La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bactériennes Virales Parasitaires Chlamydia Gonorrhée LGV (Lymphogranulome vénérien) Syphilis Virales Hépatite A, B, C Herpès génitale VIH/Sida.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bactériennes Virales Parasitaires Chlamydia Gonorrhée LGV (Lymphogranulome vénérien) Syphilis Virales Hépatite A, B, C Herpès génitale VIH/Sida."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Bactériennes Virales Parasitaires
Chlamydia Gonorrhée LGV (Lymphogranulome vénérien) Syphilis Virales Hépatite A, B, C Herpès génitale VIH/Sida Condylomes ou VPH (Virus du papillome humain) Parasitaires Morpions (Poux du pubis) Gale Trichomonase (Trich)

5 Les plus « COURANTES »

6 CHLAMYDIA / GONORRHÉE Bactéries qui touchent le col de l’utérus, l’urètre, le rectum, la gorge et les yeux. La chlamydia est la plus répandue chez les jeunes âgés entre 15 et 24 ans et est suivie de près par la gonorrhée chez les ans. Modes de transmission Relation sexuelle orale, vaginale ou anale non protégée. Il n’est pas obligé d’avoir pénétration ou éjaculation. Femme à son enfant au cours de l’accouchement.

7 Signes et symptômes La majorité des personnes n’ont aucun symptôme. Pertes vaginales / écoulement au niveau de l’urètre. Miction douloureuse (douleur en urinant). Douleur au bas du ventre / douleur testiculaire. Saignement vaginal après une relation sexuelle ou entre les menstruations. Douleur pendant les relations sexuelles. Traitement Antibiotiques.

8 Complications possibles
Souvent associée à d’autres infections non détectées ou non traitées. Plus susceptibles de contracter et de transmettre le VIH. Propagation de l’infection à l’utérus et aux trompes de Fallope. Risque de grossesses ectopique. Douleurs pelviennes chroniques. Infertilité chez la femme (dans de rare cas chez les hommes). Éruptions, plaies et douleurs articulaires. Infection gonococcique systémique (Gonorrhée)

9 HERPÈS GÉNITAL Virus de l’herpès simplex (type 1 : feux sauvages, type 2 : herpès anogénital) Peut causer une éruption cutanée unique ou des poussées récurrentes. Incurable (ne se guérit pas).

10 Modes de transmission Contact sexuel direct au niveau oral, vaginal ou anal (le condom perd de son efficacité si la personne a des plaies à l’extérieur des parties protégées par ce dernier). Contact oral avec une personne ayant des antécédents de feux sauvages. Par transmission du virus lorsqu’il n’y a pas de symptômes ou de lésions. Femme à son enfant au cours de la grossesse ou de l’accouchement.

11 Signes et symptômes La majorité des personnes n’ont aucun symptôme. Plaie douloureuse (externe ou interne). Inflammation et rougeur. Fièvre. Douleur musculaire. Ganglions lymphatiques sensibles. Traitement Antiviraux pour soulager les symptômes et réduire la fréquence et la durée des récidives. Complication possible Risque accru de transmission ou d’acquisition du VIH.

12 VIH (Virus d’immunodéficience humaine)
Virus qui détruit les cellules essentielles du système immunitaire, ce qui a pour effet de diminuer la capacité du corps de lutter contre d’autres infections ou maladies. Affaiblit le système immunitaire jusqu’à ce que d’autres infections se produisent et que se développe le syndrome de l’immunodéficience acquise (sida). Incurable (ne se guérit pas). Il y a 5 liquides organiques pouvant transmettre ce virus : Sang Sperme Liquide pré-éjaculatoire Sécrétions vaginales Lait maternel

13 Modes de transmission Relation sexuelle orale, vaginale ou anale non protégée. Utilisation de jouets sexuels contaminés. Partage de matériel d’injection de drogue. Partage d’objets personnels, tels que brosse à dents ou rasoir. Femme à son enfant au cours de la grossesse, de l’accouchement ou pendant l’allaitement. Signes et symptômes La majorité des personnes n’ont aucun symptôme. Au début, les symptômes peuvent ressembler à ceux d’une grippe ou de la mononucléose. Lorsque le système s’affaiblit, il y a enflure des ganglions lymphatiques, sueurs nocturnes, fièvre persistante, diarrhée persistante, perte de poids inexpliquée, fatigue, maux de gorge, maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires, éruptions cutanées persistantes et nausées.

