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ET SI ON LEUR DONNAIT DE MEILLEURES CHANCES…

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2 ET SI ON LEUR DONNAIT DE MEILLEURES CHANCES…
Lorsque la santé des enfants devient une question de justice sociale et d’équité. Maude Julien, Dir Gén et inf. clinicienne Centre de pédiatrie sociale de Lévis © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

3 © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

4 Prochain CPSL © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

5 Historique de la pédiatrie sociale Définition Entreprise sociale
Clientèle/ équipe/ services L’approche Stress toxique © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

6 Historique : Le Dr Julien interpelle les partenaires des milieux de vie des enfants vulnérables et met au point un modèle clinique en pédiatrie sociale. (AED) 2003:  CSPE (Côte des neiges) 2008 à ce jour:  Mise en place du réseau des CPSC principalement au Québec 19 en fonction au QC, 2 autres ailleurs; 5 en processus d'ici un an). 2010: Ouverture du CPSC de Lévis, le tout premier dans la région de Québec. © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

7 La pédiatrie sociale en image….
© Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

8 QU’EST-CE QUE LA PÉDIATRIE SOCIALE?
La pédiatrie sociale en communauté vise à soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants, dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts. © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

9 DÉFINITION Pratique interdisciplinaire, intersectorielle et mobilisatrice qui favorise une approche systémique de la santé de l’enfant en interrelation constante avec son milieu de vie et en misant sur les forces de l’enfant et des personnes significatives qui l’entourent. © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

10 SALLE CLINIQUE…LIEU D’ÉCHANGE
© Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2016

11 L'approche de pédiatrie sociale est basée sur la confiance, le respect et la proximité pour assurer une action efficace de tous sur la trajectoire de développement des enfants dans un concept de responsabilité commune partagée. © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

12 La pédiatrie sociale….c’est:
Une Entreprise sociale: Une entreprise sociale est une entreprise à mission sociale ou environnementale. Offrir des biens et des services aux consommateurs sur le marché. Diffère de l’entreprise traditionnelle du fait qu’elle réinvestit ses profits pour remplir, poursuivre et faire avancer sa mission sociale tout en assurant sa viabilité financière. Les centres de pédiatrie sociale sont des organismes de charité. Ils sont différents des structures offertes par les systèmes (CISSS, Hôpital, CJ/DPJ, Écoles, etc). Les références proviennent des Écoles, CSSS, DPJ, familles, Médecins, CPE, etc © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

13 Guignolée du Dr Julien © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

14 Il était une fois, Dr Julien et cie….
© Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

15 CLIENTÈLE 0 à 18 ans Vulnérabilité: Financière Matérielle sociale
intellectuelle Enfants qui ne reçoivent pas les services offerts par l’État (25% à 30%) © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

16 Les faits…. 1 enfant sur 2….issu d'un milieu vulnérable n’est pas prêt à faire son entrée scolaire à la maternelle à cinq ans, selon nos observations cliniques. mots de plus connus par un enfant de 3 ans provenant d'un milieu favorisé comparativement à un enfant issu d'un milieu défavorisé. 58 %... des familles suivies en pédiatrie sociale en communauté comptent 2 parents sans emploi 3 ans... les spécialistes observent déjà à cet âge les effets néfastes du stress toxique et de la morbidité sur la morphologie du cerveau, lequel apparaît nettement plus petit © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

17 Centre de pédiatrie sociale de Lévis
≈500 enfants (territoire Desjardins) 2 pédiatres 7 employés (TS, TES, Art-thérapeute, Infirmière)- 5 nouvelles embauches en sept. Avocats, physiothérapie 350 bénévoles Ouverture d’un point satellite dans le secteur St-Romuald (2017) © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

18 DES EXEMPLES DE SERVICES OFFERTS DANS NOS CENTRES
Clinique (Médecin, orthophonie, éducateur, travail social, psychologue, physiothérapie, ergothérapie, etc) Volet juridique/ médiation Ateliers de stimulation Accompagnement scolaire Cours de musique/ danse Activités diverses: cuisine, bricolage, etc Volet sportif (cours de boxe) Projet des grands-amis/bénévoles Camps d’été, etc © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

19 IMPACTS de la pédiatrie sociale
La possibilité que chaque enfant issu d’un milieu vulnérable puisse développer son plein potentiel La réduction des impacts des stress toxiques sur le développement des enfants et des coûts de système La production d’un véritable capital social © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

20 L’approche de la pédiatrie sociale
© Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

21 Méthode A.P.C.A © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

22 MISSION CLINIQUE Apporter un soutien aux enfants à risque ou en situation de vulnérabilité, en accompagnant les familles dans le respect des droits fondamentaux des enfants énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

