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Point de vue et rôle du Conseiller de Prévention dans le déroulement d’une situation de crise en établissement universitaire Retour d’expérience sur.

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1 Point de vue et rôle du Conseiller de Prévention dans le déroulement d’une situation de crise en établissement universitaire Retour d’expérience sur un exercice de simulation et de gestion de crise avec les forces de l’ordre 15 Juin 2017

2 Présentation de l’Université Paris-Saclay (1/3)
Article R du code du travail L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs Article L du code du travail L’employeur, compte tenu de la nature des activités de l’établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs

3 L’évaluation des risques professionnels
Carte d’identité Université pluridisciplinaire et professionnalisant reconnue pour la qualité de sa recherche et son excellence dans le domaine de la génomique. L’Université d’Evry c’est aussi un établissement de proximité, assumant pleinement sa mission de formation et de professionnalisation, en résonance forte avec son territoire et ses partenaires. 11 000 Etudiants 160 Formations proposées 427 Personnels administratifs et techniques 5 Unités de Formation et de Recherche (UFR) 595 Personnels d’enseignement ou de recherche 4 Pôles de formation et de recherche 1022 Agents 1 Institut Universitaire Technologique (IUT) 18 Laboratoires de recherche 1 CFA 8 Écoles doctorales (4 en tant qu’opérateur propre + 4 en collaborateur avec la COMUE Paris Saclay) 1 Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education

4 L’évaluation des risques professionnels
Formations L’UEVE est reconnue pour son dispositif de professionnalisation. Elle affiche l’une des meilleurs taux d’étudiants en apprentissage et en formation continue en France. Répartition des étudiants par composantes (%) Répartition des étudiants par diplômes (%) 84 % des licences professionnelles occupent un emploi 2 ans et demi après obtention du diplôme. 94 % des masters occupent un poste 2 ans et demi après obtention du diplôme.

5 Point de vue et rôle du Conseiller de Prévention dans le déroulement d’une situation de crise en établissement universitaire

6 Le conseiller de prévention a pour mission d’évaluer les risques professionnels
Le risque attentant est un risque émergent qui doit s’évaluer de la même manière que les autres risques professionnels et pour lequel des actions de prévention spécifiques doivent être mises en œuvres Le risque sûreté a toujours été pris en compte dans le document unique, mais compte tenue des évènements survenus en 2016, une attention particulière nous a conduit à la mise en place d’un PPMS Au regard de ce contexte, le Président a sollicité les services de la Préfecture, en vue d’organiser un exercice cadre de gestion de crise visant à renforcer les liens entre les différents acteurs concernés et optimiser ainsi la coordination entre la cellule de crise de l’établissement et le centre opérationnel départemental (COD) De part la définition des missions du service Hygiène et Sécurité, il était tout à fait cohérent que le service soit pilote de cette opération.

7 Retour d’expérience sur un exercice de simulation et de gestion de crise avec les forces de l’ordre

8 Cadre de l’exercice L’exercice « protection de l’espace universitaire » est un exercice de niveau départemental, organisé par la préfecture de l’Essonne et l’UP-Saclay. Il s’agit d’un exercice cadre, c’est-à-dire sans déploiement de moyens sur le terrain et réalisation virtuelle des manœuvres : au sein de l’Université, les étudiants n’ont pas été associés à l’exercice. Il s’agissait essentiellement de tester la chaîne d’alerte, d’information et de commandement entre l’Université, la Préfecture, les forces de l’ordre, la police municipale d’Evry et le SDIS91. L’exercice s’est déroulé le 15 Novembre 2016 de 14h30 à 17h30

9 Les objectifs de l’exercice
Analyser les réactions de l’ensemble des acteurs face à une situation de crise, la gestion des étudiants au sein de l’établissement (mise à l’abri, évacuation, s’enfuir, se cacher, la communication de crise vers l’extérieur (étudiants non présents sur site, médias). Evaluer plus spécifiquement l’activation et le fonctionnement de la cellule de crise de l’université qui ont testés pour la première fois en exercice.

