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Tout pour réussir dans le e-commerce du site marchand à la logistique

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Présentation au sujet: "Tout pour réussir dans le e-commerce du site marchand à la logistique"— Transcription de la présentation:

1 Tout pour réussir dans le e-commerce du site marchand à la logistique
En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page. Animé par : Isabelle GIMMIG Delphine CORRE

2 E-commerce les chiffres clés en France
E-commerce B to C 64,9 Mds € de CA en 2015 (+14% / 2014) Dont 6,4 Mds € de m-commerce (+40%) = 25 % des ventes sites marchands (+16% / 2014) : 5% des sites font 85 % du CA E-commerce B to B 18% des ventes B to B. +32% attendu d’ici 2020 source: FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance), chiffres clés 2016 Chiffres clé du ecommerce en France 75% des e-commerçants ont un point de vente physique 50% des e-commerçants français reçoivent des commandes de l’étranger

3 Logistique & Ecommerce
ACHAT TRANSACTION PREPARATION DISTRIBUTION SUIVI CLIENT RETOUR REACHAT PRESCRIPTION

4 Les modèles Ecommerce pour les produits physiques
Vendre sur Internet et en boutique physique Fabriquer et vendre ses propres produits Vendre des produits manufacturés Faire du commerce de gros Vendre en Dropshipping Vendre par abonnement > récurrence E-commerce pur ou e-commerce avec magasin physique Vente de service ? Parts de marchés sup pour Toursime, produits culturels yc spectacles Shop et Eshop : gestion des stocks et des flux – apporter un service supplémentaire à vos clients ou développer la clientèle. Relation client entre les 2 points de vente Fabriquer : Achat /stock suffisant gérer la livraison de petites commandes vs. Palette – gestion client / production indus ou petite production – contrôle prix/marque/qualité. Créatrice de bijoux ou un fabricant de cadre qui se lancerait dans la vente ne ligne pour ses distributeurs ou pour les clients finaux Produits manufacturés : Acquisition du stock : investissement important à la base / contrôle qualité du produit final / processus long entre le choix et la livraison / travailler sur la marque et la notoriété Commerce de gros : on achète des produits / marques déjà validées sur le marché – quantité minimale a acheté plus acceptable qu’en fabric° - concurrence plus forte / pas-peu de contrôle du prix / Composant electronique ou Maplatine.com. Marge moins bonne qu’en faisant fabriquer mais risques plus mesurés. Dropshipping : vendre des produits que vous ne possédez pas physiquement – bonne négociation entre prix d’achat et prix de revente. Il suffit de rajouter des produits à votre boutique en ligne sans avoir ni le stock / ni les cmdes à gérer. Coût de lancement faible mais barrière à l’entrée faible donc concurrence très forte. Pas de gestion des stocks donc potentiellement rupture. Marge très faible. Vente par abonnement : récurrence assurée mais gros travail de négo par les marques pas de catalogue fixe : cocktail new-yorkais / Prévisions plus facile en logistique Vente de service : moins d’impact sur l’aspect logistique. Fragilité du produit / périssable ? Légalité ?

5 SITE WEB VISIBILITE ACQUISITION SUIVI CLIENT Apparition d’un besoin
CONCRETISATION ACHAT SITE WEB SUIVI CLIENT En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page. Apparition d’un besoin Recherche d’info et comparaison Performance Ecommerce Logistique Achat : Relation client et Logistique Réception Prescription et ré-achat

6 Votre visibilité web : Référencement Réseaux sociaux
VISIBILITE ACQUISITION SITE WEB CONCRETISATION ACHAT SUIVI CLIENT Votre visibilité web : Référencement Réseaux sociaux Campagnes webmarketing Visibilité de vos produits Produits nouveaux Produits concurrentiels Produits récurrents/quotidiens >> Générer du trafic qualifié Maîtrise du coût contact / Marge Difficile de se faire une place au soleil

7 VISIBILITE ACQUISITION SITE WEB CONCRETISATION ACHAT SUIVI CLIENT Un site web efficace >> Assurer un bon taux de conversion : La descente au panier Le contenu : marque et produit Ergonomie ecommerce : Call to action Cross selling et up selling : ventes additionnelles Le compte client marketing automatisé Les éléments de rassurance : transport / livraison/SAV/moyens de paiement Mentions légales / conditions générales de ventes En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

