La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

( Cette icône indique qu’il faut cliquer à ce moment là du commentaire ou pour passer à la vue suivante) ( Ces trois icônes groupées indiquent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "( Cette icône indique qu’il faut cliquer à ce moment là du commentaire ou pour passer à la vue suivante) ( Ces trois icônes groupées indiquent."— Transcription de la présentation:

1 ( Cette icône indique qu’il faut cliquer à ce moment là du commentaire ou pour passer à la vue suivante) ( Ces trois icônes groupées indiquent qu’il faut cliquer trois fois rapidement à ce moment là du commentaire) (Dans le texte, ceci indique que vous posez une question et que vous souhaitez des réponses)    ? … ... La signe   dans un rectangle indique qu’un clic dans cette zone de la vue permet d’aller directement à la vue traitant du sujet indiqué. Ici, il faut cliquer quelque part dans le cois inférieur droit Vue  Code conduite

2 de rencontres par équipes
Fédération Française de Tennis Commission fédérale d’arbitrage Formation de juges-arbitres de rencontres par équipes Cette présentation est destinée à donner des informations de base sur les activités des juges-arbitres de rencontres par équipes. Nous verrons successivement - les différentes qualifications des officiels du tennis - la définition d’une rencontre, puis nous suivrons une rencontre normale depuis sa préparation jusqu’à la fin. Nous allons commencer en nous posant quelques questions. JAE1 2002

3 Quelques questions Différence entre arbitre et juge-arbitre ?
Un juge-arbitre doit-il connaître les règles du jeu ? Quelles qualifications de juges-arbitres connaissez-vous ? Un juge-arbitre de rencontre par équipes peut-il juge-arbitrer un tournoi ? (Ces 4 questions simples sont destinées à inciter le groupe à être actif pendant toute la séance et à mettre les timides en confiance. Laisser le groupe s’exprimer rapidement et indiquer que les réponses viendront au fur et à mesure. Demander d’intervenir si des questions n’ont pas reçu de réponse à la fin de la séance. Par ailleurs, la façon dont il est répondu à ces questions donne déjà au formateur une idée du niveau du groupe ou des niveaux)  fois 2002

4 Les officiels du tennis
JAE 1 Quatre filières distinctes Arbitres chaise ou ligne Juges-arbitres de tournois JAT Formateurs F... Il y a désormais 4 filières d’officiels du tennis. Ces filières sont bien différenciées. Les arbitres sont ceux qui sont sur la chaise et dirigent une partie. Ils sont éventuellement assistés de juges de lignes qui sont également des arbitres. Les juge-arbitre d’épreuves individuelles ou, pour faire plus court, juges-arbitres de tournois, organisent des épreuves individuelles. En abrégé : JAT Les formateurs ont la responsabilité de communiquer le savoir et la technique et de conseiller leurs collègues. En abrégé FA ou FJA Enfin, ceux qui nous préoccupent aujourd’hui, les juges-arbitres de rencontres par équipes, en abrégé JAE. Juges-arbitres de rencontres par équipes JAE 2002

5 Juges-arbitres de rencontres par équipes
JAE 1 Trois qualifications JAE niveau 1 JAE niveau 2 JAE niveau 3 Selon leur compétence, les officiels se voient attribuer un niveau, numéroté de 1 à 3. Pour les juges-arbitres de rencontres par équipes, il y a donc trois niveaux de JAE1 … … … … à JAE3. Pour mémoire, citons également les formateurs de juges-arbitres de rencontres par équipes, les FJAE3. Formateurs de JAE 2002

6 Pas de compétence pour épreuves individuelles
JAE 1 JAE 1 Compétence Territoire de la ligue Rencontres niveau régional/départemental non qualificatives aux champt de France Le JAE1 est compétent pour opérer sur le territoire de sa ligue seulement. Il peut juge-arbitrer des rencontres de niveau départemental ou régional, à l’exclusion des rencontres de championnats qualificatifs aux championnats de France senior, appelés prénationaux. Les JAE1 ne sont pas autorisés à juge-arbitrer des épreuves individuelles. Pas de compétence pour épreuves individuelles 2002

7 Compétition par équipes
JAE 1 Rencontres Championnat Parties Divisions ? On vient de parler de rencontres, de championnat, de divisions… … Il y a aussi des parties, il y a des phases de poules et des phases finales à éliminations directe. Savez-vous bien situer tout cela ? … … (laisser proposer des solutions) Remettons les dans le bon ordre. Phase des poules 2002

8 Championnats par équipes
organisation JAE 1 Divisions Phases Phase finale Phase poules Rencontres Un championnat par équipes regroupe en général ?… … … … plusieurs divisions. Une division se divise en général en 2 phases : - La phase des poules, - et ensuite une phase finale à élimination directe avec rencontres de classement. L’élément de base est la rencontre … … qui elle-même se subdivise ?… … … … en un certain nombre de parties. Parties    2002   

