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PRÉSENTATION CMIM JOURNEE ADOM 2 Mars 2017.

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1 PRÉSENTATION CMIM JOURNEE ADOM 2 Mars 2017

2 ETAT DES LIEUX Mutuelles créées dans le cadre des dispositions du dahir n° du 12 novembre 1963 (plus de 1,5 millions d’adhérents): 14 Mutuelles créées au sein d’établissements publics ou semi-publics 9 Mutuelles dans le secteur public dont 8 composent la CNOPS (environ 1,2 millions d’adhérents – 3,2 millions de bénéficiaires) 1 Mutuelle créée par une profession libérale (MUGEPHAR-PS) 1 Mutuelle interentreprises (CMIM) 25

3 Unions de Sociétés Mutualistes
ETAT DES LIEUX 3 Unions de Sociétés Mutualistes CNOPS Union des SM du secteur public (à l’exception de la M. FAR) USM Union des sociétés mutualistes : OMFAM, MGEN, MDII, MFA, FRATERNELLE DE LA SURETE NATIONALE UMS Union des mutuelles de salariés : CMCAS, ONE-MAS, CNSS-CMIM

4 La CMIM, toute une histoire
Instituée sous le régime du dahir du 12 novembre 1963, portant statut de la Mutualité, la Caisse Mutualiste Interprofessionnelle Marocaine (CMIM), créée en 1977. La CMIM a pris la suite de la Caisse Interprofessionnelle de prévoyance des Cadres –CIPC- dont le siège est à Paris, aujourd’hui dénommée MALAKOFF MEDERIC et qui demeure à ce jour nos partenaires. Indépendante de tout intermédiaire commercial, la CMIM est une mutuelle privée, à but non lucratif et régie par le code de la mutualité, gérée directement par ses adhérents par le biais d’une représentation paritaire Employeurs / Salariés. Sa gestion technique et logistique en stricte conformité avec les dispositions du dahir lui ont acquis la notoriété d’un organisme social de premier ordre, reconnu par tous ses partenaires. La CMIM a été créée afin d’offrir aux entreprises du secteur privé une couverture médicale de base. Ouverte aux entreprises de tous les secteurs d’activité, elle est actuellement constituée de trois principaux secteurs : les secteurs des banques, celui des pétroliers et un autre regroupant des entreprises dans plusieurs domaines d’activités. La CMIM offre également des prestations de prévoyance à savoir l’invalidité et le décès sans oublier les œuvres sociales (Clinique Dentaire).

5 ORGANES DE GOUVERNANCE

6 CADRE JURIDIQUE La CMIM EST : Instituée sous le régime du dahir
12 Novembre 1963 La CMIM EST : Une mutuelle privée à but non lucratif Gérée directement par ses adhérents par le biais d’une représentation Paritaire employeurs / Salariés

7 ORGANES DE GOUVERNANCE
Composée de délégués désignés par les entreprises: Représentants des salariés : 50% Représentants des employeurs: 50% ASSEMBLEE GENERALE COMMISSION DE CONTROLE Composée de 6 membres: (3 titulaires+ 3 suppléants) Élus par l’assemblée générale CONSEIL D’ ADMINISTRATION Composé de 24 membres, élus par l’assemblée Générale: Représentants des salariés : 2/3 Représentants des employeurs: 1/3 BUREAU DU CONSEIL Composé de 11 membres désignés par le conseil DIRECTEUR GENERAL COMMISSIONS Budgets et prestations Œuvres Sociales Fonds de solidarité

8 LA CMIM EN CHIFFRES

9 LA CMIM EN CHIFFRES 115 518 46 353 62 521 384 810 378 millions 311 599
Bénéficiaires Assurés 46 353 Ayants droit 62 521 LA CMIM EN CHIFFRES  Nombre de dossiers Remboursés Prises en charge 73 211 Prestations Remboursées 378 millions Remboursement direct 311 599 Cotisations Encaissées 487 millions Résultat net « Maladie » 94 millions

