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Le savoir nager dans le Rhône

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Présentation au sujet: "Le savoir nager dans le Rhône"— Transcription de la présentation:

1 Le savoir nager dans le Rhône
Journées académiques de formation 27 et 28 juin 2016

2 Une histoire qui commence à dater
Un groupe de réflexions (CPC EPS et professionnels qualifiés) qui a œuvré dès 2009 (suite à la parution de l’annexe 1 des programmes de 2008) Qui a défini des conditions minimales de passation et un niveau minimal d’exigence dans chacune des actions présentes dans les deux paliers du savoir nager (attestation) Qui a souhaité laisser le savoir nager à la place qui est la sienne: un test final à valeur nationale, susceptible de renseigner le législateur sur le niveau atteint par les élèves Avec les éternelles questions: De la relation PE / MNS Des attentes de l’éducation nationale

3 Un savoir nager départemental
…qui cache de fortes inégalités dans l’accueil des classes : En termes de niveaux de classes accueillis En termes de durée des modules En termes de durée effective des séances En termes de populations accueillies

4 Un savoir nager Inscrit d’emblée dans la compétence: un projet d’action à formuler en amont de la passation (connaissance de soi, de ses ressources) Conçu comme une possibilité de réinvestissement des apprentissages réalisés

5 Le savoir nager 2015 ……..toujours une compétence…qui ne peut limiter le savoir nager à la seule exécution d’actions motrices (connaissances et attitudes: 3 items à vérifier) Qui peut être passé tout au long du cycle 3, voire au cycle 4 mais également avant Des modalités de passation adaptées aux contextes des piscines du département

6 Natation synchronisée
Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 Objectif 4 SAVOIR NAGER Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Collaborer, coopérer, s’opposer MATERNELLE « Il convient de favoriser la mise en place d’un cycle de natation scolaire qui favorisera l’acquisition d’un « savoir nager » ultérieur. » Activité support Natation Champ d’apprentissage 1 Champ d’apprentissage 2 Champ d’apprentissage 3 Champ d’apprentissage 4 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ECOLE / COLLEGE nécessité d’un module de natation en maternelle qui prépare à un savoir nager « ultérieur » parce que savoir nager nécessite du temps, notamment pour les populations éloignées de cette activité, de cet élément. De plus, cette préparation s’inscrit dans la logique des apprentissages qui sont repris et approfondis, consolidés, enrichis à chaque cycle. Cycle 2 Activité support Natation Une attention particulière est portée au savoir nager. Cycle 3 Activités supports Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité . Natation Savoir nager Cycle 4 Activités supports Natation sportive au moins 2 styles de nage Natation synchronisée Sauvetage Water-Polo

7 Le savoir nager: une attente institutionnelle…
Le savoir nager: une attente institutionnelle…..inscrite dans un ensemble plus large CG 1 CG2 CG3 CG4 CG5 Cycle 2: champ d’apprentissage 2 Cycle 3: champ d’apprentissage 1 Activité support: natation Ce qui s’enseigne: des compétences Capacités Connaissances Attitudes Capacités Connaissances Savoir nager Attitudes

8 Ce que n’est pas le savoir nager…..
« Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d’enseignement. » (arrêté du 9 juillet 2015) Il n’est pas la limite supérieure de nos apprentissages. En revanche, Il peut constituer l’objet principal d’enseignement pour certains regroupements d’élèves qui ne l’ont pas encore validé (élèves de cycle 4)

9 Les modalités pratiques
Le film sur le déroulement du savoir nager Un outil d’évaluation relatif aux items « connaissances et attitudes » Des procédures et des outils mis à disposition des enseignants pour gérer au mlieux ce moment Une présentation des différentes modalités de passation possibles


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