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Notre Job : Leur emploi www.missionjeunes.fr Une démarche d’accompagnement vers l’emploi durable www.missionjeunes.fr.

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1 Notre Job : Leur emploi www.missionjeunes.fr
Une démarche d’accompagnement vers l’emploi durable

2 Le contexte : L’emploi des jeunes, un enjeu partagé
Une crise qui renforce les difficultés d’accès à l’emploi des jeunes Un déficit de connaissance des codes de l’entreprise Une faible appétence à la formation Des périphériques à l’emploi importants Des constats partagés entre acteurs économiques et acteurs de l’accompagnement > Difficultés rencontrées pour accéder au marché du travail (médiation O/D, repérage des niches, métiers émergents,…) > Freins périphériques à l’emploi > Faible appétence à la formation et taux de rupture importants De bonnes pratiques identifiées sur l’accompagnement des jeunes centré sur l’emploi, l’entreprise et la sécurisation des parcours professionnels Difficultés des entreprises à trouver les compétences adaptées aux besoins des territoires

3 Le contexte : Un enjeu politique fort
De la conférence nationale contre la pauvreté à la Conférence Européenne de Paris pour l’emploi des jeunes L’accès à l’emploi des jeunes est une priorité La Garantie Jeunes, une nouvelle démarche Un accompagnement renforcé des jeunes de – 26 ans par la ML avec pour objectif le développement de l’autonomie et le retour à l’emploi Un contrat d’engagements réciproques signé entre le jeune et la Mission Locale Une garantie de ressources pendant la durée de l’accompagnement Les modalités d’accompagnement des Missions Locales évoluent : La garantie Jeunes

4 Jeunes & Intérim Jeunes & Formation
Le travail temporaire, un tremplin vers l’emploi Jeunes & Intérim Presque 1/4 des emplois intérimaires, soit etp ( jeunes) 85% n’avait jamais travaillé avant leur inscription en agence 57% occupent un emploi après leur passage par l’agence (38% en intérim, 8% en CDI, 11% en CDD) 81% sont de niveaux IV et infra IV Jeunes & Formation 19% des jeunes Intérimaires suivent une formation 3.800 jeunes dans le cadre de la professionnalisation et du congé individuel ¾ occupent un emploi 6 mois après la fin de leur formation ¾ travaillent plus de 3 semaines par mois  2/3 déclarent avoir amélioré leur niveau de qualification et/ou leurs compétences professionnelles 90% des jeunes déclarent que l’intérim leur permet d’acquérir une expérience professionnelle (Baromètre Prism'emploi jeunes et Intérim )

5 Le contexte : les Jeunes et l’Emploi Intérimaire
Des dispositifs de branche adaptés au public Jeunes Des dispositifs d’insertion : CIPI, POEC, .. Des parcours qualifiants et certifiants : Contrat de Développement Professionnel Intérimaire, Contrats de professionnalisation,.. Des services dédiés et un accompagnement à la vie quotidienne par le FASTT : logement, mobilité,… Des outils spécifiques créés par la profession Baromètre semestriel «Les jeunes  et l’emploi » : perception du marché du travail, accès à l’emploi et apport de l’intérim Campagne 2014 : les jeunes et l’intérim (Web séries) Des partenariats existants entre Agences d’emploi et Missions Locales Des partenariats nombreux, le plus souvent informels (sourcing, découverte Entreprises, forum emploi,…) On arrive à un pourcentage de 44,6% de la population intérimaire si on parle des jeunes jusqu'à 29 ans (Rapport économique Prism’emploi)

6 Mission Jeunes

7 La démarche Mission Jeunes

8 Partenariat Formalisé entre Mission Locale et Agence d’Emploi
Articulation démarches et offres de services Missions Locales et Branche du travail temporaire Partenariat Formalisé entre Mission Locale et Agence d’Emploi