8 Votre stratégie Ecommerce
VISIBILITE ACQUISITION SITE WEB CONCRETISATION ACHAT SUIVI CLIENT Votre stratégie Ecommerce >> Développer les services qui vous assureront la préférence Les moyens de paiement Les frais de transport Les différents modes de livraison Les retours En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

9 L’animation du site web
VISIBILITE ACQUISITION SITE WEB CONCRETISATION ACHAT SUIVI CLIENT L’animation du site web >> Faire venir et revenir : Fidélité et réachat Stratégie de contenu : marque et produit Stratégie commerciale / animation des ventes Développement de nouveaux services – relation client En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

10 Les informations suivantes sont-elles accessibles?
VISIBILITE ACQUISITION SITE WEB CONCRETISATION ACHAT SUIVI CLIENT Les informations suivantes sont-elles accessibles? Disponibilité des articles Date de livraison, heure d’enlèvement Prix de la préparation et/ ou livraison En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

11 Gérer l’information, définir des règles
VISIBILITE ACQUISITION SITE WEB CONCRETISATION ACHAT SUIVI CLIENT Gérer l’information, définir des règles Ai-je les bonnes informations client? Comment ai-je l’info qu’une commande a été passée? SI documenté en temps réel? Consulter un portail régulièrement? Marchandise est-elle réservée dès validation par le client? En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

12 S’organiser en amont Approvisionnements
VISIBILITE ACQUISITION SITE WEB CONCRETISATION ACHAT SUIVI CLIENT S’organiser en amont Approvisionnements Définir les règles selon le type de produit Fiabiliser les délais fournisseurs (externalisation du stock) Stock Je connais en temps réel le niveau de stock? (pour tous les articles vendus en ligne et les emballages) Le stock est-il physiquement le même pour la vente en ligne et la vente en magasin? Comment organiser physiquement le stock? Où le mettre? Externalisation? En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

13 Préparer la commande Définir qui prépare, quand et où?
VISIBILITE ACQUISITION SITE WEB CONCRETISATION ACHAT SUIVI CLIENT Préparer la commande Définir qui prépare, quand et où? Est-ce gênant de préparer dans le magasin aux heures d’ouverture? Comment lisser l’activité? Externaliser la préparation? Zones de préparation dédiée avec le matériel En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

14 VISIBILITE ACQUISITION SITE WEB CONCRETISATION ACHAT SUIVI CLIENT Préparer la commande Choix des emballages adaptés (relation avec le client) Marque Formats Qualité Gérer les commandes multi-produits Un ou plusieurs envois Typologies d’article différents En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

15 Expédier / Livrer Lieu de livraison: impact sur relation client
VISIBILITE ACQUISITION SITE WEB CONCRETISATION ACHAT SUIVI CLIENT Expédier / Livrer Lieu de livraison: impact sur relation client Choix du transport Transport en propre ou sous-traité? Temps passé et savoir-faire Contractualisation Contact avec le client Véhicule doit correspondre à l’image Accessibilité Perte, vol, détérioration de colis: à budgéter Expédition à l’international Ouverture colis En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

16 Organiser les flux retours, le SAV Qui, quand, comment?
VISIBILITE ACQUISITION SITE WEB CONCRETISATION ACHAT SUIVI CLIENT Organiser les flux retours, le SAV Qui, quand, comment? Conditions de retour Information client Délai, prix complet à la commande A la préparation si commande incomplète Pour préparer la livraison/ enlèvement Pour retour satisfaction/ SAV Qualité En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

17 Connaître les coûts logistique de son activité e-commerce
VISIBILITE ACQUISITION SITE WEB CONCRETISATION ACHAT SUIVI CLIENT Connaître les coûts logistique de son activité e-commerce Rentabilité de l’activité Arbitrages: promotions, livraison avant Noël… Modèle de e-commerce : certains choix dès le début, d’autres en fonction de l’évolution de l’activité En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

18 Qu’avez-vous pensé de cette animation ?
Donnez-lui une note sur l’application mobile du salon ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.


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