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PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

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Présentation au sujet: "PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
D’une logique de placement à une logique de formation GG PROD

2 Les constats Des difficultés à satisfaire les prescriptions du référentiel de formation Des équipes pédagogiques désabusées par les résultats des PFMP. Des difficultés à satisfaire les besoins en compétences des entreprises. Des entreprises peu engagées dans la gestion de leurs propres ressources humaines GG PROD

3 Une stratégie qui tient compte que:
L’entreprise n’a pas de temps à consacrer à la formation. Les tuteurs ne sont pas formés pour former et ne sont pas toujours disponibles Les professeurs ne savent pas toujours comment identifier et exploiter les compétences acquises dans le cadre des PFMP. GG PROD

4 Développer les compétences dans l’activité
En nous appuyant sur les études de la didactique professionnelle et de l’analyse du travail nous postulons que tout individu développe des compétences dans l’activité qu’il mène. GG PROD

5 Une marge de progrès Il faut donc :
Instaurer le professeur comme responsable de la formation en entreprise (organisation, gestion, suivi, évaluation) Libérer l’entreprise de tâches qu’elle ne maîtrise pas. GG PROD

6 Une logique en quatre phases
Identifier les activités des entreprises Etablir un contrat d’apprentissage Assurer le suivi de la formation en entreprise Exploiter la période de formation en entreprise GG PROD

7 Identifier les activités des entreprises
QUOI? Identifier les activités et les tâches praticables en entreprise POURQUOI ? Etablir une fiche d’activités pour chaque entreprise. COMMENT ? Mettre le tableau d’activités du RAP en regard des activités proposées en entreprise. GG PROD

8 Etablir un contrat d’apprentissage
QUOI ? Définir un contrat d’apprentissage avec le tuteur. POURQUOI ? Etablir une fiche contrat (travail et évaluation) par semaine ou par période. COMMENT ? Négocier avec le tuteur de l’entreprise les activités prévues pendant la PFMP. Puis les mettre en relation avec les compétences du référentiel et préciser le niveau d’exigence. GG PROD

9 Assurer le suivi de la formation en entreprise
QUOI ? Assurer le suivi des élèves Optimiser l’évaluation des compétences. POURQUOI ? Réguler le déroulement de la PFMP Procéder à l’évaluation des compétences acquises. COMMENT ? Rendre visite aux élèves. Remédier aux difficultés des élèves . Faire le point avec le tuteur sur l’implication des élèves dans les activités . GG PROD

10 Exploiter la période de formation en entreprise
QUOI ? Améliorer l’articulation de la formation entreprise /école . POURQUOI ? Exploiter le vécu de la PFMP. COMMENT ? Faire le point avec les élèves et l’équipe pédagogique Utiliser les acquis de la PFMP dans et pour les apprentissages. GG PROD


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