9 Rencontre Ensemble de parties de simples et de doubles
JAE 1 Ensemble de parties de simples et de doubles - Championnat de France senior simples puis 2 doubles Une rencontre, disions-nous, regroupe un certain nombre de parties, des simples et des doubles. En général, combien y-a-t-il de simples et de doubles ? … … 5 simples et 2 doubles. C’est le cas en championnat de France senior. Pour les autres championnats ?… … … … il faut d’abord se référer à leur règlement, établi selon le cas par la fédération ou la ligue. - Autres championnats voir règlements spécifiques 2002

10 ? Missions du JAE Diriger une rencontre JAE 1  2002
La mission du juge-arbitre de rencontre par équipes est bien évidemment de diriger les rencontres. A votre avis, qu’est-ce que cela recouvre ? (Laisser émettre des idées. Si possible les écrire sur un paperboard) 2002

11 Missions du JAE Diriger la rencontre
- Préparer la rencontre et prévenir les difficultés - Être présent D ’abord, en quelques mots, diriger une rencontre, c’est tout faire, en conformité avec les règlements, pour que cette rencontre se déroule et se déroule bien. Pour cela, le juge-arbitre doit la préparer … … et essayer de savoir quels seraient les problèmes potentiels qui pourraient survenir et d’évoquer suffisamment tôt avec les responsables des deux équipes les décisions qui pourraient être prises… … Il faut bien sûr être présent, avant l’heure de début de la rencontre et jusqu’à sa fin… … Il faut régler les problèmes qui surgissent ou noter sur l’état de résultats pourquoi un problème n’a pas pu être réglé. Les Commissions compétentes devraient ensuite, au vu du dossier, prendre la décision définitive… … Enfin, le juge-arbitre est responsable d’établir l’état de résultats, qu’on appelle improprement feuille de matchs et de rapporter par écrit toutes les décisions qu’il a été amené à prendre. Voilà ! C’est tout ! … … Enfin, si on veut ! Reprenons dans le détail. - Régler les problèmes - Consigner résultats et décisions 2002

12 Arriver au club au moins 15 mn à l’avance
JAE 1 Arriver au club au moins 15 mn à l’avance avec sa documentation à jour - Dossier envoyé par la ligue - « Juge-arbitre d’une rencontre par équipes » (dernière parution) - L’arbitrage en 252 questions Le jour de la rencontre, arrivant suffisamment à l’avance, le juge-arbitre aura pris soin d’apporter avec lui toute la documentation susceptible de lui être utile. C’est-à dire ? … … … … - Le dossier que lui a fait parvenir sa ligue ou son comité départemental, - La dernière version du livret « Le juge-arbitre d’une rencontre par équipes » - Le livret « L’arbitrage en 252 question » - Le dernier numéro du « Tennis info spécial juge-arbitrage » Tous ces documents peuvent en effet d’un précieux secours au cas où un point particulier soulève contestation. Quelles sont les premières choses à faire en arrivant au club, après avoir salué la personne qui vous a accueilli ? … … (Laisser émettre des idées. Si possible les écrire sur un paperboard) - Tennis-info juge-arbitrage de l’année en cours 2002

13 Juste après être arrivé au club
JAE 1 Juste après être arrivé au club - Se faire désigner les terrains et en contrôler l’état - Prendre contact avec les 2 capitaines - Se faire remettre par écrit et en main propre les compositions des équipes (format libre ou imprimé spécial) Les deux premières choses à faire, quel qu’en soit l’ordre, consistent à contrôler l’état des terrains et à prendre contact avec les deux capitaines et d’écouter s’ils ont des problèmes particuliers. Le juge-arbitre se fait désigner les terrains réservés à la rencontre et vérifie qu’ils sont bien conformes en nombre et qualité à ce qui est prévu par le règlement du championnat. Ensuite ? … … , il demande aux capitaines leurs compositions d’équipes. Ce peut être de simples papiers en format libre ou bien les imprimés de composition d’équipes que les deux capitaines doivent vous rendre, remplis, en main propre, dans un délai relativement court (5 minutes environ). Il se fait remettre les licences, les certificats médicaux et les papiers d’identité qu’il contrôle rapidement mais soigneusement. Dès que possible, le juge-arbitre se fait présenter les joueurs qui peuvent éventuellement être en train de s’échauffer sur un court. Le juge-arbitre en profite pour se rendre compte si les joueurs sont apparemment bien en état de jouer. - Se faire remettre les papiers individuels (si licence non présentée  inscription au dos de l‘état de résultats) - Se faire présenter tous les joueurs 2002  Cas délicats

14 Imprimé composition d’équipe   2002
Que doit comporter une composition d'équipe ?… … Voici un modèle de feuille de composition d'équipe (description sommaire avec l’en-tête, les simples,les joueurs susceptibles de jouer en double et les noms des capitaines) 2002

15 Et voici un modèle de ce que le juge-arbitre remet aux capitaines avec l’en-tête préalablement rempli par lui-même. (commentaires) 2002

