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Les Sciences physiques après la seconde

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Présentation au sujet: "Les Sciences physiques après la seconde"— Transcription de la présentation:

1 Les Sciences physiques après la seconde

2 On retrouve les sciences physiques :
✏ En série S (SVT et SI): 2h de TP, 1h de cours et 0,5h d’AP hebdomadaires en Première, 2h de TP, 3h de cours et 0,5h d’AP hebdomadaires en Terminale. 2h de TP/cours hebdomadaires pour les spécialistes PC en Terminale. Coefficient 6 ou 8 (selon la spécialité choisie) au Baccalauréat. ✏ En Première ES / L : 1h30 hebdomadaire sous forme d’enseignement scientifique (en alternance avec la physique-chimie). Epreuve Anticipée en fin de 1ère coefficient 2 au Baccalauréat ✏ En série STI2D : 3h de TP/cours hebdomadaire en Première, 4h de TP/ cours hebdomadaire en Terminale. Coefficient 4 au Baccalauréat. ✏ En série STL SPCL (sciences physiques et chimiques de laboratoire): 3h de TP/cours (programme STI2D), 6h de SPCL et 2h de Mesures et Instrumentation et 1h d’ETLV hebdomadaires en Première, 4h de TP/ cours (programme STI2D), 10h de SPCL et 1h d’ETLV en Terminale. Coefficient 4 ( programme STI2D) , coefficient 4 (SPCL), coefficient 6 (projet SPCL), coefficient 6 (ECE: 3h d’épreuves pratiques).

3 Le programme en Sciences Physiques en Première S :
Sources de lumière colorée Couleur, vision et image Matières colorées Cohésion et transformations de la matière Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux Champs et forces Convertir l’énergie et économiser les ressources

4 Le programme en Sciences physiques en Terminale S :
Analyse spectrale Temps, mouvement et évolution Ondes et particules Énergie, matière et rayonnement Économiser les ressources et respecter l’environnement Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux Transmettre et stocker de l’information Structure et transformation de la matière

5 Thème 1 : l'eau Thème 2 : son et musique Thème 3 : matériaux
Le programme en Sciences physiques de Terminale S en Spécialité (2h/semaine) Thème 1 : l'eau Thème 2 : son et musique Thème 3 : matériaux Des TP, des activités De la réflexion, de la mise au point de protocole Une épreuve au baccalauréat qui inclut une étude de divers documents et la rédaction organisée et détaillée de la réponse à un problème

6 La physique et les SVT en filière ES :
Le déroulement de l’épreuve anticipée du baccalauréat : Durée de l’épreuve : 1h30 Partie 1 : Commentaire argumenté portant sur un thème commun (/8) La vision ou Nourrir l’humanité Partie 2 : Spécifique à la Physique Chimie (/6) Défi énergétique ou un des thèmes communs n’étant pas évalué en partie 1/3 Partie 3 : Spécifique aux SVT (/6) Féminin/Masculin ou un des thèmes communs n’étant pas évalué en partie 1/2 Les thèmes traités sont : Thèmes communs à la Physique Chimie et aux SVT : - La vision - Nourrir l’humanité Thème spécifique à la Physique Chimie : - Défi énergétique Thème spécifique aux SVT : - Féminin/Masculin : régulation de la reproduction chez l’espèce humaine

7 La série STI2D En première (3h): 4 thèmes
habitat : gestion de l'énergie (sous forme électrique, thermique, solaire, chimique), l'éclairage, les fluides et la communication ; vêtement et revêtement : obtention des polymères et études des propriétés innovantes de ces matériaux mises en relation avec leur structure microscopique ;  transport : étude du mouvement d'un véhicule, étude de différents types de motorisation (thermique et électrique), ainsi que des dispositifs de sécurité et d'assistance à la conduite ; santé : études des ondes sonores, des ondes électromagnétiques et de la radioactivité, étude des antiseptiques et des désinfectants et des dispositifs de protection pour les yeux et les oreilles.

8 La série STI2D En terminale (4h): 3 thèmes
Habitat : étude de la gestion de l'énergie (sous forme électrique, thermique, solaire, chimique), les fluides et la communication. Gestion des produits d'entretien utilisés. Transport : étude du mouvement d'un système, d'étudier différents types de motorisation (thermique et électrique), ainsi que des dispositifs de sécurité et d'assistance au déplacement. Santé : l'étude des outils du diagnostic fournit l'opportunité d'aborder les ondes électromagnétiques et la radioactivité.

9 Après un Bac STI2D

10 La série STL spécialité SPCL
(sciences physiques et chimiques de laboratoire) En première (6h): Module Image: (images photographiques, images et vision, lumière et énergie et images et information) Module Chimie et développement durable: ( enjeux sociétaux, environnementaux et économiques, Synthèses chimique, Analyses physico-chimiques) Études de cas Projets (travail en groupe sur un sujet à étudier et à développer en autonomie) En terminale (10h) Ondes (mécaniques et électromagnétiques, propagation, optique…) Chimie et développement durable (synthèses, extraction, purification, analyses qualitative et structurale, dosages, capteurs électrochimiques, choix d’une technique d’analyse) Projets Systèmes et procédés (régulation, …)

11 Après un Bac STL À la rentrée 2014, 77,2 % des nouveaux bacheliers STL se sont inscrits dans l'enseignement supérieur, ­majoritairement en STS.


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