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Le char Renault FT
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Le char Saint-Chamond et le char Schneider
En , l’armée française ne dispose que de deux modèles de chars: Le char Saint-Chamond et le char Schneider
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Mais ces chars sont très lourds:
Le char Saint-Chamond pèse 23 tonnes Le char Schneider pèse 12 tonnes
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Le général Estienne imagine alors un type de char plus léger et plus maniable, dont il confie l'étude à Louis Renault. Général Estienne Louis Renault
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La première maquette
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Ce sera le char Renault FT
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Le Renault FT allait définir le type même du char de combat moderne
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Tourelle pivotante à 360°.
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Deux armements au choix: Choix 1 : Mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm
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Deux armements au choix: Choix 2 : Canon court Puteaux de 37 mm
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Mitrailleuse 8 mm Canon 37 mm
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Le char Renault a existé aussi en version TSF.
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Les compartiments « équipage » et « moteur » sont séparés.
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Équipage de deux personnes: un chef de char/tireur et un conducteur.
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Son blindage varie entre 6 mm d'épaisseur pour le plancher et 22 mm pour la tourelle.
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Moteur Renault 4 cylindres de 35 ch.
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Vitesse de pointe: 8 km/h
Vitesse de pointe: 8 km/h. Juste assez suffisante pour devancer l'infanterie dans ses déplacements.
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Le FT ne pesait que 6,5 tonnes.
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Chenilles placées de chaque côté d'une caisse mince et débordantes à l'avant.
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À l’arrière, il dispose d'un "ski" sur lequel il peut prendre appui ; ce qui lui permet d'éviter de se retourner vers l'arrière, en cas de franchissement de tranchées.
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Entre 1917 et 1919, il a été produit à 3700 exemplaires.
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George S. Patton devant un char Renault FT en 1918.
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Le char Renault FT fut engagé pour la première fois le 31 mai 1918 pendant la seconde bataille de la Marne.
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Une colonne de chars camouflés.
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En route pour la bataille de Champagne.
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Soldats américains en Argonne 1918.
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Des soldats américains contemplent un char Renault abîmé dans un fossé.
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Le défilé des chars Renault FT sur les Champs-Elysées lors des fêtes de la Victoire le 14 juillet 1919.
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Après la guerre, l'engin sera exporté dans plusieurs pays (ici, en Espagne).
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Un FT aux couleurs de l’Allemagne.
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Le Renault FT est resté en service réduit dans l'armée française jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.
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Besançon 1932: le 506e Régiment de Chars de Combat.
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Un camion atelier Latil.
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En 1940, on pose encore fièrement avec les chars Renault.
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De nombreuses cartes postales.
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FIN
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