16 Regardez cet exemple de feuille de composition d'équipe rempli par un capitaine … …
Avez-vous des questions ?… … Etes-vous tous bien à l’aise avec les classements ? (Si certains ne le semblent pas, cliquer dans le coin inférieur droit de la vue) Si des joueurs ont le même classement, le capitaine choisit l’ordre dans lequel il les fera jouer. Les noms des joueurs susceptibles de faire les doubles doivent figurer sur ce document …… … … ainsi que les noms du ou des capitaines. C’est à ce moment là que vous devez connaître tous les noms de tous les joueurs jouant ou susceptibles de jouer Le juge-arbitre doit vérifier qu’ils sont bien présents. Il ne sera pas possible d’accepter d’autres joueurs, plus tard. Vous contrôlez à nouveau rapidement la correspondance des papiers d’identité avec la liste des joueurs. Et si les capitaines ne sont pas joueurs ? … … Vous devez vous assurer qu’ils sont bien licenciés dans le même club que l’ équipe qu’ils dirigent.  Classt 2002

17 Lancer les parties JAE 1 Le club doit fournir 3 courts en début de rencontre - Lancer les parties à l’heure dans l’ordre suivant : partie des n° 5, partie des n° 4, partie des n° 3 Selon les championnats, le club doit fournir 2 ou 3 courts pour commencer. Il faut avoir bien vérifié le règlement du championnat. Dans beaucoup de championnats avec 5 simples et 2 doubles, les rencontres doivent commencer sur trois courts. C ’est l’exemple que nous allons prendre. Les parties sont lancées en commençant par les plus petits classements. D’abord les numéros 5, puis les numéros 4, puis les numéros 3, qui, avec trois terrains, peuvent être lancées en même temps. Maintenant, le juge-arbitre dispose d’un peu de calme pour s’occuper de l’état de résultat de la rencontre. S’il est bien organisé, il aura déjà rempli l’en-tête. chez lui, avant de venir. Regardez les rubriques. Elles doivent être intégralement remplies. (Description) - Remplir l’état de résultats noms, licences, clt, arbitres 2002

18  2002 2002 (Détailler et insister sur la soin a porter à l ’écriture)
La deuxième zone du document concerne les joueurs de simples 2002

19 2002 (Détailler les diverses informations concernant les joueurs. Insister sur le respect des cases, sur l ’importance des n° de licence et à nouveau sur l’écriture.) Il inscrit également les noms des arbitres des trois parties lancées. Dans certains championnats de ligue, le règlement peut autoriser que des parties aient lieu sans arbitre de chaise. S’il n’y a pas d’arbitre pour une partie, le juge-arbitre écrit « pas d’arbitre » Selon les arrangements pris avec le club visité, le juge-arbitre remplit une affiche reproduisant cet état de résultats, simplifié, pour l’information du public. 2002

20 Lancer les parties JAE 1 Le club doit fournir 3 courts en début de rencontre - Lancer les parties à l’heure dans l’ordre suivant : partie des n° 5, partie des n° 4, partie des n° 3 - Remplir l’état de résultats noms, licences, clt, arbitres Quand l’une de ces trois parties se terminera, le juge-arbitre lancera la partie des numéros … ? … 2 puis, à la fin d’une autre partie, celle des numéros … ? … 1 puis lancer la partie des n° 2 puis lancer la partie des n° 1 2002

21 Superviser les parties
JAE 1 Superviser les parties Le juge-arbitre se trouve au bord des courts tout au long de la rencontre. Fins de manches, jeux décisifs, fin de parties, tension forte Il n’intervient pas sur les questions de fait Il intervient à la demande de l’arbitre sur l’interprétation d’une règle du jeu Maintenant occupons-nous des parties En tant que directeur de la rencontre, le juge-arbitre doit les superviser. Par sa présence, il s’assure du bon déroulement, mais aussi il rassure les arbitres et calme les joueurs. Il s’approche discrètement des courts dès qu’il y a risque de tension, c ’est-à-dire ?… … en fin de manches serrées, quand se joue un jeu décisif, en fin des parties difficiles et chaque fois que la tension monte pour une raison ou une autre. Il n’interfère pas sur les missions de l’arbitre et notamment sur les questions e faits… … En revanche, à la demande de l ’arbitre, il interprète un point de règlement en discussion … … Il est prêt à lui porter immédiatement assistance sur sa demande Il évalue si la situation devient intenable pour l’arbitre et s’il y lieu d’intervenir pour ramener l’ordre. Cette appréciation est délicate, mais il ne faut pas que l’arbitre soit laissé seul dans une situation qu’il ne peut reprendre en main. Il apporte assistance à l’arbitre si nécessaire Il évalue si l’arbitre est sur le point de perdre le contrôle de sa partie. 2002