10 STRUCTURE DES ADHÉRENTS
Assurés Ayants droit Banques 44 33 966 73% 40 850 Pétroliers 30 4 356 9% 8 537 Divers 167 8 031 18% 13 134 Total 241 46 353 100% 62 521 Nombre de bénéficiaires

11 CONVENTION TIERS PAYANT NOMBRE DE PRATICIENS CONVENTIONNÉS
La C.M.I.M s’engage à faire bénéficier ses adhérents d’un système de tiers payant dans les différents centres et établissements conventionnés dans toutes les villes du Royaume : TYPE DE CONVENTION NOMBRE DE PRATICIENS CONVENTIONNÉS CLINIQUES 339 LABORATOIRES D'ANALYSE 329 CENTRES DE KINESITHERAPIE 237 CENTRES DE RADIOLOGIE 92 CENTRES D'HEMODIALYSE 81 CENTRES DE CARDIOLOGIE 57

12 ORGANISATION DE LA CMIM

13 Organigramme de la CMIM
Secrétariat M. BENMOUSSA Audit Interne S. EL HASNI CP & surveillance de portefeuille H. ES-SRAIDI Conseiller F. FELHI A. EL ALLAM Communication L. EL WARARI H. CHAHBA Prestations N. TAABOUZ Adhésion N. TIHAMI Centre Dentaire A. AL AHMAR Gestion de la relation Adhérents & Prestataires I. BARAKATE Pôle Finances H. MADHOUB Département Ressources humaines & Logistiques M. BAMHAMMED Pôle Organisation et Systèmes d’information H. MERGOUNI Pôle métier L. MANII Directeur Général S. GHABRI Président A. ALAOUI Systèmes d’Information Organisation & Qualité M. KHAL S.CHERGUI Ressources Humaines F.ADOUL Achat & Logistique Juridique & Contentieux Cotisation I. KABLI Recouvrement Statistiques & Actuariat S. AFRANI Finance et Comptabilité Contrôle de Gestion H. DEBBAB

14 NOUVEAU SYSTÈME D’INFORMATION CMIM «INES»

15 Informatique Nouvelle pour l’Efficacité de nos Services
INES  Informatique Nouvelle pour l’Efficacité de nos Services Progiciel  ACTIV’PREMIUM Société  CEGEDIM Démarrage  Le 2 décembre 2015

16 LA CMIM, UNE MUTUELLE 100% EN LIGNE
EXTRANET EXTRANET ASSURE EXTRANET ENTREPRISE EXTRANET PRO SANTE LA CMIM, UNE MUTUELLE 100% EN LIGNE

17 ALLO CMIM

18 AlloCMIM: Centre de la relation client CMIM
Date de lancement du service: 18/01/2017 Horaire: Du lundi au vendredi de 8h à 16h, Samedi de 9h à 13h Typologie des appels: Demande d’information : de renseignement et de conseils, Autres demandes : Demande d’attestations, prise en charge accord dentaire, mise à jour des adresses, mise à jour des RIB, demande de remboursement, demande de taux de remboursement, demande de régularisation etc. Réclamations : Retard de remboursement, dossiers rejetés pour complément ou pour délais Les canaux de communications pris en compte seront : Appels entrants , E- mailing , E-Chat Population concernée en janvier 2017: les Actifs

19 AlloCMIM: Centre de la relation client CMIM
Quelques Chiffres: Volume d’appels reçus du 18 au 31 janvier: ~1 200 appels Durée moyenne d’attente dans la file d’attente: 7 secondes Taux de prise en charge des appels: 100 %

20 AlloCMIM: Centre de la relation client CMIM
Répartition des appels par typologie, par secteur et par collège: 83% des appels sont des demandes d’information 97% des appels proviennent du secteur TAIB 82% des clients qui appellent sont des actifs

21 Nouveau portail de la CMIM

22 Siège Social : Résidence Anafe
36, Boulevard d’Anfa Casablanca Tél. : Fax : - Site :

23 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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