagogique, l’équipe pluridisciplinaire, dans le respect du projet personnalisé de scolarisation (PPS). => Les échanges avec la famille doivent toujours se faire avec une tierce personne de l'éducation nationale

22 La discrétion professionnelle
Statut général de la fonction publique, loi du 13/07/83 « les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour les faits, informations et documents dont ils ont connaissance dans l’exercice de leur fonction » Les AVS, comme tous les agents de la fonction publique, sont concernés par cette obligation.

23 Le secret professionnel partagé
Partage d'informations à caractère secret Pas de fondement juridique Condition à la réalisation d'un travail d'équipe de qualité Équipe : professionnels tenus au respect du secret professionnel et professionnels soumis à l'obligation de discrétion Règles : limiter ce partage au strict nécessaire Information et accord de la personne ou de son représentant

24 IV AVS informés et autonomes !
1) Personnes ressources 2) Site portailcui13 3) Site ASH13, rubrique AVS

25 Personnes ressources pour le suivi professionnel / pédagogique voir charte d'accueil pédagogique de l'AVS D’abord dans l’établissement enseignant, CPE (conseiller principal d’éducation) directeur d'école / principal de collège / proviseur du lycée psychologue scolaire (école) Infirmière, médecin scolaire Puis hors établissement L'enseignant référent ASH -> équipe pluridisciplinaire autour de l'élève  L'IEN (inspecteur) de circonscription ou IEN ASH Le service Suivi et Formation des AVS : Anne Kennel

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30 Questions diverses Grève Absence de l'élève, de l'enseignant
Relation avec la famille Présence ESS

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