22 Se tenir en permanence au bord des courts
JAE 1 Se tenir en permanence au bord des courts Cas des parties sans arbitres (divisions régionales) Par sa seule présence à proximité, il calme et rassure les joueurs Fins de manches, jeux décisifs, fin de parties, forte tension S’il voit clairement une action et est sûr de lui, il intervient sur les questions de fait En tant que directeur de la rencontre, le juge-arbitre supervise les parties. Son rôle est encore plus important lorsqu’il n ’y a pas d’arbitre. Ceci est toléré dans certains championnats, notamment départementaux Par sa présence à proximité des courts, il s’assure de leur bon déroulement, mais aussi il rassure et calme les joueurs. Il s’approche visiblement des courts en fin de manches serrées, quand se joue un jeu décisif, en fin des parties difficiles et chaque fois que la tension monte pour une raison ou une autre. Dans la mesure où il constate une erreur flagrante de jugement de balle, il intervient, en entrant au besoin sur le court, pour corriger l’erreur. Il n’intervient pas s’il a le moindre doute, mais reste à proximité pour éviter qu’un éventuel nouveau jugement contestable ne se reproduise. Et si les joueurs souhaitent qu’il monte sur la chaise ?… … Il ne peut pas leur donner satisfaction car il doit être en mesure d’intervenir sur les autres courts. En cas de besoin, il applique le code fédéral de conduite. Il ne monte pas sur la chaise Il applique le code fédéral de conduite 2002 Code conduite

23  2002 2002 Revenons à l’état de résultats
Au fur et à mesure que les parties se terminent, le juge-arbitre inscrit leurs résultats. L’indication « V » pour victoire, ou « D » pour défaite, concerne le joueur de l’équipe visitée. Le score à marquer est celui du vainqueur, qu’il soit à droite ou à gauche. Par exemple, le joueur visiteur a gagné par 6/3 7/6. Que doit-on inscrire ? … … D puisque le joueur visité a perdu et ? … … /3 7/6 puisque c ’est le score du vainqueur. Sur l’état de résultats, entouré en rouge, c’est celui de la partie des numéros 4 qui est indiqué. Qui a gagné ? … … ROMANETTI Un terrain ayant été libéré, le juge-arbitre lance aussitôt la partie des numéros ? … Il donne les balles et la feuille d’arbitrage à l’arbitre. Les joueurs et l’arbitre partent sur le court. 2002

24 2002 Et voici le résultat de la partie des numéros 5, entouré de rouge. Qui a gagné ? … … DERVAL ayant perdu (D), c’est VIDAL qui a gagné. Bien sûr, un nouveau terrain étant libéré, le juge-arbitre lance le simple suivant. Ici, c’est le dernier simple, celui des numéros … … 1 qui reste à lancer. Il donne les balles et la feuille d’arbitrage à l’arbitre. Les joueurs et l’arbitre partent sur le court. 2002

25 2002 Lorsque tous les simples sont joués, l’état de résultats se présente alors comme ceci… … (laisser le temps de lire) A ce moment de la rencontre, quelle est l’équipe qui mène ?… … L’équipe visitée enregistre 3 victoires donc… … 3 points pour elle 2 défaites donc… … 2 points pour l ’autre Elle mène 3 à 2. Les doubles vont-ils être importants ?… … D ’abord, comment compte-t-on les points des doubles ?… … Chaque double donne un point, comme les simples Mais si une équipe gagne les deux doubles, elle est créditée d’un point supplémentaire. Ici, les doubles seront importants ou pas ? … … Ils seront décisifs ! 2002

26 Quelques questions Qui sont les interlocuteurs du juge-arbitre ?
Le président du club dit que les courts en terre battue ne sont pas jouables. Décision ? Le capitaine d'équipe, moniteur du club, n’y est pas licencié. Décision ? Et maintenant, essayons de répondre à quelques questions. Qui sont les interlocuteurs du juge-arbitre ? Les deux capitaines et eux seuls. Le président du club dit que les courts en terre battue ne sont pas jouables Le juge-arbitre ne peut pas passer outre. Le capitaine d’une équipe, moniteur du club, n’y est pas licencié. Il n’a pas le droit d’exercer la responsabilité de capitaine. L’équipe doit en désigner un autre. A quelles conditions le capitaine peut-il conseiller ses joueurs pendant les parties ? En allant sur le court, au moment du repos de changement de côté. Il peut rester sur le court pendant les échanges sans parler ni à son joueur ni à l ’arbitre. A quelles conditions le capitaine peut-il conseiller ses joueurs pendant les parties ? 2002

27 A la fin du dernier simple
JAE 1 A la fin du dernier simple Le juge-arbitre note l’heure Il réunit les 2 capitaines, leur indique l’heure de : début des doubles, remise des compositions de doubles (papier libre ou imprimé) Quand le cinquième simple se termine, le juge-arbitre note l’heure. Il réunit les deux capitaines et leur indique l’heure limite de début des doubles. Supposons que le dernier simple se termine à midi et quart. Quelle est l’heure limite de début des deux doubles ?… ... Au maximum une demi-heure après, c’est à dire à 12h45. Il demande aux capitaines de lui fournir les compositions des doubles à une heure précise (un quart d’heure après environ). Dans notre exemple, ce sera à ?… … midi et demi. Il est prêt à fournir de quoi écrire aux capitaines S’il en dispose, il préférera utiliser l’imprimé type de composition de doubles L’avez-vous déjà vu ?… … 2002

