Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFelicien Briere Modifié depuis plus de 10 années
1
Expérimentation dans le cours 30-403-00 Devenir une organisation apprenante Session Hiver 2009 40 étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe WSS
5
Expérimentation dans le cours 30-403-00 Devenir une organisation apprenante Sondage anonyme mené auprès des étudiants du cours : 1.Avez-vous répondu aux questions en vous servant de loutil? 2.Si non, pourquoi? 3.Si oui, combien de temps, approximativement, cela vous a-t-il pris pour trouver une réponse aux questions? 4.Avez-vous rencontré des problèmes lors de vos recherches avec loutil? Si oui, lesquels? 5.Quel est lavantage le plus important que vous voyez dans cet outil? 6.Quel est linconvénient le plus important que vous voyez dans cet outil? 7.Suggérez-vous que cet outil soit encore utilisé dans le cours à la prochaine session? Si non, pourquoi?
6
Expérimentation dans le cours 30-403-00 Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 28 réponses reçues 1.Avez-vous répondu aux questions en vous servant de loutil? 13 : oui 15 : non 2.Si non, pourquoi? Je ne savais pas comment me retrouver dans loutil. Il aurait fallu une petite formation sur la façon de lutiliser. Les accès, mots de passe et autres bloquaient laccès aux sites. Jai fait des recherches sur Google. Jai voulu répondre sur la base de mes propres connaissances. Je nai pas eu le temps.
7
Expérimentation dans le cours 30-403-00 Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 2.Si non, pourquoi? (suite) Jai eu de la difficulté à accéder à loutil. Avec laide des responsables de la bibliothèque, jai essayé de trouver le problème qui ma empêché dentrer sur les sites, mais sans succès. Je nai pas compris comment utiliser loutil. 3.Si oui, combien de temps, approximativement, cela vous a-t-il pris pour trouver une réponse aux questions? De 10 minutes à 120 minutes, avec une moyenne de 60 minutes.
8
Expérimentation dans le cours 30-403-00 Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 4.Avez-vous rencontré des problèmes lors de vos recherches avec loutil? Si oui, lesquels? Incapable daccéder à la page. Plusieurs endroits où chercher – on se perd. Je ne pouvais pas ouvrir le document. Les documents en français sont rares. Peu darticles sur le thème. Je nai pas cherché dans la bonne base de données. Difficultés à afficher les sites à cause des paramètres de sécurité de lordinateur.
9
Expérimentation dans le cours 30-403-00 Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 5.Quel est lavantage le plus important que vous voyez dans cet outil? Permet davoir un outil intégré au site, tout à la même place. La rapidité; pratique, nimporte où, nimporte quand! À distance, cest génial. Pas besoin de se déplacer à la bibliothèque. Avoir linformation au bout de quelques recherches. La sélection darticles est très vaste. Rapide et efficace; on se rend à la source, directement. Très bonne qualité dinformation, ce qui nest pas le cas sur lInternet. Loutil ouvre des pistes de recherche auxquelles on navait pas pensé. Laccessibilité. Avoir accès à de la connaissance à létat pur. Accès à distance, en tout temps.
10
Expérimentation dans le cours 30-403-00 Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 5.Quel est lavantage le plus important que vous voyez dans cet outil? (suite) Pouvoir consulter un bassin très vaste de tout ce qui a déjà été écrit dans le domaine. Trouver des masses de référence. La rapidité, le nombre illimité de ressources qui apparaissent en un clic. Trouver de linformation à partir dun portail. Outil très utile : renforce la théorie avec la pratique. Trouver des textes de qualité.
11
Expérimentation dans le cours 30-403-00 Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 6.Quel est linconvénient le plus important que vous voyez dans cet outil? Utilisation ardue si on ne comprend pas comment utiliser loutil. Le temps requis, au début, pour se familiariser avec loutil. Aucun tutoriel. Le tri des articles est difficile. Tous les articles ne sont pas disponibles en pdf. Pour certains titres, il faut se déplacer à la bibliothèque. Si on trouve ce que lon cherche, on ne sera pas tenté daller à la bibliothèque pour chercher dans les livres pour faire de la «vraie» recherche. Difficile de sy retrouver. On ne savait pas quoi cibler.
12
Expérimentation dans le cours 30-403-00 Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 7.Suggérez-vous que cet outil soit encore utilisé dans le cours à la prochaine session? Si non, pourquoi? Oui, avec une formation préalable ou un tutoriel. Oui, si loutil est simplifié. Oui, mais jumelé avec dautres ressources (articles placés sur le site du cours). Oui, avec de meilleures explications pour effectuer nos recherches. Oui, si on a des moyens pour résoudre nos problèmes techniques (paramètres de sécurité). Absolument : un étudiant à luniversité doit apprendre à se servir de données scientifiques et pas seulement à prendre nimporte quoi sur Google! Oui, si laccès aux documents en ligne est possible.
13
Expérimentation dans le cours 30-403-00 Devenir une organisation apprenante Ce que je retiens comme enseignant : Former les étudiants à lutilisation de loutil Cibler la recherche quils auront à effectuer (thèmes et critères) Calibrer le niveau de difficulté de la recherche à effectuer (périodiques consultés) Multiplier les occasions dutiliser loutil pour consolider lapprentissage Procurer de la rétroaction quant aux résultats de leur recherche Noter leffort
14
Expérimentation dans le cours 30-403-00 Devenir une organisation apprenante Intégration de loutil dans les cours suivants : 20-412-08 Méthodes d'apprentissage en gestion 30-403-00 Devenir une organisation apprenante (cours offert en mode hybride à la session dautomne 2009) 30-410-96 Leadership et pratique de direction (dans deux sections du cours offertes en mode hybride à lautomne 2009)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.