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Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I

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1 Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale I. Des missions adaptées aux menaces Quelles sont les différentes menaces qui pèsent sur la France d’après le texte 1 ? Pourquoi peut-on dire que les menaces ont évolué ? Document 2 : La Défense en quelques mots Relever dans le texte les différentes missions de la Défense nationale. Est-ce que les 5 fonctions stratégiques sont adaptées aux nouvelles menaces ? Pourquoi ? 1

2 Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. II
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale II. Les citoyens et la Défense nationale 1) Les moyens de la défense Document 3 : L’organisation de la Défense nationale Quel président a mis fin au service militaire en 2000 ? Doc. 3 : Qui est le chef des armées et dispose de l’arme nucléaire ? Qui est responsable de la Défense nationale ? Qui vote le budget de la Défense ? Qui fait appliquer les décisions prises par le pouvoir politique ? Quelles sont les 4 grandes forces de l’armée : Qui et combien de personnes peuvent être mobilisées pour la protection contre les attentats ? Quels sont les sites protégés en priorité ? D’après le texte « Les chantiers de l’armée française » page suivante, quels autres moyens sont déployés contre les attentats ? 2

3 Les principes de la défense nationale (leçon)
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale II. Les citoyens et la Défense nationale 2) Le rôle des citoyens 4 Doc. 4 : Pourquoi les Français ont-ils un rôle dans la défense nationale ? Pourquoi « l’esprit de défense » est-il important d’après ce texte ? Doc. 5 : De quelle manière les citoyens peuvent-ils s’engager concrètement dans la Défense et la sécurité de la France ? Est- ce que cet esprit de défense implique d’être toujours d’accord avec les décisions militaires du gouvernement français ? Pourquoi ? Les principes de la défense nationale (leçon) 3

4 Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. III
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale III. Les jeunes et la Défense nationale : la JDC Quel est le but du parcours de citoyenneté ? Qu’est-ce que le recensement ? JDC = Qui est concerné par cette journée ? Où a-t-elle lieu ? D’après les documents, identifie les 3 objectifs de cette journée ? - Quelles sont les conséquences si tu ne te présentes pas à la JDC ? Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC  est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense. Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée. Le programme de la journée comprend : un petit-déjeuner d'accueil, des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense, des tests de connaissance de la langue française établis par l'éducation nationale, un repas le midi, une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites, éventuellement une visite des installations militaires. En fin de journée, un certificat de participation  est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens  et concours  soumis au contrôle de l'autorité publique. 4

5 Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale
IV. Les engagements internationaux de la France D’après la 1ère carte, combien de militaires français sont en dehors de la métropole ? A l’aide du document et de tes connaissances, explique les expressions suivantes : - « forces de souveraineté »: - « forces de présences » : Où se situent surtout les forces de présence ? D’après la 2ème carte, qu’est-ce qu’une opération extérieure ? Où l’armée française est-elle la plus présente ? Quelle opération emploie le plus de soldats en juillet 2015 ? 5

6 6 Les engagements européens de la France
Quelles sont les opérations militaires auxquelles participent la France dans le cadre de ses engagements européens ? Quelles sont les différentes formes d’intervention de l’armée française dans le monde ? Avec l’accord de qui la France intervient-elle au Sahel ? Avec quels Etats coopèrent-elles ? Est-ce que cette intervention entre dans le cadre de la stratégie vue dans la fiche 1 ? Pourquoi ? Les engagements internationaux de la France L’opération Barkhane : la France intervient au Sahel avec l’accord de l’ONU Avec ses alliés, la France a une présence militaire dans le monde pour assurer la paix et garantir la sécurité internationale. Elle est ainsi engagée avec d’autres pays dans les frappes aériennes contre Daesh en Syrie depuis Elle intervient avec l’accord d’Etats africains et de l’ONU au Sahel et au Sahara pour lutter contre le terrorisme. Elle participe à des missions de maintien de la paix comme en Centrafrique ou à des missions humanitaires comme en Haïti en 2010. La France a des alliés : elle fait partie de l’OTAN avec les USA notamment. Elle participe à la Politique de Sécurité et de Défense commune (PSDC) de l’Union européenne (par ex., elle lutte contre la piraterie dans l’océan Indien). Elle est un des 5 membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU qui vote des résolutions pour sanctionner un pays ou autoriser une intervention armée et qui peut envoyer des soldats, les casques bleus. 6


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