28 composition des doubles
Imprimé composition des doubles Voici un imprimé vierge de composition de doubles (brève description) 2002

29 L’en-tête étant rempli par le juge-arbitre, cet imprimé se présente alors comme ceci.
(description) Rappelons que les doubles doivent commencer au plus tard une demi-heure après la fin du dernier simple. 2002

30 A la fin du dernier simple
JAE 1 A la fin du dernier simple Le juge-arbitre note l’heure et finit de remplir les imprimés de doubles Il réunit les 2 capitaines, leur indique l’heure de : début des doubles, remise des compositions de doubles (papier libre ou imprimé) Il les récupère à l’heure dite et valide les propositions de doubles Il récupère les compositions à l’heure dite et vérifie si les doubles sont constitués de joueurs autorisés et s’ils sont dans le bon ordre de classements. S’il y a une anomalie, il la signale aussitôt au capitaine concerné. 2002

31 2002 Voici une feuille de composition de doubles complètement remplie.
A droite figurent les classements de doubles des joueurs avec le total pour chaque double. Tout le monde connaît-il bien les classements à utiliser pour calculer la force des doubles ? … … (Prendre un ou deux exemples et voir comment réagit la salle Si problème apparent, consacrer quelques minutes en allant à la vue classement de double) Le double 1 doit avoir un total inférieur ou au plus égal à celui du double 2. Ici, le double 1 proposé représente un total de = 26 Le double 2 représente un total de = 33 La position des doubles est correcte. 2002 Classt double

32 A la fin du dernier simple
JAE 1 A la fin du dernier simple Le juge-arbitre note l’heure et finit de remplir les imprimés de doubles Il réunit les 2 capitaines, leur indique l’heure de : début des doubles, remise des compositions de doubles (papier libre ou imprimé) Il les récupère à l’heure dite et valide les propositions de doubles Le juge-arbitre vérifie sur les courts que les doubles sur le terrain correspondent bien aux doubles consignés sur le papier. Rien n’est plus désagréable que de constater au bout d’un moment qu’on n’a pas fait jouer les bons doubles. Il lance les parties à l’heure fixée. Le juge-arbitre doit veiller à ne pas perdre de temps pour que le délai maximum de 30 minutes soit respecté. Et si par malheur, le juge-arbitre se rend compte qu’il y a une erreur dans les doubles alors que les parties sont commencées ?…… A votre avis ? … ... Il faut arrêter les parties et remettre les doubles dans les bonnes compositions. Voyez le désordre et la crédibilité du juge-arbitre ! Il s’assure que les équipes sont bien constituées et lance les doubles à l’heure fixée 2002

33 JAE 1 Les doubles Le juge-arbitre complète l’état de résultats avec la composition des doubles puis retourne au bord des terrains pour les superviser Les doubles étant lancés, le juge-arbitre complète l’état de résultats des noms et des classements de double des joueurs avec les totaux par équipe. Il complète l’affichage si nécessaire. Et ensuite ? … … Dès qu’il a terminé, c’est une affaire de quelques minutes, il retourne auprès des courts pour superviser les parties. 2002

34 2002 Les doubles ayant été disputés, le juge-arbitre inscrit leurs résultats. Vous remarquerez qu’il n’est pas nécessaire de réinscrire les numéros de licence pour les joueurs qui ont déjà participé aux simples. (Commentaires) 2002

35 Doubles non disputés JAE 1 Les capitaines vous font part de leur accord pour ne pas disputer les doubles ? Le juge-arbitre les incite à les jouer. Il signale que, sinon, le score de la rencontre n’en tiendra pas compte Exemple : A la fin des simples, une équipe mène 5/0 Les capitaines demandent à partager les doubles Les doubles doivent être disputés. Cependant, il peut arriver que, la victoire d’une équipe étant acquise à la fin des simples, les deux capitaines disent être d’accord pour ne pas disputer les doubles et proposent de partager les 2 points de ces doubles. Et alors ? … … (laisser à l’auditoire le temps de s’exprimer) Le juge-arbitre rappelle que les doubles font partie intégrante de la rencontre et incite les capitaines à les jouer. Il signale que, si les capitaines persistent dans leur décision commune, il indiquera sur l’état de résultats que les doubles n’ont pas été disputés et le score final en tiendra compte. Par exemple, l‘équipe A mène 5 à 0 à la fin des simples Les capitaines viennent vous dire, ensemble, qu’ils veulent partager les points des doubles. Le juge-arbitre avertit qu’il indiquera comme score final 5/0 et non pas 6/1 et qu’il inscrira pour chaque score des doubles la mention « non disputé ». Dans ce cas là, comme dans tout autre d’ailleurs, le juge-arbitre ne doit pas officialiser un fait qui n’est pas le reflet exact de la réalité ou, autrement dit, ne doit pas se prêter à l’écriture d’un faux. A noter que si le score était de 4 à 1, il y encore une chance pour que la rencontre se termine sur un score nul 4 à 4. Ceci arriverait dans le cas où l’équipe menée à la fin des simples remporterait les deux doubles. Le juge-arbitre avertit qu’il indiquera comme score final : 5/0 (et non 6/1) avec la mention « doubles non disputés » Le juge-arbitre ne se prête jamais à l’écriture d’un faux 2002

