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Bac professionnel carrosserie Adapter, modifier un véhicule

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Présentation au sujet: "Bac professionnel carrosserie Adapter, modifier un véhicule"— Transcription de la présentation:

1 Bac professionnel carrosserie Adapter, modifier un véhicule
PPCP Bac professionnel carrosserie Adapter, modifier un véhicule Réaliser un prototype

2 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
L ’expression du projet doit permettre la mise en place d ’un espace de formation propice à l ’expression et à la création des élèves. à Caractère Professionnel Le caractère professionnel du projet à pour objectif de canaliser les axes de création et d ’expression afin de rendre les temps de formation plus efficaces en terme de finalité professionnelle

3 PPCP "Tuning" 1…. Acheter un véhicule accidenté
2….. Réparer le véhicule 3….. Stylisation du véhicule réparé

4 Juin 2000 …….. Trouver un support technique, une activité professionnelle permettant de concrétiser le projet. Préparation d’un véhicule Stylisation du véhicule Préparation de la promotion de la loterie Tirage au sort d’un gagnant Français, Dessin d ’art

5 Je voulais une clio accidentée, je trouve un twingo en RSV.
Réaliser l ’inventaire des tâches Je voulais une clio accidentée, je trouve un twingo en RSV. Projet -1-Acheter un véhicule

6 Septembre 2000 ….. Réparation d’un véhicule RSV
Préparation d’un véhicule Remise en circulation Préparation d’un véhicule Stylisation du véhicule Préparation de la promotion de la loterie Stylisation du véhicule Tirage au sort d’un gagnant Tirage au sort d’un gagnant

7 Quel savoirs du référentiel vais je aborder ?
S ’adapter, donner de la richesse au projet Qu ’est ce qui change ? Quel savoirs du référentiel vais je aborder ? Recherche des spécificités des « Twingo » / aux kits. Projet Procédure RSV/VEI Relation avec expert

8 VEI ?

9 Projet Définir un nouveau concept Cahier des charges.
Comment choisir le kit ? Je vais donner le cahier des charges aux élèves et ils effectueront une sélection chiffrée. Projet Utiliser un nouvel outil : Excel Notion de cahier des charges Utilisation d ’un tableur

10 Photoshop Acquérir de nouvelles connaissances : Le cercle chromatique
Utiliser un nouvel outil : Photoshop

11 Comment choisir les couleurs ? Je laisse le choix aux élèves :
Extérieur Or Interaction possible : Intérieur noir nacré Dessin d’art

12 Comment choisir les couleurs des plastiques ?
On n ’y arrive pas Interaction possible : ????? On fait appel au professeur d ’art plastique qui nous oriente vers un gris nacré.Ce travail est malheureusement réalisé de façon informelle. Constat : Cette phase aurait due être exploitée en art plastique. Dessin d’art

13 Vérifier la conformité du produit / au cahier des charges et / à la commande

14 Notice de montage TWINGO
Elaborer un processus de montage Notice de montage TWINGO La notice est inexistante en ce qui concerne les bas de caisse. Il est donc nécessaire d’élaborer le processus d’assemblage sur le véhicule

15 Monter des éléments additionnels

16 ECO MARATHON SHELL P P C P

17 Projets en relations Préparation d’une nouvelle carrosserie PPCP
Projet Carrosserie éco-marathon Préparation d’une nouvelle carrosserie PPCP mécanique auto Réalisation de la caisse Fin et évaluation du projet Participation à la course

18 Septembre 2000 : Situation initiale, le moule est réalisé
Réalisation du moule : Année Septembre 2000 : Situation initiale, le moule est réalisé

19 Définition du projet

20 Définition des étapes et estimation des temps

21 Définition des savoirs et savoir-faire en relation avec les étapes du projet.

22 Préparation pour le moulage de la coque du marathon-Shell.
Découvrir des gestes techniques ECO-MARATHON-SHELL Préparation pour le moulage de la coque du marathon-Shell.

23 PREPARATION DU MOULAGE DE LA COQUE.
S’approprier un processus PREPARATION DU MOULAGE DE LA COQUE. Dédoublage de la fibre Application de la première couche terminée.

