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CAPEPS, CAER interne Réunion des formateurs

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Présentation au sujet: "CAPEPS, CAER interne Réunion des formateurs"— Transcription de la présentation:

1 CAPEPS, CAER interne Réunion des formateurs
Lycée Buffon 22 Septembre 2016 Présentation sommaire de mon parcours

2 Sommaire Un concours attractif, mais très sélectif
Les points de fragilité des candidats à l’admissibilité et à l’admission Recommandations de préparation Programme 2017

3 Un concours attractif 2013 2014 2015 2016 Public privé Privé Inscrits
1492 781 1344 833 1193 727 1211 682 Composants 902 590 616 740 546 743 513 % 60% 76% 62% 74% 75% 61% Postes 65 70 55 35 80 66 96

4 Un concours sélectif Admissibilité
Public Privé Admissibles 165 231 Moyenne de l’épreuve 8.61 8.33 Moyenne des admissibles 13.60 10.69 Moyenne des non admis 07.18 06.24

5 Moyenne de l’épreuve d’admission
… Sélectif admission Moyenne de l’épreuve d’admission CAPEPS INTERNE 11.40 CAER INTERNE 10.51 Moyenne générale de l’épreuve d’admission 10.90

6 Les points de fragilité … à l’écrit
Ce ne sont pas tant les connaissances qui font défaut, mais la capacité à mettre ces connaissances au service de la question posée. La faiblesse des candidats porte sur l’analyse du sujet, la mise en relation des termes du sujet et les niveaux La modélisation insérée dans le rapport depuis trois ans n’a d’autre but que de faire prendre conscience de la nécessité d’analyser le sujet. Importance prépondérante de l’introduction Structure du devoir absente Absence de lien en les trois thèmes du sujet Catalogue de forme de travail en équipe sans lien avec les termes clés du sujet Traitement inégal et cloisonné des termes du sujetCatalogue de connaissances annoncées et détaillés ( CP et CMS Socle Commun) Exemples très détaillés et plaqués sans rien réel elle avec le sujet Les démonstrations ne sont pas en relation avec le travail d'équipe Le travail d’équipe pédagogique a été compris comme la relation pédagogique enseignant/élèves ou élèves/élèves De nombreuses parties entières sont hors sujet

7 Points de fragilité …. sur l’épreuve orale
L’articulation contexte, problématique, choix des situations. Certains candidats ne prennent pas en compte la question et occultent un contexte, qu’ils ont cependant décrit dans leur dossier. Le thème de la question n’étant jamais mentionné, ni traité, ils proposent des situations « pré formatées », qui restent très formelles. le contexte: les élèves de cette classe, à un moment donné de l’année et du cycle

8 Points de fragilité Sur la second champ d’interrogation « l’expérience professionnelle du candidat » On peut s’étonner que des candidats soient mis en difficulté lorsqu’on leur demande d’expliciter ce que recouvrent des termes qu’ils ont utilisés dans leur dossier. Beaucoup ne peuvent les replacer dans les enjeux actuels de l’école.  L’entretien a pour base la situation choisie : il porte sur les aspects techniques et didactiques de l’activité choisie et est étendu à d’autres aspects de l’expérience professionnelle du candidat »

9 Axes de formation à privilégier C.I
Articuler au mieux, vie professionnelle au quotidien (le métier) et préparation au concours, alors que les candidats séparent ces moments. Commencer l’élaboration du dossier le plus tôt possible. Construire des routines pour l’analyse réflexive. Intégrer l’apprentissage de méthodes pour analyser un sujet, et pour réagir dans l’entretien. Rédiger en temps contraint . Articuler: Ceci servira tant pour l’écrit que pour l’oral. Elaborer: ce n’est pas rédiger, c’est nourrir par des réflexions

10 Conclusion session 2016 La sélectivité du concours fait que autour de la barre les candidats sont très proches. Ce sont donc ces « détails » de préparation qui peuvent permettre de basculer d’un côté ou d’un autre. Une double exigence : - un haut niveau de qualification - un haut niveau de professionnalité Une confrontation entre : - des pratiques et connaissances professionnelles - des connaissances scientifiques, culturelles et institutionnelles

11 Le programme de l’épreuve écrite d’admissibilité 2017
La réforme de la scolarité obligatoire ; La prise en compte en EPS de la diversité des élèves ; L’activité de l’enseignant et les apprentissages des élèves ; Le projet pédagogique EPS ; L’association sportive dans le second degré ; Les examens en EPS dans le second degré ; Une réforme qui donne une grande autonomie aux équipes Les grands principes sont clairs : lutter contre l'échec scolaire, accompagner les élèves en difficulté, rendre l'évaluation plus positive, travailler différemment et de manière plus collaborative. Cette réforme ambitieuse suppose des ajustements dans les programmes, synchronisés avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des changements dans la pédagogie. L’épreuve écrite d’admissibilité est une composition relative à l’enseignement de l’éducation physique et sportive, en relation avec l’expérience professionnelle acquise par le candidat dans la discipline. Cette composition peut être une dissertation ou un commentaire de document écrit. Durée : 4 heures Coefficient 1 L'épreuve fait appel aux connaissances du candidat sur les activités physiques, sportives ou artistiques, la didactique de l'éducation physique et sportive, son programme d'enseignement, son organisation, sa mise en œuvre et son évaluation dans le second degré. L'épreuve prend appui sur un programme renouvelé pour partie régulièrement, portant sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans le second degré et publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale

12 Épreuve orale d’admission Liste des activités physiques, sportives et artistiques
CA1 ou CP1 : course de haies, natation de vitesse CA2 ou CP2 : escalade, course d’orientation CA3 ou CP3 : danse, acrosport CA4 ou CP4 : badminton, handball CP5 : musculation, course en durée

13 Un enseignant en 2017 dans le cadre de la refondation de l’école
Contexte Un enseignant en 2017 dans le cadre de la refondation de l’école Un enseignant dans sa classe, l’établissement et à la grille de l’établissement avec les partenaires. Un ingénieur de la motricité, un polytechnicien des APSA, un généraliste du système éducatif Une école exigeante et bienveillante Un enseignant dans l’actualité des programmes EPS Une offre de formation pour que tous les élèves réussissent Le jury est divers Dans des établissements chaleureux-exigeants L’EPS contribue à la réussite des élèves parce qu’elle s’inscrit dans le S4C , contribue aux 5 domaines du socle Elle est visible et lisible Des expériences à vivre équilibrées : place des APSA ? Elle est source d’égalité et d’équité (utilité sociale ? ) Une dimension motrice et une dimension éducative (valeurs de la République … ) Elle est vecteur du « vivre ensemble » Le contexte de la loi de refondation Le cahier des charges des programmes (plus d’autonomie aux équipes, un programme national qui peut se décliner différemment selon les contextes des établissements) Prof qui se prépare: Trouver des réponses à des problèmes professionnels grâce au guidage d’un formateur S’appuyer sur rapport d’inspection Prendre du recul sur sa formation pour améliorer son expertise professionnelle (analyse de sa pratique).


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