10 La cellule de crise L’organisation

11 Scénario de l’exercice
Le scénario « socle » de l’exercice consistait en un acte de malveillance au sein ou à proximité de l’Université. Il a été définir selon le déroule : T0 : détonation entendue à la gare d’Evry – Mouvement de panique avec des personnes sonnées – pas de sang – ni de blessés T+10 mn : dispositif de police / secours engagés – mise en place d’un périmètre de sécurité au niveau de la gare – proposition de mise à l’abri des personnes dans le centre d’Evry T+20mn : injection d’appels et sollicitations vers l’Université T+40mn : Témoignage indiquant que 2 hommes armés sont entrés dans la Bibliothèque Universitaire – prise d’otages et retranchement dans la partie bureaux de la bibliothèque. T+1h : En fonction des consignes du GIGN ou du RAID, maintien de la mise à l’abri ou proposition d’évacuation des bâtiments de l’Université

12 Retour d’expérience Ressenti et analyse des acteurs
Bonne répartition des missions entre les différents acteurs présents à la cellule de crise Difficultés à joindre la Préfecture (numéros de téléphones erronés) Le délai pour alerter les forces de l’ordre a semblé assez long (5 mn) Organisation de la salle de crise à revoir pour une meilleure efficacité – installation de deux téléphones (appels entrants et sortants) Pas de communication en amont aux agents, qui ont cru à une attaque réelle Manque de visibilité sur les actions engagées sur le terrain par les forces de l’ordre

13 Retour d’expérience Les axes d’amélioration
L’exercice a été l’occasion d’une prise de conscience de la gestion de crise Nécessité d’optimiser l’organisation de la cellule de crise (gestion de l’alerte, délai d’activation de la cellule de crise, mise en place d’un annuaire de contacts, de fiches réflexes, de formations, réaliser des exercices d’entrainement en local) Afin de faciliter l’alerte un numéro unique d’alerte doit être mis en place Importance de procéder à des micro-exercices permettant les échanges et l’acquisition des bons réflexes. Ces micro-exercices permettront également de tester le bon fonctionnement au sein de chaque service Importance de connaitre les points de vulnérabilité et d’acquérir une culture partagées en matière de sécurité Les informations communiquées lors de l’alerte devront être les plus précises possibles pour permettre une réaction efficace et adaptée La phase d’évacuation des victimes par les pompiers n’a pas été jouée, elle pourrait faire l’objet d’un autre exercice

14 Actions mises en place depuis le retour d’expérience

15 Cellule de Crise Décisionnelle Cellule de Crise Opérationnelle
Une organisation Les dispositifs de gestion de crise Cellule de Crise Décisionnelle Président 1er VP Finances Directeur Général des Services Rôle de la Cellule de Crise Décisionnelle (CD) : Décisions et contrôles (dont déclenchement et sortie de crise) Suivi et pilotage de la crise Interlocuteur de la cellule de crise opérationnelle Décisionnel Rôle de la cellule de crise opérationnelle (CO) : Analyse et évaluation de la situation Appréciation et anticipation des impacts Proposition de plan d’action à la CD Pilotage et coordination des acteurs opérationnels Sollicitation des experts en fonction de la nature de la crise Cellule de Crise Opérationnelle Services Généraux Directrice du Cabinet Opérationnel

16 Le centre de gestion de crise
Attaque terroriste 427 401 Salle des Thèses Salle virtuelle

17 Processus d’alerte interne
Les dispositifs de gestion de crise Signalement 1. Réception de l’alerte (SHS et DSGI) 2. Traitement de l’alerte Analyse de l’information 3. Diffusion de l’alerte à CD 4. Déclenchement Procédure Gestion de crise (réunion CO) Signalement enregistré et classé N° de Téléphone d’alerte à créer Non Oui Fiabilité ? Crédibilité? Source Selon la gravité de la situation

18 Processus d’alerte Les dispositifs de gestion de crise (en projet)


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