36 2002 La rencontre étant maintenant terminée, le juge-arbitre finit de remplir le bas de l’état de résultats. (Description) Notez que si les capitaines ne sont pas joueurs, il faudra indiquer leur numéro de licence. Il le donne à signer aux deux capitaines? Vous constatez que, lui, il ne l’a pas encore signé. 2002

37 2002 Ce n’est qu’après avoir obtenu les signatures des deux capitaines, avec éventuellement leur observations et réclamations que le juge-arbitre signe à son tour. Le juge-arbitre doit être le dernier à signer. Il donne ensuite un exemplaire à chaque capitaine d'équipe. Il vérifie que la procédure d’envoi de l’état de résultats au bon destinataire est bien connue et sera suivie dans les délais. La rencontre est finie. Comme la majorité d’entre elles, elle s ’est très bien passée. Le juge-arbitre a bien fait son travail. Il y a sans doute des questions ? 2002

38 Les documents à conserver
JAE 1 Les documents à conserver Si contestation ultérieure prévisible Imprimés de compositions des équipes et des doubles Etat de résultats et observations (recto et verso) Observations et décisions sur document complémentaire Feuilles d’arbitrage Si la rencontre s’est passée sans incident, on peut penser qu’il n’y aura pas de réclamation tardive. S’il y a eu des discussions, le juge-arbitre doit se constituer un dossier pour répondre à toute question, preuves à l ’appui. Les documents à conserver sont : Les compositions des équipes et celles des doubles Une copie de l’état de résultats et des observations éventuelles cosignées par les capitaines Une copie des éventuelles observations et décisions consignées en annexe Les feuilles d’arbitrage La liste des arbitres S’il n’y pas de possibilité de faire des copies au club, le juge-arbitre se charge de l’envoi de l’état de résultats à la ligue en demandant une copie en retour. Tout le dossier est à conserver jusqu’à la fin du championnat. Liste des arbitres jusqu’à la fin du championnat 2002

39 Une rencontre, en résumé
JAE 1 Une rencontre, en résumé Contacts préalables Préparation de la rencontre Les simples Préparation des doubles Les doubles Si vous interrogez les capitaines, une rencontre a des chances d’être constituée de simples, de doubles et d’un état de résultats. Pour un juge-arbitre, ceci ne constitue que la partie visible de l’iceberg. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le juge-arbitre à intérêt à ne pas escamoter les autres phases : le contact préalable avec le club visité pour s’assurer que tout est bien prévu, la préparation soignée de la rencontre, l’avant-rencontre la préparation des doubles, et, pour finir, la constitution du dossier qui pourrait d’une grande aide s’il y a eu le moindre problème ou litige. Pour les juges-arbitres, une rencontre, c’est sept phases et non pas trois. Avez-vous des questions ? L’état de résultats Constitution du dossier 2002

40 Quelques questions Un joueur, fatigué, à abandonné en simple. Il est inscrit sur la feuille de double Décision ? Un joueur présenté en double a un meilleur classement que les joueurs de simples Décision ? En senior messieurs, un double est composé de , l’autre de Décision ? (Ces 4 questions sont destinées à faire réfléchir l’auditoire à partir de ce que vous venez d’expliquer. Laisser le groupe exprimer des points de vue différents et concluez en confirmant ou donnant la bonne réponse. Solliciter les réponses des plus silencieux) Q1 : Un joueur qui n’a pas terminé son simple (WO, abandon, disqualification) n’est pas autorisé à jouer en double. Le capitaine doit changer sa composition d'équipe. Q2 : C’est possible. Il n’y a pas de problème. Q3 : Les deux doubles ont la même valeur. Le capitaine choisit celle qui sera n° 1 et celle qui sera n° 2. Q4 : L’abandon en simple comme en double est possible. Le juge-arbitre indique le score au moment de l’abandon et y ajoute « ab. » Par exemple : B mène contre A: 6/4 3/2. Il se blesse et abandonne. Résultat ? … … A gagne sur le score de 4/6 2/3 ab. Le premier double donne la victoire à une équipe qui décide alors d’abandonner dans le deuxième double Décision ? 2002

41 Quelques questions Quel est le rôle du capitaine d'équipe ?
suite Quel est le rôle du capitaine d'équipe ? En %, combien de temps doit passer un juge-arbitre au bord des courts ? En début de rencontre, les terrains extérieurs en durs sont glissants. Le club visité propose ses courts couverts. Décision ? (Ces 4 questions sont destinées à faire réfléchir l’auditoire à partir de ce que vous venez d’expliquer. Laisser le groupe exprimer des points de vue différents et concluez en confirmant ou donnant la bonne réponse. Solliciter les réponses des plus silencieux) Q1 : Aller à la vue « Le capitaine (et son adjoint) ». Q2 : Environ 90 % de son temps pendant le déroulement des parties. Il ne peut s’absenter que pour remplir l’état de résultats. Q3 : Si le juge-arbitre estime, en accord avec les deux capitaines que les courts seront jouables dans un petit moment, il fait attendre. Il note la décision avec l’heure et fait signer les capitaines. Q4 : Ou même par la commission des épreuves par équipes. C ’est pourquoi, le juge-arbitre doit garder copie de tous les documents ayant eu trait à la rencontre A la suite d’une rencontre, pouvez-vous être convoqué par une commission des litiges ? 2002

