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Le volet argumentatif Marine Francoeur 2015 Marine Francoeur 2015.

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1 Le volet argumentatif Marine Francoeur 2015 Marine Francoeur

2 Qu’est ce qu’une situation argumentative?
Forme écrite ou orale; Une personne prend position sur un sujet; Cette personne utilise une démarche méthodique pour convaincre d’autres personnes du bien-fondé ou de la validité de sa position et les amener à l’adopter; Marc Antoine Rioux -UQAR Marine Francoeur 2015

3 L’explication argumentative
Traite d’une réalité qui suscite des prises de position différentes, voire opposées; Son sujet traite d’un fait, d’un événement, d’un phénomène ou de tout de ce qui peut prêter à la controverse; Son but est toujours de convaincre et persuader les destinataires. Marine Francoeur 2015 Marc Antoine Rioux -UQAR

4 La structure de l’introduction
1. SUJET AMENÉ 2. SUJET POSÉ 3. THÈSE (avec marqueur(s) d’opinion) 4. SUJET DIVISÉ Marine Francoeur 2015

5 1. La structure de l’introduction
1.Sujet amené On situe le sujet dans un contexte plus large; Il est construit à l’aide de: I. Fait d’actualité II. Fait historique III. Anecdote IV. Vision élargie de la question Marine Francoeur 2015

6 Le sujet amené Exemples
Sujet : La conquête de l’espace est-elle nécessaire à l’avenir de l’humanité? « Depuis les rêves de Jules Verne, en passant par Tintin (On a marché sur la Lune), le lancement du premier satellite artificiel « Spoutnik I » par les Russes ou encore jusqu’aux premiers hommes sur la Lune, la conquête de l’espace ne cesse de nous fasciner. » Réponse: Fait historique Marine Francoeur 2015

7 Suite Sujet : La conquête de l’espace est-elle nécessaire à l’avenir de l’humanité? « L’astronautique, l’astronomie, tout comme l’astrophysique, sont des sciences qui permettent l’exploration de l’espace. Les scientifiques annoncent, pour les prochaines années, le lancement des sondes d’observation en direction de Vénus et Jupiter, l’installation d’une base habitée sur la Lune et le débarquement d’humains sur Mars. » Réponse: Considérations générales de la société (vision élargie de la question) Marine Francoeur 2015

8 Réponse: Fait d’actualité
Suite Sujet : La conquête de l’espace est-elle nécessaire à l’avenir de l’humanité? « Dernièrement, les États-Unis ont lancé un satellite artificiel en direction du Soleil dans le but d’observer la « face cachée » de cette étoile à énergie grandiose. Cette recherche permettra-t-elle de réaliser de nouvelles expériences météorologiques dans l’espace extra-atmosphérique? » Réponse: Fait d’actualité Marine Francoeur 2015

9 Suite Sujet : La conquête de l’espace est-elle nécessaire à l’avenir de l’humanité? « Lorsque j’étais enfant, mes parents m’ont emmené au cinéma voir le film de E.T., l’extra-terrestre. À l’époque, je croyais vraiment que les extra-terrestres existaient sous une forme presque humaine et qu’un jour les civilisations intergalactiques viendraient nous sauver de la pollution de notre planète. » Réponse: Anecdote Marine Francoeur 2015

10 La structure de l’introduction
2. Sujet posé Souvent sous forme d’une question, on indique le sujet controversé dont il sera question dans le texte. Ex: « L’utilisation du nucléaire est-il nécessaire dans notre société? » «  Devrait-on rétablir la peine de mort au Canada? » Marine Francoeur 2015

11 La structure de l’introduction
3. Thèse Directement liée au sujet posé; Comprend 3 éléments: A- Une/des marqueur(s) d’opinion: Selon moi/ Personnellement/ Il y a trop de…/ Je trouve cela épouvantable/ On doit absolument faire…/ À mon avis/ On devrait plutôt se concentrer sur… B- Identification claire de la prise de position C-Rappel du sujet controversé Marine Francoeur 2015

12 La structure de l’introduction
4. Sujet divisé On énumère les énoncés/arguments qui seront traités dans le texte Les éléments présentés dans le sujet divisé doivent être dans le même ordre que dans le développement Marine Francoeur 2015

13 La structure de l’introduction: Les marques d’opinion
Les marques d’opinion sont utilisées afin de démontrer une attitude d’engagement de la part de l’énonciateur par rapport à un propos; Exemples: Utilisation d’un vocabulaire à connotation négative ou positive: Cette stupide idée (-), ces politiciens incompétents (-), cette bonne décision (+), cette femme exemplaire, etc. Marine Francoeur 2015

14 La structure de l’introduction: Les marques d’opinion (suite)
Exemples Utilisation d’adverbes: Heureusement, assurément, bien sûr, aucunement, probablement, vraiment, sans doute, etc. Emploi d’une ponctuation expressive: Je déteste ce mouvement! Quelle honte! Emploi d’une typographie particulière: Cette situation est INTOLÉRABLE. Emploi d’une interjection: Franchement! Quelle audace./ Hélas! Cette usine fermera. Marine Francoeur 2015