9 L’accord national DGEFP – PRISM’EMPLOI - UNML
L’Etat, Prism’emploi et l’Union nationale des Missions Locales signent un accord national pour marquer leur engagement auprès des jeunes : 4 juin 2014 Enjeux Contribuer à la réussite du dispositif de l’Etat - Garantie Jeunes en mobilisant au niveau national l’offre de services Mission Jeunes Transformer les partenariats informels existants entre les agences d’emploi et les missions locales en actions structurées et généralisées Objectif Renforcer l’accès à l’emploi durable des jeunes en mobilisant une offre de services dédiée 10 territoires concernés depuis 2013 Bouches-du-Rhône (Marseille), Réunion, Seine-Saint-Denis (Communauté d’agglo. Est ensemble), Vaucluse, Lot-et-Garonne, Allier associé au Puy-de-Dôme, Finistère, Eure, Aude et Vosges En janvier 2015 : 10 nouveaux territoires Essonne, Seine-Maritime, Pas-de-Calais, Dordogne, Ille-et-Vilaine, Savoie, Oise, Aisne, Isère, Creuse Courant 2015 : 51 nouveaux territoires

10 Les enjeux Pour les Missions Locales Pour les Agences d’emploi
Pour les jeunes Avoir accès à l’emploi Rencontrer des professionnels tout au long du parcours Mieux connaître économiquement le territoire Pour les Missions Locales Faciliter la mise en relation des jeunes avec les entreprises du territoire Accompagner les jeunes en fonction des besoins en compétences du territoire Pérenniser les liens avec des acteurs de l’emploi du territoire Pour les Agences d’emploi Répondre aux besoins spécifiques clients (clauses sociales, valorisation d’actions concrètes dans le cadre de la RSE, secteurs pénuriques…) Recruter des jeunes sensibilisés au monde du travail temporaire Etre reconnu en tant qu’acteur de l’emploi Du côté du FAF.TT, du FPE TT et du Fastt Accompagner les orientations des partenaires sociaux en faveur des publics prioritaires Agir pour le développement de la formation et l’accès à l’emploi Affirmer son expertise d’ensemblier, sur les territoires

11 Offre de services

12 3 Niveaux d’action L’offre de services Mission Jeunes

13 L’offre de services Mission Jeunes
Objectif : Préparer et accompagner le public jeune à intégrer le monde du travail. Outiller les jeunes sur la formalisation et la valorisation de leur projet professionnel Sensibiliser le public jeune sur la découverte des codes de l’entreprise Initier, organiser et multiplier les rencontres entre le public jeune et le monde de l’entreprise

14 Autonomie dans le travail : EvoluPass
Offre de services MJ : Rapprocher les jeunes et l’entreprise Autonomie dans le travail : EvoluPass Passeport de compétences multimédia qui permet de réunir toutes les informations professionnelles d’un candidat afin de l’aider à développer et à renforcer son employabilité. Les informations recensées sont les suivantes : Les civilités Les expériences professionnelles Les diplômes et formations Les compétences multimédia, informatiques et linguistiques Les habilitations et certificats spécifiques Les aptitudes et compétences sociales, organisationnelles et techniques métiers Le CPF et /ou DIF Les entretiens professionnels EvoluPass permet également la réalisation d’un ou plusieurs CV et leur gestion. Tout le contenu peut être imprimé et ou consulté sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. EvoluPass permet à la personne de disposer en temps réel de toutes les informations personnelles, professionnelles concernant sa formation, ses compétences, son DIF /CEP, ses habilitation Cette application permet d’éditer un livret professionnel (EvoluPass) en version papier, de créer, imprimer différents types de CV, avec la possibilité de les diffuser par mail.

