Télécharger la présentation
1
Economie Numérique et Développement Local
Economie Numérique et Développement Local Par Nacisse CHASSEM Représentant Régional Centre-Sud-Est Atelier sur l’économie numérique et la cybercriminalité en Afrique du 1er au 03 août 2016
2
PLAN DE L’EXPOSE Un mot sur le GICAM
A quoi renvoie le terme « économie numérique » ? Aperçu de l’état de l’économie numérique dans le monde Comment l’économie numérique favorise le développement Les défaillances de l’économie numérique
3
Un mot sur le GICAM
4
Un mot sur le GICAM Organisation patronale représentative des entreprises quelle que soit leur taille, leur localisation, l’origine des capitaux, leurs secteurs d’activités Création: 12 Juin 1957 Plus de 350 membres (entreprises et syndicats professionnels) 65% du chiffre d’affaires de l’économie formelle du Cameroun Acteur de référence pour la défense et la représentation des entreprises au Cameroun
5
Ses missions Un mot sur le GICAM
Représentation et défense des entreprises Présence dans toutes les instances de dialogue public/privé Cercle de Réflexion Economique du GICAM Services aux membres Services d’information (revue de presse, Newsletter, Bulletin trimestriel, site web, GICAM TV) Centre d’Arbitrage du GICAM (CAG) Cellule de Lutte contre le Commerce Illicite (CLCI) Business Advisory services (BAS) Promotion de la libre-entreprise et de l’espace économique camerounais Organisation de voyages d’affaires, de foires commerciales Accueil et orientation des investisseurs Partenariats avec plusieurs patronats
6
A quoi renvoie le terme « économique numérique » ?
7
A quoi renvoie le terme « économie numérique » ?
L’économie numérique est un terme récent que l’on peut définir comme l’ensemble des secteurs d’activités économiques liées aux technologies numériques . Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des activités économiques liées à internet, au téléphone mobile et tous les autres outils servants à recueillir, stocker, analyser et partager l’information sous une forme numérique.
8
A quoi renvoie le terme « économie numérique » ?
L’économie numérique comprend notamment les secteurs : des télécommunications de l’audiovisuel du logiciel des réseaux informatiques des services informatiques des services et contenu en ligne.
9
Aperçu de l’état de l’économique numérique dans le monde
10
Aperçu de l’état de l’économie numérique dans le monde
Selon le Rapport sur le développement dans le monde publié par la Banque mondiale en mai 2016, la population mondiale est estimée à près de 7,4 milliards de personnes dont : 7,0 milliards sont couverts par le services mobiles ; 5,2 milliards ont des téléphones portables (c’est-à-dire près de 2,0 milliards de personnes n’ont pas de téléphone portable) ; 3,2 milliards ont accès à internet (c’est-à-dire près de 60% de la population mondiale n’a pas accès à internet) ; 1,1 milliards ont accès à internet haut débit. Selon le même rapport, dans les pays en développement, 8 personnes sur 10 possèdent un téléphone portable 70% des 20% les plus pauvres ont un téléphone portable En Afrique Subsaharienne, Près de 75% de personnes ont un téléphone portable Moins de 20% ont accès à internet.