15 Écriture: le sujet amené
Choisir DEUX des quatre sujets ci-dessous: Devrait-on imposer une loi pour empêcher les mineurs de se faire tatouer dans les centres spécialisés? A-t-on raison de se méfier de Facebook? Devrait-on légaliser l’euthanasie humaine dans les hôpitaux? 4. Devrait-on imposer une loi sur un maximum d’heures de travail pour les jeunes aux études secondaires? Marine Francoeur 2015

16 2. Structure de l’argumentation (développement)
4 étapes: 1. Organisateur textuel pour amorcer Premièrement, en premier lieu, tout d’abord, d’abord, d’une part… Deuxièmement, en second lieu, ensuite, d’autre part, dans un autre ordre d’idées… 2. Énoncé de l’argument C’est une raison qui vient APPUYER LA THÈSE; C’est ce qu’on retrouve dans LE SUJET DIVISÉ; C’est ce qui sera développé pendant tout le paragraphe; Marine Francoeur 2015

17 2. Structure du développement
3.Développement de l’argument C’est ce qui vient «étoffer » ton énoncé d’argument; C’est ce qui sera utilisé pour convaincre : 12 outils pour construire un argument (manuel tome 2, p ). TOUJOURS CITER VOS SOURCES! 4. Conclusion partielle Marqueur de relation (conclusion) + Résumé, en D’AUTRES MOTS, de l’énoncé de l’argument; Elle constitue toujours la toute dernière phrase d’un paragraphe d’argumentation (développement). Marine Francoeur 2015

18 Attention Les paragraphes d’argumentation (DÉVELOPPEMENT) doivent toujours contenir : 1- Une explication personnalisée et convaincante; Il ne suffit pas de simplement reprendre les idées des sources Des marques d’énonciation révélant ta présence (énonciateur); Ex: Je pense que vous avez les idées claires.// Donnons l’exemple! // Monsieur, nous ne sommes pas idiots! Marine Francoeur 2015

19 Attention Les paragraphes d’argumentation (DÉVELOPPEMENT) doivent toujours contenir : 3-Des marques d’énonciation révélant la présence du/des destinataire(s); Ex: Vous, lecteurs, avez les idées claires.// Donnons l’exemple! // Je trouve que vous avez l’esprit tordu // Merci, monsieur, de votre aide. Elles prouvent que l’on s’adresse directement au destinataire (attitude respectueuse ou arrogante). Marine Francoeur 2015

20 Les paragraphes d’argumentation doivent toujours contenir :
Attention Les paragraphes d’argumentation doivent toujours contenir : Des marques de modalité (d’opinion) Vocabulaire connoté, ironie, reformulation, adverbe, manière d’interpeller le(s) destinataire(s), typographie, emploi du conditionnel, phrases interrogatives/impératives, auxiliaire de modalité + verbe à l’infinitif (ex: il faut intervenir), groupe incident, phrase emphatique, interjection, etc. Des marqueurs de relation Mots/ groupes de mots permettant de faire un lien entre les phrases ou les idées (voir feuille); Marine Francoeur 2015

21 2. Structure de la conclusion
4 étapes: 1. Organisateur textuel En conclusion, en somme, finalement, tout compte fait…. 2. Reformulation de la thèse On reformule la thèse (voir introduction) dans D’AUTRES MOTS. Ex: Finalement (1), sans boycotter la viande rouge, nous devrions tout de même en diminuer la consommation (2). Marine Francoeur 2015

22 2. Structure de la conclusion
4 étapes: 3. Rappel des énoncés d’arguments On rappelle les raisons utilisées pour appuyer notre thèse (On ne fait que les mentionner: on n’argumente PAS ici); C’est ce que l’on retrouve dans le sujet divisé ou encore dans la 1ère phrase de chaque paragraphe d’argumentation. Ex: Finalement, sans boycotter la viande rouge, nous devrions tout de même en diminuer la consommation, puisqu’en trop grande quantité, elle s’avère autant nocive pour la santé que pour l’environnement. Marine Francoeur 2015

23 2. Structure de la conclusion
4 étapes: 4. Élargissement du débat Dernières phrases de la conclusion; On termine le texte avec: - Morale Réflexion - Hypothèse Questionnement (?) - Solution que l’on voudrait proposer - Souhait pour l’avenir - Incitation à agir Doit être LIÉ au sujet controversé du texte. Marine Francoeur 2015

24 2. Structure de la conclusion
Élargissement du débat (incitation à agir) Exemple: […] Chers lecteurs, prenons donc tout de suite la bonne décision avant qu’il ne soit trop tard! Il existe sans doute d’autres moyens de s’alimenter sainement sans abuser d’aliments nuisibles pour nous-mêmes et notre belle planète! Marine Francoeur 2015

25 2. Structure de la conclusion
Élargissement du débat (questionnement) Exemple: […] Nous, adultes, ne devrions-nous pas faire attention à ce qu’il y a de plus important, soit la santé des hommes et de la Terre? Élargissement du débat (morale, citation) Fions-nous à la citation du célèbre poète grec Theognis, écrite il y a des milliers d’années, qui dit: « Le lion lui-même ne se régale pas toujours de viande.» Marine Francoeur 2015


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