14 Traitement Antirétroviraux pour ralentir la progression de l’infection vers le sida. Complications possibles Une fois que le sida se développe, d’autres maladies peuvent se manifester : Infection : le pneumocystis jiroveci, le cytomegalovirus (CMV) qui cause la cécité, la candidose (de l’œsophage, des poumons, des bronches et du vagin), le complexe mycobacterium avium, le mycobacterium tuberculosis. Cancer : col de l’utérus, de l’anus, sarcome de Kaposi et lymphome. Fréquence ou gravité accrue des poussées d’herpès. Maladies touchant le cerveau, entre autres la toxoplasmose. Troubles intestinaux chroniques.

15 HÉPATITE C Virus qui s’attaque au foie. Modes de transmission
Exposition au sang infecté. Partage de matériel d’injection de drogue. Partage d’objets personnels, tels que brosse à dents ou rasoirs. Signes et symptômes La majorité des personnes n’ont aucun symptôme. Les symptômes peuvent ressembler à ceux d’une grippe.

16 Traitement Antirétroviraux sur une période qui varie de 6 mois à 1 an mais l’efficacité du traitement dépend de différents facteurs. Par contre, même s’il ne vous guérit pas, il ralentira la progression de l’infection. Complications possibles 85 % seront atteint d’une infection chronique (virus présent dans l’organisme plus de 6 mois) car 15 % des cas d’hépatite C aigue guérissent spontanément. 20 à 30 % des gens développeront une cirrhose du foie sur une période de 20 ans. À partir de ce moment, le risque de développer un cancer du foie est de 1 à 4 % par année.

17 Lesquels des comportements sexuels suivants sont à risque?
AUCUN RISQUE Abstinence : Embrasser : Caresser : Masturbation solitaire : Masturbation à 2 : Fellation, cunnilingus (relation orale-génitale) : Relation sexuelle vaginale : Relation sexuelle anale : AUCUN RISQUE AUCUN RISQUE AUCUN RISQUE RISQUE RISQUE RISQUE RISQUE

18 Si vous avez ou avez déjà eu une ITSS, vous êtes plus à risques d’en avoir une autre.
La meilleure chose à faire lorsqu’on croit être infecté est d’aller passer des tests de dépistages des ITSS. On peut consulter son médecin de famille, se présenter à une clinique médicale, une clinique jeunesse ou une clinique spécialisée d’un CLSC. Même lorsqu’elles sont guéries, les ITSS peuvent être attrapées à nouveau.

19 CONTRACEPTION

20 CONDOM MASCULIN PROTÈGE DES GROSSESSES. PROTÈGE DES ITSS.
Gaine souple et jetable en latex disponible aussi en polyuréthane pour ceux qui sont allergique au latex. Existe en plusieurs formes, tailles, épaisseurs, couleurs, saveurs. Empêche l’échange de fluides corporels. Pas besoin d’être prescrit par un médecin. Se place sur le pénis en érection. Ne peut être utilisé qu’une seule fois. En vente libre dans les pharmacies et certains magasins. Disponible gratuitement dans les Centres de santé, les maisons des jeunes et les CLSC. Efficace contre les grossesses dans 98 % des cas.

21

22 CONDOM FÉMININ PROTÈGE DES GROSSESSES. PROTÈGE DES ITSS.
Gaine souple et jetable en polyuréthane. Empêche l’échange de fluides corporels. Pas besoin d’être prescrit par un médecin. Doit être inséré dans le vagin avant le rapport sexuel. Peut être mis jusqu’à 8 heures avant la relation. Peut être difficile à utiliser. Ne peut être utilisé qu’une seule fois. Plus coûteux que le condom pour homme. N’est pas offert dans toutes les pharmacies. Efficace contre les grossesses dans 95 % des cas.

23

24 CONTRACEPTIF ORAL « La pilule »
PROTÈGE DES GROSSESSES. N’OFFRE AUCUNE PROTECTION CONTRE LES ITSS. Sous forme de comprimé. Empêche la libération d’un ovule par l’ovaire. Efficacité immédiate, si pris dans les 5 premiers jours du cycle menstruel, sinon utiliser une protection supplémentaire pour 7 jours. Doit être prescrit par un médecin. Doit être pris tous les jours. Efficace dans 99,7% des cas.