42 ( les vues suivantes sont placées en annexe de façon à ne pas compliquer la présentation principale.
Elles peuvent être utilisées de deux façons : 1 - en prenant chaque point séparément à la fin de la séance 2- en arrivant directement à la vue concernée à partir d’une vue précise de la présentation principal. En ce cas le retour à la vue de départ se fait en cliquant en haut et à droite) Vues annexes 

43 Le code fédéral de conduite
JAE 1 Le code fédéral de conduite Procédure normale Avertissement Un point de pénalité Trois points de pénalité Disqualification juge-arbitre uniquement Procédure accélérée Le code de conduite est destiné à sanctionner les mauvais comportements des joueurs. Il y a deux procédures : la « normale » et « l'accélérée », en fonction de la gravité des incorrections. La procédure normale est échelonnée ainsi : 1ère infraction : avertissement 2ème infraction : un point de pénalité 3ème infraction : trois points de pénalité 4ème infraction : disqualification, par le juge-arbitre uniquement La procédure accélérée est la suivante: Infraction grave : 3 points de pénalité directement, ou même disqualification par le juge-arbitre En cas de blessure volontaire de l’adversaire hors d’une action de jeu : disqualification immédiate par le juge-arbitre Trois points de pénalité Disqualification juge-arbitre uniquement 2002  retour vue de départ

44 JAE 1 Quelques cas délicats Terrains non disponibles Intempéries
Plusieurs rencontres simultanées Equipes incomplètes Joueurs en retard La rencontre que nous venons de diriger est du type de celles qui se déroulent dans la grade majorité des cas. Il peut cependant que quelques problèmes se soulèvent. Nous allons en citer quelques uns, parmi les plus connus. Tout d’abord, un problème de terrains. Les « terre battue » sont indisponibles, les courts en dur sont inondés ou glissants. Ou bien, le club reçoit ce jour plusieurs équipes et ne peut mettre 3 courts à disposition pour commencer la rencontre. Autre famille de cas : Les équipes ne sont pas complètes ; des joueurs ne sont pas arrivés. On en connaît la raison ou on ne connaît pas la raison. On sait quand il va arriver ou on ne le sait pas. Quelque fois, une équipe complète est absente ; on en a des nouvelles ou pas. Manifestement un joueur ne vous semble pas en état de jouer. Vous soupçonnez qu ’il ne soit venu que pour que l’équipe se présente complète et ne soit pas disqualifié. Autre cas : Le rencontre est très tendue, les dirigeants ou le public sont agressifs. Joueur apparemment pas en état de jouer Difficultés avec un dirigeant ou le public 2002  retour vue de départ

45 Traitement des difficultés
JAE 1 Traitement des difficultés Le juge-arbitre réunit les deux capitaines Il recherche une solution commune Si accord sur une solution ... … il l’écrit au dos de l’état de résultats, en spécifiant l’heure La façon de traiter chaque difficulté fait l’objet d’études de cas dans le livret « Le juge-arbitre d’une rencontre par équipes ». Je voudrais ici insister sur la méthode commune à suivre pour aborder tous ces problèmes. Tout d’abord, le juge-arbitre réunit les deux capitaines et eux seuls. Si l’un d’eux n’est pas là, il discute avec lui au téléphone D’où l ’intérêt d’avoir les numéros de téléphones portables. Il explique la situation, écoute les capitaines et propose sa solution. Maintenant, il y deux possibilités : Ou bien ils sont d’accord, ou bien ils ne le sont pas. En cas d’accord, le juge-arbitre écrit la solution commune au dos de l’état de résultats ou sur une feuille annexe en spécifiant l’heure. En effet, un accord à un moment de la rencontre peut « s’oublier » plus tard. Le juge-arbitre fait signer les deux capitaines en leur demandant d’écrire aussi « D’accord » ou « OK ». Et il signe lui même. Il fait signer aussitôt les deux capitaines en leur demandant de préciser OK 2002