23 But de l’intervention Prévenir ou remédier aux lacunes dans le développement de l’enfant découlant de stress liés aux conditions de vie difficiles. © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

24 L’expertise d’un CPSC:
Décoder les sources de stress toxique, développer un plan d’action intégré avec le milieu de vie de l’enfant et les services de l’État et assurer sa mise en place et le suivi. © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

25 LA RÉALITÉ DES ENFANTS VULNÉRABLES
Les problèmes de santé ou de comportement d’un enfant cachent trop souvent une violation de ses droits fondamentaux: Iniquité sociale Exclusion Absence de stimulation pour grandir en santé Insécurité financière Environnement inapproprié Logement insalubre Malnutrition Violence Absence d’un cercle protecteur © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

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29 Impact des stress toxiques
L’activation prolongée des systèmes de réponse au stress peut perturber le développement et l’architecture du cerveau ainsi que d’autres systèmes organiques. Elle peut alors retarder le développement de l’enfant, nuire à ses apprentissages et augmenter le risque de développer des maladies et des troubles cognitifs à l’âge adulte. © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

30 Un Centre de pédiatrie sociale en communauté
C’est un lieu d’expertise intersectorielle et interdisciplinaire dans l’environnement de l’enfant issu d’un milieu vulnérable pour mieux cerner et contrer les sources de stress toxique dans le respect des droits fondamentaux. © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

31 Problématiques rencontrées
Négligence Retard de développement (cognitif/moteur) Retard de langage Abus (physique, sexuel, etc) Consommation Hypostimulation Pauvreté financière etc © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

32 Stratégies de pédiatrie sociale en communauté
la réduction ou élimination des facteurs de stress toxique La réduction des impacts liées aux conditions de vie difficiles l’intégration sociale par l’empowerment le respect des droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

33 Video du cercle de l’enfant
© Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

34 © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

35 LES DÉFIS DU TRAVAIL EN INTERDISCIPLINARITÉ ET DE L’INTERSECTORIALITÉ
Comment travailler en partenariat avec l’enfant, son réseau familial et les systèmes pour comprendre et accompagner l’enfant dans le respect de ses droits? Comment travailler en partenariat avec l’enfant, son réseau familial et les systèmes pour comprendre et accompagner l’enfant dans le respect de ses droits? © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017 © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2014

36 Pourquoi le partenariat?
Comme centre de pédiatrie sociale, la Communauté est responsable de ses enfants. Il est naturel de se tourner et d’impliquer les écoles dans l’accompagnement des enfants. Pour créer un partenariat avec les écoles, nous devons bien comprendre la mission éducative des écoles et eux bien comprendre la mission et les valeurs du centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC). Être en partenariat ne veut pas dire être toujours en accord, lorsqu’il y a divergence. Le fait de se faire confiance permet de se respecter même lorsque nous ne sommes pas en accord avec les décisions. Important de nommer les choses, d’être dans la transparence. © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

37 ÉLÉMENTS DU MODÈLE DE PÉDIATRIE SOCIALE EN COMMUNAUTÉ:
Intervention interdisciplinaire, intersectorielle et mobilisatrice Actions en complémentarité avec les établissements, la famille et la communauté Services cohérents en interrelation constante avec le milieu de vie Accompagnement intensif et personnalisé sur la trajectoire de développement Contribution au respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

38 Donner du Temps Il faut du temps et de l’attention.
La qualité de l’écoute, bien plus que la sagesse de nos propos, est souvent ce qui a le plus d’impact. « Peut-être que ce que nous offrons de plus précieux à l’autre est notre attention. Et spécialement si c’est un don du cœur … » « L’écoute est le plus ancien et peut-être le plus puissant outil de guérison… » Dr Rachel Naomi Remen © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

39 UN MODÈLE DURABLE ET PÉRENNE
Vision d’ici 2020 4000 enfants  enfants 23 CPSC  40 CPSC Mentorat Développement Pérennité du modèle, des valeurs et de la mission. © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

40 En conclusion Une médecine sociale intégrée Une médecine d’amour
© Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

41 Soigner et outiller les enfants pour la vie….
«  Un bon docteur, c’est d’abord et avant tout, un bon être humain. » « Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des hommes brisés. » Frederick Douglass © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

42 Une société juste et soutenante
Mot de la fin Une société juste et soutenante Une communauté responsable et mobilisée Des familles impliquées et capables Des enfants en santé et en pleine possession de leur potentiel © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017

43 Merci! photo © Tous droits réservés, Maude Julien CPS Lévis 2017 Maude Julien, Inf. Bacc. Sc. DIR. GÉN. ET Inf Clinicienne 50 rue Bourassa, Lévis, QC G6V 3B7 Tel. : Fax :


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