24 Math.Sciences Partie basse de la coque
Analyser un résultat : Diagramme cause/effet Résine teintée à : 10g/litre Résultats satisfaisants Partie basse de la coque Interaction possible : Math.Sciences Bilan de démoulage Mat de 56 g en 1ère couche Masse de 2 kgs Mat de verre de 150 g en 1ère couche Porosités en surface 1ère couche au pinceau Faire un second essai Application 1ère couche de résine au pistolet Pas de gel coat

25 Partie Haute de la coque
Analyser un dysfonctionnement, retenir une cause probable à partir d ’une réflexion en groupe Résine teintée à : 10g/litre Résultats satisfaisants Partie Haute de la coque Bilan de démoulage La brosse enlève la cire Démoulage impossible !!! 1ère couche de résine au pinceau Démoulage impossible Nombre de couche insuffisant (3) Trop de temps entre cirage et stratification Cirage insuffisant Cirage mal réalisé

26 Nez de la coque Valider une hypothèse Bilan de démoulage
Gel Coat Transparent: Résultats satisfaisants Nez de la coque Bilan de démoulage La couche N° 1 doit être pulvérisée Démoulage aisé !!! 1ère couche de résine ( gel coat ) au pistolet Démoulage aisé état de surface satisfaisant Nombre de couche suffisant (6) Cirage suffisant Application d ’un spray démoulant

27 Espace moteur insuffisant Modification du cahier des charges
Trouver une solution technique Espace moteur insuffisant Modification du cahier des charges Problème pour l’espace moteur (MANQUE DE PLACE!!!) Interaction possible : Dessin tech.

28 Découpe de la partie haute du siège pour en changer l ’orientation
Trouver une solution technique Découpe de la partie haute du siège pour en changer l ’orientation

29 S ’adapter Angle d ’inclinaison du dossier trop grand donc manque de place pour la partie moteur. Division du dossier en deux parties , pour une meilleure modularité du compartiment moteur.

30 Imaginons une solution pour
Rechercher des solutions Imaginons une solution pour réaliser un dossier cloison anti-feu réglementaire. OUI Découpage des passages de roue avant et arrière. OUI

31 Renfort des passages de roues supérieur par stratifications
Faire des choix, valider ou non ses solutions Renfort des passages de roues supérieur par stratifications OUI Problème du maintien de l’équerre Réalisation d ’une équerre permettant d ’assurer l ’étanchéité et la liaison avec la partie supérieure. NON

32 Solution pour l ’équerre
Rechercher une autre solution technique Solution pour l ’équerre Réalisation d ’un renfort en fibre de verre, qui assure une meilleure fixation de l ’ensemble. Fabrication du renfort du nez, qui assurera la rigidité de l’avant du véhicule avec le châssis

33 HPS seconde preparation du moulage de la coque Anglais.
Élaborer un processus, maîtriser des produits seconde preparation du moulage de la coque Cire + bombe demoulante Interaction possible : Anglais. Interaction possible : Validation du processus de stratification HPS

34 Validation des hypothèses
On vérifie ici que les tracés des sections et poutres présentent des surfaces de contact satisfaisantes avec la partie sup. de la caisse. Interaction possible : Dessin tech.

35 Validation des hypothèses
Taille 165 cm, poids 60 Kgs On vérifie ici qu’un pilote rentre dans le véhicule , lors de l’étude seule une silouhette à été utilisée. Interaction possible : HPS

36 Angle de vision Interaction possible : Dessin tech. HPS

37 Etape N°1: Le véhicule retrouve sa carte grise
Evaluations Du projet ; "tuning" Etape N°1: Le véhicule retrouve sa carte grise Contrôle technique du 18/01/2001 Des objectifs ciblés : Les savoirs et savoir faire sont identifiés et donc évalués à chaque étape. Des élèves : Au travers de CCF ayant pour support les PPCP Pascal Banchereau TCoRéCa U33 et U34 Sébastien Chevalier T CoRéCa U33

38 Extentions possibles du PPCP
Journée à thème “Automobile” Presse - radio Règlement Gestion Français Affiches Budgetisation Comptabilité Educat° art. Billets Rassemblement Tunning PPCP Tunning PPCP Eco-Shell PPCP C.Technique

39 A mi chemin dans les projets, un bilan intermédiaire permet de penser que pour être pluridisciplinaire, un projet doit : Etre défini assez précisément quelques mois avant sa mise en œuvre. (les étapes doivent être énoncées) A partir de l’intitulé des étapes et de leur contenu supposé chacun doit pouvoir apporter ses compétences. Etre suffisamment souple et impliqué dans le projet pour pouvoir s’adapter rapidement à des données qui changent.


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