25

26 TIMBRE CONTRACEPTIF « EVRA »
PROTÈGE DES GROSSESSES. N’OFFRE AUCUNE PROTECTION CONTRE LES ITSS. Colle à la peau. Empêche la libération d’un ovule par l’ovaire. Efficacité immédiate, si appliqué la 1re journée du cycle menstruel, sinon utiliser une protection supplémentaire pour 7 jours. Doit être prescrit par un médecin. Doit être changé une fois par semaine. Efficace dans 99,7% des cas.

27

28 ANNEAU VAGINAL « NuvaRing »
PROTÈGE DES GROSSESSES. N’OFFRE AUCUNE PROTECTION CONTRE LES ITSS. Anneau flexible à insérer dans le vagin. Empêche la libération d’un ovule par l’ovaire. Efficacité immédiate, si inséré dans les 5 premiers jours du cycle menstruel, sinon utiliser une protection supplémentaire pour 7 jours. Doit être prescrit par un médecin. Doit être laissé en place pour une période de 3 semaines. Efficace dans 99,7% des cas.

29

30 CONTRACEPTIF INJECTABLE « Depo-Provera »
PROTÈGE DES GROSSESSES. N’OFFRE AUCUNE PROTECTION CONTRE LES ITSS. Contraceptif sous forme injectable. Empêche la libération d’un ovule par l’ovaire. Efficacité immédiate, si injecté dans les 5 premiers jours du cycle menstruel, sinon utiliser une protection supplémentaire pour 7 jours. Doit être prescrit par un médecin. Injections qui se font sur le bras ou les fesses 4 fois par année. Retour à la fertilité 9 mois après la dernière injection. Efficace dans 99,7 % des cas.

31

32 SYSTÈME INTRA-UTÉRIN « SIU ou Miréna »
PROTÈGE DES GROSSESSES. N’OFFRE AUCUNE PROTECTION CONTRE LES ITSS. Petit dispositif en forme de T muni d'un petit cylindre qui contient une hormone. Empêche les spermatozoïdes de féconder l’ovule. Efficacité immédiate, si inséré dans les 7 premiers jours du cycle menstruel. Peut être inséré à n’importe quel moment du cycle, seulement, si la femme a eu des relations sexuelles protégées dans les 10 jours qui précèdent la pose. Ne peut être utilisé comme stérilet d’urgence.

33 Doit être prescrit par un médecin.
Inséré dans l’utérus par le médecin. Peut demeurer en place jusqu’à 5 ans. Efficace dans 99,8 % des cas.

34

35 DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN « DIU ou stérilet en cuivre »
PROTÈGE DES GROSSESSES. N’OFFRE AUCUNE PROTECTION CONTRE LES ITSS. Dispositif en forme de T entouré d’un fil de cuivre. Empêche les spermatozoïdes de féconder l’ovule. Efficacité immédiate, si inséré dans les 7 premiers jours du cycle menstruel. Peut être inséré à n’importe quel moment du cycle si la femme a eu des relations sexuelles protégées durant les 10 jours qui précèdent la pose. Peut être inséré en dehors du cycle, même si la femme a eu des relations sexuelles non protégées dans les jours qui précèdent la pose, jusqu’à 7 jours après la date présumée de l’ovulation.

36 Excellent stérilet d’urgence. Doit être prescrit par un médecin.
Inséré dans l’utérus par le médecin. Peut demeurer en place jusqu’à 5 ans. Efficace dans 99,1 % des cas. Éléments inspirés du site :

37 FLASH INFO À partir de 14 ans, les consultations chez le médecin sont confidentielles, c’est-à-dire que le médecin n’a pas le droit de parler de la visite avec vos parents sans votre accord. La pilule du lendemain est disponible, sans prescription, dans les pharmacies et se prend dans les 3 jours suivants une relation sexuelle non protégée.

38 Exemple d’excuses et d’arguments
NÉGOCIATION DU CONDOM Exemple d’excuses et d’arguments Je suis « safe »… On peut avoir une ITSS et ne pas le savoir…! Je n'ai pas fait l'amour depuis des semaines… Certaines ITSS peuvent prendre plusieurs mois avant d'apparaître… Je suis vierge… Comment en être certain?... Je t'aime… L'amour ne change rien….

