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Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »

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Présentation au sujet: "Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »"— Transcription de la présentation:

1 Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »
Carrefour Moodle Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »

2 Contexte Cours « Formation à distance » de Master Sciences de l’éducation, Maquette non-destinée à un public cible précis, Objectif : scénariser et construire un cours en ligne au moyen des ressources et activités de Moodle.

3 Objet du cours Objectif : réaliser un CV par compétences,
Adaptation d’un module de formation présentiel à une scénarisation de formation e-learning, Public : adultes de formation continue ou étudiants.

4 Identifier et formuler ses compétences
Progression Identifier et formuler ses compétences Structurer son CV Mettre en forme son CV Adapter son CV

5 Distance et interactivité
Distance transactionnelle, Interactivité de la formation présentielle à adapter vers Moodle : constitution de groupes (binômes), utilisation du Chat (absent sur Moodle de Paris Descartes), forum asynchrone, organisé en différents temps, à partir de questions ouvertes, dépôt de fichier et retour personnalisé (mail).

6 Scénarisation d’une séquence
Forum asynchrone : fil conducteur des discussions : brainstorming sur la notion de compétence, Apport d’une ressource théorique (définition AFNOR) et conclusion du brainstorming en comparaison à celle-ci, Forum synchrone (Chat) : travail en binôme sur une « narration biographique ».

7 Leçon Utilisée pour personnaliser un enseignement : adapter la ressource aux connaissances des formés et permettre de ne suivre que certaines parties du cours. Evaluation formative : « leçon d’entraînement ».

8 Leçon : avantages/inconvénients
Adaptation au niveau de l’apprenant ou à ses représentations, Limite des embranchements, comparée à un didacticiel (absence de compteurs spécifiques), Adaptée à des cours disciplinaires mais limitée pour aborder / évaluer un savoir-faire.


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