15 Autonomie dans le travail : Mission Possible
Offre de services MJ : Rapprocher les jeunes et l’entreprise Autonomie dans le travail : Mission Possible Parcours de formation en ligne de 20h maximum qui permet aux salariés d’acquérir un socle commun de compétences pour assurer une 1ère mission d’intérim en autonomie, d’entrer sur une formation qualifiante et de sécuriser les parcours professionnels. Les activités proposées dans le cadre de cette formation : Comprendre des documents administratifs Etre autonome pour réaliser sa mission Travailler en toute sécurité Activités pré-techniques Lire son bulletin de salaire Choisir sa mutuelle Communiquer sur son activité Préparer sa mission Anticiper les risques Appliquer une procédure d’arrêt d’urgence Appliquer les consignes d’incendie Charger un camion Lire une plaque de charge Respecter une démarche qualité Se repérer dans un entrepôt Mission Possible est un parcours de formation en ligne et accompagné. Le parcours est adapté aux besoins du ou des candidats. C’est une formation dont la durée peut varier de 7 h à  20 h. Conçu dans le cadre du programme Langue et Compétences du FAF.TT, sa conception a été cofinancé par le FPSPP et le FSE. Le contenu du parcours de la formation a été Co construit avec des représentants d’entreprises de travail temporaire (Manpower, Randstad et Chorus). Son Objectif : TRAVAILLER LES COMPETENCES CLES AVEC LE PUBLIC JEUNE Rendre possible pour tout intérimaire : - l'autonomie dès sa première mission - l'adaptation à une nouvelle  mission - une meilleure compréhension des documents administratifs - l'appropriation des repères professionnels du travail temporaire Les EFFETS pour l’Agence d’emploi  Gagner du temps et favoriser les échanges avec vos salariés/faciliter la transmission d’informations  Sécuriser l’entrée en mission de vos salariés intérimaires  Réduire les échecs et les incidents en mission  Répondre aux exigences de vos entreprises clientes  Disposer de salariés intérimaires autonomes et polyvalents Site de démo : 15

16 Mise en situation professionnelle : PMSMP
Offre de services MJ : Rapprocher les jeunes et l’entreprise Mise en situation professionnelle : PMSMP Immersion professionnelle de quelques jours dans une entreprise utilisatrice qui permet à un jeune de découvrir un métier ou un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel, d’initier une démarche de recrutement ou une démarche formation. A l’initiative de l’agence d’emploi, les modalités de cette période d’immersion fait l’objet d’une convention entre la mission locale*, le jeune et l’entreprise utilisatrice. Le bénéficiaire d’une PMSMP n’est pas rémunéré et conserve son régime d’indemnisation lié à son statut (demandeur d’emploi, Garantie Jeunes…). Outil d’insertion professionnelle permettant de s’immerger dans un environnement de travail. La PMSMP harmonise l’ensemble des dispositifs préexistants : Périodes en milieu professionnel (PMP) pour les jeunes en contrat d’insertion dans la vie sociale; Evaluations en milieu de travail (EMT) pour les chômeurs; Périodes d’immersion pour les salariés titulaires d’un CDD d’insertion ou d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi Référence : la Loi relative à la Formation professionnelle, emploi et dialogue social du 6 mars 2014

17 Coaching : Valoriser mes compétences pour l’emploi
Offre de services MJ : Rapprocher les jeunes et l’entreprise Coaching : Valoriser mes compétences pour l’emploi Animée par un expert de l’accompagnement des jeunes et des process de recrutement des entreprises, cette formation courte et intensive - de 4 à 5 jours – doit permettre de préparer les jeunes à la rencontre avec les entreprises de travail temporaire (ETT). Cible Jeunes ayant des difficultés d’accès à l’emploi - peu ou pas qualifiés, projet non clarifié…- et ayant exprimé leur motivation pour l’accès à une expérience professionnelle Objectifs pédagogiques Mieux se connaître pour être plus efficace dans sa recherche d’activité et s’intégrer plus facilement Communiquer efficacement avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise S’intégrer dans une équipe en favorisant un esprit de coopération gagnant/gagnant Se situer dans l’entreprise et comprendre son organisation Identifier ses centres d’intérêts et ses valeurs professionnelles dans la perspective d’une intégration professionnelle durable. Se présenter et présenter son projet professionnel aux entreprises A l’issue de chaque session, chaque jeune présente son projet professionnel devant un collectif d’entreprises. Cette formation est une expérimentation soutenue par les partenaires sociaux.