39 Fais-moi confiance, je n'ai pas besoin de condom. Je suis « safe »…
On peut avoir une ITSS et ne pas le savoir! Même en cas de test négatif, il peut y avoir un risque. Alors, même si ton ou ta partenaire te dit être « safe », ne prends pas de risques. Avec un condom, tu pourras faire l'amour en paix sans avoir à te soucier des ITSS et des grossesses non planifiées. Je sais que je n'ai pas de « bibittes » parce que je n'ai pas fait l'amour depuis des semaines. Certaines ITSS peuvent prendre plusieurs mois avant d'apparaître et certaines ne présentent aucun symptôme ou signe visible. De plus, il faut soigner les ITSS pour les éliminer. Mettre un condom te protège des ITSS et des grossesses non planifiées. Je suis vierge. Comment en être certain? Et toi, tu ne l'es peut-être pas… Mettre un condom vous protégera tous les deux.

40 Je t'aime. Penses-tu que je te refilerais une maladie?
L'amour ne change rien aux ITSS. Même avec les meilleurs sentiments du monde, il est possible d'infecter son ou sa partenaire. Je prends la pilule, on n'a pas besoin de condom. La pilule protège contre les grossesses, mais pas contre les ITSS. Il n'y a personne dans « la gang » qui utilise des condoms… Ce n'est pas parce que les autres prennent des risques qu'il faut que tu fasses de même. Tu peux répondre « Je ne suis pas prêt-e à attraper une ITSS ou à avoir un enfant ». Je suis beaucoup trop jeune pour attraper une ITSS… On peut attraper une ITSS à n'importe quel âge. Un seul ou une seule partenaire suffit pour attraper une infection.

41 Je déteste porter un condom! J'ai moins de sensations avec ça…
Il existe des condoms minces et des lubrifiants pour augmenter les sensations. De plus, dans certains cas, il permet d'éviter une éjaculation trop rapide, ce qui prolonge le plaisir… Le condom, ça coupe ma spontanéité. Utiliser un condom peut être érotique. L'idéal, c'est de le mettre sans arrêter la stimulation. On peut le faire glisser sur le gland du pénis et prendre son temps pour le dérouler. Un truc : ouvrir l’emballage du condom dès les premières caresses, ainsi, il ne reste plus qu’à l’enfiler le moment venu. Éléments tirés du site :

42 Digue dentaire Sortez soigneusement le condom de son emballage et déroulez-le. Coupez le bout et la base du condom, puis coupez-le sur le sens de la longueur. Déroulez le tube en une feuille rectangulaire. Éléments tirés du site :

43 Réponses Pour chacun des énoncés suivants, indiquez s’ils sont vrais ou faux : VRAI FAUX 1) Le timbre contraceptif est le seul moyen de contraception permettant de se protéger des ITSS et des grossesses non planifiées. 2) Les comportements sexuels avec pénétration comportent des risques de transmission du VIH. 3) Les jeunes autochtones ne sont pas touchés par les ITSS. 4) Une des étapes de la pose du condom est de vérifier sa date d’expiration. 5) Les condoms à saveur ont été créés précisément pour les relations sexuelles orales génitales.

44 8) Les ITSS se guérissent toutes.
Pour chacun des énoncés suivants, indiquez s’ils sont vrais ou faux : VRAI FAUX 6) Avant un rapport sexuel, si la fille mentionne qu’elle utilise la pilule, c’est une bonne raison pour ne pas mettre un condom, car les deux partenaires seront suffisamment protégés. 7) L’alcool peut avoir comme effet d’augmenter le risque d’oubli de la prise de la contraception lors d’une relation sexuelle. 8) Les ITSS se guérissent toutes. 9) Lorsqu’une personne a le VIH, elle le sait immédiatement. 10) C’est le sang et le sperme seulement qui peuvent transmettre le VIH.


Télécharger ppt "Bactériennes Virales Parasitaires Chlamydia Gonorrhée LGV (Lymphogranulome vénérien) Syphilis Virales Hépatite A, B, C Herpès génitale VIH/Sida."

Présentations similaires


Annonces Google