11
Aperçu de l’état de l’économie numérique dans le monde
12
Aperçu de l’état de l’économie numérique dans le monde
13
Aperçu de l’état de l’économie numérique dans le monde
14
Aperçu de l’état de l’économie numérique dans le monde
15
Comment l’économique numérique favorise le développement
16
Comment l’économie numérique favorise le développement
Au niveau des entreprises Accroit les échanges Les entreprises échangent sur des sites commerciaux internationaux comme Alibaba, eBay, etc. Au Maroc, des artisans ruraux, dont certains sont illettrés, vendent dans le monde entier par l’intermédiaire de la plateforme d’artisanat Anou Au Cameroun : kerawa.com, kaymu.com, etc. Améliore l’utilisation du capital Une information de meilleure qualité aide les entreprises à mieux utiliser la capacité existante, à optimiser la gestion des stocks et des chaînes logistiques, à diminuer la durée d’immobilisation des biens d’équipement et à réduire les risques. réduction des coûts et accroissement de la rentabilité
17
Comment l’économie numérique favorise le développement
Au niveau des individus Accroit la productivité du travail La technologie peut informer les travailleurs sur les prix, les intrants ou les nouvelles technologies de façon plus rapide et moins coûteuse, et réduire ainsi les frictions et les incertitudes. Elle évite des déplacements coûteux, libère du temps pour travailler et réduit les risques de délits ou d’accidents de la route. L’exploitation de la technologie pour obtenir des informations sur les prix, la qualité des sols, la météo et de nouvelles techniques, ainsi que pour coordonner les actions avec les négociants, est largement attestée dans l’agriculture. Accroit le bien-être les consommateurs Internet permet une économie de temps et a accru l’éventail de biens et services disponibles, notamment dans le domaine des loisirs. Des études ont montré qu’une recherches en ligne prennent 15 minutes de moins que qu’une recherche classique en bibliothèque. De nouveaux services : e-santé, e-éducation, m-commerce, etc.
18
Comment l’économie numérique favorise le développement
Au niveau de l’administration Améliore la capacité et la réactivité de l’administration publique Déclaration d’impôts en ligne Passation des marchés publics en ligne Dématérialisation des opérations du commerce extérieur Création d’entreprises en ligne, Enregistrement des électeurs et élection en ligne, etc.
19
Les défaillances de l’économique numérique
20
Les défaillances de l’économie numérique
La productivité mondiale baisse, les inégalités s’accroissent et la Gouvernance mondiale décline alors que l’économie numérique est en très forte expansion.
21
Les défaillances de l’économie numérique
Aux Etats-Unis, le taux de pauvreté a augmenté passant de 11,5% en à près de 14,8% en 2015 soit 46,5 millions de personnes. Par ailleurs, les inégalités se sont accentuées alors que le pays est la première puissance d’économie numérique. Dans les pays en développement, les ménages qui possèdent un téléphone portable sont plus nombreux que ceux qui ont accès à l’électricité ou à de l’eau salubre, et près de 70 % des personnes appartenant aux 20% les plus pauvres de la population sont propriétaires d’un portable. Au Cameroun, le nombre de pauvres de près d’un million entre 2007 et alors que le taux de pénétration de téléphone portable a progressé de 12,8% en 2005 à 71,1% en 2014, et celui d’internet de 1,4% en 2005 à environ 7,3% en 2014.
22
Les défaillances de l’économie numérique
L’hypothèse la plus vraisemblable semble être l’absence de corrélation positive entre l’expansion de l’économie numérique et le développement. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation notamment : La fracture de l’accès au numérique est très profonde notamment en Afrique : les 60% les plus riches ont un taux d’accès à internet de près de 11% contre moins de 4% pour les 40% les plus pauvres ; Les ménages urbaines ont un taux d’accès à internet de près de 23% contre moins de 10% pour les ménages ruraux. L’économie numérique requiert une main d’œuvre hautement qualifiée. L’économie numérique favorise les position dominante et par conséquent les monopoles. L’économie numérique démultiplie la puissance productive et compétitive des plus forts. Par exemple, la Banque mondiale constate que ce sont es entreprises urbaines, de grande envergure, à croissance rapide, à coefficient élevé de compétences ou fortement axées sur l’exportation, qui utilisent plus intensément les technologies numériques.
23
Les défaillances de l’économie numérique
D’autres défaillances de l’économie numérique : La cybercriminalité, une extrême instabilité ou rien n’est respecté, Ce qui peut annihiler les effets positifs de l’économie numérique et conduire à son rejet, D’où la nécessité d’une gouvernance numérique et de la mise en place rapide des reformes structurelles pour du développement En définitive, il peut exister une relation de causalité bidirectionnelle entre l’expansion de l’économie numérique et le développement : le développement favorise l’expansion de l’économie numérique : plus une économie est développée plus son économie numérique se développe L’économie numérique démultiplie les capacités des plus riches et des plus compétents en augmentant rapidement leur productibilité et let compétitivité. Conséquence, sans régulation, sans gouvernance, l’économie numérique peut conduire à la déflation et au chômage.
24
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.