18 L’offre de services Mission Jeunes
Objectif : Proposer aux jeunes intérimaires des services et des prestations pour leur permettre de réaliser leurs missions dans les meilleures conditions et améliorer leur vie quotidienne Faciliter et développer la mobilité Améliorer la vie quotidienne Accompagner & Sécuriser l’accès au crédit Faciliter l’accès au logement

19 Le Point Conseils Intérimaire FASTT (PCI)
Offre de services MJ : Lever les Freins périphériques à l’emploi Le Point Conseils Intérimaire FASTT (PCI) L’objectif est de poser un diagnostic partagé sur les difficultés avérées ou potentielles en lien avec le parcours d’accès à l’emploi, et identifier concrètement les solutions mobilisables. Proposer une information ciblée à travers un entretien téléphonique personnalisé, réalisé par le service d’Action Sociale du Fastt auprès du Jeune ou de manière tripartite avec le référent agence d’emploi ou mission locale Faire un tour d’horizon à 360° des services du Fastt en lien avec les besoins du Jeune. 9 questions via un questionnaire en ligne pour récolter les données Entretien Tripartite (Jeune –Conseiller Mission Locale - Fastt) Recueil et Analyse des Besoins Sujets explorés : Déplacement Garde d’enfant Santé Logement/Accès logement Action Sociale Détecter les besoins liés à l’insertion socioprofessionnelle Anticiper des situations de blocage Lier les solutions du Fastt aux solutions proposées en local Délivrer une information concrète et simple sur les besoins identifiés et à venir Partager sur les solutions à activée Simplifier l’accès aux services

20 L’offre de services Mission Jeunes
Objectif : Augmenter l’employabilité du public « Jeunes » Acquérir une première expérience et/ou de multiplier les expériences professionnelles Acquérir des compétences et des connaissances Mesurer les savoir-être; Découvrir un métier et des environnements de travail différents Confirmer son projet professionnel ou se réorienter Avoir un revenu et être autonome

21 Faciliter l’accès à la qualification
Offre de services MJ : Faciliter l’accès à l’emploi et à la qualification Faciliter l’accès à la qualification Mobiliser l’ensemble des dispositifs de formation (Travail temporaire et droit commun) pour former les jeunes en lien avec leur projet professionnel et les besoins en compétence des entreprises utilisatrices : CIPI, POE (Collective ou Individuelle), Programmes régionaux de formation Dispositifs qualifiants : Contrats en alternance (CDPI, contrat professionnalisation), périodes de professionnalisation … Dispositifs spécifiques d’accès à un premier emploi Dispositifs qualifiants CIPI, POE (Collective ou Individuelle), Programmes régionaux de formation Contrats en alternance (CDPI, contrat professionnalisation), Périodes de professionnalisation …

22 Suivre et évaluer la démarche
L’offre de services Mission Jeunes Suivre et évaluer la démarche Tout au long du partenariat, il sera nécessaire effectuer le suivi des jeunes : Pendant les contrats de missions délégation et /ou les contrats de mission formation pour s’assurer du bon déroulement (prise de poste, période d’essai…) A la fin des missions (délégation ou formation) pour identifier les compétences mises en œuvres ou acquises A l’issue du partenariat, l’ensemble des partenaires devront se réunir pour faire le bilan sur l’ensemble de la démarche : Nombre de parcours réalisés Types de missions d’intérim proposées, Types de formations proposées, Réussites / points forts de la démarche / points d’amélioration Service Fastt activité…

23 Vos interlocuteurs … Hildegard MBIANDA Aurore BERTELEAU
Chargée de mission Ingénierie GPEC territoriale FAF.TT Aurore BERTELEAU Chef de projet Développement territorial Fastt


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