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Compétence, activité, évaluation, certification

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Présentation au sujet: "Compétence, activité, évaluation, certification"— Transcription de la présentation:

1 Compétence, activité, évaluation, certification
Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1, Chef de projet adjoint C2i2mi

2 La notion de compétence (rappel)
Une définition (parmi d'autres) de la compétence Parlement européen (septembre 2006) : " Une compétence est une combinaison de connaissances, d’aptitudes (capacités) et d’attitudes appropriées à une situation donnée. " la possession de capacités : savoirs, savoir-faire, savoir-être. - l'application à bon escient de ces capacités dans diverses situations : savoir-y-faire, savoir-y-être. un double aspect :

3 Trois niveaux à prendre en considération :
Niveau "connaissances" : exécuter une opération à partir d'une commande. Niveau "aptitudes" : dans une situation donnée, choisir, parmi des procédures de base, celle qu'il convient d'appliquer. Niveau "compétences" : dans une situation donnée, choisir et combiner plusieurs procédures de base. exemple : le tableau A représente les caractéristiques en taille et poids d'une population donnée. niveau "connaissances" : à l'aide du tableur X, reproduire le tableau A. En utilisant la fonction moyenne() calculer la taille moyenne et le poids moyen des individus du tableau A. niveau "aptitudes" : à l'aide du tableur X, reproduire le tableau A et calculer la taille moyenne et le poids moyen des individus du tableau A niveau "compétences" : Calculer la taille moyenne et le poids moyen des individus du tableau A

4 Activité Liste de tâches à accomplir afin de former par l'action et/ou de vérifier l'acquisition de compétences ce qu'il faut faire : - imaginer une activité - identifier les compétences que l'on peut vérifier avec cette activité Il est indispensable d'établir une correspondance entre les tâches/questions d'une activité et le référentiel de compétences

5 Mais ce n'est pas facile ! :
Le référentiel présente des domaines et des sous-domaines ce qui n'est pas suffisamment explicite pour vérifier des compétences précises. exemple : D1-5 Apprécier la valeur juridique d’un document numérique Comment vérifier et valider cette compétence ? Quelques idées Identifer l'auteur d'un document Savoir si on peut le diffuser Savoir si on peut se l'approprier et le modifier Savoir sous quel type de licence a été publié ce document ? notion d'items

6 Structure idéale d'un référentiel
Capacités "atomiques", très explicites, immédiatement vérifiables etc. Check list (cf contrôle technique des véhicules)

7 exemple pour le C2i niveau 1 :

8

9 définition de trois niveaux :
Evaluation Evaluation des travaux d'un étudiant sur une activité : Activité x définition de trois niveaux : 0 : insuffisant 1 : acceptable 2 : maîtrisé

10 Bilan sur plusieurs activités :
- Moyenne ? - Meilleur choix ? - Le plus récent ?

11 Bilan, certification Obtention des résultats

12 Pour faciliter la vie des évaluateurs :
un logiciel permettant d'éviter les tâches contraignantes : Définition des activités et des questions Relations question – items Saisie des résultats d'étudiant par activité Visualisation des compétences acquises

13

14 Saisie des résultats d'une question

15 Bilan


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