46 Traitement des difficultés
JAE 1 Traitement des difficultés Le juge-arbitre réunit les deux capitaines Il recherche une solution commune Si désaccord, il prend sa décision et la communique Il l’écrit au dos de l’état de résultats, en spécifiant l’heure S’il n’y a pas d’accord d’un ou même des deux capitaines, le juge-arbitre est amené à prendre une décision. Il la communique aux deux capitaines. Rappelons-nous que le juge-arbitre explique courtoisement à toute autre personne que la discussion n’a lieu qu’entre lui et les deux capitaines. Il consigne cette décision au dos de l’état de résultats, en spécifiant l’heure. Il la fait lire aux deux capitaines et leur demande de signer. Un capitaine peut être tenté de refuser. Le juge-arbitre explique que signer ne veut pas forcément dire « je suis d’accord », mais « j’ai pris connaissance » Et il signe lui même. Il fait signer aussitôt les deux capitaines Ceci ne signifie pas qu’ils sont d’accord, mais qu’ils sont informés 2002

47 Annexe à l’état de résultats Fiche de décision
Fédération Française de Tennis N° d ’état :…/.... Annexe à l’état de résultats d’une rencontre par équipes Date : Club visité : Club visiteur : Juge-arbitre : Description du cas à traiter : Décision prise : Heure exacte de la décision : Commentaires éventuels et signatures : Capitaine club visité : Capitaine club visiteur : Juge-arbitre : Annexe à l’état de résultats Fiche de décision Voici un modèle de fiche de décision à envoyer au service arbitrage du responsable de l’épreuve : comité départemental ou ligue. (commentaires) 2002

48 Les classements 2ème série 15 3ème série 4ème série 30 -30 -15 -4/6
-2/6 1/6 2/6 3/6 4/6 5/6 15 3ème série 15/1 30/1 4ème série  fois (Partir de 0, puis aller de (1/6) jusqu’à (5/6). Puis aller de (15) à (15/5) Puis de (30) à (30/4) Introduire ou retrouver la notion de « non classé». Finir avec les négatifs Demander s’il y a des questions ? … … Introduire la notion de série. Evoquer la première série sans entrer dans les détails. S ’il y a une question sur le classement de doubles, reporter la réponse au moment où ceux-ci seront évoqués, afin de ne pas tout mélanger) 15/2 30/2 15/3 30/3 15/4 30/4 15/5 30/5 30    NC Cette vue est éventuellement à mettre en annexe  retour vue de départ

49 Les classements 2ème série 15 3ème série 30 4ème série -30 -15 -4/6
-2/6 1/6 2/6 5/6 15 15/1 3ème série 15/2 15/5 Cette vue est analogue à la précédente mais en présentant tous les classements sur une seule colonne. Il manque évidemment de la place pour les faire figurer tous. Elle est plus simple pour introduire ensuite les classements de doubles. (Partir de 0, puis aller de (1/6) jusqu’à (5/6). Puis aller de (15) à (15/5) Puis de (30) à (30/4) Introduire la notion de non classé. Finir avec les négatifs Demander s’il y a des questions ? … … Introduire la notion de série. Evoquer la première série sans entrer dans les détails) 30 30/1 4ème série  fois 30/5 NC 2002     retour vue de départ

50 Classements de double 0 0 15 6 1+5 30 12 -30 - 4 -15 - 3 -4/6 - 2
-4/ -2/ 1/ 2/ 5/ 15/ 15/ 15/  fois Partir de (0), puis aller de (1/6) jusqu’à (15) avec le moyen mnémonique. Puis de (15) à (30) avec le moyen mnémonique. Puis de (30/1) à NC Enfin de (0) à (-30) Ne pas insister sur les « promotions » et première série. 30/ 30/ NC 2002  retour vue de départ

51 Le capitaine (et son adjoint)
JAE 1 Le capitaine (et son adjoint) Seul interlocuteur du juge-arbitre Il doit être licencié au club Il est responsable de la bonne tenue de ses équipiers Il présente ses joueurs Il réunit les papiers et les remet au juge-arbitre Il remet sa composition d'équipe (puis les doubles) Si vous interrogez les capitaines, une rencontre a des chances d’être constituée de simples, de doubles et d’un état de résultats. Pour un juge-arbitre, ceci ne constitue que la partie visible de l’iceberg. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le juge-arbitre à intérêt à ne pas escamoter les autres phases : le contact préalable avec le club visité pour s’assurer que tout est bien prévu, la préparation soignée de la rencontre, l’avant-rencontre la préparation des doubles, et, pour finir, la constitution du dossier qui pourrait d’une grande aide s’il y a eu le moindre problème ou litige. Pour les juges-arbitres, une rencontre, c’est sept phases et non pas trois. Avez-vous des questions ? Il peut conseiller ses joueurs, sur le court, au repos de changement de côté Il signe les documents préparés par le juge-arbitre et peut éventuellement émettre des réserves écrites. 2002

52 ( les vues suivantes sont placées en annexe de façon à ne pas compliquer la présentation principale.
Elles peuvent être utilisées de deux façons : 1 - en prenant chaque point séparément à la fin de la séance 2- en arrivant directement à la vue concernée à partir d’une vue précise de la présentation principal. En ce cas le retour à la vue de départ se fait en cliquant en haut et à droite)


Télécharger ppt "( Cette icône indique qu’il faut cliquer à ce moment là du commentaire ou pour passer à la vue suivante) ( Ces trois icônes groupées indiquent."

Présentations similaires


Annonces Google