La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de la séquence Tâche finale : l'élève doit être capable de donner, oralement, la météo de n'importe quel lieu (enregistrement sur clé USB, exposé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de la séquence Tâche finale : l'élève doit être capable de donner, oralement, la météo de n'importe quel lieu (enregistrement sur clé USB, exposé."— Transcription de la présentation:

1

2 Plan de la séquence Tâche finale : l'élève doit être capable de donner, oralement, la météo de n'importe quel lieu (enregistrement sur clé USB, exposé oral improvisé devant la classe....vidéo possible...) ; un entraînement est prévu. Un DM écrit est à faire aussi (chaque élève doit fournir un document avec une carte et faire la description de la météo, la carte peut être imprimée ou dessinée,le travail sera noté sur /10)

3 Un point grammatical... Découverte et emploi du futur en italien (Trace écrite des verbes au futur, ensuite les verbes seront reconnus dans le document, à partir de la racine de verbes qu'ils connaissent déjà...). Plusieurs exercices d’entraînement à la conjugaison des verbes au futur seront proposés... faits ensemble ou à la maison et tous corrigés) L'emploi du bon usage des verbes au futur sera pris en compte dans le barème de la tâche finale.

4 Les documents utilisés
Le document « Che tempo farà », est tiré du manuel Andiamo, 1ère année, il permet de donner la majorité du lexique qui sera employé tout le long de la séquence Une carte physique de l'Italie qui permettra de compléter le lexique

5 Pour l’entraînement à la tâche finale
Nuovo Progetto italiano 1ère année, on distribue un document pour la compréhension orale Affichage d'une carte d'Italie, trace écrite de la description de la météo (le professeur écrit au tableau sous la dictée des élèves..) CO : Vidéos de la météo en Italien, tirée du site www. meteo.it (les élèves regardent plusieurs vidéos pour s'approprier du vocabulaire et des phrases à employer)

6 L'Italia : un po' di geografia !
L'Italia ha la forma di uno stivale. É una penisola dell'Europa occidentale.

7 Le montagne Le Alpi si trovano al Nord.
Gli Appennini attraversano l'Italia da Nord a Sud.

8 Le colline Le colline sono sparse in varie regioni

9 Le pianure In Italia ci sono poche pianure
La Pianura più grande è « la pianura padana » attraversata dal fiume Po.

10 Il mare Il Mar Mediterraneo è il nome generale... ma cambia nome secondo la costa che bagna...

11 I laghi Molti laghi si trovano al Nord. Al Sud non ce ne sono.

12 I fiumi Molti fiumi si trovano al Nord Italia.
Il fiume più lungo è il Po.

13 Che tempo farà Lecture de la part de l'enseignant et explication du vocabulaire Description de l'image qui accompagne le document écrit

14

15 La trace écrite Pour se positionner dans le temps
DOMANI = Oggi è lunedí, domani è martedí DOPODOMANI = Oggi è lunedí, dopodomani è mercoledí. AVANTIERI = Se oggi è martedi', avantieri era domenica Il meteo

16 IL SOLE, soleggiato/sereno
Oggi c'è il sole Oggi è una giornata soleggiatA Il cielo è sereno

17 La nebbia, nebbioso

18 La Nuvola, nuvoloso Oggi ci sono molte nuvole
Il cielo è nuvoloso/coperto

19 LA NEVE, nevicare, nevoso
Oggi nevica. Il pupazzo di neve (disegno della professoressa) Il cielo porta neve. Il cielo è nevoso.

20 Cielo coperto e leggera pioggia
Oggi il cielo è coperto con rischio di pioggia.

21 Cielo coperto Oggi il cielo è coperto, ci sono poche nuvole

22 La pioggia, Piovere, piovoso
Oggi piove molto. Il tempo è piovoso. Oggi c'è molta pioggia.

23 Il temporale

24 Il vento, forte/debole, raffiche di vento

25 Compréhension de l'oral

26 Expression orale + Expression écrite

27

28 Compréhension de l'oral
La carte est projetée, l'enseignant lit la météo. L'élève place les images sur la carte.

29 Metereologi in erba Chaque élève passe au tableau et fait la description orale de la météo à partir d'une carte projetée. Chaque élève enregistre (audio/vidéo) la météo à partir d'un document qu'il propose Des élèves font la description de la météo et d'autres passent au tableau pour placer les images.

30 Des ouvertures possibles
La météo et le potager La météo et nos habitudes (LOL!) La station météo (travail interdisciplinaire avec la technologie et les SVT) Le réchauffement climatique et les répercussion sur notre planète et.... ….. La biodiversité mise en danger . Les économies d'énergie (Tv langues, n°13. 15) Le recyclage....(plastique, verre, papier, etc...)

31


Télécharger ppt "Plan de la séquence Tâche finale : l'élève doit être capable de donner, oralement, la météo de n'importe quel lieu (enregistrement sur clé USB, exposé."

Présentations similaires


Annonces Google